Quel est ce train ?

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Jean-Pierre
Biquette
Biquette
Messages : 78
Enregistré le : 07 mai 2007 19:08

Quel est ce train ?

Message par Jean-Pierre »

JCDan a écrit :
Jean-Pierre a écrit :Bonjour,

Merci pour ces informations. Je prenais aussi la ligne Pereire-Levallois - Porte d'Auetuil. A un moment on pouvait aller jusqu'à la gare Saint Lazare, puis le terminus fut Pont Cardinet. C'était bien de pouvoir être à côté du conducteur et regarder la voie.

A+
Bonjour ;)

Oui, mais alors c'était il y a déjà fort longtemps puisque c'est à partir d'avril 1922 que les trains ont été limités à la nouvelle gare du Pont Cardinet, laquelle a remplacé celle des Batignoles, suite à la démolition du tunnel du même nom...

Pour l'anecdote, en raison d'une grève RATP, j'avais pris le train à la Porte d'Auteuil avec un billet pour St Lazare et ne sachant pas qu'il fallait changer de train à Pont Cardinet, celui-ci est reparti dans l'autre sens, avec son voyageur mal informé...!!!:D
C'était en 1962 ou 63...

J'ai modifié aussi un mot dans le message précédent : c'est "Talbot" et non "Talgot" (comme les automobiles !!), sans être certain qu'il s'agissait bien de ces voitures voyageurs....:rolleyes:

Bonne journée !
Bonjour,
Je me souviens que vers les années 1975-80 aux mois de juillet et aout, je prenais le train à la gare d'auteuil pour aller directement à la gare St Lazare avec tous les bagages. En ce temps là, il n'y avait pas de cohue! Peut être était ce exceptionnel juste pour les départs en vacances.

A+
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Quel est ce train ?

Message par JCDan »

Jean-Pierre a écrit :.....
Bonjour,
Je me souviens que vers les années 1975-80 aux mois de juillet et aout, je prenais le train à la gare d'auteuil pour aller directement à la gare St Lazare avec tous les bagages. En ce temps là, il n'y avait pas de cohue! Peut être était ce exceptionnel juste pour les départs en vacances.

A+
Bonjour Jean-Pierre ;)

Mais alors, cela devait vraiment être très exceptionnel ; certes un embranchement existait à l'extrémité de la "fosse" des Batignolles (une seule voie), mais déjà les rames Z 6400 remplaçaient progressivement les "standards" sur la banlieue Saint -Lazare et dans le même temps, le 3e rail était progressivement déposé (et notamment celui de l'embranchement avec la ligne d'Auteuil).
Pourtant, habitant, durant cette période, Levallois-Perret et ensuite Bois-Colombes, en prenant le train à Saint-Lazare, je ne me souviens plus du tout de cette liaison directe, même temporaire...

Pour la "petite histoire" (un peu personnelle, c'est vrai...), je garde un souvenir particulier de cette ligne (et en même temps un intérêt certain)...mon Grand-Père ayant été Sous-Chef de la Gare d'Auteuil durant les années 30 (il est en photo dans l'ouvrage de A. Jacquot sur cette ligne)...il m'avait légué sa médaille du Travail des Chemins de fer de l'État, je n'avais même pas cinq ans...(seul petit fils, au 1er âge, aimant déjà les trains et plus d'un demi siècle après, cela n'a jamais changé...!! :D ).
C'est ainsi une forme d'héritage "dans la passion" avec une génération d'écart... !!

Bonne journée :cool:
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Quel est ce train ?

Message par Morvan »

Les voies partant de Colombes , vers les vallées existaient toujours lorsque j'ai commencé à habiter là en 1972,

mais elles posaient un grave problème de cisaillement, et aussi à cause du devers naturel des voies en courbe à l'entrée de la gare !!!

les aiguillages ont dû être démontés en même temps que le 3ème rail, peut-être après 1975.

la tranchée avec une voie existe encore, çà a été " paysagé" , et çà s'appelle " la coulée verte"

ils ont même laissé un couvert 2 essieux qui sert de bureau à une association.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Quel est ce train ?

