L'âge d'or des voitures françaises

Miniatures, age d'or des voitures françaises,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Pierre Bis »

JCDan a écrit :
ajfr721 a écrit :Quelles sont les prochaines voitures annoncées après les 203?
Bonsoir ;)

En principe, ce serait une Panhard PL17 et une autre version Rallye que l'on pourra peut être comparer avec les Norev, les dernières et peut être même celles d'avant... (Faudrait que je regarde mieux, à moins que la Norev soit une PL 24...:rolleyes:...).

La Panhard, une voiture si particulière (de mémoire avec un moteur 2 temps...) !

Bonne nuit :cool:
Non, la Panhard n'avait pas un moteur 2 temps, mais un bicynlindre quatre temps. Il y a eu des voiture à moteur "2 temps", dont la célèbre Trabant, mais aussi des Saab dans les années 50. Mais en France, je n'en ai pas connaissance.
Résabreiz
Moustache
Moustache
Messages : 386
Enregistré le : 30 mai 2007 00:53

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Résabreiz »

Bicylindre 4 temps comme la deuche?
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

L'âge d'or des voitures françaises

Message par JCDan »

Pierre Bis a écrit :
JCDan a écrit :La Panhard, une voiture si particulière (de mémoire avec un moteur 2 temps...) !

Bonne nuit :cool:
Non, la Panhard n'avait pas un moteur 2 temps, mais un bicynlindre quatre temps. Il y a eu des voiture à moteur "2 temps", dont la célèbre Trabant, mais aussi des Saab dans les années 50. Mais en France, je n'en ai pas connaissance.
Bonsoir,

Exact, autant pour moi...:P..(c'était "de mémoire...") ce sont bien les "2 cylindres" (à plat) qui constituaient, notamment, l'originalité de cette automobile à l'époque ; et non un moteur à 2 temps...
Cette faible cylindrée (moins de 900 cm3 du même ordre que la Dauphine Renault), malgré la taille du véhicule, permettait un coût d'entretien relativement faible.
On se souvient du bruit de moteur si caractéristique...

Désolé encore et bonne nuit ! :cool:
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

L'âge d'or des voitures françaises

Message par JCDan »

Résabreiz a écrit :Pour la Norev il s'agit bien de la Panhard 17 j'en ai une dans sa boite d'origine.
Bonsoir ;)

Oui, certainement, car elle aurait bien été reproduite ; mais pour ma part, j'ai retrouvé dans ma collection (la plus récente) la PL 24 CT (voir photo avec sa boîte d'origine).
La 17 (en ma possession) date d'un peu plus longtemps... !
Bonne nuit :cool:
Image
Résabreiz
Moustache
Moustache
Messages : 386
Enregistré le : 30 mai 2007 00:53

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Résabreiz »

Ma pl 17 est vert-bouteille, jel'ai achetée à la bourse des miniatures de Coulaines, à un détaillant venu d'Angers. il y a 2 ou3 ans. Mais elle est plus ancienne que cela certainement.
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Pierre Bis »

Résabreiz a écrit :Bicylindre 4 temps comme la deuche?
Oui, mais beaucoup plus puissant et peut-être refroidit par eau, alors que pour la deuche, c'était par air. Pour le refroidissement, je ne suis toutefois pas sûr. Le Bicylindre Panhard développait 50cv, ce qui était pas mal du tout à la fin des années 50, et reste même très correct aujourd'hui en terme de puissance au litre puisque ce moteur ne faisait que 850 cm3. Par comparaison, les moteurs des Porsche de l'époque avaient une puissance au litre inférieure. Par contre, le moteur Panhard faisait un bruit vraiment ... "bizarre". j'ai des souvenirs d'enfance de panhards pétaradantes. En plus, elles n'avaient pas une réputation de fiabilité au dessus de tout soupçon. C'est quand même domage que Panhard n'ait pas développé un quatre cylindre ou même un six sylindre avec la même puissance au litre. Au début des années 60, un tel moteur avec 100cv ou 150 cv serait vraiment sorti du lot. peut-être n'y avait il pas à l'époque de clientèle en France pour un tel créneau.
A propos de voitures hors norme, une idée pour Atlas s'il nous lisent: pourquoi pas une Facel-Vega dans la collection? Et même deux: un coupé et un cabrio.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

L'âge d'or des voitures françaises

Message par pat6907fr »

slurp plus que deux numéros et l'alpine a310 viendra rejoindre sa petite soeur.

Tiens; un wagon porte autos avec des modèles sport de collection ; c'est pas irréaliste finalement; par contre qui a trouvé un truc discret hormis la colle pour tenir nos chères petites voitures sur les wagons?

