Composants : Leds
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Re: Composants : Leds
Je suis très attentif à tout ce qui est dit et écrit.....
Merci les gars
Roger
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Roger
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Re: Composants : Leds
Didier COUNASSE écrit:
Alors personne ne se lance pour essayer une explication et un calcul de résistance ?
-
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Re: Composants : Leds
Tibrus écrit:
Les deux approches se valent. J\'attendrai donc avant de fournir ma solution (si personne ne l\'a fait entretemps) ainsi que mes critiques face à ce schéma (mais si, on peut en faire ! On peut toujours en faire).
Bob
On peut, mais il faudrait savoir si le but du jeu est de faire travailler les neurones des non-électroniciens ou de donner l\'occasion aux électroniciens de fournir des explications (aussi claires et précises que possible).Didier COUNASSE écrit:Alors personne ne se lance pour essayer une explication et un calcul de résistance ?
Les deux approches se valent. J\'attendrai donc avant de fournir ma solution (si personne ne l\'a fait entretemps) ainsi que mes critiques face à ce schéma (mais si, on peut en faire ! On peut toujours en faire).
Bob
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Re: Composants : Leds
Les deux se valent bien entendu.
Et comme ce \"simple\" schéma pourrait faire en sorte que certains des non électroniciens se lancent autant qu\'ils essayent en échangeant ici.
Quand à tes critiques elles seront les bienvenues puisque le but est de faire avancer les connaissances de nous tous :P
Et comme ce \"simple\" schéma pourrait faire en sorte que certains des non électroniciens se lancent autant qu\'ils essayent en échangeant ici.
Quand à tes critiques elles seront les bienvenues puisque le but est de faire avancer les connaissances de nous tous :P
Re: Composants : Leds
Ouaip ! bien joli tout ça !
Mais, avant de me lancer, en \"non électronicien\" que je suis et en admettant que j\'ai bien retenu la première leçon, il me semble qu\'à défaut d\'autre(s) donnée(s) dans l\'énoncé que la simple présence du schéma, il manquerait au moins une donnée, à savoir: la tension délivrée par la source d\'alimentation... non ?... me trompe-je ?
Mais, avant de me lancer, en \"non électronicien\" que je suis et en admettant que j\'ai bien retenu la première leçon, il me semble qu\'à défaut d\'autre(s) donnée(s) dans l\'énoncé que la simple présence du schéma, il manquerait au moins une donnée, à savoir: la tension délivrée par la source d\'alimentation... non ?... me trompe-je ?
Re: Composants : Leds
Moi je n\'y connais absolument rien et je veux bien y répondre.
Avec une tension de 15v voici ma réponse:
une luminosité aux leds basse
(15-1.2-1.2-1.2-1.2)/0.10 = 1020ohms
une luminosité aux leds moyenne
(15-1,2-1,2-1,2-1,2)/0,015 = 680ohms
Roger
Avec une tension de 15v voici ma réponse:
une luminosité aux leds basse
(15-1.2-1.2-1.2-1.2)/0.10 = 1020ohms
une luminosité aux leds moyenne
(15-1,2-1,2-1,2-1,2)/0,015 = 680ohms
Roger
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Re: Composants : Leds
aldac écrit:
Si tu regardes le schéma, c\'est un ensemble pour les feux blanc et rouge d\'une motrice
Donc la tension c\'est celle de la voie
rako25 écrit:
La ou je me suis peut être mal exprimé en lisant tes deux réponses c\'est sur les valeurs du courant.
A te lire j\'ai l\'impression de comprendre qu\'il y a deux sortes de Led, les basse et moyenne.
Ce n\'est pas le cas. La valeur du courant 0,01 ou 0,015 va permettre de jouer sur l\'éclairage maxi de la Led
Avec un courant de 0,01 la même led va éclairée moins qu\'a 0,015. Mais c\'est la même led.
La ou je vais développer un peu maintenant en rapport avec le schéma c\'est ça.
On a le schéma ci-dessus qui est dans une motrice. Le calcul de la résistance est réalisée pour ne pas griller les leds quand la tension sur la voie sera au max. L’intérieur de la motrice, vous ne le touché jamais, donc quand vous augmentez la tension de la voie, les leds au début ne s\'éclaire pas car celle-ci est trop faible. Puis petit à petit la luminosité va arriver et c\'est à pleine vitesse que les leds vont éclairées le mieux. Ceci vous permet de comprendre pourquoi sans électronique en plus dans la motrice, les leds ne sont pas en permanence allumées
Presque tu te trompes :laugh:Ouaip ! bien joli tout ça !
Mais, avant de me lancer, en "non électronicien" que je suis et en admettant que j\'ai bien retenu la première leçon, il me semble qu\'à défaut d\'autre(s) donnée(s) dans l\'énoncé que la simple présence du schéma, il manquerait au moins une donnée, à savoir: la tension délivrée par la source d\'alimentation... non ?... me trompe-je ?
