Le suicide collectif des constructeurs de train
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
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Le suicide collectif des constructeurs de train
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Le suicide collectif des constructeurs de train
Curieux monde que le modélisme ferroviaire .....
C'est un secteur ou contrairement à tous les autres secteurs on se fait allumer parce que l'on critique pour améliorer .
On donne mauvaise conscience à ceux qui ont le gout de l'excellence sous pretexte qu'ils sont rabat joie et débile ......
Dans tous les autres secteurs de l'industrie , le client est prix au sérieux , on l'écoute , on est dans une démarche d'amélioration des produits ( automobile , éléectronique grand public ......)
Dans le train , rien de tout ça , il faut être gentil avec nos constructeurs parce qu'ils ont l'amabilité de nous faire des modèles qu'il faut acheter par " civisme" .
Enfin , messieurs ! les constructeurs sont des industriels qui sont soumis à des règles de profitabilité et qui se doivent de commercialiser des produits de qualité , c'est pour eux une question de survie .
A quoi assite t on en ce moment ?
Les produits sont fabriqué en Chine , sont toujours aussi chers pour les clients .... la qualité laisse à désirer ....J'entendais hier sur France Info que le prix de revient en chine est 10 fois , je dis bien 10 fois inférieur au prix de vente . Même s'il faut ajouter au prix de revient les frais d'études et d'outillage : faut quand même pas déconner !
Les constructeurs se lancent dans la course aux doublons , c'est bien dans un secteur ou la demande est forte , que SONY et PHILIPS se tire la bourre sur des produits similaires , ça parait normal , la volonté de tout industriel qui se respecte est d'être leader et d'éliminer son concurent .
Dans le train ....... faire 3 versions de VTU , 2 versions de Picasso ,40100,16500,36000 ça s'apparente à du suicide collectif , le marché ne doublera , ni ne triplera pas , résultat : chacun vendra la moitié ou le tiers prévu !
On est dans un cercle viscieux , modèles de plus en plus chers , des constructeurs qui verront leurs volumes de vente diminuer ....
Donc beaucoup vont mettre la clé sous la porte , c'est inévitable !
C'est un secteur ou contrairement à tous les autres secteurs on se fait allumer parce que l'on critique pour améliorer .
On donne mauvaise conscience à ceux qui ont le gout de l'excellence sous pretexte qu'ils sont rabat joie et débile ......
Dans tous les autres secteurs de l'industrie , le client est prix au sérieux , on l'écoute , on est dans une démarche d'amélioration des produits ( automobile , éléectronique grand public ......)
Dans le train , rien de tout ça , il faut être gentil avec nos constructeurs parce qu'ils ont l'amabilité de nous faire des modèles qu'il faut acheter par " civisme" .
Enfin , messieurs ! les constructeurs sont des industriels qui sont soumis à des règles de profitabilité et qui se doivent de commercialiser des produits de qualité , c'est pour eux une question de survie .
A quoi assite t on en ce moment ?
Les produits sont fabriqué en Chine , sont toujours aussi chers pour les clients .... la qualité laisse à désirer ....J'entendais hier sur France Info que le prix de revient en chine est 10 fois , je dis bien 10 fois inférieur au prix de vente . Même s'il faut ajouter au prix de revient les frais d'études et d'outillage : faut quand même pas déconner !
Les constructeurs se lancent dans la course aux doublons , c'est bien dans un secteur ou la demande est forte , que SONY et PHILIPS se tire la bourre sur des produits similaires , ça parait normal , la volonté de tout industriel qui se respecte est d'être leader et d'éliminer son concurent .
Dans le train ....... faire 3 versions de VTU , 2 versions de Picasso ,40100,16500,36000 ça s'apparente à du suicide collectif , le marché ne doublera , ni ne triplera pas , résultat : chacun vendra la moitié ou le tiers prévu !
On est dans un cercle viscieux , modèles de plus en plus chers , des constructeurs qui verront leurs volumes de vente diminuer ....
Donc beaucoup vont mettre la clé sous la porte , c'est inévitable !
