Questions : entre..???

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

BB9200
Danseuse
Danseuse
Messages : 502
Enregistré le : 06 mai 2007 16:10

Questions : entre..???

Message par BB9200 »

Archives de l'ancien forum
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Questions : entre..???

Message par titou30 »

Bjour,
Pourriez vous m'en dire plus sur ces entre..?????. Voir photo:

Image
Pourquoi sont elles là, où les mettre etc etc...........

Merci. @@+++++
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Questions : entre..???

Message par JCDan »

Bonjour !
? Il s'agit bien des contre(s)-rails ?
Indispensable sur l'aiguille dans la partie "en courbe"...afin de bien maintenir les essieux dans l'axe pour éviter une sortie de voie... !
Est-ce bien la réponse attendue ? Pas sûr....j'ai un doute !! :)
Bon dimanche (avec le soleil, le vent, l'orage...suivant la région...) ;)
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Questions : entre..???

Message par titou30 »

Bjour,
Merci JCDan pour ces éclaircissements. Un peu comme ceci:

Image
Ou comme cela:
Image
mais sont ils placés au bon endroit et ou les trouvent t'on plus particulierement( voie de grande ligne , voie de garage , voie de triage).
Merci.@@++++++++
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Questions : entre..???

Message par JCDan »

Bonsoir,
En fait, lorsque j'ai un doute (ce n'était pas le cas ici), je regarde le dictionnaire des trains de Clive Lamming (Ed. Larousse) et je trouve ceci :
"Contre-rail : rail placé à l'intérieur de la voie, très près du rail de roulement, et destiné à guider les boudins des roues dans la traversée des appareils, sur des viaducs (pour limiter les risques de déraillement), sur les passages à niveau, etc., ou à maintenir la largeur de l'ornnière dans une voie dont l'intérieur est garni de matériaux de pavge, d'empierrment, etc. Plur : contre-rails."
...
Donc pour répondre à la question, c'est aussi "oui" sur les voies de triage (appareils de voie, type aiguilles, TJD, TJS...).
...
Parfois aussi en pleine voie, comme dans cette photo, voie de droite (en forêt de St. Germain) :

Image

Cordialement ;)
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Questions : entre..???

Message par JCDan »

C'est "bonjour" et pas encore bonsoir...
"Ornière" avec un seul "n"... et le doute, c'était sur le fait que j'avais bien compris la question et non la réponse en elle-même...
Petites mises au point...
Bon dimanche ;)
yoyo 78
Draisine
Draisine
Messages : 54
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:34

Questions : entre..???

Message par yoyo 78 »

Je pense que TITOU parle du machin en beton blanc (du moins en réalité )
d'aprés ce que je sais c'est la limite ane pas franchir si on s'arrete avant l'aiguille pour que le train venant d'a coté puisse passé sans "rayé "votre loco
j'en ai vue entre les voie mais aussi a coté comme repaire dans les depots
comme dit plus au je ne suis pas sur de la definition que je viens de donné donc a verifier
voila bonne soirée
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Questions : entre..???

Message par JCDan »

yoyo 78 a écrit :Je pense que TITOU parle du machin en beton blanc (du moins en réalité )
d'aprés ce que je sais c'est la limite ane pas franchir si on s'arrete avant l'aiguille pour que le train venant d'a coté puisse passé sans "rayé "votre loco
j'en ai vue entre les voie mais aussi a coté comme repaire dans les depots
comme dit plus au je ne suis pas sur de la definition que je viens de donné donc a verifier
voila bonne soirée
Bonsoir,
Je comprends un peu mieux la question...merci.
S'il s'agit d'une structure en béton, on pourrait supposer qu'elle serait destinée au passage des câbles ou autres tiges pour le mouvement des aiguilles, mais pourquoi donc à cet endroit précis que l'on retrouve pas dans les photos d'aiguillages dans la réalité ? (je regarde notamment les dessins du Larousse des chemins de fer de Pierre Weil - là c'est l'édition de 1964).
S'agissant d'un réseau miniature, on pourrait aussi supposer qu'il s'agit d'une tige (entretoise) de liaison des contre-rails afin de maintenir correctement ceux-ci en position verticale.
Quant à la limite à ne pas franchir, là c'est peu probable, car ce serait trop près l'autre voie, et d'ailleurs pour cela, il existe une signalisation lumineuse (ou mécanique), ou encore mobile et lumineuse dans les systèmes allemand, autrichien, suisse ...; mais on s'arrête bien en amont de l'amorce de l'aiguille !!
Bonne soirée ;)
jerome6534
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 29 avr. 2007 19:45

