Colle ballaste

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

Colle ballaste

Message par jackonoir »

Archives de l'ancien forum
jeanluc
Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:51

Colle ballaste

Message par jeanluc »

Souhaitant ballaster, je vais utiliser le mélange eau/colle/liquide vaisselle.
Quelles sont les proportions:
1/3 colle 2/3 eau 1 goutte de produit vaisselle mais c'est le 1/3 de quelle quantité
Merci
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Colle ballaste

Message par V@peur29 »

jeanluc a écrit :Souhaitant ballaster, je vais utiliser le mélange eau/colle/liquide vaisselle.
Quelles sont les proportions:
1/3 colle 2/3 eau 1 goutte de produit vaisselle mais c'est le 1/3 de quelle quantité
Merci
Bonsoir,

1/3 de colle à bois pour 2/3 d'eau. Addition de quelques gouttes de produit vaisselle comme "agent mouillant".

Cordialement.
jeanluc
Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:51

Colle ballaste

Message par jeanluc »

Merci mais
si je prends 1L de colle 2L d'eau et qques gouttes de produit mouillant ça ne sera pas la même chose qu'avec 10CL de colle 20CL d'eau et qques gouttes de produit mouillant.

La question est de savoir la quantité ou volume de colle à prendre pour faire le mélange et non sur la proportion que je citais.
Merci
danc
Crocodile
Crocodile
Messages : 284
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:20

Colle ballaste

Message par danc »

Jean-Luc,

Tu te poses trop de questions ;o)) Prépare un peu de mélange, ajoute qq gouttes de produit vaisselle... et fais un test. Si ca pénètre mal (ca forme une grosse goutte autour de laquelle le ballast s'agglutine), ca manque d'agent mouillant... c'est tout...
PSX
Waterman
Waterman
Messages : 172
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:03

Colle ballaste

Message par PSX »

Je suis en train de ballaster mon réseau, et j'ai eu des soucis avec le mélange (apparemment un peu trop de colle, je fais 50/50).
l'astuce est de mettre le ballast en place puis vaporiser de l'eau avant de verser la colle au goutte à goutte (avec une seringue). L'effet est immédiat.
Plus de problème

Demain, j'aspire (aspirateur + morceau de collant féminin) et je verrai s'il faut des retouches
haut-Allier
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 192
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:57

Colle ballaste

Message par haut-Allier »

ma méthode ballastage . Rien de révolutionnaire (vue sur les revues ou les forums à de nombreuses reprises) : je préfère simplement l'alcool à brûler comme agent mouillant plutôt que le produit vaisselle
1 je mets le ballast en place - égalisé au pinceau etc
2 je mouille abondamment le ballast à l'alcool à brûler déposé avec une pipette Inconvénient de l'alcool l'odeur : ventiler la pièce ! avantage de la pipette : plus facile pour doser que la seringue qui a tendance - du moins avec moi ! - à faire déplacer les grains
3 avec une autre pipette j'ajoute le mélange colle blanche 50 % - eau 50 %
4 quand c'est sec aspiration avec un morceau de bas comme filtre
5 reprise éventuelle des manques

je vais essayer le médium comme je l'ai vu conseillé à la place de la colle blanche.
PSX
Waterman
Waterman
Messages : 172
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:03

Colle ballaste

Message par PSX »

Toutes ces méthodes sont dites "pose à sec)
Mais, il y a aussi une autre méthode: peinture généreuse à la glycéro (foncée en général) la semelle de voie puis poser la voie et saupoudrer de ballast. la peinture fait colle en séchant mais il faut être sur de son tracé du premier coup.
C'est plus rapide que la pose à sec mais celle-ci se fait après mise en place des voies et vérification des tracés, apareils etc...
jeanluc
Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:51

Colle ballaste

Message par jeanluc »

Merci pour toutes ces réponses maintenant .... ACTION
PSX
Waterman
Waterman
Messages : 172
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:03

Colle ballaste

Message par PSX »

Voilà mon résultat

Image

(Je fabrique le ballast)
242tc
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 23 avr. 2007 20:18

Colle ballaste

Message par 242tc »

Bonsoir,

Avez vous essayé le médium acrylique en lieu et place de la colle à bois? Il parait que le résulat est meilleur, moins de rigidité dans le ballast et meilleure atténuation acoustique.

Vos avis éclairés?

A plus.
BB9200
Danseuse
Danseuse
Messages : 502
Enregistré le : 06 mai 2007 16:10

Colle ballaste

Message par BB9200 »

sinon y a 1/3eau 1/3colle à bois 1/3 colle forte(ou une goutte de cianollyte)et le rest deliquide vaisselle.
mais attention à la cianollyte...
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Colle ballaste

Message par V@peur29 »

242tc a écrit :Bonsoir,

Avez vous essayé le médium acrylique en lieu et place de la colle à bois? Il parait que le résulat est meilleur, moins de rigidité dans le ballast et meilleure atténuation acoustique.

Vos avis éclairés?

A plus.
Bonjour,

J'ai utilisé cette méthode pour ballaster pour mon aller-retour. Effectivement, je préfère et de loin cette méthode à celle de la colle à bois. Toutefois, le prix est également très différent, et parfois il y a un risque d'apparation d'un léger voile blanchâtre.

Cordialement.
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Colle ballaste

Message par V@peur29 »

BB9200 a écrit :sinon y a 1/3eau 1/3colle à bois 1/3 colle forte(ou une goutte de cianollyte)et le rest deliquide vaisselle.
mais attention à la cianollyte...
Bonjour,

Quelqu'un confirme ? Pas moi en tout cas ...

Cordialement.
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

Colle ballaste

Message par Christophe »

V@peur29 a écrit :
242tc a écrit :Bonsoir,

Avez vous essayé le médium acrylique en lieu et place de la colle à bois? Il parait que le résulat est meilleur, moins de rigidité dans le ballast et meilleure atténuation acoustique.

Vos avis éclairés?

A plus.
Bonjour,

J'ai utilisé cette méthode pour ballaster pour mon aller-retour. Effectivement, je préfère et de loin cette méthode à celle de la colle à bois. Toutefois, le prix est également très différent, et parfois il y a un risque d'apparation d'un léger voile blanchâtre.

Cordialement.
Colle à bois = solution qui a été largement utilisée depuis 25 ou 30 ans, peu-être plus...

Effectivement, ça marche mais en 2007, on peut se pencher aussi sur des solutions plus modernes qui apportent leur part de progrès : le medium en fait parti, c'est mieux car c'est parfaitement mat, ça ne jaunit pas, ça reste parfaitement souple après séchage !

Prix très différent, oui, mais on ne pose pas de la voie et on n'en change pas tous les jours je ne cesse de le dire et de le souligner, la voie mérite le mieux et quelques sacrifices ; c'est dingue le nombre de photos que j'ai pu voir de modèles villipendés (Hornby, etc...) et posés avec un gros plan sur une voie ... grossière, mal patinée, mal posée, mal peinte... ! Désolé ! PS : je ne dis pas ça pour toi Vapeur29, je sais que ton avis est fait depuis longtemps ! ;-)

PS : ton problème de blanchiment peut-être lié à une qualité particulière de medium ? Perso, j'ai testé du Pébéo et du Liquitex sans souci...
Répondre