Patine & ferraille
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Patine & ferraille
Salut à tous,
le beau temps étant rare en Belgique pour le moment, je me suis mis à travailler un ancien wagon Roco.
A cette fin, j\'aurais voulu l\'avis de chacun pour critiquer mon travail.
En ce qui concerne la caisse, je l\'ai rouillée avec du pigment naturel Handy-color jaune ocre + brun sienna) et un léger lavi au préable de rouille (testor).
Pour le chargement, de tout : clou, morceau de vis, rail, agrafe, tule, morceau de cable électrique, .... sur une couche de gravier noire. ( retravailler au lavi)
Voilà, merci à tous.
PS : je dois encore trvailler les tampons.
le beau temps étant rare en Belgique pour le moment, je me suis mis à travailler un ancien wagon Roco.
A cette fin, j\'aurais voulu l\'avis de chacun pour critiquer mon travail.
En ce qui concerne la caisse, je l\'ai rouillée avec du pigment naturel Handy-color jaune ocre + brun sienna) et un léger lavi au préable de rouille (testor).
Pour le chargement, de tout : clou, morceau de vis, rail, agrafe, tule, morceau de cable électrique, .... sur une couche de gravier noire. ( retravailler au lavi)
Voilà, merci à tous.
PS : je dois encore trvailler les tampons.
- Fichiers joints
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Re: Patine & ferraille
ouuuuuf; il est bon pour la casse. :blink: superbe patine. :P
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Re: Patine & ferraille
Alors la superbe en tout cas le coup de patine sur le wagon.
Il ne manquerais au vue de cette impression de vieux les cabosses sur les flancs et le dessus.
Je dis ça mais j\'ai pas osez pour le moment essayer sur les miens de réaliser ces déformations sur le wagon au fer à souder et autres pour représenter les traces de chargement ayant abimé les parois du wagon
Joli boulot
Il ne manquerais au vue de cette impression de vieux les cabosses sur les flancs et le dessus.
Je dis ça mais j\'ai pas osez pour le moment essayer sur les miens de réaliser ces déformations sur le wagon au fer à souder et autres pour représenter les traces de chargement ayant abimé les parois du wagon
Joli boulot
- Didier COUNASSE
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Re: Patine & ferraille
Merci.
Si j\'ai bonne mémoire et afin de ne pas bruler la caisse, il suffit avec le fer à souder de mettre un morceau d\'alu ..... entre les deux !
Je dois essayer avec une vielle carcasse.
A+
PS : faut-il mettre un vernis sur le wagon ?
Si j\'ai bonne mémoire et afin de ne pas bruler la caisse, il suffit avec le fer à souder de mettre un morceau d\'alu ..... entre les deux !
Je dois essayer avec une vielle carcasse.
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PS : faut-il mettre un vernis sur le wagon ?
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Re: Patine & ferraille
Bonjour Didier,
Très belle patine, j\'aime beaucoup. Le rendu de la rouille et de ses différente nuances est très réaliste. Je n\'ai jamais osé entreprendre la patine du matériel roulant car contrairement à celle de mes bâtiments, je pensais qu\'un aérographe était indispensable.
Didier
Très belle patine, j\'aime beaucoup. Le rendu de la rouille et de ses différente nuances est très réaliste. Je n\'ai jamais osé entreprendre la patine du matériel roulant car contrairement à celle de mes bâtiments, je pensais qu\'un aérographe était indispensable.
Didier
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Re: Patine & ferraille
Non justement, tu as les terres à décor pour éviter l\'aéro, j\'ai participé à un stage FFMF à Albens et Philippe Rey le \"formateur\" nous à montrer cela
Au final cela à un bon rendu aussi. Mais il faut tout de même un aéro pour passer le vernis à la fin et maintenir en place les pigments
Au final cela à un bon rendu aussi. Mais il faut tout de même un aéro pour passer le vernis à la fin et maintenir en place les pigments
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Re: Patine & ferraille
Bonjour Didier,
C\'est vraiment une bien belle patine de ton wagon, tu as un sacré \"coup de patte\"...
Par contre, c\'est juste un avis et en aucun cas une critique, pour le chargement un petit truc qui me gênerait un poil c\'est le morceau de tulle qui doit représenter du grillage je pense, à mon goût il dépasse un peu trop du bord supérieur du wagon mais c\'est vraiment minime.
