ajfr721 a écrit :Looping a écrit :ajfr721 a écrit :+ 1 !! Un joli Bugatti, surtout en version anciens réseaux serait le bienvenu. Il en existait aussi des modèles à 2 caisses je crois, non ?
Absolument, le Bugatti a exité en version double au moins sur le PLM (liaison Paris Lyon) et sur la côte d'azur.
Il aurait même existé en triple sur le réseau AL (voir liens)
+1 pour un Bugatti !
Les versions qui ont existé :
- WR, dit "Présidentiel"
- WR double, dit "couplage"
- WR triple
- WLG
- WLG allongé
- WLG surallongé
- remorque WR (construction d'origine)
- remorque WLG (WLG démotorisé)
Les WR avaient 4 moteurs de 200 ch chacun (8 cyl. en ligne à essence de 12,8 l issus de la
Type 41 "Royale").
Les WLG n'avaient que 2 moteurs et étaient de construction + légère.
WR signifiait "wagon rapide". L'autorail Bugatti portait bien son surnom de "Lévrier du rail" :
192 km/h en 1933 ! Ces merveilles se distinguaient du reste de la production ferroviaire autant que les Bugatti se distinguaient du reste de la production automobile...
WLG signifiait "wagon léger".
Les WR simples pouvaient être accompagnés d'une remorque de même construction mais sans moteur (un WR avec remorque n'était pas un double, puisque chaque caisse du double n'avait qu'une seule extrémité aérodynamique, alors que le simple comme sa remorque avaient chacun 2 extrémités profilées).
WR avec remorque :
Les doubles et triples étaient des rames fixes avec une seule motrice (au milieu pour le triple).
WR double (notez le kiosque + haut que sur le simple) :
Les WR avaient 6 vitres à chaque extrémité et étaient mieux profilés que les WLG qui avaient 4 vitres et un radiateur à chaque extrémité (les WR avaient des radiateurs latéraux).
WLG :
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BB 9201, Bugattiste passionné