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SUR ou SOUS la porteAOM90 a écrit :Donc beaucoup vont mettre la clé sur la porte , c'est inévitable !
bonne soirée
Le suicide collectif des constructeurs de train
Tout à ait d'accord avec toi (sauf pour la porte...). Pour ma part, je refuse d'acheter tout matériel qui me paraît trop cher, ce qui fait que je n'achète pas grand-chose... Celà dit, je dispose d'un parc important en matériel ancien qui ne demande qu'à être amélioré !
Je refuse de céder au chantage. Peu m'importe si les fabricants ferment boutique, dès lors qu'ils prennent le client pour un imbécile !
Jipe
Je refuse de céder au chantage. Peu m'importe si les fabricants ferment boutique, dès lors qu'ils prennent le client pour un imbécile !
Jipe
Le suicide collectif des constructeurs de train
Tu as réfléchi longtemps pour nous pondre ça?AOM90 a écrit :bla bla bla c'est inévitable !
Le suicide collectif des constructeurs de train
Il est vrai que ces affrontements directs et conscients (Breda, Ram Hollando Suisse, 40100, Picasso, ...) ne vont pas en faveur de la théorie qu'on entend sans arrêt (presse, forum, commerçant) pronant que le train miniature ne rapporte rien. Et tous ces changements (doublons, foison de nouveautés) datent du début de la fabrication de nos petits trains en Chine, à des prix de vente identiques. Réjouissons nous, la concurrence est saine-normalement- pour nous, les modélistes !
Le suicide collectif des constructeurs de train
toi a dire des trucs comme ça tu vas te faire gronder par les gentils constructeurs qui ne voudront plus venir parler avec les mechants clients jamais contents sur le forum
jihef
jihef
Le suicide collectif des constructeurs de train
Espéront qu'elle le restera... On remarquera que certaines marques jeunes et dynamiques innovent, en proposant des modèles qui sortent un peu de l'ordinaire, ou a des prix anons! Je pense a Mehano et ses primas et autres G2000 ou a Piko et ses modèles hobby au rapport qualité/prix tout a fait raisonnable.manette-z a écrit :Il est vrai que ces affrontements directs et conscients (Breda, Ram Hollando Suisse, 40100, Picasso, ...) ne vont pas en faveur de la théorie qu'on entend sans arrêt (presse, forum, commerçant) pronant que le train miniature ne rapporte rien. Et tous ces changements (doublons, foison de nouveautés) datent du début de la fabrication de nos petits trains en Chine, à des prix de vente identiques. Réjouissons nous, la concurrence est saine-normalement- pour nous, les modélistes !
Le suicide collectif des constructeurs de train
comment faites vous pour estimer le trop cher? Je parle de critères objectifs.... Car trouvez tout trop cher est dans l'air du temps. TRouver queles fabricants/importateurs/revendeurs s'en mettent plein les poches est à la mode. Mais savez vous combien coute la fabrication (en partant de la collecte des plans et photo jusqu'à la sortie usine)? Et à partir de combien un modèle est rentable?Jipe a écrit :Tout à ait d'accord avec toi (sauf pour la porte...). Pour ma part, je refuse d'acheter tout matériel qui me paraît trop cher, ce qui fait que je n'achète pas grand-chose... Celà dit, je dispose d'un parc important en matériel ancien qui ne demande qu'à être amélioré !
Je refuse de céder au chantage. Peu m'importe si les fabricants ferment boutique, dès lors qu'ils prennent le client pour un imbécile !
Jipe
Et en euros constant, et à qualité constante, les prix ont ils réellement augmenté? Prenons le problème à l'envers: une 66000 piko existait elle il y a 10-15 ans?
En outre, je ne vois pas où un fabricant a fait une seule fois du chantage: plutot que d'ecrire des généralités, il faut les démontrer....
Pour conclure, en cette année du cinquantenaire du TEE, qu'espériez vous? Marklin qui téléphone à LS en leur disant: ok pour la 40100, mais nous on se fait le Breda, et on laisse à Roco la RAm?
Pour conclure, je dirais que les entrepreneurs de toutes les entreprises du monde ferroviaire ne sont pas stupides ... Si ils sortent certains modèles plus que d'autres, ou certaines époques en priorité, c'est que le jeu en vaut la chandelle...
