BB8100 AMJL en 0

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

BB8100 AMJL en 0

Message par H59 »

gimli a écrit :Je placerais plus ces productions artisanales au même rang que des pièces de mécanique de précision... Au même titre qu'un moteur ou qu'une montre a quartz.
Les Chambres des Métiers ont classifiés certains artisans comme "Artisans d'Art". C'est mon cas, ainsi que Benoît Semblat.
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

BB8100 AMJL en 0

Message par gimli »

loco en voyage a écrit :Il en faut de toute façon pour tout les gouts. Moi, je trouve que ces machines laiton Lemaco/Lematec/Fulgurex/MicrométalKit, ect... sont effectivement des oeuvres d'art, et je comprend parfaitement que des personnes puissent mettre des sommes importantes dans de telles machines. Ils en n'ont parfaitement le droit, et cela n'a rien de ridicule. J'ai plusieurs kits laiton en cours de montage, et je dois aussi avouer qu'un modèle laiton à une autre prestance qu'un modèle plastique, et je ne parle même pas de la durabilité dans le temps. Il y a quand même de gros doute sur les plastiques made in China. Pour les personnes qui ne savant pas monter un kit métal, il est de plus parfaitement logique de faire appel à des monteurs pro comme Mr Huet, ALP2M, ect...

C'est une autre approche du train Gimli. Il y a ceux qui jouent aux trains avec des modèles aux formes et couleurs pas toujours exactes, mais ils y trouvent du plaisir, et ceux qui prefèrent mettre plus cher pour avoir plutôt des machines d'exceptions, et y trouvent aussi du plaisir. Pour ma part, je dirais que je me situe entre les deux ! ;)


Amicalement
Là, je te rejoins sur le fait que je n'éprouverais pas un plaisir absolu d'avoir acheté une locomotive, tout laiton soit elle, entièrement finie et qu'il ne reste plus qu'a mettre "sous cloche". Je pense qu'il manque une partie essentielle du modelisme, qui est celle de l'utilisation de nos petites mains pour aboutir au plaisir de dire "c'est moi qui l'ai fait"...
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

BB8100 AMJL en 0

Message par Christophe »

J'avoue que je me demande souvent si super Gégé n'aurait pas raison ; les posts où nous exposons les travaux de superdétails et/ou de remise en peinture ne sont pas si nombreux ; ne parlons pas des posts de construction intégrale, plus rares encore...

Quelque part, nous nous plaignions souvent la bouche pleine en fait, tant l'offre est grande en comparaison de temps plus anciens, voire plus héroïques quand le bricolage était monnaie courante et seul moyen de se doter de machines x ou de wagons y : il suffit de parcourir les revues des années antérieurs aux 80's pour s'en convaincre... J'y ai vu de splendides 72000 sortie de modèles Jouef ou Lima antédiluvien...

A propos de 72000, je crois que ce modèle est en projet chez un ou plusieurs laitonneux de prestige ; c'était ma première machine, la 72001 de Jouef, il y a 30 ans à Noël 77.

Ca me plairait bien comme cadeau de pure folie une 72000 haut de gamme : mais j'ignore deux choses de ces machines. Peut-on les faire rouler sans souci sur un (beau et grand) réseau de club avec une dizaines de voitures voyageurs aux fesses ? Est-ce que leur proximité avec des modèles standards, superdétaillés malgré tout, ne jure pas ? J'aime la cohérence dans un tableau d'ensemble ; pas envie de faire rentrer au parc une machine qui transformerait toutes les autres en vilain petit canard... (ce dont je doute un peu quand même...)
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

BB8100 AMJL en 0

Message par Alain355 »

Christophe, vous avez la réponse au Rambolitrain, ou roulent des Fulgurex, Lemaco/Lematec et autres modèles artisanaux en O.

