Vive le Métro de Paris en HO !

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

MF77
Coucou
Coucou
Messages : 19
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:29

Vive le Métro de Paris en HO !

Message par MF77 »

Archives de l'ancien forum
Metrazur
Yoyo
Yoyo
Messages : 25
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:54

Vive le Métro de Paris en HO !

Message par Metrazur »

Bonjour à tous,

une excellente nouvelle que le projet de reproduction d'une rame SPRAGUE du métro de Paris par une toute jeune firme, DAMOFER.

DAMOFER prévoit la fabrication sous la forme de semi-kits, faciles à monter, un set comprenant 2 motrices et une remorque, le second set renfermant 2 remorques.

Le niveau de détail devrait être bon, l'objectif étant d'arriver à un bon niveau de réalisme. A noter que la rame ne sera pas motorisée, des emplacements étant disponibles pour y installer des bogies moteurs Halling, Bullant...

Alors pourquoi du semi-kit (peint) et pas de motorisation d'origine ? D'après Dominique Auger, le patron de DAMOFER, celà démocratisera enfin le métro en modèles réduits (rappelons-nous des 715 euros pour une rame de 3 voitures MF67 de malutram, ou des 1 500 euros pour la Sprague de Trans-Europ) en permettant au plus grand nombre d'acquérir ces engins si emblématiques de Paris, soit comme maquette fixe, soit comme matériel à part entière, très facile à monter et à équiper d'un moteur.

Attention toutefois, l'étude n'en est qu'au stade du projet, et plus nous serons à manifester notre interêt pour ce type de matériel, plus vite sera conçue la rame...

Après le désastre de la rame MF67 de malutram, j'avais abandonné mon projet de réseau "Métropolitain", mais là, je vais voir différemment les choses, car ayons bien en tête les multiples points positifs du métro, avec, entre autres :

- possibilité de courbes serrées, et celà en toute conformité avec la réalité, sacré bon compromis entre nos appartements toujours plus petits, et le souci du réalisme...
- exploitation fournie
- reproduction ne demandant pas d'énormes travaux de décor (par exemple pour la reproduction d'une partie souterraine, où les voutes peuvent être représentées en "écorché"
- pas besoin de caténaire, un simple 3è rail suffit
- ...

Si la rame voit le jour et connait un bon succès, le MF 67 serait d'ores et déjà prévu !

Elle est pas belle la vie ? ;)
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Vive le Métro de Paris en HO !

Message par jihef »

je suis curieux de voir un reseau lol
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Vive le Métro de Paris en HO !

Message par jihef »

le metro parisien , c'est un peu l'arlesienne je lui souhaite bon courage , mais perso ça ne m'interesse pas une seconde et a mon avis y'aura pas beaucoup de clients ....mais je peux me tromper
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Vive le Métro de Paris en HO !

Message par Morvan »

çà interesse en général les "parisiens" et ceux qui l'ont été.
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Vive le Métro de Paris en HO !

Message par gimli »

C'est aussi ce que je pense...
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Vive le Métro de Paris en HO !

Message par gimli »

Et moi, j'aurais préféré une rame Maggaly du métro de Lyon
................................................................Et je suis déjà sorti.
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Vive le Métro de Paris en HO !

Message par jihef »

Morvan a écrit :çà interesse en général les "parisiens" et ceux qui l'ont été.
et encore ,je n'ai aucune empathie pour ce lieu moche etouffant ,dangereux,sale et fait pour t'emmener bosser a l'heure où tu serais mieux dans ton lit pouahhhh!!!
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Vive le Métro de Paris en HO !

Message par Patrice »

Moi j'aime bien, la rame Sprague...
C'est assez mythique quand même, un peu comme celui de Berlin...
A+
Metrazur
Yoyo
Yoyo
Messages : 25
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:54

Vive le Métro de Paris en HO !

Message par Metrazur »

Bonjour,

Patrice en effet, le métro de Paris diffuse avec la tour Eiffel l'image de Paris, donc, outre les parisiens, la repro d'une telle rame pourrait intéresser les touristes du monde entier (si un partenariat entre la RATP et DAMOFER était possible par exemple) plus toutes les personnes qui ne parlent jamais sur ces forums mais qui sont amateurs de métro...

Quant aux éternels aigris, cette rengaine, on la connait depuis trop longtemps ! Si vous n'êtes pas intéressés, et c'est bien évidemment votre choix, merci de ne pas pour autant en dégoûter les autres par vos affirmations qui ne reposent sur rien.

DAMOFER ne forcera pas les amateurs à acheter un tel modèle, mais permettra, et c'est bien là la grande première, d'acquérir pour un prix bien plus abordable que les rares productions précédentes, ce type de matériel ferroviaire.

