Un réseau ancien... pour un ancien.
Posté : 03 janv. 2013 10:16
Bonjour à toutes et tous,
Voilà quelques temps à présent que je parcours ce sympathique forum m’enrichissant au passage de vos multiples expériences et en postant ça et là sur différents sujets, quelques commentaires et autres questions.
Aujourd’hui, je vous propose de présenter ici mon projet de réseau, afin de, si vous le voulez bien, en discuter avec vous et bénéficier ainsi de vos remarques, de votre expérience et de vos conseils avisés.
Le concept va sans doute vous paraître un peu particulier (pour ne pas dire has-been) au regard de ce qui se fait actuellement en matière de réseaux de train miniature, et cela du fait qu’au départ il est essentiellement basé sur du matériel Ho âgé de plusieurs décennies (matériel roulant, voie, alimentation, etc.) mais cependant toujours en état et opérationnel. Par contre, le réseau proprement dit sera lui construit à la manière de ce qui se pratique assez couramment de nos jours, c\'est-à-dire linéaire, relativement étroit (maxi 50cm) et démontable/transportable car constitué de plusieurs modules.
Ce matériel ancien est en fait le modeste reliquat d’un grand réseau ’’spaghetti’’ que nous avions réalisé, mon frère, un oncle passionné de trains et moi-même vers la fin des années 70. Il s’agissait alors d’un grand plateau d’environ 6,50mX5,50m. Les trains y circulaient sur plusieurs niveaux gérés par Bloc-système Jouef. Notre parc traction comportait une soixantaine de locomotives (charbon, fuel et électriques) et un nombre important de voitures et wagons. Mais ce réseau a dû être entièrement démonté et la plus grande partie de ce matériel resté stocké durant quelques années a finalement été cédé à un collectionneur.
Pour ce nouveau réseau, adieu les rails et les trains qui cannibalisent tout l’espace disponible ! Il s’agit cette fois d’un réseau beaucoup plus modeste. Toujours de type analogique, c’est un simple tour de pièce constitué de huit modules réalisés en CP de 10mm d’épaisseur. La priorité sera ici donnée au réalisme du décor et les trains ne circuleront que sur un seul niveau.
Il s’inscrit dans un rectangle dont les dimensions sont les suivantes :
• Longueur : 5,20m
• Largeur : 1,60
• Hauteur du plan de roulement : 1,30m
Sur chacun des deux grands côtés (longueur) :
• 1 module de 1,70m X 050m
• 2 modules de 1,25m X 0,40m
Enfin, deux modules de 1,60m X 0,50 boucleront le réseau aux deux extrémités (largeur).
Soit un développé de 13 mètres environ.
La voie est constituée d’éléments Roco code 100 en maillechort : aiguillages, autres éléments de voie et voie flexible (pour les courbes).
Transfos Fleischmann pour alimenter les voies et autres origines pour les accessoires (pont tournant, etc.).
Le matériel roulant : Fleischmann, Mistral, Rivarossi, Electrotren, Roco, Piko, Mabar, Hornby-acHO (l’ancien)... enfin, petite dérogation : Atlas et Athearn pour un peu de matériel US.
Époque III (1946/1970) quoique sans électrification, CàD pas de présence de caténaire. Seules les locos vapeurs et diesel auront droit de cité (les machines électriques resteront donc dans leurs boîtes… à moins que de temps en temps… un caprice !).
Réseau provincial français. Pas de région ou zone géographique clairement déterminée.
Saison choisie: l’été !
Un plan a été dessiné à l’échelle 1/5e ainsi que quelques croquis en perspective pour figurer la structure de chaque module. Enfin, la réalisation d’une maquette sommaire au 1/10e (carton plume et pâte à modeler) m’a semblée nécessaire pour appréhender plus facilement les différents niveaux et le thème de chaque module, ainsi que l’aspect général de l’ensemble du réseau (voir photos).
Les débits de panneaux de CP sont calculés… la découpe confiée à un magasin de bricolage est prévue pour la semaine prochaine… et j’attaquerai la menuiserie dans la foulée !
Hé bien voilà ! Tiens, je me rends compte que c’est peut-être un peu long comme présentation, aussi par la suite, j’essaierai d’être moins bavard dans mes explications… mais ce n’est pas gagné !
