pourquoi aimez-vous le train miniature et ou modele et ou jouet ?

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

pourquoi aimez-vous le train miniature et ou modele et ou jouet ?

Message par Pierre Bis »

archives de l'ancien forum
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

pourquoi aimez-vous le train miniature et ou modele et ou jouet ?

Message par pat6907fr »

Et ben c'est un sujet qui est ma foi interessant; je suis un peu comme langou ; analogique depuis trop longtemps pour passer tout en digital; toujours un truc à finir; améliorer; des vieilles locos qui remet en route c'est jamais fini et heureusement ;)

Amicalement

Patrick
filipi
Pacific
Pacific
Messages : 607
Enregistré le : 28 juin 2007 21:05

pourquoi aimez-vous le train miniature et ou modele et ou jouet ?

Message par filipi »

Bonjour,

Effectivement sujet bien intéressant.
Moi j'avais pris la décision y a maintenant 5 ans, de démonter tout mon réseau qui prenait toute une pièce. Un réseau avec des tas et des tas de rails, mais sans aucun paysage. Comme je roule depuis belle lurette en 3 rails, c'était des anciens rails marklin en métal. Je les ai tous vendu, et avec l'argent, j'ai investi dans des Krails de Marklin. J'avais d'abord avec le winrail dessiné un nouveau plan, bien plus petit, sur base de modules, pour pouvoir agrandir au fur et à mesure. Le plan fait, j'ai acheté tous les rails et aiguillages que j'avais besoin. ( En Hollande on a chaque 2 mois le salon d'Houten près d'Utrecht, avec énormement d'occase et de neuf)
Mon réseau étant beaucoup plus petit, j'avais besoin de beaucoup moins de matériel, très bien pour mon bujet. J'ai donc maintenant un petit réseau très chaleureux, que j'agrémente directement d'un joli paysage. Maisons , autos, personnages, accessoires, arbres etcccccc. Je prefère avoir plus petit, mais bien decoré, que d'un grand truc qui n'en finit pas. Faire rouler des trains sur une planche de bois, cela ne m'intersse plus.

Filipi
filipi
Pacific
Pacific
Messages : 607
Enregistré le : 28 juin 2007 21:05

pourquoi aimez-vous le train miniature et ou modele et ou jouet ?

Message par filipi »

filipi a écrit :Bonjour,

Effectivement sujet bien intéressant.
Moi j'avais pris la décision y a maintenant 5 ans, de démonter tout mon réseau qui prenait toute une pièce. Un réseau avec des tas et des tas de rails, mais sans aucun paysage. Comme je roule depuis belle lurette en 3 rails, c'était des anciens rails marklin en métal. Je les ai tous vendu, et avec l'argent, j'ai investi dans des Krails de Marklin. J'avais d'abord avec le winrail dessiné un nouveau plan, bien plus petit, sur base de modules, pour pouvoir agrandir au fur et à mesure. Le plan fait, j'ai acheté tous les rails et aiguillages que j'avais besoin. ( En Hollande on a chaque 2 mois le salon d'Houten près d'Utrecht, avec énormement d'occase et de neuf)
Mon réseau étant beaucoup plus petit, j'avais besoin de beaucoup moins de matériel, très bien pour mon bujet. J'ai donc maintenant un petit réseau très chaleureux, que j'agrémente directement d'un joli paysage. Maisons , autos, personnages, accessoires, arbres etcccccc. Je prefère avoir plus petit, mais bien decoré, que d'un grand truc qui n'en finit pas. Faire rouler des trains sur une planche de bois, cela ne m'interesse plus.

Filipi
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

pourquoi aimez-vous le train miniature et ou modele et ou jouet ?

Message par Looping »

En ce qui me concerne, depuis que je me suis replongé dans le modélisme ferroviaire il y a 5 ans environ, je suis plutôt un hamster qui entasse des boites dans la pièce où je devrais bientôt pouvoir commencer à construire mon réseau "tour de pièce". Il faut juste que je la refasse du sol au plafond ! :/

Après ça devrait aller vite, la frustration augmentant de jour en jour... :lol:
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

pourquoi aimez-vous le train miniature et ou modele et ou jouet ?

Message par ex membre1 »

Je suis tombé dans la marmite à l'age de 8 Ans en 1972 et je n'en suis jamais ressorti.
Au niveau matériel je n'ai pas de préférence particulère pour une compagnie, une marque ou une époque.
J'achète ce qui me plait et qui peut s'assortir avec ce que je possède déjà.
J'ai plusieurs réseaux (HO & N) de petite taille.
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

pourquoi aimez-vous le train miniature et ou modele et ou jouet ?

Message par jihef »

PERSO ? c'est le decor evidemment le train en lui meme est presque secondaire ,c'est l'ambiance , la place libre au reve et a l'imagination, le plaisir de creer un petit endroit magique c'est pourquoi j'aime les vieille machine et que je ne reve pas une minute devant un tgv ou une caisse a savon bariolée
ps la preuve , je vous embete de moins en moins je suis passé au 0n30 americain et là avec 2 machines a 150 euros on a le dcc ,le son et des heures de plaisir avec 2m2 de decor
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

pourquoi aimez-vous le train miniature et ou modele et ou jouet ?

