Forum Rmf

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Jacques
Biquette
Biquette
Messages : 89
Enregistré le : 20 avr. 2007 14:01

Forum Rmf

Message par Jacques »

Archives de l'ancien forum
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Forum Rmf

Message par jihef »

AA annonce la mort lente de ce forum dans son edito .... je pense qu'il n'est pas loin de la verité


>> Nous avons banni à plusieurs reprises AA pour des débordements successifs sur le forum. Il ne faut pas chercher plus loin et cela ne sert à rien de relayer cela sur le forum. Le forum RMF continuera et ce dans le seul souci de créer un lieu d'échanges convivial pour les lecteurs du magazine RMF.
La rédaction de RMF
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Forum Rmf

Message par Morvan »

Moi aussi , malheureusement..

je fais une visite deux fois par jour , et à chaque fois , plus que 3 ou 4 nouveaux messages.

cela est relativement récent, en avril , j'avais 12 à 15 nouveaux messages à chaque fois.
tonton jojo
Crocodile
Crocodile
Messages : 266
Enregistré le : 24 mai 2007 22:25

Forum Rmf

Message par tonton jojo »

Il y a du vrai là dedans. ceci dit ça ne concerne pas que ce forum. J'ai remarqué une baisse sur quelques autres également.
Malgré le ton très ironique, voire sarcastique que ce monsieur emploie lors de ses "édito", il ne faudrait pas qu'il oublie que si les forums vont mal, si les revues ont du mal à vivre, c'est que ce sera bientôt son tour...
Avatar du membre
Bertrand v
Crocodile
Crocodile
Messages : 266
Enregistré le : 22 avr. 2007 17:57
Localisation : Val d'Oise
Epoque(s) : IV et V
Région(s) pratiquée(s) : Est transfrontalier
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Forum Rmf

Message par Bertrand v »

Bonjour,

Personnellement, je pense que le nombre de nouveaux messages est lié:

- principalement au fait que les nouveautés soient disponibles sur le marché, ce qui entraînent des questions de la part des acquéreurs. En ce moment, la mise sur le marché de nouveautés est plutôt calme, ce qui explique peut être cela.
Malheureusement, dès l'annonce des nouveautés (quelquefois bien avant Nuremberg), des posts sont ouverts par certains pour critiquer un modèle sur la base d'une simple photo d'un produit non fini; outre de nombreuses spéculations qui gavent le lecteur lambda, cela a aussi pour effet que ce même lecteur commence par lire un post puis s'en détourne car rien - ou presque - de constructif n'apparaît.

- ensuite, à des questions de technique / décor / astuces: et là, une fois que des réponses ont été apportées, le post meurt de lui même après avoir profité au plus grand nombre.

Ne pas oublier non plus que la plupart des personnes inscrites sur ce forum le sont aussi sur d'autres, tant français qu'étrangers (c'est mon cas), et qu'une même question est souvent postée sur plusieurs forums par la même personne.
Donc, lorsque l'on a pris connaissance d'une question et de réponses ou lorsque l'on a nous même amené une réponse sur un forum concurrent / complémentaire, on ne voit pas trop l'utilité de recommencer sur le forum voisin.

A noter tout de même que sur ce forum, bien que l'administrateur se fasse très - trop - discret, les sujets ont moins tendance à partir en c*****es que sur son principal "rival".

Enfin, l'absence de fonction "éditer" pour rectifier ses propres messages en a peut être aussi détourné plus d'un de ce site.

Malgré tout, tous les forums (et pas seulement ceux touchant au modélisme ferroviaire) connaissent des périodes d'acalmie sans que cela entraîne leur disparition de la toile.

Peut être est il temps de faire évoluer ce forum dans son fond de manière à attirer de nouveau le lecteur ou à réintéresser ceux qui s'en sont détournés.
Une petite suggestion au passage:
Réintégrer les petites annonces dans le forum actuel avec une manière plus souple dans le mode d'inscription (actuellement, les petites annonces se trouvent sur l'ancien forum et il faut donner tout son pédigré et même plus avant de pouvoir passer une simple annonce et c'est très très rébarbatif).
Avatar du membre
Bertrand v
Crocodile
Crocodile
Messages : 266
Enregistré le : 22 avr. 2007 17:57
Localisation : Val d'Oise
Epoque(s) : IV et V
Région(s) pratiquée(s) : Est transfrontalier
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Forum Rmf

Message par Bertrand v »

Re,

Tiens, en parlant de petites annonces, je viens de m'apercevoir que le lien figurait sur la page d'accueil en haut à gauche, comme quoi je ne regarde pas tout sur la page d'accueil !!! :/ :/
Comme quoi aussi la fonction éditer aurait été utile ...
Mais cela ne change rien au fait de toujours devoir décliner tout son pédigré.
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Forum Rmf

Message par Morvan »

Cest bien vrai que la suppression de la fonction "éditer" est un réel inconfort.

mais pour les fils sur un même sujet figurant sur plusieurs forums, pour ma part, si j'ai la réponse , je la mettrai également sur tous les forums ou je suis inscrit.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Forum Rmf

Message par pat6907fr »

Quand le forum a été créé; on a été une poignée a participer ; et ce pendant longtemps ; car les acces etaient laborieux ; ce qui n'a pas entrainé malgré tout sa disparition. Et le nombre de gens qui avaient internet etaient moins nombreux eux aussi.

