Loco Revue, et Corrigee ?

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Loco Revue, et Corrigee ?

Message par JCDan »

archives de l'ancien forum
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Loco Revue, et Corrigee ?

Message par V@peur29 »

Hum, il y a du licenciement "economique" dans l'air.
Quiz de la question ?
Toutes les revues vont finir par y passer si ca continue. Triste monde que celui de l'edition !
Des infos ? Un p'tit debat ?

Cordialement
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Loco Revue, et Corrigee ?

Message par V@peur29 »

Licenciement economique de leur Webmestre.
Enfin ca a la limite ... Ce qui m'interesse plus, c'est le fond de la chose.
Il y a beaucoup de changement depuis un an au sein des revues. Pas forcement bien graves, mais il faut esperer que ca ne devienne pas contagieux.
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Loco Revue, et Corrigee ?

Message par V@peur29 »

C'est quand meme inquietant. Apres RMF, au tour de LR.
Deja que le nombre de publications serieuses est limite en France sur ce theme, si en plus ca s'annonce mal, on est pas sorti de l'auberge pour reprendre l'expression.
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Loco Revue, et Corrigee ?

Message par V@peur29 »

Rodolphe a écrit :
V@peur29 a écrit :Licenciement economique de leur Webmestre.
Enfin ca a la limite ...
Merci pour ta sollicitude, très cher ex membre du forum LR ;)

Rodolphe, qui passait par là :)
J'ai ouvert ce sujet quant a l'avenir des revues de modelisme ferroviaire qui me semble bien maussade (contenu, qualite, licenciement, rachat etc) depuis quelques mois.
Il ne s'agit pas ici de parler de vos deboires, un licenciement n'est jamais chose aisee (meme si le patron il est toujours tres gentil dans ce genre de situation et plein de compassion).

Laissez moi un acces provisoire sur LR et je vous communiquerai la bas mes voeux de bonne continuation.

Alors Merci de recentrer le sujet sur le theme de depart afin d'avoir un debat a peu pres passable (si ca exste encore ce dont je doute voici la preuve) :
Quiz de l'avenir des revues apres les legers deboires de RMF et LR.
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Loco Revue, et Corrigee ?

Message par V@peur29 »

Tramway a écrit :Il faut hélas se dire qu'avec la baisse du pouvoir d'achat des ménages, il y a un moment où des choix se doivent d'être faits.
Certains sont abonnés à plusieurs revues et ils finissent par faire le choix de réduire le nombre de ses abonnements ou de les supprimer complétement.
Les sommes économisées pouvant d'ailleurs ne pas être réinvesties dans le modélisme (matériel roulant, décor ou infrastructures) mais dans le train de vie du ménage.
De même, les prix du matériel ont aussi un impact aussi sur des décisions d'abonnements.
Quant au nombre de revues, il faut savoir que durant de nombreuses années LR a été seul. RMF n'est arrivé que depuis les Années 60 et LT au cours des années 80.
VF date du début des Années 80 et n'est que partiellement consacré au modélisme quant à RP, il date de 1995.
La pluralité de la presse est un débat constant et il faut qu'il y ait plusieurs titres maintenant, il n'y a pas non plus un marché des plus important dans le domaine du modélisme ferroviaire.
Baisse du pouvoir d'achats, je ne trouve pas.
C'est vrai qu'on reduit vite les abonnements par choix ou par simple necessite.
Abonne a l'origine a 4 revues, je me suis desormais limite a l'acha de deux tous les mois + les HS (mais c'est hors sujet).
Je me demande si nous aurons un jour l'occasion d'assister a nouveau a la naissance d'une revue de modleisme ferroviaire de qualite. J'en doute :(
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Loco Revue, et Corrigee ?

Message par Looping »

Ne pas négliger non plus la place prise par Internet ! On en apprend beaucoup maintenant par les forums (j' aime pas "fora" !) et quasiment en temps réel.
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Loco Revue, et Corrigee ?

Message par V@peur29 »

Effectivement, mais finalement, si on compare la masse de lecteurs sur le web et ceux qui n'officient que par les revues papiers, nous sommes en minorite malgre un essort important.
Puis, sincerement, je prefere toujours lire une bonne revue papier que de lire un article sur mon ecran ;)
Par contre, point de vue economie ca n'est pas negligeable de trainer sur le web pour glaner des articles et infos ;)

Une future revue On-Line ?
DOMIBOURGES
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 185
Enregistré le : 20 juil. 2007 16:18

Loco Revue, et Corrigee ?

Message par DOMIBOURGES »

Bonjour,
J'était abonné à RMF,Le Train et L.R. J'ai gardé que L.R car les 2 autres arrivaient chez moi plusieurs jours après la sortie kiosque donc inutile de téléphoner pour les petites annonces.Quoique depuis 3 mois, L.R arrive aussi en retard.C'est plus facile de sortir 7/8€ par moi et par revue que 50/65€ pour un abonnement.
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Loco Revue, et Corrigee ?

Message par V@peur29 »

C'est vrai que deux ou trois abonnements en simultane ca fait mal ... Le prix d'une machine en moyenne.
Pour ma part c'est
Abonnement a Correspondance Ferroviaire, mais pas certain de continuer.
Achat de RMF en kiosque tous les mois
Achat des HS,LR,RMF etc concernant la vapeur et le decor
Achat de quelques LR, LR ou autres lorsque le contenu me semble interessant.

Cordialement.
Avatar du membre
GP35
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:37

Loco Revue, et Corrigee ?

Message par GP35 »

Au dela du prix des revues ou des abonnements, il y a redondance des articles et des sujets entre les revues. Elles ne se démarquent pas vraiment l'une de l'autre. Alors bon nombre de modéliste en choisissent une et la garde
Alain
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Loco Revue, et Corrigee ?

Message par V@peur29 »

GP35 a écrit :Au dela du prix des revues ou des abonnements, il y a redondance des articles et des sujets entre les revues. Elles ne se démarquent pas vraiment l'une de l'autre. Alors bon nombre de modéliste en choisissent une et la garde
Le probleme c'est qu'apres quelques annees, ca a tendance a s'epuiser les sujets. J'ai connu la periode Modelisme d'atmosphere avec J Le Plat dans LR, puis dans RMF avec E Nouailler.
C'est vrai que depuis quelques temps les revues ont tendance a s'enliser ... Seul la transformation de materiel roulant varie regulierement, et encore !
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Loco Revue, et Corrigee ?

Message par V@peur29 »

Encore heureux, vu le prix que ca coute de monter un stand ...
Je ne sais pas pour LR si c'etait le leur, mais celui de RMF a l'epoque coutait les yeux de la tete ...
Les revues ne sont pas des multinationales non plus ....
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Loco Revue, et Corrigee ?

Message par jihef »

je pense que les revues de modelisme ferroviaire sont a l'instar de notre hobby : en voie d'extinction , ce que nous ne savons pas c'est la date de fin , si ça prend encore 30ans , ma foi....
ce qui serait interessant de savoir c'est le nombre de revues effectivement vendues années apres années , les distributeurs doivent tenir des statistiques mais de là a nous les communiquer....
je me souviens quand voies ferrées est arrivé on parlait deja de desaffection des lecteurs et 30ans apres ils sont toujours là
Avatar du membre
GP35
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:37

Loco Revue, et Corrigee ?

Message par GP35 »

Je trouve ces propos un peu pessimiste. Il nous appartient de faire vivre notre hobby. Il apparatient aussi au revue d'attirer les lecteurs en leur proposant autre chose que la concurence.
Alain
Répondre