Dans la réalité pour des raisons de sécurité est-ce que cela passerait ?
Je ne suis pas compteur de rivets, j\'ai horreur de ces gens là et en tout cas c\'est une très belle réalisation, bravo à toi.
C\'est vraiment une bien belle patine de ton wagon, tu as un sacré \"coup de patte\"...
Par contre, c\'est juste un avis et en aucun cas une critique, pour le chargement un petit truc qui me gênerait un poil c\'est le morceau de tulle qui doit représenter du grillage je pense, à mon goût il dépasse un peu trop du bord supérieur du wagon mais c\'est vraiment minime.
Dans la réalité pour des raisons de sécurité est-ce que cela passerait ?
Je ne suis pas compteur de rivets, j\'ai horreur de ces gens là et en tout cas c\'est une très belle réalisation, bravo à toi.
Christian Membre AMFC-Orléans
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Re: Patine & ferraille
Bon travail Didier, mais les traverses et les tampons mériteraient d\'être traités aussi, ainsi que les flancs des essieux, sauf erreur de ma part...
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Re: Patine & ferraille
Didier COUNASSE écrit:
PS : je dois encore travailler les tampons.
- Didier COUNASSE
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Re: Patine & ferraille
Un grand merci à tous.
J\'ai osé et je vois que cela plait !
Je viens de lire qu\'il faut mettre une couche de vernis ? Est ce obligatoire ? Si oui, une préférence de marque, .... ?
Dès que j\'aurais un peu plus de temps, je vais voir pour cabosser une partie des parois et recouper le tule ..... et les tampons seront travailler.
Une photo suivra .... pour une dernière évaluation de votre part.
PS : essayer c\'est l\'adopter pour les terres à décors (1.68 euro le pot, voudrait pas m\'en priver) :silly:
J\'ai osé et je vois que cela plait !
Je viens de lire qu\'il faut mettre une couche de vernis ? Est ce obligatoire ? Si oui, une préférence de marque, .... ?
Dès que j\'aurais un peu plus de temps, je vais voir pour cabosser une partie des parois et recouper le tule ..... et les tampons seront travailler.
Une photo suivra .... pour une dernière évaluation de votre part.
PS : essayer c\'est l\'adopter pour les terres à décors (1.68 euro le pot, voudrait pas m\'en priver) :silly:
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- Tibrus
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Re: Patine & ferraille
Et du moment que cela te plait à toi c\'est le principal. (les autres ont s\'en fou :laugh: )
Donc on attend la dernière photo
Perso j\'ai investi dans le vernis Tamiya à passer à l\'aéro mais j\'ai pas encore testé non plus
Faudrait que je me lance mais j\'ai tellement d\'autres projets dans tous les sens que le vernis c\'est secondaire pour le moment
Donc on attend la dernière photo
Perso j\'ai investi dans le vernis Tamiya à passer à l\'aéro mais j\'ai pas encore testé non plus
Faudrait que je me lance mais j\'ai tellement d\'autres projets dans tous les sens que le vernis c\'est secondaire pour le moment
Re: Patine & ferraille
plutot jolie tes ouagons :laugh:
moi j\'aime mais si tu en fais plusieurs style poubelle de marseille + bb 67 000 (mon projet) il te faudras faire de nuance sur chaque wagon.
comme ceci
encore une chose : avec ton vernis fais un essai sur une partie du wagon non visible .
en principe le vernis annule quasiment la terre a decor et il te resteras plus que la patine peinture
regarde aussi ce qu\'on peux faire quand on veut simuler des reparations .
ici un y2100
et pour ca il faut faire ca au debut de la patine pour l\'accroche du scotch sur le wagon
pour les touches de rouille sur les profilés je te conseille le cure dent et peinture \"monocouche\" style gouache
pour les coulures : essence de teberentine + ocre + cure dent
pour une fois que je trouve un confrere ferrailleur :laugh:
en tout cas tu es sur la voie et la bonne :laugh:
moi j\'aime mais si tu en fais plusieurs style poubelle de marseille + bb 67 000 (mon projet) il te faudras faire de nuance sur chaque wagon.
comme ceci
encore une chose : avec ton vernis fais un essai sur une partie du wagon non visible .
en principe le vernis annule quasiment la terre a decor et il te resteras plus que la patine peinture
regarde aussi ce qu\'on peux faire quand on veut simuler des reparations .