Moi perso, je suis comme 10421, je préfères ne pas acheter les 10 variantes d'un modèle industriel et acheter une seule Lemaco, quitte à la compléter pour la vie plus courante par une Roco (cas de ma BR103) ou une LSM (cas de ma 40100). Comme quoi, un coup de pure folie (certes en HO) de temps en temps peut rester "raisonnable".
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

BB8100 AMJL en 0

Message par H59 »

loco en voyage a écrit :On en revient à la même discussion que nous avons sur un autre post concernant les quelques détaillants qui n'ont pas besoin de cela pour vivre contrairement à la quasi totalité des autres artisans. C'est complétement déloyal, malheureusement, la loi n'a rien prévu contre cela. Je trouve cela pour ma part anormal, et cela ne motive pas a créé. Il faudrait une loi empechant les gens de créer une entreprise, un commerce, ect..., à partir du moment où ils ont une autre source de revenus, à moins d'avoir des employés normalement rémunérés par cette entreprise. Il est clair que lorsque que l'on n'a pas besoin de cela pour vivre, et que l'on n'a pas besoin de sortir un ou des salaires, que l'on fait cela chez soi, au lieu d'un local commercial loué ou acheté, les charges ne sont plus du tout les mêmes et cela fausse complétement les règles du jeu.

Heureusement, il y a malgré tout une différence entre une Lematec, et une AMJL, donc il y a une justifiction possible à la différence de coût entre les deux !


Amicalement
Non, il ne faut pas une loi pour interdire le cumul des emplois. Chacun doit être libre de créer sa propre activité, voir plusieurs activités. Il n'y a rien d'immoral à ce qu'un salarié ou un retraité ait une activité rémunérée complémentaire. Ce qui est immoral, c'est de tenter de saborder l'entreprise des autres. Employer ses ressources financières personnelles pour mettre en difficulté des concurrents, c'est quand même un plaisir malsain (enfin c'est ce que je ressens). Mais chacun prend son pied comme il peut ! Moi, ce qui me branche, c'est de dessiner des modèles réduits avec mon p'tit cerveau et les monter avec mes p'tites mains. Mais le schtroumf coréo-franco-truc, l'a pas intérêt à venir marcher sur mes plate-bandes ...

"Heureusement, il y a malgré tout une différence entre une Lematec, et une AMJL, donc il y a une justifiction possible à la différence de coût entre les deux !"
Vous croyez ? Elles sont produites dans des conditions différentes, mais par des ateliers qui doivent beaucoup se ressembler. Il y a peut-être un suivi plus complet chez Lematec-Fulgu-Brassline, c'est une question de moyens financiers. Il y a aussi de la grosse daube chez Lematec, comme les fourgons 3 essieux PLM en HO (et il y en a sûrement d'autres).
H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

BB8100 AMJL en 0

Message par H59 »

Alain355 a écrit :Christophe, vous avez la réponse au Rambolitrain, ou roulent des Fulgurex, Lemaco/Lematec et autres modèles artisanaux en O.
Les mécaniques sont modifiées selon les concepts "Alain Baldit". Aucun matériel du commerce ne pourrait rouler dans les conditions du Rambolitrain (mais combien de modélistes auraient les moyens d'un tel réseau). Tous les roulements sont remplacés par des roulements à billes, tous les réducteurs sont remplacés par des modèles "Baldit", etc. Même chose pour les tourillons de bielles des locos vapeur qui ne tiendraient pas plus de 2 ou 3 jours d'exploitation intensive. Même les roues doivent être, à la longue, re-profilées ou changées.

