Degré d'objectivité des tests dans les revues

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par Patrice »

Archives de l'ancien forum
ex membre
Picasso
Picasso
Messages : 413
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:19

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par ex membre »

salut à tous,

Loin de polémiquer, je viens de supprimer le précédent et même sujet concernant les tests dans les revues devant la levée de bouclier et les premières dérives, je vais tâcher de rester évasif puisque certaines vérités ne semblent pas bonnes à dire:
Que pensez vous de l'objectivité des tests concernant les nouveautés dans les revues??? Comment pourrait on améliorer ces derniers (Pour ma part, des compositions de trains pourraient être indiquées)???
@+
David
BB 9201
Waterman
Waterman
Messages : 156
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:09

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par BB 9201 »

Comme le sujet me semble assez polémique sur le forum d'une revue, je ne parlerai pas des trains miniatures, mais des voitures (pas miniatures).

Que croyez-vous qu'il arrive si dans une revue automobile française un essai ou un comparatif est trop critique envers une voiture française ? La réponse : un coup de fil du directeur de la com de la marque en question au rédac chef pour lui rappeler le montant de son budget publicitaire...

En ce qui me concerne, je n'achète plus aucune revue (automobile) à part le Moniteur Automobile, revue belge dont une édition est aussi diffusée en France et qui ne dépend pas de la pub des constructeurs pour vivre... Je ne suis lié à cette revue d'une aucune manière, mais je recommande à ceux qui ne la connaissent pas de l'essayer au moins une fois pour se rendre compte par eux-mêmes...
train06340
Danseuse
Danseuse
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2007 19:02

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par train06340 »

BB 9201 a écrit :Comme le sujet me semble assez polémique sur le forum d'une revue, je ne parlerai pas des trains miniatures, mais des voitures (pas miniatures.
Et bien, et toujours sans polémiquer, cet exemple très parlant pour la presse automobile peut s'appliquer à l'ensemble de la presse, y compris celle, tous titres confondus, qui traite du modélisme ferroviaire, dès lors qu'elle vit avec les deniers de ses annonceurs.
On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis!

A nous d'en déduire ce que l'on veut, en le chuchotant à peine pour ne pas froisser les susceptibilités.

René
totor
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 190
Enregistré le : 26 avr. 2007 19:45

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par totor »

Les tests? Quels,tests? J'ai évoqué le problème sur le fil consacré au 72065. Il n'y a plus de tests... depuis bien longtemps! Les derniers, vraiment sérieux et intéressants remontent aux années 70-80; vous savez le fameux tableau des dimensions comparées, l'aspect général du modèle, le banc d'essai dynamométrique.... tout ce qui a bercé ma jeunesse et m'a permis de me forger un vrai esprit critique. Mais aujourd'hui l'important c'est le positionnement du câblot de 1500V. Comme au rugby messieurs, et mesdames: RETOUR AUX FONDAMENTAUX! Si un journaliste pouvait s'exprimer... Nous ne sommes pas encore en Birmanie???? Non?
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par manette-z »

Le test qui m'a vraiment chagriné, c'est le comparatif Breda Roco VS ACME du dernier LR. L'objectivité est plus que douteuse et on termine par une sorte d'ex aequo digne de l'école de fan qui n'aide aucunement le choix du modéliste dans son achat ( mais de toutes façons, il n'y en a qu'un de disponible, alors...). A quoi bon faire ces tests si le lecteur n'est pas orienté?; mieux vaut juste laisser les encarts publicitaires et les fora feront l'information.
v.marc
Sous marin
Sous marin
Messages : 227
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:23

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par v.marc »

AOM90 a écrit :Les test les plus objectifs sont dans V...S F.....S , merci Bernard !
bonsoir,
je ne remettrai pas en cause les qualités intrinsèques de modéliste de B...... ; par contre je reste très prudent depuis l'épisode Atmofer dans lequel la revue était juge et partie. Ce jour là j'ai arrêté de croire à l'intégrité des chroniqueurs. Et je suppose que dans cet univers impitoyable de la presse ferroviaire, beaucoup d'aspects nous surprendraient si nous étions informé de la réalité... Alors on peut toujours subodorer, envisager, espérer, mais saurons nous vraiment comment cela se passe ? Et puis aujourd'hui, pour se faire une idée réelle et un comparatif sérieux, il y a les forums, non ? :lol:
Pierre B
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:13

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par Pierre B »

manette-z, j'ai lu l'article, j'ai vu les photos. Avant de voir l'article j'étais indécis (n'ayant vu ni l'un ni l'autre en vrai), mais maintenant le choix est vite fait. Donc pas d'accord avec le jugement sur ce test en particulier.