Si tu regardes le schéma, c\'est un ensemble pour les feux blanc et rouge d\'une motrice
Donc la tension c\'est celle de la voie
rako25 écrit:
Bien bien, Je pense que le 15V tu l\'as sortie de mon exemple, mais c\'est bienMoi je n\'y connais absolument rien et je veux bien y répondre.
Avec une tension de 15v voici ma réponse:
une luminosité aux leds basse
(15-1.2-1.2-[strike]1.2-1.2[/strike])/0.10 = [strike]1020[/strike] 1260ohms
une luminosité aux leds moyenne
(15-1,2-1,2-[strike]1,2-1,2[/strike])/0,015 = [strike]680[/strike] 840ohms
Roger
La ou je me suis peut être mal exprimé en lisant tes deux réponses c\'est sur les valeurs du courant.
A te lire j\'ai l\'impression de comprendre qu\'il y a deux sortes de Led, les basse et moyenne.
Ce n\'est pas le cas. La valeur du courant 0,01 ou 0,015 va permettre de jouer sur l\'éclairage maxi de la Led
Avec un courant de 0,01 la même led va éclairée moins qu\'a 0,015. Mais c\'est la même led.
La ou je vais développer un peu maintenant en rapport avec le schéma c\'est ça.
On a le schéma ci-dessus qui est dans une motrice. Le calcul de la résistance est réalisée pour ne pas griller les leds quand la tension sur la voie sera au max. L’intérieur de la motrice, vous ne le touché jamais, donc quand vous augmentez la tension de la voie, les leds au début ne s\'éclaire pas car celle-ci est trop faible. Puis petit à petit la luminosité va arriver et c\'est à pleine vitesse que les leds vont éclairées le mieux. Ceci vous permet de comprendre pourquoi sans électronique en plus dans la motrice, les leds ne sont pas en permanence allumées
Re: Composants : Leds
Tibrus,
Non je me suis peut-être mal exprimé, ce que je veux dire pour les leds (en prenant tes exemples) c\'est que j\'ai fait 2 valeurs de luminosité soit une faible (0,01) et une moyenne (0,015).
Par contre je comprend mieux c\'est au niveau de la valeur du courant pour lequel il faut donc regarder quand on est au max pour déterminer la résistance nécessaire.
Moi je suis en digital donc les leds sont allumées en permanence.
Merci
Roger
Non je me suis peut-être mal exprimé, ce que je veux dire pour les leds (en prenant tes exemples) c\'est que j\'ai fait 2 valeurs de luminosité soit une faible (0,01) et une moyenne (0,015).
Par contre je comprend mieux c\'est au niveau de la valeur du courant pour lequel il faut donc regarder quand on est au max pour déterminer la résistance nécessaire.
Moi je suis en digital donc les leds sont allumées en permanence.
Merci
Roger
- Patrick BARBIER
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Re: Composants : Leds
bonjour
Je crois qu\'il faut prendre comme valeur le voltage de la led et son ampérage
Tension alim moins tension led divisé par ampérage
Donc pour 12V, une led de 1,6V pour 10 milliampère
12V moins 1,6V (led) = 10,4 V divisé par 10 Miliampère donne une résistance de 1,04 Kilohm
Resistance arrondie à 1 kilohm
Je crois qu\'il faut prendre comme valeur le voltage de la led et son ampérage
Tension alim moins tension led divisé par ampérage
Donc pour 12V, une led de 1,6V pour 10 milliampère
12V moins 1,6V (led) = 10,4 V divisé par 10 Miliampère donne une résistance de 1,04 Kilohm
Resistance arrondie à 1 kilohm
- Tibrus
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Re: Composants : Leds
Ok c\'est moi qui avait mal interprété tes termes Leds basse et moyenne. Tu avais donc compris de ton coté
Oui oui, il faut prendre les deux valeurs en compte Voltage et Ampérage.
Si on veut être vraiment dans les bons calculs et je le répète ces valeurs sont différentes entre constructeur. Pas forcément de beaucoup mais avec quelques différences
Oui oui, il faut prendre les deux valeurs en compte Voltage et Ampérage.
Si on veut être vraiment dans les bons calculs et je le répète ces valeurs sont différentes entre constructeur. Pas forcément de beaucoup mais avec quelques différences
Re: Composants : Leds
Bon, hé bien j\'ai intérêt à prendre des notes et me constituer un petit dossier afin de ne pas griller trop de matériel quand le jour sera venu d\'équiper matériel roulant et/ou éléments de décor.
En tout cas, merci pour vos explications... et votre patience !
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Re: Composants : Leds
Mes petits commentaires à quat\' sous : il y a quand même une erreur dans les calculs de Roger. Il compte 4 diodes en série alors qu\'en fait il n\'y en a que 2 à tout instant. Les blanches et les rouges sont en parallèle (en anti-parallèle à chaque extrémité, mais celles en position inversée ne laissent pas passer le courant et ne s\'allument pas, elles ne doivent donc pas être comptées).
