Questions : entre..???
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Questions : entre..???
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Questions : entre..???
Bjour,
Pourriez vous m'en dire plus sur ces entre..??. Voir photo:
Pourquoi sont elles là, où les mettre etc etc...........
Merci. @@+++++
Pourriez vous m'en dire plus sur ces entre..??. Voir photo:
Pourquoi sont elles là, où les mettre etc etc...........
Merci. @@+++++
Questions : entre..???
Bonjour !
? Il s'agit bien des contre(s)-rails ?
Indispensable sur l'aiguille dans la partie "en courbe"...afin de bien maintenir les essieux dans l'axe pour éviter une sortie de voie... !
Est-ce bien la réponse attendue ? Pas sûr....j'ai un doute !!
Bon dimanche (avec le soleil, le vent, l'orage...suivant la région...)
? Il s'agit bien des contre(s)-rails ?
Indispensable sur l'aiguille dans la partie "en courbe"...afin de bien maintenir les essieux dans l'axe pour éviter une sortie de voie... !
Est-ce bien la réponse attendue ? Pas sûr....j'ai un doute !!
Bon dimanche (avec le soleil, le vent, l'orage...suivant la région...)
Questions : entre..???
Bjour,
Merci JCDan pour ces éclaircissements. Un peu comme ceci:
Ou comme cela:
mais sont ils placés au bon endroit et ou les trouvent t'on plus particulierement( voie de grande ligne , voie de garage , voie de triage).
Merci.@@++++++++
Merci JCDan pour ces éclaircissements. Un peu comme ceci:
Ou comme cela:
mais sont ils placés au bon endroit et ou les trouvent t'on plus particulierement( voie de grande ligne , voie de garage , voie de triage).
Merci.@@++++++++
Questions : entre..???
Bonsoir,
En fait, lorsque j'ai un doute (ce n'était pas le cas ici), je regarde le dictionnaire des trains de Clive Lamming (Ed. Larousse) et je trouve ceci :
"Contre-rail : rail placé à l'intérieur de la voie, très près du rail de roulement, et destiné à guider les boudins des roues dans la traversée des appareils, sur des viaducs (pour limiter les risques de déraillement), sur les passages à niveau, etc., ou à maintenir la largeur de l'ornnière dans une voie dont l'intérieur est garni de matériaux de pavge, d'empierrment, etc. Plur : contre-rails."
...
Donc pour répondre à la question, c'est aussi "oui" sur les voies de triage (appareils de voie, type aiguilles, TJD, TJS...).
...
Parfois aussi en pleine voie, comme dans cette photo, voie de droite (en forêt de St. Germain) :
Cordialement
En fait, lorsque j'ai un doute (ce n'était pas le cas ici), je regarde le dictionnaire des trains de Clive Lamming (Ed. Larousse) et je trouve ceci :
"Contre-rail : rail placé à l'intérieur de la voie, très près du rail de roulement, et destiné à guider les boudins des roues dans la traversée des appareils, sur des viaducs (pour limiter les risques de déraillement), sur les passages à niveau, etc., ou à maintenir la largeur de l'ornnière dans une voie dont l'intérieur est garni de matériaux de pavge, d'empierrment, etc. Plur : contre-rails."
...
Donc pour répondre à la question, c'est aussi "oui" sur les voies de triage (appareils de voie, type aiguilles, TJD, TJS...).
...
Parfois aussi en pleine voie, comme dans cette photo, voie de droite (en forêt de St. Germain) :
Cordialement
Questions : entre..???
C'est "bonjour" et pas encore bonsoir...
"Ornière" avec un seul "n"... et le doute, c'était sur le fait que j'avais bien compris la question et non la réponse en elle-même...
Petites mises au point...
Bon dimanche
"Ornière" avec un seul "n"... et le doute, c'était sur le fait que j'avais bien compris la question et non la réponse en elle-même...
Petites mises au point...
Bon dimanche
Questions : entre..???
Je pense que TITOU parle du machin en beton blanc (du moins en réalité )
d'aprés ce que je sais c'est la limite ane pas franchir si on s'arrete avant l'aiguille pour que le train venant d'a coté puisse passé sans "rayé "votre loco
j'en ai vue entre les voie mais aussi a coté comme repaire dans les depots
comme dit plus au je ne suis pas sur de la definition que je viens de donné donc a verifier
voila bonne soirée
d'aprés ce que je sais c'est la limite ane pas franchir si on s'arrete avant l'aiguille pour que le train venant d'a coté puisse passé sans "rayé "votre loco
j'en ai vue entre les voie mais aussi a coté comme repaire dans les depots
comme dit plus au je ne suis pas sur de la definition que je viens de donné donc a verifier
voila bonne soirée
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Bonsoir,yoyo 78 a écrit :Je pense que TITOU parle du machin en beton blanc (du moins en réalité )
d'aprés ce que je sais c'est la limite ane pas franchir si on s'arrete avant l'aiguille pour que le train venant d'a coté puisse passé sans "rayé "votre loco
j'en ai vue entre les voie mais aussi a coté comme repaire dans les depots
comme dit plus au je ne suis pas sur de la definition que je viens de donné donc a verifier
voila bonne soirée
Je comprends un peu mieux la question...merci.
