Trix vapeur 150 X 1518
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Trix vapeur 150 X 1518
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Trix vapeur 150 X 1518
Bonsoir,
J'ai fait l'acquisition de cette nouvelle machine, je pensais que c'était exactement la même loco que la 150 X 5 sortie il y a quelques années...mais je me suis aperçu de petites différences, à part la décoration bien sûr :
- la précédente était noire et verte à filets rouges, la nouvelle est toute noire sauf la porte de boîte à fumée cerclée de blanc
- le bissel avant a un essieu à roues pleines, alors qu'il y avait des roues à rayons sur la précédente version... les spécialistes peuvent-ils me dire si effectivement il y a eu les 2 types d'essieux en réalité ?
- sous la cabine, derrière le dernier essieu moteur, l'appareillage (je ne sais pas comment ça s'appelle) est différent de la première version...les spécialistes peuvent-ils encore me dire si effectivement il y a eu les 2 en réalité ?
En tous cas, je ne suis pas déçu du fonctionnement, ça roule "lourd"...ça arrache tout...
Elle n'est pas encore bien rôdée, la transmission "tout métal" fait encore un peu de bruit, et le ralenti n'est pas encore si fin que sur ma 150 X 5 qui, elle, est bien rôdée...silencieuse et ralenti extrème...
Si vous aimez les machines en métal, ne vous en privez pas...
Cordialement
J'ai fait l'acquisition de cette nouvelle machine, je pensais que c'était exactement la même loco que la 150 X 5 sortie il y a quelques années...mais je me suis aperçu de petites différences, à part la décoration bien sûr :
- la précédente était noire et verte à filets rouges, la nouvelle est toute noire sauf la porte de boîte à fumée cerclée de blanc
- le bissel avant a un essieu à roues pleines, alors qu'il y avait des roues à rayons sur la précédente version... les spécialistes peuvent-ils me dire si effectivement il y a eu les 2 types d'essieux en réalité ?
- sous la cabine, derrière le dernier essieu moteur, l'appareillage (je ne sais pas comment ça s'appelle) est différent de la première version...les spécialistes peuvent-ils encore me dire si effectivement il y a eu les 2 en réalité ?
En tous cas, je ne suis pas déçu du fonctionnement, ça roule "lourd"...ça arrache tout...
Elle n'est pas encore bien rôdée, la transmission "tout métal" fait encore un peu de bruit, et le ralenti n'est pas encore si fin que sur ma 150 X 5 qui, elle, est bien rôdée...silencieuse et ralenti extrème...
Si vous aimez les machines en métal, ne vous en privez pas...
Cordialement
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- Jacquemin
- Messages : 1298
- Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02
Trix vapeur 150 X 1518
Il me semble qu'en Allemagne, après-guerre, des bissels avant à roues à rayons sur différentes machines ont été remplacés par des roues pleines.HD a écrit :- le bissel avant a un essieu à roues pleines, alors qu'il y avait des roues à rayons sur la précédente version... les spécialistes peuvent-ils me dire si effectivement il y a eu les 2 types d'essieux en réalité ?
Je ne suis pas certain que la SNCF ait eu recours à la même pratique pour le matériel Allemand récupéré suite à la guerre.
Il pourrait donc y avoir une erreur dans la "Françisation" du modèle.
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Hello,HD a écrit :...
- sous la cabine, derrière le dernier essieu moteur, l'appareillage (je ne sais pas comment ça s'appelle) est différent de la première version...les spécialistes peuvent-ils encore me dire si effectivement il y a eu les 2 en réalité ?...
C'est le transmetteur du système Indusi, typiquement allemand (même rôle que le système avec les crocodiles de voie en France). Rien à faire, donc, sur une machine française. Le premier modèle de 150X était donc faux sur ce plan là!
Par contre si tu écoutes les sons de tes deux 150X tu trouveras des différences!
La plus bête - à mon avis - est l'absence de bruits de freinage... pourtant présents sur le premier modèle!
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Sur le "Defrance" de 1960 , la 150 X représentée possède un bissel avant à roues pleines .HD a écrit :Bonsoir,
- le bissel avant a un essieu à roues pleines, alors qu'il y avait des roues à rayons sur la précédente version... les spécialistes peuvent-ils me dire si effectivement il y a eu les 2 types d'essieux en réalité ?
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Cette 150X n'est pas trop destinée à un public modéliste.
C'est lourd, indestructible, mais ni très fidèle ou fin...
C'est une nième mise à jour d'un modèle vieux de.... pas mal de temps!
C'est lourd, indestructible, mais ni très fidèle ou fin...
