231 E Roco

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

231 E Roco

Message par jihef »

dans le sachet de detaillage , nous trouvons donc 2 plateaux de tampon ,rectangulaires polis et deux tampons type nord avec petit plateaux ronds , polis pour le tender
pour les no des machines , je n'en ai aucune idée , l'affirmation venant conjointement ,d'un certain nombre de forumistes d'en face (a lire) et de mr t2m lui meme qui a affirmé avoir recueuilli le temoignage d'ancien roulants de la chapelle , de là a avoir un etat des numeros.....
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

231 E Roco

Message par jihef »

pour ma part aucune photo , ne m'a vraiment convaincu de l'existence de ces oiseaux rares , maintenant j'etais pas là , j'ai pas de raison de mettre en doute des temoins....si ils existent bien
E 103
Picasso
Picasso
Messages : 456
Enregistré le : 01 nov. 2007 23:24

231 E Roco

Message par E 103 »

christian.c a écrit :j'ai connu la E48 affectée au dépôt de Joncherolles (!!!) en fin de carrière en 1967 (bicolore et briquée comme un sous neuf) dont le tender (37A ou 38A?) avait ses tampons NORD d'origine pour la mise en tête en gare du NORD pour un Paris Beauvais et sa rame de voitures "torpilles".

Cordialement
Bonsoir,

La 231 E 48 ( comme ses deux soeurs à l'effectif du dépot des Joncherolles ) assuraient les deux paires de trains n° 260/287 et 256/257 Paris-Laon (Paris-Hirson les Vendredi/Samedi/Dimanche) en 1961/62/63 en tête de rame composées de voitures "Express Nord" et "Rapide-Nord". Les express Paris-Beauvais -Le Tréport étaient assurés par des 230 D; mais presque exclusivement par autorails .
christian.c
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 1970 01:00

231 E Roco

Message par christian.c »

@ E103

Merci de ces précisions sur des souvenirs de + de 40 ans en tête des quais de la gare du NORD coté banlieue et de la voie de la 141 TC de réserve...( j'avais 20 ans...)Je rageais de ne pas avoir mon appareil photo. J'ai revue la même année 1967 en septembre (?) la E48 (?) à faible vitesse sur la ligne Paris Creil Lille sous caténaire près de Villiers Le Bel emmener la rame en "Z" pour aller sûrement au tas...Quand aux 230 D, elles étaient propres jusqu'à la fin...

Bonne année à tous.

Cdlt

CHT
philou
Crocodile
Crocodile
Messages : 267
Enregistré le : 22 déc. 2007 19:28

231 E Roco

Message par philou »

un "truc" m'a choqué apres visite chez mon detaillant: pas de feux sur le tender!
sur toutes les vapeurs roco ceux-si son présents!

et moi j'aime bien les "loupiottes"!

meilleurs voeux. philippe.
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

231 E Roco

Message par jihef »

philou a écrit :un "truc" m'a choqué apres visite chez mon detaillant: pas de feux sur le tender!
sur toutes les vapeurs roco ceux-si son présents!

et moi j'aime bien les "loupiottes"!

meilleurs voeux. philippe.
ce qui me choque le plus perso, c'est tous ceux qui roulent avec les loupiottes rouge d'une loc allumées avec des voitures ou des wagons derriere , quitte a raler pour plus de realisme , ceux là feraient bien de trouver un truc pour pouvoir les eteindre

bonne année a tous
philou
Crocodile
Crocodile
Messages : 267
Enregistré le : 22 déc. 2007 19:28

231 E Roco

Message par philou »

facile! en numerique! non?

philippe.
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

231 E Roco

Message par jihef »

y'a que 25/30% des gens en numerique , alors non pas facile
AMF87
Crocodile
Crocodile
Messages : 252
Enregistré le : 22 avr. 2007 00:21

231 E Roco

Message par AMF87 »

Les lanternes n'étaient posées sur les tenders qu'en cas de marche tender avant ou marche HLP, le reste du temps, aucune lanterne n'était présente, c'est seulement lors de la pose des phares électriques que les tenders ont recu des phares à demeure et encore ce n'était systématique, des lanternes autonomes ou électriques amovibles étant encore utilisées.
philou
Crocodile
Crocodile
Messages : 267
Enregistré le : 22 déc. 2007 19:28

231 E Roco

Message par philou »

merci Mr amf87 pour ces precisions! on en apprend tous les jours!
tu est plus ferru que moi!

pour Mr jihef: c'est vrai. tu as raison. mais 30 % c'est déjà bien!

bon week a tous.
picasso
Consolidation
Consolidation
Messages : 103
Enregistré le : 30 déc. 2007 11:56

231 E Roco

Message par picasso »

Bonsoir et bonne année 2010 à tous.
Étant donné que le numérique à été prononcé, y a-t-il quelques personnes qui ont le modèle sonorisé de cette 231 E et par la même le fumigène Seuthe ? Quel est votre observation sur la chose et de ce dit fumigène, quand pensez vous ? Elle doit être génial avec son et fumée !!!
christian.c
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 1970 01:00

231 E Roco

Message par christian.c »

Bonjour à tous et bonne année,

Attention au fumigène! J'avais une Chapelon RIVAROSSI achetée chez RMA (il y a 40 ans !) rebaptisée 231E17 ( j'ai toujours la E13) équipée d'un SEUTHE fixé sur le lest et avec le tube située à 3 mm de la cheminée double. Effet garanti avec les volutes sortant de l'échappement double et en plus une odeur pas désagréable. Mais....

L'utilisation intense de cette machine , à cette époque je n'avais que ces Pacifics pour mes convois voyageurs, ont eut pour résultat deux phénomènes:

L'huile utilisée a finit par attaquer la peinture autour de la cheminée .
La chaleur dégagée par le fumigène avait commencé à attaquer le plastique à l'intérieur de la boite à fumée .
Le corps de la chaudière devenait brillant avec les vapeurs d'huile.

Les dégâts extérieurs réparés avec de la peinture fine, j'ai cédé cette machine qui était aussi équipée de feux réversibles, une lanterne au tender, (réaliste HLP uniquement!) à la sortie de la 241P Jouef que j'ai super détaillée.

Peut être qu'aujourd'hui les produits ont été améliorés
doc24
Consolidation
Consolidation
Messages : 119
Enregistré le : 25 juil. 2007 15:40

231 E Roco

Message par doc24 »

Sur les vapeurs Fleischmann de la grande époque, pré-équipées pour recevoir un Seuthe, toute la difficulté consistait à régler la hauteur du tube pour qu'il affleure la chaudière en plastique sans la toucher ni trop s'en écarter, pour que la fumée sorte par l'extérieur !

Mais au moins il n'y avait pas de problème de fusion...
picasso
Consolidation
Consolidation
Messages : 103
Enregistré le : 30 déc. 2007 11:56

231 E Roco

Message par picasso »

Bonsoir,
Sur la 231 E le fumigène est à glisser dans la cheminée et n'a pas de fils, il faut donc avoir le contact avec la lamelle et je ne pense pas que l'on puisse régler la hauteur car il n'y a pas de fils. Quelqu'un a une expérience avec cette machine ?
doc24
Consolidation
Consolidation
Messages : 119
Enregistré le : 25 juil. 2007 15:40

231 E Roco

Message par doc24 »

Si la cheminée fond, cela peut produire des vapeurs noires très réalistes !
Répondre