Un argument supplémentaire en faveur du métro : les stations mesurant (presque) toutes 75 m, réduit au 1/87è, celà donne 85,5 cms, idéal et réaliste pour qui ne dispose pas d'une place énorme !

Messieurs, soyons indulgents et positifs les uns vers les autres, il ne me viendrait pas à l'idée de critiquer quiconque qui a envie d'une loc vapeur du PLM ayant uniquement circulé entre 1899 et 1937, de plus seulement entre Cannes et Grasse, dont seulemnt deux exemplaires ont circulé ! Ayons toujours en tête que ce hobby demeure une passion dévorante, et qu'il en faut pour tous les goûts !

Souhaitons à DAMOFER un grand succès pour cette SPRAGUE, ce qui permettra de décliner d'autres matériels, et faire taire une bonne fois pour toutes les prédicteurs négatifs de tout poil.

C'est grâce à un certain éclectisme que les Artisans pourront nous produire de tels modèles et ainsi pérenniser la pratique du modélisme ferroviaire sous toutes ses formes !

;)
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Vive le Métro de Paris en HO !

Message par gimli »

T'oublieras pas les personnages preiser qui font tous la gueule et qui se marche dessus, tant ils regardent pas plus loin que le bout de leurs godasses. ca aussi, ça fait partie de l'univers du métro parisien.
danc
Crocodile
Crocodile
Messages : 284
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:20

Vive le Métro de Paris en HO !

Message par danc »

Moi qui suis plutot adepte des mini-réseaux ou des dios, je trouve l'idée plutot sympa et ca m'inspire assez. Soit pour une station soutérraine en coupe, soit pourquoi pas pour un passage aérien sur fond d'immeubles parisiens...
Au moins, pas besoin de beaucoup de materiel roulant pour faire réaliste :)
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

Vive le Métro de Paris en HO !

Message par ex membre1 »

Morvan a écrit :çà interesse en général les "parisiens" et ceux qui l'ont été.
Détrompes-toi, il existe un marché mais qui à mon avis est autant (voire plus) pour du matériel statique que motorisé.
Il y a quelques années un bus R312 de la RATP était sorti en HO (Bush ?) et il s'était bien vendu (en France comme à l'étranger).
Il n'est pas rare que des marques sortent des bus de différents réseaux urbains Français.
Il existe d'ailleurs un univers de passionnés de TU qui sont collectionneurs et pas simplement de ce qui circulent chez eux.
Pour mémoire, je rappelerais que Lima avait sorti voici un peu plus de 10 ans une motrice Düwag articulé des TCC (Lille). Ce modèle s'est très bien vendu à l'époque et il est toujours recherché. On le trouve très peu (pour ainsi dire jamais) dans des PA ou en bourse. Ce n'était pourtant pas le matériel le plus emblématique du "Mongy".
Je pense que Dominique AUGER s'il poursuit un peu plus dans la concrétisation de son projet devait envisager la motorisation en option (en fonction des coûts).
Il a aussi intérêt à faire connaître cette réalisation sur les forums des différents SNO de TU.
En résumé, il existe bel et bien différents marchés pour du matériel Sprague CMP / RATP.
LaurentB
Moustache
Moustache
Messages : 349
Enregistré le : 30 mai 2007 22:43

Vive le Métro de Paris en HO !

Message par LaurentB »

Bonjour à tous,

moi le métro de Paris ça me rappelle quand je montais à la capitale pour aller au salon de la maquette lorsque celui ci était Portes de Versailles!!!!!! De plus il est vrai que la rame Sprague est connue... Alors pourquoi pas!!!???

Salutations amicales.
Laurent.
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

Vive le Métro de Paris en HO !

Message par Pierre Bis »

Personnellement, je suis plus qu’intéressé, mais je préfèrerais une option “tout monté motorisé”. En tout cas, je ne crois pas que le marché se limite aux parisiens. Les touristes du monde entier pourraient être preneur, surtout si la distribution pouvait les atteindre facilement (par exemple dans certaines stations RATP). Les touristes ont du métro une bien meilleure image que les parisiens puisqu’ils le prennent plutôt hors des heures de pointe. Et l’image du métro franchissant la Seine sur fond de tour Eiffel est emblématique de paris.
Personnellement, j’ai des souvenirs d’enfance heureux avec les rames Sprague, par exemple quand, vers 6-8 ans, ma maman me faisait prendre le métro pour m’emmener le Jeudi (eh oui, c’était avant 1970) au musée, au jardin de plante ou, avant noêl, voir les réseaux HO d’exposition aux galerie lafayette.
Alors bienvenue aux Spragues si cela se confirme.
Répondre