quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Toutes vos questions, commentaires relatifs à l'informatique et au modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Message par MOULEDOUS »

Archives de l'ancien forum
TEE 17 Le Rhodanien
Draisine
Draisine
Messages : 67
Enregistré le : 01 sept. 2007 11:25

quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Message par TEE 17 Le Rhodanien »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils pour définir le dispositif de pilotage de mon projet de réseau : les plans sont terminés et j'attaque la construction de la structure. Je dois me préoccuper d'urgence du dispositif de commande - contrôle (nb : ne suis ni un spécialiste en electricité ni en electronique ni en informatique )

- le réseau : environ 50 m de double voie electrifiée, avec garages actifs à trois voies accessibles dans les deux sens ; une des extrémités de la doubloe voie est alimentée par une courte zone à 4 voes ( il s'agit d'une reconstitution des points les plus intéressants de la section PLM Blaisy - Dijon entre 1970 et ). BAL SNCF complet avec ralentissement et rappel de ralentissement.

- le type d'exploitation semi auto à automatique pilotée par ordinateur : reconstitution de séquences réelles d'exploitation avec gestion reconstituée du graphique sur la base des horaires réelles (début période 4). Jusqu'à une trentaine de rames par sens pourront être lancées successivement.

Mes questions : sachant que je n'ai pour le moment RIEN encore prévu pour ce qui est du hard de contrôle des cantons ou de commande des machines

1) quel logicel de pilotage windigipet ? driving railway ? quels avantages et inconvénients ?
2) qu'est ce que le digital pourrait apporter de plus ? sachant que je ne m'intéresse que peu aux questions de bruitage - pour le moment !

Merci de vos contributions
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Message par Jean CUYNET »

Driving Railway correspond à ce mode d'exploitation. toutes les fonctions du block automatiques sont gérées par l'ordinateur sans que l'opérateur ait des câblages ou une programmation spécifique à réaliser.

Cependant, l'investissement de départ est plus élevé qu'en digital. Le niveau de rentabilité dépend principalement du nombre de motrices et d'accessoires nécessitant un décodeur. Le coût de cet équipement est à comparer à l'acquisition des cartes de DR. il en faut une par canton. Pour les signaux et les aiguillages, une carte possède 8 sorties. Ensuite, il faut l'alimentation, le logiciel et un ou plusieurs boîtiers pour placer les cartes (modules dans le désignation DR). Après montage (simple), le fonctionnement est très agréable.

Mais il n'y a pas que le coût. Le CFFC utilise DR depuis 8 ans pour un réseau modulaire et évolutif (4 configurations différentes) avec une exploitation de type grande ligne en voie unique. Cela ressemble à votre projet où le trafic prévu sera certainement intense. Une exploitation informatisée de type DR permet de faire circuler les trains en mode "irinéraire" et d'en piloter d'autres manuellement en les "glissant" entre les mouvements programmés.
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Message par PK204 »

Je suis de l'avis de Jean:
seul DR pourra te permettre cela sans equiper toutes les locos d'un décodeur et tu auras la signalisation exacte de la SNCF:
A propos, peut-on voir qq photos de ton réseau?
Le tronçon Paris-Dijon de l'Artère Impériale reste mon morceau de ligne favori et je fignole les derniers détails (avant le début de la construction), du PK 204, situé en gare de Tanlay: courbe sévère entre Tonnerre (PK196) et Lézinnes (PK209)
TEE 17 Le Rhodanien
Draisine
Draisine
Messages : 67
Enregistré le : 01 sept. 2007 11:25

quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Message par TEE 17 Le Rhodanien »

merci de vos renseignements ! Je vais étudier les propositions de DR de très près. Ils ne seront pas semble t il à Rail expo mais je crois qu'ils ont un site !
Je déduis de ce que vous me dites que windigipet fonctionne sous digital ?
J'ai beaucoup de machines..... alors cela fera beaucoup de décodeur !