C'est une nième mise à jour d'un modèle vieux de.... pas mal de temps!
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Bonjour.Pour l'avoir vu fonctionner maintes fois en exposition,c'est vrai que c'est une machine au fonctionnement exemplaire,mais ce qui me choque à chaque fois,c'est l'espace entre tender et machine;Maerklin doit ignorer l'existence des attelages court tender-machine,pourtant systématique chez les autres constructeurs...
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J'aimerais bien que Marklin sorte une vraie Francaise, et pas une Allemande francisée.
Filipi.
Filipi.
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Pour information:MOULEDOUS a écrit :Bonjour.Pour l'avoir vu fonctionner maintes fois en exposition,c'est vrai que c'est une machine au fonctionnement exemplaire,mais ce qui me choque à chaque fois,c'est l'espace entre tender et machine;Maerklin doit ignorer l'existence des attelages court tender-machine ????????????
Tous les modéles "BR 44", "150 X" et " 25 SNCB" depuis 1996 sont équipés d' attelage à élongation entre loco et tender;
Le dispositif sur la "BR 44" ref 34880:
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vieux de................46 ans !!!!!Patrice a écrit :Cette 150X n'est pas trop destinée à un public modéliste.
C'est lourd, indestructible, mais ni très fidèle ou fin...
C'est une nième mise à jour d'un modèle vieux de.... pas mal de temps!
j'ai le 1er modèle de 1962 et la 150 X 5 sortie il y a 2 ou 3 ans.............
hormis la digitalisation , tout le reste est identique....................
-
- Jacquemin
- Messages : 1298
- Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02
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Il s'agit d'une production destinée à être mise entre toutes les mains.Patrice a écrit :Cette 150X n'est pas trop destinée à un public modéliste.
C'est lourd, indestructible, mais ni très fidèle ou fin...
C'est une nième mise à jour d'un modèle vieux de.... pas mal de temps!
Elle est robuste, a un bon potentiel de traction, est capable de gravir des pentes.
Elle présente juste un éventuel problème de rayon de courbures.
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Attelage court,très bien,j'en ignorai l'existence;mais bien que j'ai été emballé par les modèles Trix que je possède(diesel 290,Schienenbus,vapeur à acumulation de vapeur),je n'achéterai pas la BR44,car cet espace tender-machine est par trop inhestétique.
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Le modèle de 1962 (ref 3046) était fait sur la base de la série 44 allemande avec un moule existant déjà en 1950 (ref G800).Morvan a écrit :vieux de................46 ans !!!!!Patrice a écrit :Cette 150X n'est pas trop destinée à un public modéliste.
C'est lourd, indestructible, mais ni très fidèle ou fin...
C'est une nième mise à jour d'un modèle vieux de.... pas mal de temps!
j'ai le 1er modèle de 1962 et la 150 X 5 sortie il y a 2 ou 3 ans.............
hormis la digitalisation , tout le reste est identique....................
Les dernières sorties (150Z (ref 3414), 150Y (ref 34157) et 150Z (ref 37886 ET 37887)) sont sur la base de la 44 allemande reproduite dans les années 80 et utilisent d'autre moules plus récents.
Il suffit de comparer le diamètre des chaudières, les nouvelles ont une chaudière d'un diamètre bien plus petit que celui de la machine de 1962.
La conception mécanique est restée la même.
Elle s'inscrit très bien dans les courbes même de petit diamètre grâce à un châssis articulé très bien foutu.
Bonne journée
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Non rien à voir !!! :Morvan a écrit :vieux de................46 ans !!!!!Patrice a écrit :Cette 150X n'est pas trop destinée à un public modéliste.
C'est lourd, indestructible, mais ni très fidèle ou fin...
C'est une nième mise à jour d'un modèle vieux de.... pas mal de temps!
j'ai le 1er modèle de 1962 et la 150 X 5 sortie il y a 2 ou 3 ans.............
hormis la digitalisation , tout le reste est identique....................
Le modéle de la "150 X 29" sorti de 1965 à 1973 est issu du modèle de la BR 44 "G 800" de 1950 , par contre les " 150 X " ref 37886 et 37887 n'ont rien à voir, et sont issues d'un nouveau moule réalisé en 1996 ;
La "3046"
La "37886"
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Les deux positions de l'attelage loco/tender ( le premier permettant le passage dans les courbes de 360 mm de rayon)MOULEDOUS a écrit :Attelage court,très bien,j'en ignorai l'existence;mais bien que j'ai été emballé par les modèles Trix que je possède(diesel 290,Schienenbus,vapeur à acumulation de vapeur),je n'achéterai pas la BR44,car cet espace tender-machine est par trop inhestétique.