Halle nord type 2

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Halle nord type 2

Message par patakes »

Bonjour,

Sur un magazine bien connu traitant de chemin de fer réel (Ferrovissime), figure la copie d\'un plan d\'une halle nord (type 2) à 3 portes. Me basant sur une de ces caratéristiques, pour en tirer un plan au 1/87, c\'est à dire la dimension entre deux poteaux porteurs (5,50 m), j\'aboutis à une largeur du mur pignon de plus de 19 cm à l\'échelle HO.

Cette dimension me paraît bien trop importante, eu égard notamment, aux dimensions du portail d\'entrée des wagons sous la halle ?

Avez-vous des infos sur les dimensions à prendre en compte pour reproduire à l\'échelle HO ce type de halle ?

Merci d\'avance & bonne année à vous tou(te)s !
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Halle nord type 2

Message par rako25 »

Bonjour,
J\'ai réalisé une remise à 2 portes dont la largeur est de 15 cm
Image
Pour une remise à 3 portes une largeur de 19 cm ne me parait pas anormale.
Amicalement

Roger
patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: Halle nord type 2

Message par patakes »

Il s\'agit en fait d\'une halle marchandises du réseau du nord. Un peu comme celle, qui figure sur cette page Internet (en bas) : Halle nord

En ce qui concerne ta réalisation, il s\'agit bien de la remise d\'Aurillac, dont Loco Revue & RMF font mention dans leurs derniers numéros ?

Bien bel ouvrage en tous cas... :cheer: :woohoo: :P
Aurélien Prévot
Coucou
Coucou
Messages : 15
Enregistré le : 29 sept. 2010 20:04

Re: Halle nord type 2

Message par Aurélien Prévot »

Bonjour,

je suis l\'auteur de l\'article en question. Parlez-vous des HM Nord type 2 en briques ou en béton ?

Les dessins sont basés à la fois sur les plans types de la Cie du Nord et par des relevés sur le terrain pour confirmer.

Pour du H0 :
Type 2 brique : largeur du pignon : 20 cm (sans auvent)
Type 2 béton : largeur du pignon : 23 cm avec l\'auvent, 18,7 au bas du mur.

Si vous avez besoin d\'autres dimensions, n\'hésitez pas à me demander par courriel :

aur.prevot -AT- laposte.net

(remplacer -AT- par @)

En espérant vous avoir aidé sans avoir violé le règlement intérieur de ce forum,

Aurélien Prévot
patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: Halle nord type 2

Message par patakes »

Ouaouhhhh !!!
Mille merci !!!! (Imaginez Roberto Benigni vous remercier à sa façon).

Il s\'agit de la halle dont la structure est en béton et le remplissage en briques. De surcroît, ce modèle de halle possède un lanterneau.

Vous me rassurez quant aux dimensions HO, car, j\'ai largement entamé la construction de cette halle. Tellement entamé, qu\'il ne me reste qu\'à fignoler les deux murs pignons, avant d\'entamer le dressage des 4 murs et de procéder aux finitions de l\'ensemble.

Deux articles vraiment très intéressants, très documentés, avec une iconographie très riche. C\'est vraiment d\'un très bon niveau.
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Halle nord type 2

Message par Didier COUNASSE »

Salut patakes.

Juste une demande particulière : où sont les photos de ton ouvrage en cours (et je pense que je ne suis pas le seul demandeur ;) ).

Mon brave Aurélien,

si je lis bien tu dois être une mine d \'or pour certains .... Merci d\'avance si un jour .... :unsure:

A+,

Ditch B)
Le modélisme est un art - :smilie:
patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: Halle nord type 2

Message par patakes »

Bon alors, devant la demande de la foule en liesse, je vais me débrouiller pour mettre quelques photos des éléments quasiments prêts à monter.

Mais pas ce soir, car il est tard et suis fatigué d\'avoir mangé tant (trop ?) de galette... Jeud soir, je m\'y attelle. Après la cérémonie des voeux du maire de Vierzon et encore quelques galettes sans doute... Et un peu de Quincy ou de Reuilly (A consommer avec modération...) !

Bien à vous.
patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: Halle nord type 2

Message par patakes »

Merci.

D\'après les dimensions, que vous m\'indiquez, je suis presque bon. En effet, le mur pignon mesure 19,2 cm, ce qui fait une écart négatif à l\'échelle 1 d\'environ 70 cm. Acceptable selon vous ?

En fait j\'ai utilisé un coefficient multiplicateur de 2,18 entre la reproduction du plan et le projet à l\'échelle HO.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Halle nord type 2

Message par rako25 »

Bonjour Patakes,
D\"après ce que tu as écrit, tu avais déjà bien entamé ta construction, donc tes 19,2 cm que tu donnes ne sont pas loin des dimensions d\'Aurélien (20 cm).
Si tu pouvais nous mettre une photo ça serait beaucoup plus parlant car je ne connais pas ce type de bâtiment.
Merci

Roger
patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: Halle nord type 2

Message par patakes »

Ok. Ce soir, dès que je rentre du T.A.F. et après mes galettes de la cérémonie des voeux !!!
patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: Halle nord type 2

Message par patakes »

Quelques photos des divers éléments, qui composent ce bâtiment :
Image
patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: Halle nord type 2

Message par patakes »

Une autre :

Image
patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: Halle nord type 2

Message par patakes »

Une autre :
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

Re: Halle nord type 2

Message par hippo »

patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: Halle nord type 2

Message par patakes »

Les deux murs pignons :

Image[/img]

Les éléments intercalaires en béton :

Image[/img]

Le sol intérieur de la halle (à terminer, bien évidemment) :

Image[/img]D\'autres images :

Les éléments du lanterneau, ainsi, des supports de l\'auvent, le rail de la grue Nepveu (En plasticarte) et le rail de bordure du plancher intérieur (PECO Code 75) :

Image[/img]Image[/img]

Tout ça reste à poncer à quelques endroits, à peindre couleur béton. J\'ai encore un peu de travail sur le spignons, pour intégrer les formes arrondis de la charpente bétonnée.
Répondre