J'UM bien les locos en double
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
J'UM bien les locos en double
Archives de l'ancien forum
J'UM bien les locos en double
Je lis souvent sur les forum.. locos en UM... tel type ne se rencontre pas en UM, etc...
Mais chers amis, vous oubliez qu'une loco peut être acheminée comme un wagon (moteur à l'arret et débrayé)
Alors, on peut voir passer 2x 66000 ensemble, des diesels acheminant des électriques sans caténaires et évidemment des trains de machines : qui étaient déjà visible lorsque les vapeurs furent réformées (rappel des trains de 141 R acheminés par des 67000)
Alors, pensons y en modélisme
Mais chers amis, vous oubliez qu'une loco peut être acheminée comme un wagon (moteur à l'arret et débrayé)
Alors, on peut voir passer 2x 66000 ensemble, des diesels acheminant des électriques sans caténaires et évidemment des trains de machines : qui étaient déjà visible lorsque les vapeurs furent réformées (rappel des trains de 141 R acheminés par des 67000)
Alors, pensons y en modélisme
J'UM bien les locos en double
Une réponse un peu plus claire pour tous
Vocabulaire utilisé dans le Règlement Général de Sécurité (R.G.S)
Appellations:
Unité multiple (unité double, triple . . . ) - (U.M)
Définitions :
Désigne des engins moteurs (locomotives, autorails ou éléments automoteurs) commandés d'un seul poste de conduite
Les T.G.V sont assimilés à des éléments automoteurs:
Indice ou code compo (composition): AUTOM
Vocabulaire utilisé dans le Règlement Général de Sécurité (R.G.S)
Appellations:
Unité multiple (unité double, triple . . . ) - (U.M)
Définitions :
Désigne des engins moteurs (locomotives, autorails ou éléments automoteurs) commandés d'un seul poste de conduite
Les T.G.V sont assimilés à des éléments automoteurs:
Indice ou code compo (composition): AUTOM
J'UM bien les locos en double
sauf qu'en modelisme, pour acheminer des machines en véhicule, a part les démotoriser, je vois pas trop comment faire...PSX a écrit :Je lis souvent sur les forum.. locos en UM... tel type ne se rencontre pas en UM, etc...
Mais chers amis, vous oubliez qu'une loco peut être acheminée comme un wagon (moteur à l'arret et débrayé)
Alors, on peut voir passer 2x 66000 ensemble, des diesels acheminant des électriques sans caténaires et évidemment des trains de machines : qui étaient déjà visible lorsque les vapeurs furent réformés (rappel des trains de 141 R acheminé par des 67000)
Alors, pensons y en modélisme
J'UM bien les locos en double
je suis d'accord avec toit gimli mais 2 solution:
1)la digitalisation mais très couteuse.
2)mettre la 2ème loco dans le sens de la marche de l'autre(tu peux aussi faire ca avec beaucoup de loco mais pour évité de fatigué ta loco en tête il faut mettre la loco la plus puissante ou la plus rapide toujours la dernière).
1)la digitalisation mais très couteuse.
2)mettre la 2ème loco dans le sens de la marche de l'autre(tu peux aussi faire ca avec beaucoup de loco mais pour évité de fatigué ta loco en tête il faut mettre la loco la plus puissante ou la plus rapide toujours la dernière).
J'UM bien les locos en double
je fais régulierement circuler mes 67400 H/J en UM, 67493 et 67449 ont la même motorisation, la vitesse et la puissance sont comparable, c'est incroyablement souple en roulement et personnelement je trouve cela magnufique, j'ai acheté mes 67400 pour en faire une UM !!!
Je n'est pas d'autre materiel a UMiser et c'est bien dommage, même si je suis conscient qu'il y à un certain ridicule a mettre une Um en tête de 4 corails !!!
D'un point de vue général, certaines motrices sont autorisées aux UM2, mais aucune en UM3, certains autorails commes les X 73500 sont eux autorisés en UM2 et UM3
Il éxiste également les DT, que sont les doubles tractions, et là, il yà de quoi s'amuser, la différence est qu'il y à un conducteur dans chaque motrice et non 1 pour les 2. ceci autorise des compositions sympa comme des DT 26000/36000 en 2002/2003 en maurienne sur un rtain de nuit à destination de l'italie.
Je n'est pas d'autre materiel a UMiser et c'est bien dommage, même si je suis conscient qu'il y à un certain ridicule a mettre une Um en tête de 4 corails !!!
D'un point de vue général, certaines motrices sont autorisées aux UM2, mais aucune en UM3, certains autorails commes les X 73500 sont eux autorisés en UM2 et UM3
Il éxiste également les DT, que sont les doubles tractions, et là, il yà de quoi s'amuser, la différence est qu'il y à un conducteur dans chaque motrice et non 1 pour les 2. ceci autorise des compositions sympa comme des DT 26000/36000 en 2002/2003 en maurienne sur un rtain de nuit à destination de l'italie.
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- Chieuvre
- Messages : 183
- Enregistré le : 22 avr. 2007 23:26
J'UM bien les locos en double
Bonsoir;
Voici d'autres idées d'UM réalisée sur mon réseau;
En Roco;
BB300 2eme série uniquement ,
BB7200 VL100 "Maurienne"
BB8100,
BB4100/4600 (dans certains cas, il a éxisté des UM de 3 machines),
Sans oublier les BB8500 ou 25500 Lima
Comme le dit 26000fan, il y a aussi l'option DT.
Deux 9200 pantos levés par exemple, belle compo !!
La difficultés reste de trouver deux machines avec une vitesse quasi identique.