Ps : des photos de mon réseau ? Pour le moment quelques mètres de cornières qui démarrent la structure dont je boucle lentement la planification en 3D à la main ! Le plus compliqué est de disposer de nombreuses voies de stockage pour pouvoir gérer des séquences d'exploitation en toute fluidité et de voies de garage pour stocker le matériel et former les rames . Tout ceci sera au centre de la pièce, le réseau autour, sur deux niveaux en configuration finale, à l'américaine.
J'attaque pour le moment une zone comprise en le km 312 et 312,5 au niveau des deux premiers tunnels de Dijon, puis la zone des garages actifs à trois voies de Plombière. Après Viaduc de Neuvon, puis Bouchard mais j'ai le temps de voir venir......!

Rames longueur possible jusqu'à 4,50 m 14/15 voitures grandes lignes (12 un maximum réaliste), courbes en ligne mini 1700 dans zones de raccord entre "deux points de vues", pentes maxi 1,5%
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Message par PK204 »

TEE 17 Le Rhodanien a écrit :................... les propositions de DR de très près.............. Je déduis de ce que vous me dites que windigipet fonctionne sous digital ? J'ai beaucoup de machines..... alors cela fera beaucoup de décodeur !

Ps : des photos de mon réseau ? Pour le moment quelques mètres de cornières qui démarrent la structure dont je boucle lentement la planification en 3D à la main ! Le plus compliqué est de disposer de nombreuses voies de stockage pour pouvoir gérer des séquences d'exploitation en toute fluidité et de voies de garage pour stocker le matériel et former les rames . Tout ceci sera au centre de la pièce, le réseau autour, sur deux niveaux en configuration finale, à l'américaine.
J'attaque pour le moment une zone comprise en le km 312 et 312,5 au niveau des deux premiers tunnels de Dijon, puis la zone des garages actifs à trois voies de Plombière. Après Viaduc de Neuvon, puis Bouchard mais j'ai le temps de voir venir......!

Rames longueur possible jusqu'à 4,50 m 14/15 voitures grandes lignes (12 un maximum réaliste), courbes en ligne mini 1700 dans zones de raccord entre "deux points de vues", pentes maxi 1,5%
Tout a fait WDGT commande des réseaux sous DCC: voir le site de Murphy, super bien fait et avec ça, on apprend vite.
Oui, si tu as bcp de locos, cela fait bcp de décodeurs pour le DCC
mais avec DR , si le réseau est grand (et c'est le cas me semble-t-il), alors cela fait bcp de modules cantons qui sont chers aussi!

Avec DR, le seul pb, c'est qu'ils sont chers, hélas !

Superbe projet et sur une portion de voie que j'affectionne aussi: la descente vers Dijon, alternant tunnels, tranchées, viaducs, à flanc de colline (ou montagne) avec, sur la fin, vue sur le Lac Kir
Ahhh, que de souvenirs dans les années 1962/1968 !!

Tiens, tu pourrais faire une reconstitution de l'accident du 53, sur le viaduc de Velars sur Ouche, avec la 2D2 9100 qui s'annonce (sauf que ce n'est pas la bonne version qui va sortir)
TEE 17 Le Rhodanien
Draisine
Draisine
Messages : 67
Enregistré le : 01 sept. 2007 11:25

quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Message par TEE 17 Le Rhodanien »

merci PK ! Sauf que mon truc c'est entre 1970 et 1976...... ! je vais voir le site de murphy ! c'est quoi l'adresse ?
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Message par PK204 »

TEE 17 Le Rhodanien a écrit :merci PK ! Sauf que mon truc c'est entre 1970 et 1976...... ! je vais voir le site de murphy ! c'est quoi l'adresse ?
Ohh, cela ne fait pas trop d'écart entre 1962/1968 et 1970/1976;
juste 8 ans de décalage, pour permettre l'arrivée des BB 7200 accompagnées de la vague Corail !!!

Voila l'adresse du site de Murphy
http://letrainpassion.chez-alice.fr/Home.htm
ou
http://letrainpassion.chez-alice.fr/index.htm

Bonne lecture
TEE 17 Le Rhodanien
Draisine
Draisine
Messages : 67
Enregistré le : 01 sept. 2007 11:25

quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Message par TEE 17 Le Rhodanien »

ben justement 76, la vague Corail démarre à peine ! les 7200 y en a une ou deux qui traîne sur des express Paris Dijon.... c'est le plein boum des TEE. Les CC6500 sont encoe en inox et tout le reste est en UIC bicolore (argent), verte ou DEV ou OCEM ou séries régionales..... Peeut être un petit anachronisme à monter avec un lutetia ou un JJ rousseau en eurofima livrée C1.... tout roule à 160 ou presque............. bref les années 60 sont loins !
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Message par PK204 »

