Train de marchandises mysterieux en Provence ......

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

ours du luberon
Biquette
Biquette
Messages : 77
Enregistré le : 22 mai 2008 15:38

Train de marchandises mysterieux en Provence ......

Message par ours du luberon »

Archives de l'ancien forum
charley
Biquette
Biquette
Messages : 81
Enregistré le : 04 déc. 2007 21:32

Train de marchandises mysterieux en Provence ......

Message par charley »

Je n´avais pas pense a poser la question avant, mais peut etre que qulqu´un saura me repondre .....
Je suis alle l'annee derniere a Pertuis en Luberon / Vaucluse, un petite ville au nord d'Aix en Provence. La ligne a voie unique longe la Durance puis traverse la ville en direction de Cavaillon. Je me rappelle d´avoir ete reveille au moins quatre fois par semaine aux alentours de 4 ~ 5 heures du matin par l´enorme vrombissement d´un lourd et long train de marchandises venant d´apres moi de l´Est et se dirigeant vers Cavaillon. Vu le vrombissement, les diesels (car il devait bien y en avoir au moins deux) devaient peiner dur. Je crois m'etre rendu compte que peu avant d'arriver a Pertuis (dans la direction de Cavaillon), la voie semble monter, ce qui pourrait expliquer un tel petard dans la nuit calme .....

Vu que par ailleurs, le trafic sur cette ligne se reduit a quelques TER en journee, je serais curieux de savoir quel est ce train et ce qu'il transporte. Quelqu'un saurait-il me dire ?
charley
Biquette
Biquette
Messages : 81
Enregistré le : 04 déc. 2007 21:32

Train de marchandises mysterieux en Provence ......

Message par charley »

Ah ah ! J'en apprends un peu plus. Il ne me semble pas avoir entendu de machine en fin de convoi. Tout d'abord un gros vrombissement, puis un paquet d'essieux, puis le bruit qui s'estompe a nouveau. Mais vu le boucan que les machines font, cela ne m'etonnerais pas qu'une pousse soit necessaire peut etre sur une partie anterieure du trajet. En tout cas, t'as interet a avoir le sommeil lourd si tu creches a proximite, parce ce que moi qu'une grenade ne reveillerait meme pas, ce train, lui, il m'a bel et bien reveille !!
cc7112
Sous marin
Sous marin
Messages : 212
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:44

Train de marchandises mysterieux en Provence ......

Message par cc7112 »

ha non, ce n'est pas la bauxite. le train de bauxite quitte la ligne impériale (marseille paris) à Rognac (au nord de Marseille) avec une UM de 67000 ou 66000 (des fois des 67400) en tête et une UM en queue. il se dirige vers Aix en provence ou en vient via une petite ligne de 25km qui rejoint la ligne Marseille Briançon.

La ligne dont vous parlez doit être la ligne cheval blanc (cavaillon) Aix via Pertuis. seul un peiti trafic marchandise passe par là. il peut y avoir des 67400 (rare) 67000, 66000 ou 68000 (il y en a maintenant à Miramas).

J'espère avoir été assez compréhensible!! il y en a un paquet de petites lignes dans le coin!!!
bonne soirée
cc7112
cc7112
Sous marin
Sous marin
Messages : 212
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:44

Train de marchandises mysterieux en Provence ......

Message par cc7112 »

pour les TER, ils arrivent d'Aix mais ne dépassent pas Pertuis (ligne non autorisée au trafic voyageur au delà..)
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

Train de marchandises mysterieux en Provence ......

Message par ex membre1 »

Il peut aussi s'agir d'une Class 66 qui sont assez bruyantes avec un lourd convoi dès que le terrain s'élève.
cc7112
Sous marin
Sous marin
Messages : 212
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:44

Train de marchandises mysterieux en Provence ......

Message par cc7112 »

effectivement, je les avais oubliées celles là!!! lol
v.marc
Sous marin
Sous marin
Messages : 227
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:23

Train de marchandises mysterieux en Provence ......

Message par v.marc »

pour la bauxite, il y a belle lurette que les 67000 n'ont plus en charge ce train ; il est à l'actif des 67400 de Nevers détachées toutes les semaines pour Avignon ; en ce qui concerne le train "mystérieux" il y avait l'an dernier un train mis en marche pour un traffic d'eau minérale ; plus régulièrement tu as le train de gypse Laragne/Avignon ou bien celui d'Arkema qui fait St Auban/Cavaillon, le tout en 66000 ou 67400. Enfin il ne faut pas oublier non plus que les travaux sur la ligne Marseille Aix ont permi la circulation de trains voyageurs sur la ligne...
charley
Biquette
Biquette
Messages : 81
Enregistré le : 04 déc. 2007 21:32

Train de marchandises mysterieux en Provence ......

Message par charley »

Un train d'eau minerale. Peut etre, mais 3 a 4 fois par semaine !?
Que transportent les trains de Gypse et d'Arkema ? Ils sont longs et/ou seraient susceptibles de passer a Perttuis autour de 4h / 5h du matin ?
En tout cas, ce n'etait pas un bruit de voitures voyageurs, au bruit et au rythme de claquement des essieux sur les eclisses c'etaient bel et bien des wagons marchandises, j'en suis sur. Et puis il etait relativement long et lourd ...... Le rythme de claquement des essieux sur les eclisses etait tres regulier, on aurait dit un train complet.

En ce qui concerne la / les machines, j'ai bien discerne deux engins, c'est pratiquement sur.

C'etait le seul train de passage la nuit et pour le reste, c'etaient effectivement des TER de jour a destination de Pertuis et retour vers le sud....

L'enigme reste entiere .......?
v.marc
Sous marin
Sous marin
Messages : 227
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:23

Train de marchandises mysterieux en Provence ......

Message par v.marc »

les trains de gypses sont composés de trémies ; les trains arkema sont composés de citernes ; les trains d'eau minérales sont composés de bachés rils... ils montent le matin de bonne heure et en redescendent en fin de matinée et / ou début d'après midi. Maintenant comme le dit David, si ces données ne t'interessent pas, tu n'as qu'à te lever de bonne heure... c'est ce que je fais quand je veux les photographier... pour les machines depuis l'extinction de la série des BB 67000 au dépôt d'Avignon seules circulent les 67400 de Nevers et les 66000 d'Avignon.
v.marc
Sous marin
Sous marin
Messages : 227
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:23

Train de marchandises mysterieux en Provence ......

Message par v.marc »

voila une descente du St Auban / Cavaillon / Miramas de fin de journée
Image


sinon tu vas faire un tour là, entre autres...
http://www.trains-en-voyage.com/forum/i ... rance.html
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Train de marchandises mysterieux en Provence ......

Message par jihef »

nom d'un petard c'etait quand meme plus simple d'aller voir sur place que de se poser des questions plus tard!!!
charley
Biquette
Biquette
Messages : 81
Enregistré le : 04 déc. 2007 21:32

Train de marchandises mysterieux en Provence ......

Message par charley »

Ben ouais, mais a l'epoque je profitais de vacances bien meritees (2 semaines seulement) et d'une maniere ou d'une autre, j'ai de plus en plus de mal a me lever en pleine nuit pour aller voir des trains passer .....

Quand a aujourd'hui, je suis a 1500 kms, alors ce n'est pas franchement facile.
Mais bon, un theme interessant est que selon moi, je n'ai a aucun moment vu ce train redescendre dans l'autre sens ......
Répondre