ici un y2100
et pour ca il faut faire ca au debut de la patine pour l\'accroche du scotch sur le wagon
pour les touches de rouille sur les profilés je te conseille le cure dent et peinture \"monocouche\" style gouache
pour les coulures : essence de teberentine + ocre + cure dent
pour une fois que je trouve un confrere ferrailleur :laugh:
en tout cas tu es sur la voie et la bonne :laugh:
- Didier COUNASSE
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Re: Patine & ferraille
Bonjour Sébastien,
je n\'ai pas bien compris comment tu fais pour donner cette couche de rouille .... tu mets de la gouache et tu laisses sécher ? Ensuite tu patines avec la terre à décor ? Et la coulure, tu badigeonnes d\'essence de térébenthine et puis .... j\'y perds mon latin. :silly:
Pour le vernis, sur tout le wagon ?
Je vois qu\'il y a aussi des traces blanches ..... c\'est la patine pourle bois je présume ?
Merci.
Didier.
je n\'ai pas bien compris comment tu fais pour donner cette couche de rouille .... tu mets de la gouache et tu laisses sécher ? Ensuite tu patines avec la terre à décor ? Et la coulure, tu badigeonnes d\'essence de térébenthine et puis .... j\'y perds mon latin. :silly:
Pour le vernis, sur tout le wagon ?
Je vois qu\'il y a aussi des traces blanches ..... c\'est la patine pourle bois je présume ?
Merci.
Didier.
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Re: Patine & ferraille
Didier COUNASSE écrit:
puis s\'il y a lieu je commence par les grosses intervention comme sur mon y 2100 ,sur l\'ocre le scotch n\'adhere pas ou mal .
puis une fois sec je prepare plusieur teinte de ramequin d\'ocre ..
puis selon mes nuits ,mon humeur :laugh: et surtout apres avoir visionné quelques wagons reel en general je me lance sans photo apparente ,pas de stresse.
je melange ou noie les teinte avec une brosse a dent souple puis teberentine + acetone :ohmy: .
teberentine acetone !!!!!! pourquoi ???
en fait pour faire imprenier l\'ocre dans le plastique teinté dans la masse de ces rousseaux je dilue 3/4 de teberentine pour 1/4 d\'acetone
dans mon cas c\'est la tebererentine qui me sert de diluant .C\'EST CLAIRE :laugh: non ???
j\'ai fais des essais sous un wagon (dessous de chassis patiné aussi) avant de commencer TOUT les wagons.
ce procede est a testé pour CHAQUE marque .
mes prochaines victimes 20 tombereaux piko NEUF .mais avant ,faut en deformer quelqu\'un puis le chargement
pour ma part pour que l\'ocre adhere au suport je donne une ou 2 couches de verni matt avant tout .Bonjour Sébastien,
je n\'ai pas bien compris comment tu fais pour donner cette couche de rouille .... tu mets de la gouache et tu laisses sécher ? Ensuite tu patines avec la terre à décor ? Et la coulure, tu badigeonnes d\'essence de térébenthine et puis .... j\'y perds mon latin. :silly:
Pour le vernis, sur tout le wagon ?
Je vois qu\'il y a aussi des traces blanches ..... c\'est la patine pourle bois je présume ?
Merci.
Didier.
puis s\'il y a lieu je commence par les grosses intervention comme sur mon y 2100 ,sur l\'ocre le scotch n\'adhere pas ou mal .
puis une fois sec je prepare plusieur teinte de ramequin d\'ocre ..
puis selon mes nuits ,mon humeur :laugh: et surtout apres avoir visionné quelques wagons reel en general je me lance sans photo apparente ,pas de stresse.
je melange ou noie les teinte avec une brosse a dent souple puis teberentine + acetone :ohmy: .
teberentine acetone !!!!!! pourquoi ???
en fait pour faire imprenier l\'ocre dans le plastique teinté dans la masse de ces rousseaux je dilue 3/4 de teberentine pour 1/4 d\'acetone
dans mon cas c\'est la tebererentine qui me sert de diluant .C\'EST CLAIRE :laugh: non ???
j\'ai fais des essais sous un wagon (dessous de chassis patiné aussi) avant de commencer TOUT les wagons.
ce procede est a testé pour CHAQUE marque .
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