Message par JCDan »

Morvan a écrit :.....

la tranchée avec une voie existe encore, çà a été " paysagé" , et çà s'appelle " la coulée verte"

ils ont même laissé un couvert 2 essieux qui sert de bureau à une association.
Bonjour ! ;)

Merci de cette confirmation, Morvan, il me semblait bien qu'il y avait encore une voie...désaffectée....qui se "la coule douce", d'où l'expression "la coulée verte"....:lol: :lol:....bon, OK, je ---->>>> !

L'association, c'est peut être pour ceux qui voudraient encore revoir passer les trains devant leurs fenêtres...non ? :/ ...avec des voyageurs un peu curieux en la circonstance, faute de lire ou de faire autre chose... ; cela n'est pas dit au hasard, certains appartements sont à quelques mètres de la voie ferrée sur cette ligne, vers Asnières et Colombes... ; j'aime les trains, mais tout de même, ce n'est certainement pas pour les habitants : "repos-repos" !! :O (ou "gagnant-gagnant", comme disait Ségolène...:D...)

Morvan, au 7e étage, c'est tranquille, mais pour moi, ce serait beaucoup trop haut !! :/

Bonne journée (le WE approche...) ! :cool:
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Quel est ce train ?

Message par Morvan »

eh bien , bon WE à toi !!

je vois que le coin t'intéresse , si je trouve kek chose, je te fais signe .
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Quel est ce train ?

Message par JCDan »

Morvan a écrit :eh bien , bon WE à toi !!

je vois que le coin t'intéresse , si je trouve kek chose, je te fais signe .
Merci beaucoup Morvan ;)

Ce n'est pas difficile, après 26 années d'habitat (de bonheur ??) à Paris, 17 dans les Hauts de Seine (4 communes) et 17 dans le Val d'Oise...au fait, cela me ferait quel âge tout cela ??? :rolleyes:
Bof, bof !! :O Là cela ne va plus....
Heureusement qu'il y a la campagne, et maintenant, avec une activité un peu "réduite" (sauf les trains, le bricolage et le forum...) et de plus en plus souvent en alternance avec la région parisienne... :cool:

Bon WE également à toi !! ;)
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Quel est ce train ?

Message par JCDan »

231-710 D a écrit :......
......
Bonsoir.

A la page 49, ce sont des voitures Talbot, pas des standards.

Il n'y avait pas de demi baies ouvrantes sur les standard !
Bonsoir 231-710 D ;)

Pierre du rail - 61 parlait bien de la voiture du fond de la photo...j'avais un léger doute, car la photo n'est pas très "nette"... ; celle en premier plan, c'est certain, c'est une Talbot !
Vous ne vous souvenez donc pas de ces magnifiques sangles en cuir pour "régler" l'ouverture de la fenêtre.
Oh que oui, mais pas uniquement dans ces voitures ; de mémoire, y compris dans des voitures anciennes des grandes lignes (?) J'ai même connu les voitures à compartiments avec portes latérales en accès direct dans le compartiment et il me semble, avec ce système de fermeture des fenêtres !! Bonjour aussi la fermeture des portes au départ du train !! :lol:
Quatre trous plus une position "tout en bas". Position qui se réglait d'ailleurs toute seule avec fracas au passage sur les aiguilles de la bif entre les lignes de Versailles et de St Nom ! :lol:
Plus souvent terminus à Versailles-RG avec les "standards" 3e rail...
Souvenirs émus aussi du franchissement de la Seine entre le Pecq et St Germain à 25 Km/h (dixit le Flament)... Et à 82 Km/h dans l'autre sens... Mais chut ! On n'a rien entendu! :rolleyes:
...le pont que l'on peut voir de la terrasse du Parc de St Germain ? Toujours aussi bruyant le passage des trains, même avec les rames du RER les plus récentes...
Une de nos promenades préférées en famille ...; d'ailleurs, la forêt de St Germain offre de nombreuses possibilités de photos ferroviaires...!! :D

Bonne soirée :cool:
Répondre