S'il s'agit d'une structure en béton, on pourrait supposer qu'elle serait destinée au passage des câbles ou autres tiges pour le mouvement des aiguilles, mais pourquoi donc à cet endroit précis que l'on retrouve pas dans les photos d'aiguillages dans la réalité ? (je regarde notamment les dessins du Larousse des chemins de fer de Pierre Weil - là c'est l'édition de 1964).
S'agissant d'un réseau miniature, on pourrait aussi supposer qu'il s'agit d'une tige (entretoise) de liaison des contre-rails afin de maintenir correctement ceux-ci en position verticale.
Quant à la limite à ne pas franchir, là c'est peu probable, car ce serait trop près l'autre voie, et d'ailleurs pour cela, il existe une signalisation lumineuse (ou mécanique), ou encore mobile et lumineuse dans les systèmes allemand, autrichien, suisse ...; mais on s'arrête bien en amont de l'amorce de l'aiguille !!
Bonne soirée
-
- Sous marin
- Messages : 248
- Enregistré le : 29 avr. 2007 19:45
Questions : entre..???
Bonsoir
Je pense que Titou parle d’une pièce métallique qui relie le contre-rail au cœur de l’aiguille (exactement à l’emplacement des traits blancs sur sa première photo). Cette pièce est présente sur les aiguillages des voies de services et sur certains aiguillages de gares.
Des que j’ai fait des photos, je les mets sur le forum
Jérôme
Je pense que Titou parle d’une pièce métallique qui relie le contre-rail au cœur de l’aiguille (exactement à l’emplacement des traits blancs sur sa première photo). Cette pièce est présente sur les aiguillages des voies de services et sur certains aiguillages de gares.
Des que j’ai fait des photos, je les mets sur le forum
Jérôme
Questions : entre..???
Bonjour,jerome6534 a écrit :Bonsoir
Je pense que Titou parle d’une pièce métallique qui relie le contre-rail au cœur de l’aiguille (exactement à l’emplacement des traits blancs sur sa première photo). Cette pièce est présente sur les aiguillages des voies de services et sur certains aiguillages de gares.
Des que j’ai fait des photos, je les mets sur le forum
Jérôme
Oui, alors, cela correspondrait bien à des entretoises de liaison (??)
...à suivre...en attendant les photos.
Bonne journée !
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Bjour,
Oui "jerome6534" je crois que nous parlons de la même chose. On aperçoit ces pieces sur une photo apartenant à un blog:
http://cheminot08.skyblog.com/4.html
La photo:
@@++++++++++
Oui "jerome6534" je crois que nous parlons de la même chose. On aperçoit ces pieces sur une photo apartenant à un blog:
http://cheminot08.skyblog.com/4.html
La photo:
@@++++++++++
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- Sous marin
- Messages : 248
- Enregistré le : 29 avr. 2007 19:45
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Je pense que TITOU parle du machin en beton blanc (du moins en réalité )
d'aprés ce que je sais c'est la limite ane pas franchir si on s'arrete avant l'aiguille pour que le train venant d'a coté puisse passé sans "rayé "votre loco
j'en ai vue entre les voie mais aussi a coté comme repaire dans les depots
comme dit plus au je ne suis pas sur de la definition que je viens de donné donc a verifier
voila bonne soirée
La limite à ne pas franchir s'appelle le garage franc ou point de croisement bon. Il esteffectivement repéré en blanc et correspond au point limite avant la prise en écharpe. Cependant, il est situé plus loin dans le talon de l'aiguillage... Quant aux pièces sur les photos, ça ressemble plus à des entretoises d'écartement mais je confirmerai la semaine prochaine quand j'aurai repris le boulot...
See you next week!
d'aprés ce que je sais c'est la limite ane pas franchir si on s'arrete avant l'aiguille pour que le train venant d'a coté puisse passé sans "rayé "votre loco
j'en ai vue entre les voie mais aussi a coté comme repaire dans les depots
comme dit plus au je ne suis pas sur de la definition que je viens de donné donc a verifier
voila bonne soirée
La limite à ne pas franchir s'appelle le garage franc ou point de croisement bon. Il esteffectivement repéré en blanc et correspond au point limite avant la prise en écharpe. Cependant, il est situé plus loin dans le talon de l'aiguillage... Quant aux pièces sur les photos, ça ressemble plus à des entretoises d'écartement mais je confirmerai la semaine prochaine quand j'aurai repris le boulot...
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- Sous marin
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- Enregistré le : 29 avr. 2007 19:45
Questions : entre..???
Bonjour
Désolé 3+11 mais Titou parle de la pièce métallique arrondie sur le dessus et qui relie le cœur de l’aiguille au contre-rail. Ca se voit sur ça dernière photo, c’est en plein milieu de l’aiguillage. Le garage franc est bien plus loin.
Jérôme
Désolé 3+11 mais Titou parle de la pièce métallique arrondie sur le dessus et qui relie le cœur de l’aiguille au contre-rail. Ca se voit sur ça dernière photo, c’est en plein milieu de l’aiguillage. Le garage franc est bien plus loin.
Jérôme
Questions : entre..???
tout à fait!!! ma réponse était juste une réaction à l'hypothèse de yoyo78 du 14/05 à 21:53:20