Message par pat6907fr »

Génial :D ; en ON30 des marches avant et marche arriere au ralenti sur 2m de long çà doit être l'extase ; :lol: Je me r2gale auusi avec mon pont tournant pour rentrer et sortir les caisses à savon (certaines bariolées).
J'ai bien une ou deux vieilleries noires ou verte avec une cheminée et des bouts de ferailles qui tournent sur les côtés; mais comme faut toujours les atteler du meme côté ; elles arrêtent pas tourner en rond sur le pont.

Et quand ca me gonfle j'en descend une à la gare terminus et en route pour les 53 m de réseau :P (décoré ;) )

Amicalement

Patrick
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

pourquoi aimez-vous le train miniature et ou modele et ou jouet ?

Message par jihef »

c'est au moins aussi drole que de mettre sur le rail un machin suisse electrique avec 12 voitures derriere et de l'envoyer sur un circuit sans catenaire tourner pendant 4h, en allant boire un coup au bar et discuter avec les potes pendant ce temps,comme le font la majorité des gars du club.....
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

pourquoi aimez-vous le train miniature et ou modele et ou jouet ?

Message par Bob Pulluard »

Sujet intéressant... Voici ma petite contribution.

Aussi loin que je remonte dans mes souvenirs, j'ai toujours été passionné par les trains. Mon premier train mécanique (un autorail double dont j'ignore la marque) à l'âge de 5 ans. Ma première loco HO en 1963 : une 16009 Hornby-Acho... Passé au numérique dès 1981 (Hornby Zero-1) puis Selectrix et, depuis 1998, DCC intégral.

Mon intérêt principal, c'est l'exploitation, l'organisation générale d'un réseau ferroviaire et plus particulièrement les horaires avec toutes leurs contraintes (installations fixes et matériel roulant). C'est dans cette optique que j'ai conçu mon réseau actuel, essentiellement à voie unique avec quatre gares dont un terminus et une bifurcation (correspondances), plus une coulisse située sur une boucle et représentant deux gares "off" (le reste du monde...!)

Bref, je m'éclate.
RP
BENOUIT
Yoyo
Yoyo
Messages : 44
Enregistré le : 24 avr. 2007 11:52

pourquoi aimez-vous le train miniature et ou modele et ou jouet ?

Message par BENOUIT »

Tout m'intéresse et sans interruption.

Amitiés ferroviaires.

BENOUIT
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

pourquoi aimez-vous le train miniature et ou modele et ou jouet ?

Message par dingo »

Jouet, j'aimais beaucoup quand j'étais gamin ... Et aujourd'hui j'aime encore beaucoup les trains jouet parce qu'ils ont une certaine utilité ...

Par contre le modélisme, cela me barbe, je n'arrive pas à y trouver de l'intérêt, je me dis toujours :"pourquoi s'ingénier à reproduire en miniature la réalité jusqu'au moindre boulon ou rivet ? il suffit de sortir et de regarder dehors"

"Pourquoi ne pas créer, inventer un monde différent avec des trains imaginaires?"

Faire un peu comme Jules Verne dans ses romans :lol:
Peut-être qu'un jour, je le ferai mon réseau du 22ième siècle avec des monorails à suspension électro-magnéto- ... et propulsion nucléaire.

Bonne soirée:lol:
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

pourquoi aimez-vous le train miniature et ou modele et ou jouet ?

Message par IVAX »

moi j'ai pas problème pour comprendre "les autres"...
Y a juste que la mauvaise foi et le mensonge que je ne comprends pas , l'orgueil infantile non plus ...:rolleyes: les lobbyistes qui se mêlent aux amateurs et les démolisseurs de rêves , encore moins ...
Ca fait peut être un peu beaucoup :rolleyes:
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

pourquoi aimez-vous le train miniature et ou modele et ou jouet ?

Message par IVAX »

Sinon le train c'est depuis mon enfance , j'aime voir plusieurs trains en mouvement , avec une signalisation active et des automatismes que j'ai imaginés , j'aime construire un réseau et je le fais fonctionner toujours avec des mises en scènes et/ou des scénarios pas possibles ( oui je sais on doit dire : des scénarii , pffff), je me fais des films quoi !
Et comme j'aime varier les sujets , je fais de l'époque II Allemande en voyant Marlène Dietrich...Ou quand je fais rouler de l' US époque III je me crois dans un film D'Hitchcock....y a que les trains d'aujourd'hui qui ne me font pas rêver à part peut être les dernières rames mythique d'époque IV ( étoile du Nord , Sud Wind , derniers Rheingold ) J'aime pas les trains que je connais bien en vrai que j'ai déjà pris : y me font pas rêver
Europe Centrale époque II et USA époque II et III sont , je crois , mes thèmes préférés ( et puis j'aime aussi les trains Suisses et j'aime la Suisse et les Suisses du canton de vaux et ceux de Genève aussi et ceux de Zurich aussi...et puis Bâle...et j'aime les Alpes - les Pyrénées aussi- et le Kilimandjaro - même que j'y ai été - tralala...)
Répondre