quais de gare

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
dalmuche
Draisine
Draisine
Messages : 58
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21

quais de gare

Message par dalmuche »

Archives de l'ancien forum
aa40110
Yoyo
Yoyo
Messages : 29
Enregistré le : 07 mars 2008 17:57

quais de gare

Message par aa40110 »

J'ai fabriqué des quais de gare dans des chutes de plaques de placoplatre BA 13 ,en gravant les bords à la lame de scie à metaux ,en saupoudrant de sable tres fin et en le fixant avec le melange type colle à ballast (colle à bois,eau et liquide vaisselle);déco avec des lavis de peintures acrylique.le rendu est pas mal et le cout quasi nul.Il faut faire plusieurs éssais pour avoir satisfaction.
filipi
Pacific
Pacific
Messages : 607
Enregistré le : 28 juin 2007 21:05

quais de gare

Message par filipi »

Pas mal ton idée. Effectivement en se gratant bien le cerveau, on peut faire beaucoup de choses pour son réseau, à très très bas prix. Question d'essayer.

Filipi.
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

quais de gare

Message par Ferro21000 »

Si tu pouvais nous montrer des photos, histoire de voir ce que ça donne, merci ! ;)
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

quais de gare

Message par V@peur29 »

Ferro21000 a écrit :Si tu pouvais nous montrer des photos, histoire de voir ce que ça donne, merci ! ;)
Bonsoir,

+1 ;)

Cordialement.
Papy Guy
Biquette
Biquette
Messages : 84
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:33

quais de gare

Message par Papy Guy »

Une précision en ce qui concerne l'appellation des plaques de placo :
- 13 indique l'épaisseur
- BA indique bord aminci qui permet de mettre un congé d'enduit entre deus plaques quand on fait une cloison.
donc qu'elle soit BA ou non cela est pareil pour faire un quai (très bonne idée).
Papy Guy
dalmuche
Draisine
Draisine
Messages : 58
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21

quais de gare

Message par dalmuche »

Bonjour,

Sur les 2 modules d'1,50 m chacun que j'ai en cours, j'ai fabriqué les quais voyageurs et marchandises avec du balza collé sur semelle de lièges(comme les voies), les flancs étant réalisés avec du revêtement en pierre Faller en relief; pour les dimensions, j'ai tenu compte de l'encombrement des voitures (3 pattes, Romilly, C.I.W.L. et vieilles voitures Hornby époque III avec marches-pieds) et des wagons de marchandises (fourgon Jouef avec concordance entre la hauteur du quai et le plancher intérieur du wagon, vue que les vieux fourgons Jouef ont les portes qui s'ouvrent et que l'intérieur des wagons est "chargeable" de marchandises...).

Mes quais voyageurs font 8 cm de large (la largeur est plus importante au niveau de la gare), 16 mm de hauteur par rapport à la surface du module.

Mes quais marchandises font 11,5 cm de large, 20 mm de hauteur.

Les hauteurs des quais sont nécessaires pour compenser la hauteur des voies (Peco code 100, vieux Hornby et Jouef obligent!) et me contraignent à réhausser la hauteur des routes pour coller avec une certaine réalité.

J'utilise du sable de chez R. et P. pour faire la surface de mes quais avec un collage à l'identique de ce qui est utilisé pour le ballast (50% colle à bois, 50 % eau et gouttes de liquide vaisselle).

La couleur est réalisée avec des colorants en poudre pour peintures achetés chez Ca. comparables aux terres à décor et peut-être moins chères.

Bien inachevés, ces modules offrent déjà un look sympa et j'espère pouvoir publier des photos d'ici peu.

Très cordialement.

Pierre
Répondre