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Demande de précisions sur les rampes hélicoïdales

Posté : 12 juin 2012 19:33
par CFE
Bonsoir à toutes et à tous,

J\'aimerai avoir votre retour sur les rampes hélicoïdales. Je suis en pleine étude de tracé du réseau et vu la configuration de la pièce dans laquelle il va se trouver, je suis obligé de mettre les coulisses dans une \"gare souterraine\" située sous le réseau.
L\'accès se fera par deux rampes hélicoïdales. Quelle pente dois-je mettre? Quel rayon? Le réglage par tiges filetées me semble bien. Qu\'en pensez vous?
Le sujet à déjà été abordé et j\'ai vu plusieurs montages sur le net mais je suis un peu perdu. :blush:

Par avance merci.


Cordialement

P.S. Je \"travaille\" en HO

Re: Demande de précisions sur les rampes hélicoïdales

Posté : 12 juin 2012 20:02
par Tibrus
Et hop, il faut penser au site de notre ami Daniel :)
http://www.ho-ptit-train.be/Html/helicoide.html

Recherche dans son fil : http://rmf.rmf-boutique.com/forum-rmf/R ... Train.html
Il y a peut être d\'autres infos

Re: Demande de précisions sur les rampes hélicoïdales

Posté : 12 juin 2012 20:32
par CFE
Super, merci beaucoup Tibrus je vais investiguer sur ces pistes.

Bonne soirée

Re: Demande de précisions sur les rampes hélicoïdales

Posté : 12 juin 2012 21:40
par cc7001
Les tiges filetées de 5mm sont le top pour un reglage au dixieme de mm.
Pour une rampe helicoidale ; une des valeurs a décider est l\'espace entre les plateaux. il faudra bien 100/120mm entre chaque niveau; ensuite on va decider la rampe maxi acceptable.
2% me paraissent déjà beaucoup si les rames souhaitées sont longues. On monte donc de 20mm par metre. il faudrait 6m pour monter de 120mm.
Avec 3% et 100mm d\'espace on monte de 30mm par metre. Il faut donc environ 3.5m pour monter de 100mm soit un rayon à l\'axe de 3500/3.14/2=560mm donc environ 600mm pour le bord du plateau exterieur.

A étudier :huh:

Pour exemple; je connais un réseau en rayon très serré qui monte de 80mm avec une rampe 3%. Là il faut déjà limiter la longueur des rames à 5/6 voitures corail et delester si possible les voitures. Mais çà passe. Evidemment une vieille loco jouef des années 80 à moteur tournebroche va se planter avec une telle charge. Avec les machines à 8/12 roues motrices qui sont le standard aujourd\'hui; pas de soucis. B)

Amicalement

Patrick

Re: Demande de précisions sur les rampes hélicoïdales

Posté : 13 juin 2012 22:29
par CFE
Milles mercis cc7001 pour ces précisions et ces conseils.

Je vais donc mette des tiges filetées (j\'en ai tout un wagon de récup qui attend ;) ).
Au niveau pente, je vais aussi suivre tes conseils et ne pas dépasser le 2% (moins si possible) car effectivement je possède dans mon parc une flopée de bonnes vieilles Jouef des années 80 que je bichonne. Malgré quelques améliorations apportées à ces bêtes (prises de courant sur tout les essieux, réduction des boudins, détaillage, etc...) elles gardent leur base mécanique d\'origine qui accusent le poids des ans (sauf les moteurs). Même si je compte effectuer des doubles tractions pour les convois les plus longs (2X140C, 2X141R ou 1R1R+141P comme il se faisait dans le temps) ça risque à être difficile dans les pentes un peu raides. Donc cool au niveau des rampes...
Pour le reste du parc (Roco, Fleischmann et bidouillages à base de châssis Athearn) cela ne doit pas poser de problèmes comme tu dis.