PS: Mehano doublonne aussi trix avec ses Mak....
Le suicide collectif des constructeurs de train
Oui, mais point de G 2000 chez Trix, ni de class 66.le_gnome a écrit :comment faites vous pour estimer le trop cher? Je parle de critères objectifs.... Car trouvez tout trop cher est dans l'air du temps. TRouver queles fabricants/importateurs/revendeurs s'en mettent plein les poches est à la mode. Mais savez vous combien coute la fabrication (en partant de la collecte des plans et photo jusqu'à la sortie usine)? Et à partir de combien un modèle est rentable?Jipe a écrit :Tout à ait d'accord avec toi (sauf pour la porte...). Pour ma part, je refuse d'acheter tout matériel qui me paraît trop cher, ce qui fait que je n'achète pas grand-chose... Celà dit, je dispose d'un parc important en matériel ancien qui ne demande qu'à être amélioré !
Je refuse de céder au chantage. Peu m'importe si les fabricants ferment boutique, dès lors qu'ils prennent le client pour un imbécile !
Jipe
Et en euros constant, et à qualité constante, les prix ont ils réellement augmenté? Prenons le problème à l'envers: une 66000 piko existait elle il y a 10-15 ans?
En outre, je ne vois pas où un fabricant a fait une seule fois du chantage: plutot que d'ecrire des généralités, il faut les démontrer....
Pour conclure, en cette année du cinquantenaire du TEE, qu'espériez vous? Marklin qui téléphone à LS en leur disant: ok pour la 40100, mais nous on se fait le Breda, et on laisse à Roco la RAm?
Pour conclure, je dirais que les entrepreneurs de toutes les entreprises du monde ferroviaire ne sont pas stupides ... Si ils sortent certains modèles plus que d'autres, ou certaines époques en priorité, c'est que le jeu en vaut la chandelle...
PS: Mehano doublonne aussi trix avec ses Mak....
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c'est pas faux pour les 27000 (d'ailleurs ce modèle risqué puisque récent et pas très 'charismatique' a été choisi grace à coktail).
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MEHANO , PIKO , des marques jeunes , vous êtes sûr ?
Le suicide collectif des constructeurs de train
Bonsoir,
même si les constructeurs se tirent dans les pattes, se cannibalisent mutuellement, les meilleurs domineront le podium et s'ils n'en restent plus, des nouveaux venus profiteront du vide, car la nature a horreur du vide ! Plutôt le pogon qui a horreur du vide, des niches, des créneaux laissés à l'abandon...
Faut pas s'en faire pour nos p'tits trains mais la moyenne d'âge des ferromodélistes rejoindra celle des fidèles clients de chez DAMART ;-)
Cordialement,
même si les constructeurs se tirent dans les pattes, se cannibalisent mutuellement, les meilleurs domineront le podium et s'ils n'en restent plus, des nouveaux venus profiteront du vide, car la nature a horreur du vide ! Plutôt le pogon qui a horreur du vide, des niches, des créneaux laissés à l'abandon...
Faut pas s'en faire pour nos p'tits trains mais la moyenne d'âge des ferromodélistes rejoindra celle des fidèles clients de chez DAMART ;-)
Cordialement,
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Piko faisait partie d'un Kombinat de l'ex bloc de l'Est (avec également Gutzold...)
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La firme Mehanotehnika date de 1952 (aujourd'hui Mehano), et les débuts de la production datent de 1953. Seuls les produits fabriqués pour le distributeur aux Etats-Unis portaient le nom de Model Power (il y a aussi eu des modèles pour AHM, IHC, et d'autres).
La gamme vendue en Europe était directement vendue sous la marque Mehanotehnika. Ces modèles sont rares en France, car non distribués à l'époque, mais je me souviens avoir vu la CC 70000 "Mehanotehnika" en Angleterre dans les années 1970, où c'était un modèle assez répandu.
La gamme vendue en Europe était directement vendue sous la marque Mehanotehnika. Ces modèles sont rares en France, car non distribués à l'époque, mais je me souviens avoir vu la CC 70000 "Mehanotehnika" en Angleterre dans les années 1970, où c'était un modèle assez répandu.