Questions : entre..???

Message par jerome6534 »

Bonsoir

Je pense que Titou parle d’une pièce métallique qui relie le contre-rail au cœur de l’aiguille (exactement à l’emplacement des traits blancs sur sa première photo). Cette pièce est présente sur les aiguillages des voies de services et sur certains aiguillages de gares.

Des que j’ai fait des photos, je les mets sur le forum


Jérôme
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Questions : entre..???

Message par JCDan »

jerome6534 a écrit :Bonsoir

Je pense que Titou parle d’une pièce métallique qui relie le contre-rail au cœur de l’aiguille (exactement à l’emplacement des traits blancs sur sa première photo). Cette pièce est présente sur les aiguillages des voies de services et sur certains aiguillages de gares.

Des que j’ai fait des photos, je les mets sur le forum

Jérôme
Bonjour,

Oui, alors, cela correspondrait bien à des entretoises de liaison (??)
...à suivre...en attendant les photos.

Bonne journée ! ;)
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Questions : entre..???

Message par titou30 »

Bjour,
Oui "jerome6534" je crois que nous parlons de la même chose. On aperçoit ces pieces sur une photo apartenant à un blog:
http://cheminot08.skyblog.com/4.html
La photo:
Image
@@++++++++++
jerome6534
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 29 avr. 2007 19:45

Questions : entre..???

Message par jerome6534 »

Bonjour

Les entretoises ne sont pas toujours présentent. Les aiguillages sur les voies principales n’en sont pas équipés.

Petit photo prise sur le réseau en attendant des photos réelles
Image

Jérôme
3+11
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 184
Enregistré le : 10 mai 2007 20:43

Questions : entre..???

Message par 3+11 »

Je pense que TITOU parle du machin en beton blanc (du moins en réalité )
d'aprés ce que je sais c'est la limite ane pas franchir si on s'arrete avant l'aiguille pour que le train venant d'a coté puisse passé sans "rayé "votre loco
j'en ai vue entre les voie mais aussi a coté comme repaire dans les depots
comme dit plus au je ne suis pas sur de la definition que je viens de donné donc a verifier
voila bonne soirée



La limite à ne pas franchir s'appelle le garage franc ou point de croisement bon. Il esteffectivement repéré en blanc et correspond au point limite avant la prise en écharpe. Cependant, il est situé plus loin dans le talon de l'aiguillage... Quant aux pièces sur les photos, ça ressemble plus à des entretoises d'écartement mais je confirmerai la semaine prochaine quand j'aurai repris le boulot...
See you next week!
jerome6534
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 29 avr. 2007 19:45

Questions : entre..???

Message par jerome6534 »

Bonjour

Désolé 3+11 mais Titou parle de la pièce métallique arrondie sur le dessus et qui relie le cœur de l’aiguille au contre-rail. Ca se voit sur ça dernière photo, c’est en plein milieu de l’aiguillage. Le garage franc est bien plus loin.


Jérôme
3+11
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 184
Enregistré le : 10 mai 2007 20:43

Questions : entre..???

Message par 3+11 »

tout à fait!!! ma réponse était juste une réaction à l'hypothèse de yoyo78 du 14/05 à 21:53:20
Répondre