Les 120mm entre les plateaux est adopté aussi sans discussion :laugh:

En tous cas, nickel, je vais pouvoir continuer le tracé du réseau. :)


Bonne soirée

Laurent

Re: Demande de précisions sur les rampes hélicoïdales

Posté : 13 juin 2012 22:58
par cc7001
attention : avec 120mm il faut un rayon conséquent (6m de developpé ; 1m de rayon en gros) ; donc à prendre en compte pour l\'implantation. mais si tu as de la place... 100mm serait moins contraignant et reduirait le rayon de la rampe.
Avec 10mm de planche il reste 90mm ; bien assez pour le passage d\'un train et y mettre les papattes pour le récupérer. Mais qui peut le plus... ;)

Bons plans

Amicalement

patrick

Re: Demande de précisions sur les rampes hélicoïdales

Posté : 14 juin 2012 07:34
par CFE
Judicieuse remarque. 100mm entre les plateaux est sufisant. En ce qui concerne la place, pour une rampe cela ira par contre pour la seconde j\'ai moins de place.
Je vais prendre le temps de calculer tout cela au retour des vacances (je part en voyage demain matin et j\'avoue être un peu perturbé et avoir la tête dans les préparatifs :lol: )
Je vous tiens au courant a mon retour et je vous montrerai le plan pour voir ce que vous en pensez.

Bonne journée et merci encore.


Amicalement

Laurent

Re: Demande de précisions sur les rampes hélicoïdales

Posté : 24 juin 2012 13:40
par CFE
Bonjour,

Une autre méthode de fabrication bien décrite ces derniers jours sur le superbe site de Mr BARBUT (Biscatrain).

Voici le lien:

http://www.biscatrain.fr/article-fabric ... 22119.html

Très instructif.

Re: Demande de précisions sur les rampes hélicoïdales

Posté : 24 juin 2012 15:04
par Tibrus
Oui pas évident réaliser la rainure à 2,35 sans le matériel adéquat
Du coup gros disque de ne pas être vraiment aligné correctement à la fin du montage de la rampe

Mais sinon c\'est une idée ;)

Re: Demande de précisions sur les rampes hélicoïdales

Posté : 24 juin 2012 21:45
par CFE
Tout à fait, je n\'ai pas de fraiseuse non plus donc pas assez de précision pour effectuer ces rainures (même si il indique que l\'on peut travailler avec une scie).

Les tiges filetées seront suffisantes dans mon cas.

Re: Demande de précisions sur les rampes hélicoïdales

Posté : 25 juin 2012 09:05
par Serge de Bollène
Bonjour à tous.

Je vous suggère la solution suivante (je précise que je n\'ai pas construit de réseau, attendant que mes \"Tanguys\" partent...):
- installer huit poteaux en L sur le tour de la rampe;
- visser sur ceux-ci des pattes métalliques en T (voir en magasin de bricolage) dont la barre horizontale serait pliée à 90 degrés.

Les poteaux seraient faits avec des bandes de 3 ou 5 cm en CP de 8 ou 10 mm.La partie horizontale de la patte métallique assurant la jonction par vissage entre les éléments de la plateforme (par le dessous? ), les pattes seraient vissées la partie verticale vers le haut ou le bas suivant la place disponible sur le(s) poteau(x) après calage de la plateforme, ce qui donnerait l\'inclinaison pour la fixation de cette partie verticale .

Je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais j\'espère que cette idée vous intéressera, n\'hésitez pas à me dire si j\'ai dit une bêtise!

Amicalement.

Re: Demande de précisions sur les rampes hélicoïdales

Posté : 25 juin 2012 09:12
par Tibrus
Le seul hic que je verrais si cette barre est en dessous du plan de roulement est pour les pantos levés
A moins de faire passer ensuite un fil de cuivre par exemple sur le dessous pour guider le panto.
Sinon tu arraches tout :) :)

Re: Demande de précisions sur les rampes hélicoïdales

Posté : 25 juin 2012 10:59
par Serge de Bollène
Je vois d\'où vient l\'incompréhension: je parle de pattes métalliques qui servent à l\'équerrage lorsqu\'on monte un meuble, par exemple. L\'épaisseur n\'en est que de 1 ou 2 mm.
Ce n\'est que la partie horizontale du T qui est sous la plateforme. La partie verticale est sur le poteau, la partie horizontale est donc parallèle à la voie, donc à côté, verticalement parlant....
Donc aucun risque pour les pantos!

Re: Demande de précisions sur les rampes hélicoïdales

Posté : 25 juin 2012 11:04
par Tibrus
Faudra un petit croquis alors car la je ne suis plus vraiment en phase :)
Je vais reprendre ta description et essayer de tracer cela pour comprendre

De ton coté si tu as le moyen de faire un petit dessin à main levé.

Re: Demande de précisions sur les rampes hélicoïdales

Posté : 25 juin 2012 11:54
par Serge de Bollène
J\'ai rectifié mon message précédent et je vais essayer de mettre des photos.