Si il doit disparaitre ; on le verra bien assez tôt; mais comme je l'ai déjà dit ; un forum , c'est comme une auberge espagnole ; on y trouve ce qu'on y apporte :D

Certains d'ailleurs qui tiraient (tirent encore) à boulet rouge sur ce forum en esperant sa disparition;seront enfin satisfaits :mad:.

amicalement

Patrick
Hélène
Sous marin
Sous marin
Messages : 237
Enregistré le : 04 mai 2007 09:02

Forum Rmf

Message par Hélène »

Bonjour,

Puisque, même participant très peu car n'ayant généralement rien de constructif à dire en matière de modélisme :) , je passe lire régulièrement ce forum, je me permettrai quelques petites réflexions à la lecture de ce sujet...

D'abord ce n'est pas parce que quelqu'un annonce un enterrement que la famille est obligée d'achever le défunt... :) Celà peut donner aussi à ceux à qui il tient vraiment à coeur l'envie de prouver le contraire, mais bon là tout dépend du caractère de chacun...

Ce forum a ceci de particulier, comme un autre, d'appartenir à une revue...Il faut donc se demander s'il en est le reflet, quelle est la volonté de celle-ci qu'il continue à vivre et à fidéliser notamment ainsi ses acheteurs, en lui insufflant, si tel est le cas l'élan nécessaire par des interventions , en le faisant évoluer, en l'ouvrant éventuellement sur des nouvelles rubriques etc...

Je trouve personnellement que la disparition d'un forum, quel qu'il soit et surtout quand il a connu ses heures de gloire, est toujours regrettable et les situations de monopole n'apportent rien de bon, si ce n'est à terme l'inutilité de faire des efforts, puisque justement il n'y a personne d'autre...

Enfin ,pour finir sur un trait d'humour, je dirai pour les optimistes patients.. Vu que les participants aux forums tournent en vase clos et sachant que les infidèles d'aujourd'hui , sont les fidèles d'hier... ils peuvent le redevenir demain...Il suffit pour celà d'attendre les inévitables disputes qui re- amèneront une migration d'un autre forum vers celui-ci...:) :) Depuis le temps , tout le monde sait que tel est le fonctionnement des forums ferroviaires...; )
momo13
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 176
Enregistré le : 17 juin 2008 21:17

Forum Rmf

Message par momo13 »

A mon humble avis, je pense que notre loisir n'est pas la prioritée dans la vie courante ( c'est tout-a-fait normal, il y-a tellement de choses plus importantes!), et par conséquent, dans le contexte actuel, c'est un des premier a passer à la "trappe", d'ou la baisse de fréquentation (si baisse il-y-a!) de ce forum et des autres par la même occasion. Ceci explique peut-être çelà........... mais çe n'est que mon point de vue.
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

Forum Rmf

Message par MOULEDOUS »

Voilà momo13 pourquoi nous n'avons pas de réponse à notre problème de crissement de freins:il n'y a plus de contributeurs,donc pas de réponse!!!
Pour être plus sérieux,je pense que ce phénomène de baisse de fréquentation s'est déjà manifesté,pourtant le forum est encore là.D'ailleurs,en période de crise,quoi de mieux que de se plonger dans sa passion pour oublier la morosité ambiante?
michel ledieu
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 23 avr. 2007 23:00

Forum Rmf

Message par michel ledieu »

Bonjour,comme dis plus haut j'interviens peu sur ce forum,mais je vois qu'il suffit qu'un "fruit de merde" donne une opinion sur un forum où il n'intervient jamais pour lui donner raison.Personnellement je ne suis pas d'accord,ce forum crèe peu de polémique et il y a des sujets trés interressant,ex:composition des rames.Enfin personnellement j'aime bien le consulter et je remercie ceux qui essaye d'apporter du positif dans ce loisir.
Hélène
Sous marin
Sous marin
Messages : 237
Enregistré le : 04 mai 2007 09:02

Forum Rmf

Message par Hélène »

Re,

Ceci dit, c'est vrai que l'absence de fonction editer est une catastrophe !!! Pffffff...J'ai écrit "achever le défunt" au lieu de "le malade" et non, ce n'est pas un lapsus révélateur...:P
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Forum Rmf

Message par jihef »

force est de constater qu'on est quand meme beaucoup plus attaqué de façon personnelle ici qu'en face, je le deplore car c'est ici que j'ai decouvert les forums ferroviaires ,mais comme certain m'ont deja invité a aller me faire voire ailleurs j'y suis allé et ne le regrette pas totalement
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Forum Rmf

Message par Morvan »

Le fait qu'il n'est pas simple d'y mettre des photos est peut-être aussi un facteur de rejet.

L'ergonomie des fonctions, par rapport aux autres forums ou les boutons de fonction du phpbb sont à portée au dessus de la zone de saisie, doit jouer un rôle de frein à la rédaction. (éditer, smileys, photos, caractères, couleurs etc, etc )
Répondre