Tibrus écrit:
Et bonjour...
Non, non ; ce n\'est pas très compliqué à faire ; ça demande juste un peu de soin et précaution, comme tout modéliste un tantinet bricoleur sait faire...
J\'ai fait maintes fois ce bricolage et je vais juste apporté quelques précisions résultants de mon expérience en la matière :
- Pour percer un trou bien centré au sommet de la LED (peu importe son diamêtre -3 mm mini quand même- et sa forme -ronde, carrée, plate...), le mieux et d\'avoir une perceuse à colonne et de bricoler un support presque "universel" (bois...) avec un serrage quatre points (un peu comme un mandrin de tour mais plus simple) afin de bien tenir la LED sans l\'écraser (je vous aurez bien fait une photo du système mais je l\'ai prété et il n\'arrête pas de circuler comme modèle ; j\'aurais dû déposer un brevet
...).
- Pour les led, je choisis si possible des versions "cristales directionnelles" mais des diffusantes non cristales font également l\'affaire... Sur les versions rondes "arrondies" classiques, je fais un tout pêtit méplat (lime) avant perçage juste pour éviter au foret de partir de tous les côtés. Si on veut mettre plusieurs fibres (tout dépend de leur diamêtre), des LED carrées 5x5 mm ou des rondes de 8 mm permettent cela jusqu\'à trois, voir quatre (après, c\'est de trouver les bonnes couleurs...).
- Pour le perçage, on choisit un foret de diamètre tel que la fibre optique rentre juste en force. On choisit une vitesse qui ne fasse pas chauffer ni vibrer la LED. Pour la profondeur, ça dépend de la longueur de la LED mais il faut que la fibre rentre assez dans le trou tout en restant au moins à 2/3 mm du filament de la puce. C\'est pour ça que j\'utilise en priorité des LED rondes de 5 mm et 8 mm (c\'est les plus courantes, parmi les moins chères et offrant l\'un des plus vaste choix de couleurs).
- On rentre la fibre au maximum dans la LED (le bout de la fibre doit être le plus transparent possible : j\'utilise un X-ACTO avec lame neuve et je coupe la fibre en la faisant roulée sous la lame ; résultat nickel ! ). Même si la fibre tient bien (et encore plus si il y a un léger jeu), j\'applique avec la pointe d\'une aiguille un peu de colle cyano instantanée tout autour de la jonction fibre/LED (la capilarité fait le reste).
- Là, on fait un essai par précaution au cas où la LED n\'est pas supportée ces étapes, puis on peint toute le corps de la LED et de la fibre en Chrome (bombe pour jante de voiture dans mon cas ou Humbrol n° 191) : ainsi, on n\'a aucune perte parasite de Mcd et le maximum rentre dans la fibre. On fait bien attention que la peinture ne soit pas totalement rentrée par capilarité dans le trou de la LED sinon, c\'est "cuit" (d\'où le collage préalable évitant ce désagrément...). Puis, par précaution, la même chose en peinture noire ou, par discrétion, de la couleur adéquate suivant "l\'environnement" de la LED...
Voilà, voilà...
PS1 : on peut relativement facilement coudée la fibre optique et ce avec un rayon assez petit en usant d\'un mandrin ou jonc en bois ou en téflon et avec un décapeur thermique à température adéquate : on y va en douceur et après résultat escompté, on attend un complet refroidissement sans rien laché. Quelques essais et vous obtiendrez tout ce que vous voulez ! Attention ; certaines fibres optiques sont plus ou moins "sociables" à ce jeu...
PS2 : certaines fibres (pas toutes) permettent une chose très intéressantes : avec quelques essais, si on chauffe le bout avec une flamme (bougie...), on obtient une "boule" (de taille selon volonté) donnant quasiment l\'aspect d\'une ampoule ronde réelle. C\'est bluffant après l\'avoir dépoli (il faut la tremper rapidement dans du trichlo -rare- ou un autre produit d\'efficacité similaire ; surtout pas utliser du papier de verre car, inconvénient sans solution de cette manip, la jonction "pseudo ampoule" / fibre de verre a tendance à céder très facilement et le but n\'est pas d\'obtenir des billes de gamin au 1/87° !)
PS : pour la résistance à utiliser, tout dépend du montage employé, du système et mode d\'alimentation et... de la LED. Je conseille à chacun d\'avoir une collection d\'avance de 470 à 1200 ohms (série E12 - 1/4 W) en 20 exemplaires ; c\'est pas le prix que ça coûte...