La série des autorails mis sur le marché par Electrotren depuis près de deux ans concerne des matériels anciens ce qui ne les empêche pas d'avoir du succès auprès des jeunes générations.langou a écrit :pour les materiels anciens, les fabriquants devraient se hater, car les amateurs de ces matériels, surtout ceux qui les ont connus, vieillissent, je sais que pour ma part j'attend cestypes de voitures Nord depuis tres longtemps, à un prix industriel.
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- Jacquemin
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- Jacquemin
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Le principe de la nostalgie d'une période vécue générant une impulstion d'achat significative du marché est une vue de l'esprit.langou a écrit :je n'ai pas dit le contraire en disant que cela concernait "surtout" les anciens, sans pour cela dire que certains "jeunes" ne s'y interressaient pas.
mais je reste persuader que ce sont surtout ceux qui ont connu ces matériels qui s'y interressent.
Ce point a certes un impact mais il reste assez minime.
Pour preuve l'ABJ1 "Nord" d'Electrotren s'est très bien vendu alors que pour l'avoir véritablement connu, il faut avoir au moins près de 80 ans.
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merci pour l'ancien ,mais a 50 balais , perso , j'ai jamais vu une loco a vapeur dans ma jeunesse .... et pourtantlangou a écrit :je n'ai pas dit le contraire en disant que cela concernait "surtout" les anciens, sans pour cela dire que certains "jeunes" ne s'y interressaient pas.
mais je reste persuader que ce sont surtout ceux qui ont connu ces matériels qui s'y interressent.
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Effectivement, on ne parle plus de l'AGC... Quelqu'un aurait-il des infos siouplait?
Merci
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Autant pour moi, c'est ce que je voulais écrire... mais comme on ne plus modifier !calibre10 a écrit :AMF n'a pas produit des "Rapides NORD" mais uniquement des Express (et des TY) !!!!!
Alors oui, vivement des Rapides NORD et pas en résine SVP.
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- Waterman
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Bonjour
J'etais a Railexpo a Nyon ce week end et un prototype de l'AGC (un ZGC) tournait sur le superbe réeseau du CFFC. Après discussion avec un responsable du CFFC:
- le modèle marchait sans problème
- est équipé de 2 moteurs
- sortira fin 2009
D'après ce que j'ai pu voir le nieau de détail est très fin tant en toiture qu'a l'intérieur.
Voila
XG
J'etais a Railexpo a Nyon ce week end et un prototype de l'AGC (un ZGC) tournait sur le superbe réeseau du CFFC. Après discussion avec un responsable du CFFC:
- le modèle marchait sans problème
- est équipé de 2 moteurs
- sortira fin 2009
D'après ce que j'ai pu voir le nieau de détail est très fin tant en toiture qu'a l'intérieur.
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- Jacquemin
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S'il y avait encore de la traction vapeur au cours des années 60, elle devenait de plus en plus restreinte surtout à partir du milieu des Années 60.langou a écrit :50 ans en arriere celafait 1958,
à ce que je sache, en 68 il y en avait encore et même plus tard.
En fonction des lieux d'habitation et même des déplacements en train, une personne née à la fin des Années 50 peut parfaitement affirmer qu'elle n'a jamais vu de locomotive à vapeur dans sa jeunesse.
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- Jacquemin
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Compte-tenu qu'Electrotren est une marque industrielle, il ne s'agit donc pas d'une production restreinte.langou a écrit :d'autre par quel esl le nombre d'ABJ1 Nord vendu ?
c'est combien 1 succes ?
50, 100, 10000?
Pour avoir vu les transactions s'effectuer lors de certaines manifestations sur les stands des détaillants spécialisés ainsi que des circulations sur des réseaux, je peux affirmer que les acheteurs et les utilisateurs sont de générations jeunes voire même très jeunes.
L'axiome arbitraire selon lequel un modéliste s'intérésse à ce qu'il a connu dans sa jeunesse par nostalgie n'a aucune cohérence d'echelle.
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Merci de ces infos xavier!xavier.geillon a écrit :J'etais a Railexpo a Nyon ce week end et un prototype de l'AGC (un ZGC) tournait sur le superbe réeseau du CFFC. Après discussion avec un responsable du CFFC:
- le modèle marchait sans problème
- est équipé de 2 moteurs
- sortira fin 2009
D'après ce que j'ai pu voir le nieau de détail est très fin tant en toiture qu'a l'intérieur.
Aurais-tu de photos a nous faire partager?
Le projet a donc l'air avancé!
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- Waterman
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Eh bien comme un con, j'ai photographié le réseau CFF mais pas le prototype ZGC.
Désolé... mais allez dans les prochaines expo ou il y aura le CFFC, le prototype y sera peut etre a nouveau.
