Re: 141 TA
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
- Boxpock
- Yoyo
- Messages : 28
- Enregistré le : 20 nov. 2010 20:12
- Localisation : Hautmont - Nord
- Epoque(s) : II
- Région(s) pratiquée(s) : NORD
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
141 TA
Bonsoir,
Je suis en ce moment dans des recherches sur les 141TA. J\'avais trouvé un site parlant d\'une de ces machines saboté pendant la seconde guerre mondiale. En effet, cette machine renversé dans un fossé resta longtemps comme cela pour enfin être remis sur les rails par des apprentis après le conflit. Le site raconté l\'histoire mais explique aussi comment ces apprentis avaient procéder. Les soucis est que je ne retrouve plus ce site internet, cela ne vous dit-il pas quelque chose ?
Par ailleurs, si vous avez des documents ou infos inédites, je ne suis pas contre.
Merci.
Je suis en ce moment dans des recherches sur les 141TA. J\'avais trouvé un site parlant d\'une de ces machines saboté pendant la seconde guerre mondiale. En effet, cette machine renversé dans un fossé resta longtemps comme cela pour enfin être remis sur les rails par des apprentis après le conflit. Le site raconté l\'histoire mais explique aussi comment ces apprentis avaient procéder. Les soucis est que je ne retrouve plus ce site internet, cela ne vous dit-il pas quelque chose ?
Par ailleurs, si vous avez des documents ou infos inédites, je ne suis pas contre.
Merci.
Re: 141 TA
Bonsoir,
141TA ex PO? Il y a des livres sur le sujet de LM VILAIN. Les chemins de fer de montagne et Un siècle de traction sur le réseaux d\'Orléans. il y a aussi les livres de la Vie du rail (Image de trains).
A+
CHT
141TA ex PO? Il y a des livres sur le sujet de LM VILAIN. Les chemins de fer de montagne et Un siècle de traction sur le réseaux d\'Orléans. il y a aussi les livres de la Vie du rail (Image de trains).
A+
CHT
Re: 141 TA
Bonsoir,
Et aussi le HS Le train sur le sujet : N° 48 4/2006 ainsi que les VF N° 142 – mars-avril 2004 et N° 23 mai-juin 1984.
Et aussi le HS Le train sur le sujet : N° 48 4/2006 ainsi que les VF N° 142 – mars-avril 2004 et N° 23 mai-juin 1984.
- Pacific
- Divine
- Messages : 2306
- Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
- Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110
Re: 141 TA
Il y a bien sur aux editions du Cabri le tome 2 des locomotives-tender de route avec diagrammes et de multiples photos le plus complet étant le HS Le Train.
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
Apollinaire
:shock:
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
Apollinaire
:shock:
Re: 141 TA
J ai lu des infos sur le relevage de cette machine entre bort et Neussargues sur un des livres le triangle du cantal miauletou
Re: 141 TA
Bonjour,
Il semblerai que c\'est la 141 TA 430 qui à été victime de ce sabotage il en parlent brièvement sur le site de la gentiane express:
www.carnetdebort.org/gentiane-express.htm
\"4 juin 1944, le maquis Cantalien décide de neutraliser la ligne de Bort-les-Orgues à Neussargues en faisant dérailler une machine à vapeur. Venant de Riom, la 141-TA-430, lancée à pleine vapeur se renversa sur son flan droit à l’entrée de la gare de Saint Etienne-Menet, au niveau du PN 326au bout d\'une longue pente de 30°/OO.\"
Peut être que vous avez déjà ces infos, je n\'ai rien trouvé d\'autre. L\'enquête progresse, on à le numéro de la machine
Il semblerai que c\'est la 141 TA 430 qui à été victime de ce sabotage il en parlent brièvement sur le site de la gentiane express:
www.carnetdebort.org/gentiane-express.htm
\"4 juin 1944, le maquis Cantalien décide de neutraliser la ligne de Bort-les-Orgues à Neussargues en faisant dérailler une machine à vapeur. Venant de Riom, la 141-TA-430, lancée à pleine vapeur se renversa sur son flan droit à l’entrée de la gare de Saint Etienne-Menet, au niveau du PN 326au bout d\'une longue pente de 30°/OO.\"
Peut être que vous avez déjà ces infos, je n\'ai rien trouvé d\'autre. L\'enquête progresse, on à le numéro de la machine
-
- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
Re: 141 TA
Et bonjour...
Il y a également une TA (la 412) qui, à la même époque (21/02/44) et suite à un sabotage, a fait le \"grand saut\" (35 m) jusqu\'au pied du viaduc des Farges (peu après Meymac - 19 ; ligne Meymac Limoges-Bénédictins). Elle a été \"sortie\" bien plus tard, en plusieurs morceaux (par démontage, pas ou peu par découpage, quoi qu\'elle était déjà en deux :laugh: ) et \"recomposée\" et remise en état, peut-être au dépôt d\'Ussel (19) qui était le plus près, était outillé pour cela et comportait beaucoup d\'aprentis, justement...
Il existe des photos et quelques écrits sur ce sujet ; le tout est de savoir qui les a... :huh:
...à moins qu\'ici :
http://www.meymac.fr/index.php?option=c ... &Itemid=26
Alors, laquelle : la 412 ou la 430 ?
Il y a également une TA (la 412) qui, à la même époque (21/02/44) et suite à un sabotage, a fait le \"grand saut\" (35 m) jusqu\'au pied du viaduc des Farges (peu après Meymac - 19 ; ligne Meymac Limoges-Bénédictins). Elle a été \"sortie\" bien plus tard, en plusieurs morceaux (par démontage, pas ou peu par découpage, quoi qu\'elle était déjà en deux :laugh: ) et \"recomposée\" et remise en état, peut-être au dépôt d\'Ussel (19) qui était le plus près, était outillé pour cela et comportait beaucoup d\'aprentis, justement...
Il existe des photos et quelques écrits sur ce sujet ; le tout est de savoir qui les a... :huh:
...à moins qu\'ici :
http://www.meymac.fr/index.php?option=c ... &Itemid=26
Alors, laquelle : la 412 ou la 430 ?