Pour le tableau des dimensions comparées, cher à Totor, aujourd'hui presque tout est à l'échelle exacte, donc peu d'intérêt. Les exceptions sont le matériel qui est plus court que l'échelle exacte de façon délibérée, donc également peu d'intérêt de voir la longueur comparée à la réalité puisque le fabricant annonce d'emblée la longueur réduite.
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par manette-z »

Pierre B, la seule chose que nous apprend le test, c'est que le Breda ACME marche mal et cela était écrit depuis plusieurs mois sur tous les fora. Par contre, l'auteur ne sait pas lequel a des coloris exacts (pourtant bien différents), même chose pour les avertisseurs, les variantes de bogies. On apprend que les 2 machines sont soit disant au même tarif ( encore faut-il trouver ou acheter le modèle ACME), et concernant le dessous du chassis, le commentaire se termine par un point d'interrogation (est-ce à nous d'y répondre?). Connaissant la rigueur de vos interventions, je ne crois pas que ce travail bâclé ai pu vous instruire sur ces Breda, d'autant que les photos de ces 2 modèles étaient nombreuses sur le net. Au fait, vous avez choisi lequel?
le_gnome
Sybic
Sybic
Messages : 1524
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:11

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par le_gnome »

manette-z a écrit :Pierre B, la seule chose que nous apprend le test, c'est que le Breda ACME marche mal et cela était écrit depuis plusieurs mois sur tous les fora. Par contre, l'auteur ne sait pas lequel a des coloris exacts (pourtant bien différents), même chose pour les avertisseurs, les variantes de bogies. On apprend que les 2 machines sont soit disant au même tarif ( encore faut-il trouver ou acheter le modèle ACME), et concernant le dessous du chassis, le commentaire se termine par un point d'interrogation (est-ce à nous d'y répondre?). Connaissant la rigueur de vos interventions, je ne crois pas que ce travail bâclé est pu vous instruire sur ces Breda, d'autant que les photos de ces 2 modèles étaient nombreuses sur le net. Au fait, vous avez choisi lequel?
Y'a plusieurs choses que manette-z semble oublier:
- le net? c'est bien, mais tout le monde n'y a pas accès (volonté, possibilité technique).
- quand on a accès un internet, on ne consulte pas forcément les forums...
- où acheter un modèle ACME? pour quelqu'un qui a un accès internet et qui consulte les forums, cela me semble une fausse question.... allez, un indice: tecnomodel, ebay, etc.
- les coloris semblent aussi exacts sur l'un ou sur l'autre modèle, tout comme on peut qualifier d'exact les coloris des picasso mistral et des remorques ROCO....

Quant à l'objectivité des revues, il semble qu'on soit effectivement le plus souvent en présence de présentations commerciales que de critiques .... Le fourgon M LS a tout de même été critiqué.... Mais aucune revue n'avait en leur temps vu la taille des fenêtres des 12000 Marklin/trix.... Ni les pantos....
ex membre
Picasso
Picasso
Messages : 413
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:19

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par ex membre »

langou a écrit :pour en revenir aux tests dans les revues de modelisme ferroviaire, je suggere qu'elles fassent un bilan des materiels testés, apres 2 ou trois mois aupres des clubs ou de leurs lecteurs.
cela serait un vrai test
Salut,

En effet, cela me semble une excellente remarque... Pourquoi ne pas faire intervenir un panel d'acheteurs pour connaître leur avis sur un produit??? Après effectivement, il ne faut pas oublier que certaines marques financent les revues via les inserts publicitaires...
@+
David
Patrick78
Moustache
Moustache
Messages : 331
Enregistré le : 22 avr. 2007 20:19

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par Patrick78 »

Bonjour
J'ai aussi été assez surpris hier en lisant le comparatif sur les Breda.
A Turin en aout, j'avais eu l'occasion de voir l'Aln Roco et l'Acme cote à cote
coté décoration, les 2 modèles sont franchement différrents.

Dommage, qu'il n'y ait pas eu des photos et un article du modèle réel.

Bon moi j'ai choisi le Roco pour son fonctionnement qui est impeccable.
et la livrée qui va avec ma rame de voitures Ligure Roco
Patrick
CC 7140
Moustache
Moustache
Messages : 336
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:26

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par CC 7140 »

Salut à vous tous
Pour Loco en voyage
J'adhère à ta remarque SAUF que pour V..F.. il s'agit d'une revue qui sort tous les deux mois et donc le prix ramené au mois est juste inférieur à 6 euros .....!
Ce qui fait que finalement,elle n'est pas si chère que ça bien au contraire.
Ciao Michel S
Répondre