TEE 17 Le Rhodanien a écrit :ben justement 76, la vague Corail démarre à peine ! les 7200 y en a une ou deux qui apparaissent sur des express Paris Dijon.... c'est le plein boum des TEE. Les CC6500 sont encore en inox et tout le reste est en UIC bicolore (argent), verte ou DEV ou OCEM ou séries régionales..... Peeut être un petit anachronisme à monter avec un lutetia ou un JJ rousseau en eurofima livrée C1.... tout roule à 160 ou presque............. bref les années 60 sont loins !
Oupss, tu as raison, les 7200 apparaissent à peine et les 6500 sont encore bien les reines en tête des plus beaux express modernes du début de l'époque IV !!!
Une petite rame RAe SBB-CFF-FFS à 6 éléments assurant le TEE Cisalpin serait (à mon avis) aussi la bien venue, n'est-il pas et ce, jusqu'en 1974
TEE 17 Le Rhodanien
Draisine
Draisine
Messages : 67
Enregistré le : 01 sept. 2007 11:25

quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Message par TEE 17 Le Rhodanien »

côé Cisalpin j'ai tout ce quil faut en rame Suisse et en TEE et 21000
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Message par Murphy »

TEE 17 Le Rhodanien a écrit :merci PK ! Sauf que mon truc c'est entre 1970 et 1976...... ! je vais voir le site de murphy ! c'est quoi l'adresse ?
ou www.letrainpassion.fr tout simplement.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple :D

Sinon l'avantage du digital c'est qu'on peut commencer doucement sans se prendre la tête avec logiciel et PC.

D'un autre coté j'ai étudié DR dernierement pour un ami. Or il s'avère que pour le fonctionnement de certaine locos, il doit monter des .

Et au final le DCC lui revient moins cher que DR car il attaque un grand réseau et ne veux pas investir toute la logistique de pilotage d'un seul coup. En plus on peut trouver des décodeur à partir de 15€ alors que le moindre décodeur DR vaut 25 à 39€.

Je n'ai jamais compris pourquoi DR vaudrait de 196€ (16 cantons) à 440€ (1024 cantons) alors qu'un WDGP 8.5 à 80€ gère 1024 cantons.

Mais au final je comprend très bien qu'un club s'oriente plus sur DR à cause d'une compatiblité avec toutes les locos des adhrents. Par contre le DCC convient mieux au particulier.
TEE 17 Le Rhodanien
Draisine
Draisine
Messages : 67
Enregistré le : 01 sept. 2007 11:25

quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Message par TEE 17 Le Rhodanien »

merci Murphy ! Quand tu parles de 1024 cantons à 440 € c'est du logiciel ou de l'electronique pour contrôler les cantons ou les deux ?
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Message par Murphy »

C'est le logiciel avec le module USB quand même.

En gros pour un réseau N comme le mien il faudrait compter entre 2200 à 2400€. C'est pas une paille.
sncfbls
Coucou
Coucou
Messages : 14
Enregistré le : 26 août 2007 22:05

quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Message par sncfbls »

Bonjour,
Pour ma part, j'utilise le système JAO depuis presque dix ans, avec beaucoup de satisfactions sur un réseau en "os de chien" de plus de trente mètres de développement , avec une gare de sept voies banalisées, et une grande partie de pleine voie en banalisation complète, signalisation SNCF trois feux incluse. L'avantage du système est la programmation des paramètres locos, mais aussi d'itinéraires, d'arrêts programmés avec horaires, et la réalisation de macro commandes dont l'imagination est la seule limite (correspondance, dépassement d'un convoi par un plus rapide, etc...). Un pilotage manuel, sans l'intermédiaire de l'ordinateur, est aussi possible.
L'existence d'un club avec un congrès annuel est un autre avantage non négligeable.
Sept convois circulent en permanence sur mon réseau (on pourrait en diriger plus, mais l'"encombrement" serait irréaliste!) sans aucun problème; une détection, graphitée ou autre, des essieux est évidemment nécessaire, et l'éclairage est permanent.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter; je vous répondrai dans la mesure de mes possibilités.
Bon train!
Répondre