Serie TV sur le chemin de fer "Princesses du Rail"

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Serie TV sur le chemin de fer "Princesses du Rail"

Message par V@peur29 »

archives de l'ancien forum
Caragizmo
Yoyo
Yoyo
Messages : 48
Enregistré le : 04 juin 2007 10:59

Serie TV sur le chemin de fer "Princesses du Rail"

Message par Caragizmo »

Bonsoir...

Etant jeune, bon, j ai presque la trentaineet demi, ce qui pour certains pourra paraitre jeune ou vieuxselon l age, je me rappelle avoir visionné une tres vieille serie télé en noir et blancqui s'appelait "Les Princesses du Rail" qui relatait la vie de cheminots au temps de la vapeur....

J ai tenté diverses recherches sur le net mais j ai fait plus choux-blanc qu autre chose ;)

Est ce que certains d entre vous ont souvenir de cette petite serie qui etait sympathique ou s agissait il du pur fruit de mon imagination ;)
michel293
Consolidation
Consolidation
Messages : 105
Enregistré le : 10 sept. 2007 22:20

Serie TV sur le chemin de fer "Princesses du Rail"

Message par michel293 »

En effet, c'était plusieurs épisodes d'une série diffusée en N/B en 1966 ou après me semble-t-il ?
La trame de l'histoire était l'arrivée du train dans le centre de la France (Massif Central), querelles entre les anciens (ex-noblillons propriétaires terriens) et les modernes favorables aux nouvelles voies de communication( ouvriers et ex-paysans embauchés pour la construction des lignes), se greffe alors une amourette entre une fille et un gars de milieux sociaux différents. L'intitulé " La Princesse du Rail " sous entend : la jeune fille amoureuse d'un cheminot ou la belle locomotive conduite par celui-çi ? Pour la réalisation, les scènes ferroviaires furent tournées sur des lignes encore existantes à cette époque. La loco et autre matériel roulant étaient le convoi historique de la SNCF en activité et je crois tjs visible à Mulhouse. Locomotive à une seule roue motrice.
Le père de la jeune fille était interpreté par l'acteur Armand Mestral, un nanti de la région mais répubicain qui embrasse la révolution industriel du XIX ème.
Ce sont mes souvenirs d'il y a 41 ans!
malletslm
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 19 oct. 2007 21:19

Serie TV sur le chemin de fer "Princesses du Rail"

Message par malletslm »

Bonjour,

J'ai 46 ans et quelques souvenirs de la série également... Elle était basée sur une histoire du célèbre Henri Vincenot. La machine utilisée pour le tournage était bien la Crampton aujourd'hui conservée au musée de Mulhouse et l'acteur principal (le mécanicien) était Jacques Santi, plus connu pour son rôle de Tanguy dans "Les Chevaliers du ciel"...

J'ai moi aussi recherché sans succès une édition vidéo ou DVD de cette série qui a charmé mon enfance, étant né dans une famille ferrovipathe...

À noter que Wikipedia nous en dit un peu plus, notamment sur les dates (1ère diffusion 1967 et rediffusion en 1972):
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Princes ... l#Synopsis
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Serie TV sur le chemin de fer "Princesses du Rail"

Message par Morvan »

Pauvre Jacques SANTI, il est mort bien jeune !!!

j'aimais bien son jeu , assez sobre.
malletslm
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 19 oct. 2007 21:19

Serie TV sur le chemin de fer "Princesses du Rail"

Message par malletslm »

Morvan a écrit :Pauvre Jacques SANTI, il est mort bien jeune !!!

j'aimais bien son jeu , assez sobre.
... et une idole pour les enfants comme moi dans les années 60 (mais surtout à cause des zavions !)

Sinon, une pensée aussi pour "l'enfant du rail" Henri Vincenot décédé en 1985, qui n'est pas mort jeune mais dont bien au contraire la vivacité d'esprit et la truculence étaient un vrai régal. Je me souviens encore de sa dernière apparition à "Apostrophe" chez bernard Pivot au début des années 80...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Vincenot
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Serie TV sur le chemin de fer "Princesses du Rail"

Message par V@peur29 »

Effectivement, beau livre pour se remettre a l'epoque de la vapeur !
Répondre