Enfin pour tricher un peu, deux machines en tête d'un train, la secondes pantos baissés sera considéré "en véhicule" pour les yeux, mais vous bénéficiez de la force de traction de deux machines pour tirer vos plus longues rames.
Voici d'autres idées d'UM réalisée sur mon réseau;
En Roco;
BB300 2eme série uniquement ,
BB7200 VL100 "Maurienne"
BB8100,
BB4100/4600 (dans certains cas, il a éxisté des UM de 3 machines),
Sans oublier les BB8500 ou 25500 Lima
Comme le dit 26000fan, il y a aussi l'option DT.
Deux 9200 pantos levés par exemple, belle compo !!
La difficultés reste de trouver deux machines avec une vitesse quasi identique.
Enfin pour tricher un peu, deux machines en tête d'un train, la secondes pantos baissés sera considéré "en véhicule" pour les yeux, mais vous bénéficiez de la force de traction de deux machines pour tirer vos plus longues rames.
J'UM bien les locos en double
On peut ponter sur certaines jouef (66150 / danseuses 17000, 25500, 16700) en laissant ou retirant le moteur. C'est une astuce pour augmenter l'empattement électrique. Mais si on garde les 2 moteurs, il faut qu'ils soient identiques et on gagne peu en puissance (on consomme le double)
Par ailleurs Lima (67400), Marklin (7200) et Roco (8100) avaient commercialisé des fausses motrices (démotorisées) à l'unité ou en coffret pour simuler des UM
Par ailleurs Lima (67400), Marklin (7200) et Roco (8100) avaient commercialisé des fausses motrices (démotorisées) à l'unité ou en coffret pour simuler des UM
J'UM bien les locos en double
Salut,
N'oublions pas également que les A1AA1A 68000 Roco sont aptes à l'UM avec les BB 67200 LIMA... Même si la LIMA jure un peu à côté de la ROCO au niveau gravure!!! Tout ça devant une belle rame de céréaliers du côté de Vendôme...
@+
David
N'oublions pas également que les A1AA1A 68000 Roco sont aptes à l'UM avec les BB 67200 LIMA... Même si la LIMA jure un peu à côté de la ROCO au niveau gravure!!! Tout ça devant une belle rame de céréaliers du côté de Vendôme...
@+
David
J'UM bien les locos en double
enfin, au départ, c'était surtout de l'UM avec 67000. Les 67200 sont une déclinaison pour aller sur LGV (pour le secours), donc à mon avis, les 67200 ne font pas d'UM avec les 68000 (même si cela est possible!!). En plus, elles ne sont plus dans les mêmes zones géographiques!!!CC 7105 a écrit :Salut,
N'oublions pas également que les A1AA1A 68000 Roco sont aptes à l'UM avec les BB 67200 LIMA... Même si la LIMA jure un peu à côté de la ROCO au niveau gravure!!! Tout ça devant une belle rame de céréaliers du côté de Vendôme...
@+
David
En règle générale, on évite les UM avec des séries différentes (68000+68500 ou 68500/68000+67000 ou encore 25500+8500 ou 25500+17000) car il faut que le mécanicien soit autorisé aux deux engins!! Ce qui est parfois difficile à trouver sur le parcours complet de l'UM.
Pour ma part, j'aime beaucoup les UM: 2 66400 ou 2 25500.
J'UM bien les locos en double
Tiens, c'est vrai ça, j'avais pas pensé au fait que le gonz qui conduit l'UM doive être autorisé aux deux types de machines. Sinon, niveau miniature, j'ai depuis peu une UM de 66100. Merci Piko! Elles sont vraiment très bien, mieux que les 67400 (par ailleurs en UM elles aussi)...cc7112 a écrit :enfin, au départ, c'était surtout de l'UM avec 67000. Les 67200 sont une déclinaison pour aller sur LGV (pour le secours), donc à mon avis, les 67200 ne font pas d'UM avec les 68000 (même si cela est possible!!). En plus, elles ne sont plus dans les mêmes zones géographiques!!!CC 7105 a écrit :Salut,
N'oublions pas également que les A1AA1A 68000 Roco sont aptes à l'UM avec les BB 67200 LIMA... Même si la LIMA jure un peu à côté de la ROCO au niveau gravure!!! Tout ça devant une belle rame de céréaliers du côté de Vendôme...
@+
David
En règle générale, on évite les UM avec des séries différentes (68000+68500 ou 68500/68000+67000 ou encore 25500+8500 ou 25500+17000) car il faut que le mécanicien soit autorisé aux deux engins!! Ce qui est parfois difficile à trouver sur le parcours complet de l'UM.
Pour ma part, j'aime beaucoup les UM: 2 66400 ou 2 25500.
J'UM bien les locos en double
C'est vrai qu'il y a une sacrée différence entre les 67000 et les 66000 PIKO !!!
et pourtant les mieux sont en moyenne 20€ moins chères !!!!
et pourtant les mieux sont en moyenne 20€ moins chères !!!!
J'UM bien les locos en double
Mais au vu des progrès fait par piko a chaque nouveauté, ça laisse bien augurer la suite, BB 26000 et 63000 par exemple.Morvan a écrit :C'est vrai qu'il y a une sacrée différence entre les 67000 et les 66000 PIKO !!!
et pourtant les mieux sont en moyenne 20€ moins chères !!!!
J'UM bien les locos en double
Ne pas oublier non plus les UM hybrides de 67300 avec 67400, cela existe, j'en ai eu une la semaine dernière
J'UM bien les locos en double
Aneffet, c'était assez courant en tête des corail Paris Granville avant l'arrivée des XTER...Looping a écrit :Ne pas oublier non plus les UM hybrides de 67300 avec 67400, cela existe, j'en ai eu une la semaine dernière