Amicalement

Patrick
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

L'âge d'or des voitures françaises

Message par JCDan »

Pierre Bis a écrit :......
A propos de voitures hors norme, une idée pour Atlas s'il nous lisent: pourquoi pas une Facel-Vega dans la collection? Et même deux: un coupé et un cabrio.
Boujour,

Oui, Pierre Bis, après l'âge d'or des voitures françaises, les voitures européennes...:)
Pourquoi pas ! Mais, sans oublier quelques utilitaires...

Cordialement.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

L'âge d'or des voitures françaises

Message par JCDan »

pat6907fr a écrit :.....
..... par contre qui a trouvé un truc discret hormis la colle pour tenir nos chères petites voitures sur les wagons?

Amicalement

Patrick
Bonjour !

Une "tête à épingle" de "patafix" de chez UHU (sans Pub), cela tient super bien sans aucune marque, ni sur les roues de la voiture, ni sur le wagon ! :)

Cordialement.
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Morvan »

"Oui, Pierre Bis, après l'âge d'or des voitures françaises, les voitures européennes..."

J'ai pas compris, là ?????
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

L'âge d'or des voitures françaises

Message par JCDan »

Morvan a écrit :"Oui, Pierre Bis, après l'âge d'or des voitures françaises, les voitures européennes..."

J'ai pas compris, là ?????
Bonjour Morvan ;)

Heu...tout simplement parce que la collection Atlas semble bien limitée au voitures françaises comme le titre l'annonce, mais rien ne s'opposerait (a prioiri, avec les autorisations nécessaires...) à l'étendre à d'autres voitures, par exemple européennes...à moins que Facel-Vega....j'ai un doute maintenant, serait-ce bien italien, non ?
:rolleyes:
Je vote pour Volvo... :) en raison du manque de production au 1/87...

Cordialement !
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Morvan »

Là , alors là !!!!

Facel Véga : PUREMENT Français !!!

fabriqué dans le 92 , et peut-ête même dans le coin de Colombes............
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

L'âge d'or des voitures françaises

Message par JCDan »

Morvan a écrit :Là , alors là !!!!

Facel Véga : PUREMENT Français !!!

fabriqué dans le 92 , et peut-ête même dans le coin de Colombes............
Bonjour (de nouveau !! )
Bah alors P...courge ! ;) ...et pourtant avec un nom comme cela...
Autant pour moi ! :P
Vu sur le site de l'association, il y avait eu, quand même, un peu d'italien, au moins dans les relations industrielles, citation :
"En plus des voitures de luxe, FACEL produisait des éléments de carrosserie pour les scooters Vespa, ainsi que des pièces embouties pour la voiturette Vespa 400...."
Effectivement, usines à Courbevoie, Colombes...
On en apprend tous les jours...il faut dire que les voitures, cela n'a jamais été ma passion, sauf, dans les trains...:lol: et à la rigueur, une marque....pas française, pour me transporter... !!! :
Bonne journée ! :cool:
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Morvan »

je me demande par ailleurs si des "vespa 400" n'ont pas été fabriquées dans la Nièvre, du côté de Fourchambeau , mais je n'en suis pas sûr..........
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

L'âge d'or des voitures françaises

Message par ajfr721 »

Pierre Bis a écrit :
Résabreiz a écrit :Bicylindre 4 temps comme la deuche?
Oui, mais beaucoup plus puissant et peut-être refroidit par eau, alors que pour la deuche, c'était par air. Pour le refroidissement, je ne suis toutefois pas sûr. Le Bicylindre Panhard développait 50cv, ce qui était pas mal du tout à la fin des années 50, et reste même très correct aujourd'hui en terme de puissance au litre puisque ce moteur ne faisait que 850 cm3. Par comparaison, les moteurs des Porsche de l'époque avaient une puissance au litre inférieure. Par contre, le moteur Panhard faisait un bruit vraiment ... "bizarre". j'ai des souvenirs d'enfance de panhards pétaradantes. En plus, elles n'avaient pas une réputation de fiabilité au dessus de tout soupçon. C'est quand même domage que Panhard n'ait pas développé un quatre cylindre ou même un six sylindre avec la même puissance au litre. Au début des années 60, un tel moteur avec 100cv ou 150 cv serait vraiment sorti du lot. peut-être n'y avait il pas à l'époque de clientèle en France pour un tel créneau.
A propos de voitures hors norme, une idée pour Atlas s'il nous lisent: pourquoi pas une Facel-Vega dans la collection? Et même deux: un coupé et un cabrio.
Pierre Bis va être content car la Facel Vega est prévue au programme, voir le lien suivant :

http://www.87thscale.info/norev-atlas.htm

Vivement la suite!
Répondre