Tiroir en pente

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Tiroir en pente

Message par bonnetgeor »

Archives de l'ancien forum
AntoineB
Yoyo
Yoyo
Messages : 49
Enregistré le : 22 août 2007 13:34

Tiroir en pente

Message par AntoineB »

Bonjour,

A la sortie du faisceau de garage de Tourcoing vers la Belgique se trouve une voie en tiroir en pente. J'ai remarqué depuis l'autoroute le même type de voie en bout de faisceau à Arlon (Belgique) en direction de Bruxelles.
Savez-vous à quoi ça sert? A Tourcoing, ce tiroir est clairement construit sur un remblai, donc fait exprès, car rien dans le reliëf du paysage n'explique une telle bute. Peut-être manoeuvre des wagons / voitures par gravité? C'est quand même pas pour démarrer les diesels en seconde en patinant sur l'embrayage, comme sur ma vielle deuche? ;-)

Merci de vos lumières,
ant.
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Tiroir en pente

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Cette disposition se retrouve dans plusieurs sites (triages, dépôts, embranchements particuliers). J'ai supposé que c'était fait ainsi par sécurité, au cas où un engin ou tout autre véhicule partirait "à la dérive" suite à un défault de freins, par exemple. La pente étant là pour éviter que le dit engin aille s'arrêter "plus loin" que le heurtoir.
Cela devait cependant ne pas toujours être efficace car je me rappelle avoir vu des photos (quand et où ?) d'une BB 63000 que la pente du tiroir n'avait pas suffi à arrêter avant le heurtoir : elle s'était retrouvée complétement dans le talus !
Mais c'est mon hypothèse à moi et il y a peut-être d'autres raisons "plus pratiques".
Répondre