Par contre, sur un grand réseau "normal", avec une exploitation d'amateur (c'est à dire pas 8 heures par jour , 5 jours sur 7), les machines Fulgurex ou Loco-Diffusion fonctionnent parfaitement (j'ai l'exemple sur le grand réseau d'Henri Cibert en Proto87, et sur un autre réseau HO 10 fois plus grand bourré de Lemaco, Fulgu et Loco-Dif).
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

BB8100 AMJL en 0

Message par Patrice »

H59 a écrit :Depuis quand AMJL est un fabricant ? C'est un commerçant qui revend en France des pièces intégralement conçues et fabriquées en Corée.
C'est faux: la conception n'est pas 100% en Corée: la fabrication et l'industrialisation OK.
10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

BB8100 AMJL en 0

Message par 10421 »

BEILHACK a écrit :Salut à tous,

C'est avec joie que j'observe les clichés que Patrice a eu la bonté de nous offrir!!! Merci à lui... ;)
D'accord, mais pour mo, ce serait encore mieux si Patrice avait la bonte de m'offir sa loco. Mais quand-meme, je la prefererais en version d'origine.
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

BB8100 AMJL en 0

Message par Patrice »

10421, tu serais blonde avec une forte poitrine, ça pourrait se négocier, mais là... non...
:)
Pierre-Paris
Yoyo
Yoyo
Messages : 25
Enregistré le : 07 déc. 2007 17:50

BB8100 AMJL en 0

Message par Pierre-Paris »

gimli a écrit :
Patrice a écrit :Voici tes enjoliveurs chromés:
http://www.web-trains.com/8100/8100_5.jpg
alors, il y'a du y'avoir plusieurs cas, celles que j'ai vues ne les avait pas peints...
zut alors c'est la sncf qui a mal observe le prototype
j'acheterais plus cette marque toc !
H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

BB8100 AMJL en 0

Message par H59 »

Patrice a écrit :
H59 a écrit :Depuis quand AMJL est un fabricant ? C'est un commerçant qui revend en France des pièces intégralement conçues et fabriquées en Corée.
C'est faux: la conception n'est pas 100% en Corée: la fabrication et l'industrialisation OK.
Les coréens ne construisent que selon leur conception et leurs techniques propres. C'est d'ailleurs tout à fait logique et c'est comme cela qu'ils peuvent avoir des prix très bas, en optimisant études, conception et fabrication. Alors, pour ce qui est de la "conception 100% française", sous-traitée en Corée, laissez-moi rire. Vous fournissez les plans, des photos vous signez un cahier des charges dans lequel vous pouvez préciser vos données techniques ... puis vous faites le chèque. Les coréens font le reste. Vous apportez vos critiques et corrections sur le prototype et ils vous font la production demandée. Il y a intérêt à ne pas se planter car ils ne supportent pas les modifs et contre-ordre à répétition, ce qui se comprend.
Si vous faites une conception à votre idée, il y a 99,99% de chance qu'elle ne corresponde pas à leurs méthodes de fabrication.

On pourrait imaginer une petite PME qui ferait la même chose en France, mais même avec une semi-industrialisation des moyens de fabrication, ces modèles demandent toujours beaucoup d'heures de travail. Ces heures de travail représentent la majeur partie du prix des modèles. La différence de prix entre un modèle conçu et fabriqué en Corée et le même conçu et fabriqué en France serait pratiquement proportionnelle à la différence des coûts horaires du travail. Même en faisant de la vente directe sans passer par un intermédiaire donneur d'ordre (Lematec, AMJL, Fulgurex) un modèle tout laiton monté 100% made in France coûterait plus cher qu'un modèle made in Korea.
Un seul espoir pour que ça change : une réévaluation du Dollar US à une plus juste parité par rapport à l'Euro, ce qui aurait pour effet de monter les tarifs coréens de 25 à 30 %.
H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

BB8100 AMJL en 0

Message par H59 »

Là on est bien d'accord.
Pendant des années les deux papys de RGLP ont cumulé retraite et revenus de leur travail RGLP. Mais ils prenaient une marge bénéficiaire du même niveau que leurs autres confrères, ne faisaient de dumping systématique sur les prix, et avaient choisi une gamme de produits originaux, sans concurrence directe avec les autres artisans. Et personne ne leur a jamais reproché quoi que ce soit.
Répondre