La première de mes critiques avec ce circuit ne comportant qu\'une simple résistance en série avec les diodes a déjà été mentionné plus haut : en analogique on aura un éclairage variant avec la tensions sur les rails. Difficile de faire mieux à moins de faire beaucoup plus compliqué avec un régulateur de tension aux bornes des diodes.
Ma seconde critique est que ce phénomène est amplifié par le fait que les diodes sont en série. Pourquoi ne pas avoir mis les diodes en parallèle à chaque extrémité ? Si chaque diode s\'allume avec une tension de 1,2 V à ses bornes et si on en met deux en série il faudra attendre que la tension sur les rails atteigne 2,4 V pour qu\'elles s\'allument alors que si elles sont en parallèle elles commenceront à éclairer dès que cette tension dépassera 1,2 V.
J\'ignore si l\'éclairement est linéaire en fonction de l\'intensité du courant (ampérage), mais il me semble que si la loco roule lentement, par exemple lorsqu\'elle effectue des manoeuvres, l\'éclairage des diodes sera nettement plus faible avec ces diodes en série comparé à ce qu\'il serait si elles étaient en parallèle (pour une vitesse faible déterminée).
D\'un autre côté, si la loco est déjà câblée, bien sûr...
Bob
La première de mes critiques avec ce circuit ne comportant qu\'une simple résistance en série avec les diodes a déjà été mentionné plus haut : en analogique on aura un éclairage variant avec la tensions sur les rails. Difficile de faire mieux à moins de faire beaucoup plus compliqué avec un régulateur de tension aux bornes des diodes.
Ma seconde critique est que ce phénomène est amplifié par le fait que les diodes sont en série. Pourquoi ne pas avoir mis les diodes en parallèle à chaque extrémité ? Si chaque diode s\'allume avec une tension de 1,2 V à ses bornes et si on en met deux en série il faudra attendre que la tension sur les rails atteigne 2,4 V pour qu\'elles s\'allument alors que si elles sont en parallèle elles commenceront à éclairer dès que cette tension dépassera 1,2 V.
J\'ignore si l\'éclairement est linéaire en fonction de l\'intensité du courant (ampérage), mais il me semble que si la loco roule lentement, par exemple lorsqu\'elle effectue des manoeuvres, l\'éclairage des diodes sera nettement plus faible avec ces diodes en série comparé à ce qu\'il serait si elles étaient en parallèle (pour une vitesse faible déterminée).
D\'un autre côté, si la loco est déjà câblée, bien sûr...
Bob
- Didier COUNASSE
- Divine
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Re: Composants : Leds
Didier COUNASSE écrit:
[quote]
voilà un schéma pour l\'éclairage d\'unE loco avec feux avant et arrrière :
Pour ceux qui n\'aurait pas compris le schéma :
Lorsque les leds jaunes à l\'avant sont allumées, les rouges sont éteintes et pour l\'arrière le contraire.
La différence dans le montage, c\'est les anodes et cathodes qui sont inversées suivant la couleur de la led.
Tibrus nous a bien expliqué le sens du courant.
Pour ce qui est de la résistance et sauf erreur de ma part, je ne suis pas certain qu\'il y ait un sens de montage. Quelqu\'un peut-il me confirmer svp ?
[quote]
voilà un schéma pour l\'éclairage d\'unE loco avec feux avant et arrrière :
Pour ceux qui n\'aurait pas compris le schéma :
Lorsque les leds jaunes à l\'avant sont allumées, les rouges sont éteintes et pour l\'arrière le contraire.
La différence dans le montage, c\'est les anodes et cathodes qui sont inversées suivant la couleur de la led.
Tibrus nous a bien expliqué le sens du courant.
Pour ce qui est de la résistance et sauf erreur de ma part, je ne suis pas certain qu\'il y ait un sens de montage. Quelqu\'un peut-il me confirmer svp ?
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Re: Composants : Leds
Bob a parfaitement raison avec son argumentation
Oui une résistance n\'a pas de sens de branchement.
Oui une résistance n\'a pas de sens de branchement.
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Re: Composants : Leds
Moi j\'en reviens à mon auberge. J\'ai mis 2 LEDS en série.
Si j\'ai bien compris, le mieux est de :
partir du + du transfo, mettre la résistance (1000 Ohms dans mon cas) puis le + de la première LED. Le - de la première LED va sur le + la seconde LED et le - de la seconde LED au - du transfo. Ainsi pas de risque de griller les LEDS. Si c\'est juste, je me coucherai déjà un peu moins bête ce soir. Merci pour votre aide.
Si j\'ai bien compris, le mieux est de :
partir du + du transfo, mettre la résistance (1000 Ohms dans mon cas) puis le + de la première LED. Le - de la première LED va sur le + la seconde LED et le - de la seconde LED au - du transfo. Ainsi pas de risque de griller les LEDS. Si c\'est juste, je me coucherai déjà un peu moins bête ce soir. Merci pour votre aide.
Didier