branchement de leds sur loco digitale

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
sylvain
Yoyo
Yoyo
Messages : 42
Enregistré le : 30 sept. 2010 19:25

branchement de leds sur loco digitale

Message par sylvain »

Bonjour,

Je viens d\'acquérir des leds bicolores pour équiper mes vieilles locos, seul soucis, après câblage je ne parviens qu\'à les faire fonctionner dans un sens de marche. J\'ai bien suivi les repères de câblages de mon décodeur mais quel que soit le sens de marche, seules les rouges s\'allument.

Après démontage et vérification sur un transfo en prise directe le fonctionnement est correct rouge d\'un coté et blanc de l\'autre.

Qui peut m\'aider, j\'en perd mon latin :( :( :( :( :(
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: branchement de leds sur loco digitale

Message par Tibrus »

Sylvain,

Indique la référence de tes décodeurs digital et de ta centrale, cela sera plus simple pour les \"pro\" de te répondre.
Que cela soit sur le câblage ou la programmation

Moi en analogique, je ne saurais dire :P
sylvain
Yoyo
Yoyo
Messages : 42
Enregistré le : 30 sept. 2010 19:25

Re: branchement de leds sur loco digitale

Message par sylvain »

Concernant les décodeurs, j\'ai du lockpilot basic, de l\'uhlenbrock et ma centrale est une multimauss

Bien sûr, j\'ai fait des essais avec différents décodeurs

Sylvain :unsure:
Alain17
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 185
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:03

Re: branchement de leds sur loco digitale

Message par Alain17 »

Bonjour,
Je viens d\'acquérir des leds bicolores pour équiper mes vieilles locos, seul soucis, après câblage je ne parviens qu\'à les faire fonctionner dans un sens de marche. J\'ai bien suivi les repères de câblages de mon décodeur mais quel que soit le sens de marche, seules les rouges s\'allument.
Après démontage et vérification sur un transfo en prise directe le fonctionnement est correct rouge d\'un coté et blanc de l\'autre.
Qui peut m\'aider, j\'en perd mon latin
Pour le câblage, le fil bleu du décodeur n\'est pas le "-" mais le fil positif (le "+") de l\'alimentation des sorties de fonction du décodeur. Les sorties du décodeur (fils blanc, jaune, vert, violet) sont les bornes négatives, le "-" ou la masse si tu veux. C\'est important pour les leds qui sont des composants polarisés :l\'anode doit être connectée côté "+" et la cathode côté "-" avec bien sûr une résistance de limitation du courant.

Il faudrait que tu nous précises le type de leds bicolores que tu souhaites utiliser :[ul][*]-leds bicolores à 2 pattes (leds montées tête-bêche)[*]-leds bicolores à 3 pattes à cathodes communes[*]-leds bicolores à 3 pattes à anodes communes[/ul]
En effet, en fonctions du type de leds bicolores, le montage à réaliser est différent.
sylvain
Yoyo
Yoyo
Messages : 42
Enregistré le : 30 sept. 2010 19:25

Re: branchement de leds sur loco digitale

Message par sylvain »

Bonsoir,

Je crois que j\'ai tout faut cau ce sont des leds à 2 pattes :unsure: :unsure: .

Déjà je comprends mieux les polarités de fils du décodeur je prenait le bleu pour le -

Sylvain
Alain17
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 185
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:03

Re: branchement de leds sur loco digitale

Message par Alain17 »

Si ce sont des leds bicolores à 2 pattes, les 2 leds sont connectées \"tête-bêche\".

Il faut dans ce cas réaliser le montage suivant :
Image

Si tu souhaites avoir une commande séparée des feux rouges, tu peux utiliser le montage suivant :
Image
Fichiers joints
CablageLedsBicoloresTeteBeche4Sorties.jpg
CablageLedsBicoloresTeteBeche4Sorties.jpg (17.68 Kio) Vu 6393 fois
CablageLedsBicoloresFeux.jpg
CablageLedsBicoloresFeux.jpg (15.57 Kio) Vu 6393 fois
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

Re: branchement de leds sur loco digitale

Message par jackonoir »

zztéphane écrit:
Le soucis des Leds bicolore a deux pattes c\'est que la couleur change en fonction du sens du courant qui la parcourt. Or en digital les fonctions du décodeurs sont alttribuées fil par fil, et par conséquent la polarité est imposée. L\'inversion des feux selon le sens de marche est en fait utilisée par deux fonctions, chacune étant active dans un sens et pas l\'autre.
Le fil bleu = borne + de tous les récepteurs et les fils jaune, blanc, vert, violet correspondent à la borne - de chaque fonction
Blanc = "-" éclairage avant
Jaune = "-" éclairage arrière
Vert = "-" F1
Violet (le fil qui pendouille) = "-" F2
Bleu = "+" commun.
En digital il vaut mieux utiliser des Leds bicolores à 3 pattes car la patte centrale correspond au "+" des deux couleurs et par conséquent le montage est plus logique.

Bonjour,
Pour un autorail,
donc avec les leds à trois pattes avec le bleu et la résistance au milieux (cathode je crois, patte la plus longue, je me rappel jamais) , tu n\'utilise que le blanc et le jaune avec comme une led normal ? C\'est ça?
Et le vert et le violet, peut-on les utiliser pour l\'éclairage intérieur pour pouvoir commander les deux fonctions séparément en repiquant sur le bleu? Merci.
Bonne journée et A+
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Re: branchement de leds sur loco digitale

Message par Alain355 »

Pareil que jaune et blanc pour les fils verts et violet, le retour se fait sur le bleu.

Tu les actionneras par F1 (vert) et F2 (violet), sauf si tu réaffectes tes sorties de fonctions.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Alain17
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 185
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:03

Re: branchement de leds sur loco digitale

Message par Alain17 »

Une remarque concernant mon premier schéma dans le message #170984 : il ne permet pas de régler indépendamment la luminosité des leds jaunes et rouges.

Pour pourvoir le faire, on peut utiliser le schéma suivant :
Image
Les résistances Rb réglent la luminosité des leds jaunes et les résistances Rr la luminosité des leds rouges.
Fichiers joints
CablageLedsBicoloresTeteBeche2Sorties.jpg
CablageLedsBicoloresTeteBeche2Sorties.jpg (16.55 Kio) Vu 6393 fois
Répondre