Désolé... mais allez dans les prochaines expo ou il y aura le CFFC, le prototype y sera peut etre a nouveau.
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Nan moi aussi je préfère l'époque III.mistral69 a écrit :
tu vas te faire assassiner par tous ceux qui les réclament en particulier les impatients de l'époque III !!!!! Provocation ??
Oui, c'est juste, mais en "industriel", des OCEM on en a déjà eu à foison. Et ces voitures se trouvaient facilement sur les rayons de l'occasion. Même si toutes les séries n'étaient pas tout à fait réalistes, de longues compositions sont déjà possibles avec ce que l'on a.mistral69 a écrit :Les France Trains et les JOUEF reproduisent des modèles différents.
Pour des raisons de coût, France Trains avait réalisé de nombreux modèles d'OCEM sur une même longueur de châssis alors que la réalité est bien différente... Donc certaines ne sont pas à l'échelle.... Pour ces 2 fabricants, les moules datent d'environ 30 ans, ces voitures sont donc assez obsolètes.
Toutes ces voitures ont plus ou moins été reproduites par des artisans (Loco Diff, Mougel, le RMA...) mais sont soit introuvables, soit hors de prix, soit encore trop longues à monter soi-même (kit résine ou laiton).mistral69 a écrit :Les voitures saucisson existent chez Loco Diffusion et AIM. Elles sont au programme d'EPM.
Les rapides Nord existent chez AMF.
Les OCEM courtes devraient faire partie du programme LSM.
Les métallisées Sud-Ouest à essieux on été reproduites par Mougel si ma mémoire est bonne.
Mais un industriel peut s'attaquer à ces programmes, pourquoi pas ?
Le temps pour monter des kits est plus rare et plus précieux encore que les moyens financiers, et l'arrivée de ces séries chez un grand fabricant industriel serait un véritable évènement, bien plus intéressant que la simple "modernisation" d'une partie du parc ferroviaire que nous possédons déjà. A ce compte-là, on aura dans les années à venir de nouvelless DEV, des "Forestier", des VU, des Bruhat, des Talbot... à ne plus savoir qu'en faire, avant de voir enfin la queue d'attelage d'une De Caso...
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Pas si sûr.langou a écrit :je n'ai pas dit le contraire en disant que cela concernait "surtout" les anciens, sans pour cela dire que certains "jeunes" ne s'y interressaient pas.
mais je reste persuader que ce sont surtout ceux qui ont connu ces matériels qui s'y interressent.
On rentre là dans le subjectif, mais franchement quel intérêt y a-t-il aujourd'hui à pratiquer le modélisme ferroviaire contemporain ? Des rames TGV grisâtres et sans aspérités, dont les vitres fumées ne laissent même pas entrevoir l'intérieur. Des rames FRET composées de containers à roulettes. Des autorails ressemblant à des saucisses sur rail. Des rames de banlieue moches et bariolées (à croire qu'elles sont déjà tagguées en sortant d'usine).
Peu de modélistes ferroviaires ont connu l'époque de la vapeur, et parmi ceux-là très peu n'ont jamais vu qu'une des dernières 141 R... ce qui ne les empêche pas de rêver devant les tortillards hétéroclites des années 30, ou les grands trains internationaux de prestige emmenés par des Pacific Nord ou Ouest.
Pour beaucoup la connaissance du chemin de fer réel est surtout livresque, et rares sont ceux qui ont eu l'occasion de contempler en direct un large aperçu du parc de l'époque III, en raison tout simplement de la régionalisation des matériels, qui aurait nécessité de faire le tour de France des dépôts.
Pardon pour cette digression, mais en guise de message aux fabricants industriels, qu'ils prennent conscience que l'avenir du modélisme ferroviaire est dans le passé.
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- Jacquemin
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Cet axiome n'a pas lieu d'être non plus.doc24 a écrit :Pardon pour cette digression, mais en guise de message aux fabricants industriels, qu'ils prennent conscience que l'avenir du modélisme ferroviaire est dans le passé.
L'autorail 2102 CFL HJ est manifestement épuisé or il s'agit d'un matériel récent qui n'existe déjà plus dans sa version réelle d'origine puisque les CFL n'ont exploité ce petit parc de 6 engins que durant environ 5 ans.
Il reste à savoir le nombre d'exemplaires réalisés par HJ mais celà va à l'encontre de toute logique. Nous ommes en présence d'un matériel non SNCF représentant un petit pays et à la durée de vie réelle très courte.
Une bone fois pour toute, il faut intégrer le fait que le marché Français est composé en majorité de personnes qui pratiquent le train miniature sans forme spécifique de cohérence de parc et n'ayant pas non plus des connaissances pointues du domaine réel.
Les initiés qui débattent sur ce forum (et sur d'autres) ne sont qu'une poignée de personnes a la représentativé très limitée du marché.