Voilà quelques temps à présent que je parcours ce sympathique forum m’enrichissant au passage de vos multiples expériences et en postant ça et là sur différents sujets, quelques commentaires et autres questions.
Aujourd’hui, je vous propose de présenter ici mon projet de réseau, afin de, si vous le voulez bien, en discuter avec vous et bénéficier ainsi de vos remarques, de votre expérience et de vos conseils avisés.
Le concept va sans doute vous paraître un peu particulier (pour ne pas dire has-been) au regard de ce qui se fait actuellement en matière de réseaux de train miniature, et cela du fait qu’au départ il est essentiellement basé sur du matériel Ho âgé de plusieurs décennies (matériel roulant, voie, alimentation, etc.) mais cependant toujours en état et opérationnel. Par contre, le réseau proprement dit sera lui construit à la manière de ce qui se pratique assez couramment de nos jours, c\'est-à-dire linéaire, relativement étroit (maxi 50cm) et démontable/transportable car constitué de plusieurs modules.
Ce matériel ancien est en fait le modeste reliquat d’un grand réseau ’’spaghetti’’ que nous avions réalisé, mon frère, un oncle passionné de trains et moi-même vers la fin des années 70. Il s’agissait alors d’un grand plateau d’environ 6,50mX5,50m. Les trains y circulaient sur plusieurs niveaux gérés par Bloc-système Jouef. Notre parc traction comportait une soixantaine de locomotives (charbon, fuel et électriques) et un nombre important de voitures et wagons. Mais ce réseau a dû être entièrement démonté et la plus grande partie de ce matériel resté stocké durant quelques années a finalement été cédé à un collectionneur.
Pour ce nouveau réseau, adieu les rails et les trains qui cannibalisent tout l’espace disponible ! Il s’agit cette fois d’un réseau beaucoup plus modeste. Toujours de type analogique, c’est un simple tour de pièce constitué de huit modules réalisés en CP de 10mm d’épaisseur. La priorité sera ici donnée au réalisme du décor et les trains ne circuleront que sur un seul niveau.
Il s’inscrit dans un rectangle dont les dimensions sont les suivantes :
• Longueur : 5,20m
• Largeur : 1,60
• Hauteur du plan de roulement : 1,30m
Sur chacun des deux grands côtés (longueur) :
• 1 module de 1,70m X 050m
• 2 modules de 1,25m X 0,40m
Enfin, deux modules de 1,60m X 0,50 boucleront le réseau aux deux extrémités (largeur).
Soit un développé de 13 mètres environ.
La voie est constituée d’éléments Roco code 100 en maillechort : aiguillages, autres éléments de voie et voie flexible (pour les courbes).
Transfos Fleischmann pour alimenter les voies et autres origines pour les accessoires (pont tournant, etc.).
Le matériel roulant : Fleischmann, Mistral, Rivarossi, Electrotren, Roco, Piko, Mabar, Hornby-acHO (l’ancien)... enfin, petite dérogation : Atlas et Athearn pour un peu de matériel US.
Époque III (1946/1970) quoique sans électrification, CàD pas de présence de caténaire. Seules les locos vapeurs et diesel auront droit de cité (les machines électriques resteront donc dans leurs boîtes… à moins que de temps en temps… un caprice !).
Réseau provincial français. Pas de région ou zone géographique clairement déterminée.
Saison choisie: l’été !
Un plan a été dessiné à l’échelle 1/5e ainsi que quelques croquis en perspective pour figurer la structure de chaque module. Enfin, la réalisation d’une maquette sommaire au 1/10e (carton plume et pâte à modeler) m’a semblée nécessaire pour appréhender plus facilement les différents niveaux et le thème de chaque module, ainsi que l’aspect général de l’ensemble du réseau (voir photos).
Les débits de panneaux de CP sont calculés… la découpe confiée à un magasin de bricolage est prévue pour la semaine prochaine… et j’attaquerai la menuiserie dans la foulée !
Hé bien voilà ! Tiens, je me rends compte que c’est peut-être un peu long comme présentation, aussi par la suite, j’essaierai d’être moins bavard dans mes explications… mais ce n’est pas gagné !