Le Céréale Killer

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Le Céréale Killer

Message par cdhv »

Vraiment sympa ce projet, j\'avais çà dans mes cartons, mais j\'ai abandonné pour une raison que je vais t\'exposer : sur le haut de ton diorama, tu as une voie en impasse qui passe sous la goulotte de chargement, mais, concrètement, comment, dans la réalité, seraient chargés les - disons - trois wagons ? A un moment ou un autre, ils se retrouveraient pile sur l\'aiguillage de pleine voie ...
Ne faut-il pas faire un tiroir de manoeuvre ? C\'est un vrai mystère. B)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Céréale Killer

Message par Tibrus »

Alors la je suis content de voir qu\'il n\'y a pas que moi qui me triture les méninges avec les plans d\'ITE :)

Du coup je dirais que non au final pour l\'aiguille de pleine voie
Si tu reprends le plan du début, les deux aiguilles se trouve dans l\'ITE donc c\'est un moindre mal
Et le tiroir dans mon idée, c\'est la voie SNCF (sur la gauche) qui arrive tout simplement au silo. J\'ai considéré, et vue le plan c\'est le cas, que la voie se termine par cette emprise céréales.
Et faut savoir faire quelques concessions parfois :whistle:
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Le Céréale Killer

Message par Bob Pulluard »

Dans la réalité cela dépend de la configuration.
Si l\'embranchement est court et les silos à proximité immédiate de la pleine voie, alors oui, il est indispensable d\'avoir un tiroir de manoeuvre.

Mais si l\'embranchement est suffisamment long, il peut lui-même faire office de \"tiroir de manoeuvre\" et il n\'y a pas besoin d\'une voie supplémentaire.

Tel que je vois le projet de Tibrus (il me corrigera éventuellement) la pleine voie ne figure pas sur son module, il ne représente que l\'extrémité de l\'embranchement. On peut donc supposer celui-ci suffisamment long pour permettre toutes les manoeuvres nécessaires sans fouler la ou les voies de circulation principales.

Bob
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Céréale Killer

Message par Tibrus »

Et bien c\'est presque ça Bob ;)

La \"pleine\" voie si je puis l\'appeler ainsi pour moi c\'est le morceau qui arrive à gauche.
Il faut imaginer que celle-ci arrive au silo ici à son terminus
Mais qu\'avant elle à parcouru quelques kilomètres depuis la gare la plus proche.

On ne peut pas parler de pleine voie de circulation puisque hormis le convoi qui se rend au silo rien d\'autres ne circulera sur cette portion. Et que le trafic voyageurs sera arrêté à la gare en aval
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Céréale Killer

Message par Tibrus »

Alors entre hier et aujourd\'hui j\'ai avancé sur le poste de transformation.
Bon je suis pas super satisfait du kit ABE. La notice explicative, je l\'a trouve pas terrible dans le descriptif. Et vous verrez par la suite une autre raison de mon coté négatif

Le kit
Image

Une partie de ce qui doit ensuite venir autour de la construction.
Il faut savoir que les carreaux sont à retirés et que dans les carreaux, il y a aussi des morceaux à garder pour la suite. Ceci n\'est pas forcément expliqué dans la notice
Image

Et voila que même en faisant attention j\'ai foiré complètement la mise en p lace.
Les morceaux ne se rejoignant pas à l\'opposé. Du coup j\'ai tout viré et j\'ai repris à la main cette partie
Image

Ce qui une fois avancé cela donne
Image

Un passage de blanc avec quelques goutes de gris, limite j\'ai trop mis de gris
Image

Et une patine à la terre à décor
Image
Image

Voila, je continuerais dans la semaine avec la partie électrique et les isolateurs. Mais la aussi les photos de la notice étant tellement petites que je ne sais pas trop comment les monter et les mettre en place.

Du coup je suis pas vraiment emballé pour reprendre un kit ABE la prochaine fois. Ni en N et ni en H0
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Le Céréale Killer

Message par rako25 »

Tibrus,

C\'est pas encourageant ce que tu nous racontes.....moi j\'ai toujours eu une réserve sur les kits et je voulais me laisser tenter pour 1 voire 2 et la je m\'interroge.
Bon tu avances vite quand même :cheer:

Roger
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Céréale Killer

Message par Tibrus »

rako25 écrit:
Tibrus,

C\'est pas encourageant ce que tu nous racontes.....moi j\'ai toujours eu une réserve sur les kits et je voulais me laisser tenter pour 1 voire 2 et la je m\'interroge.
Bon tu avances vite quand même :cheer:

Roger
Ben désolé mais c\'est mon ressenti avec ce kit
Et c\'est vrai que la je suis pas 100% satisfait et ce n\'est donc pas évident à comprendre et à monter
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Céréale Killer

Message par Tibrus »

Alors le plan d\'origine était celui la
Image

J\'ai un poil modifié celui-ci
Sur la droite plutôt que la route arrive directement, je me suis dis que de la faire traverser la voie ne serait pas plus mal
Et faire un petit PN non gardé juste avec les panneaux en croix pour marquer celui-ci
Je n\'influence pas mais je préfère cette deuxième disposition :)
Image

Vos avis : Plan1 ou Plan2 ?
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Le Céréale Killer

Message par Serge de Bollène »

Préférant les courbes, pour moi ce serait 2.
Amicalement,

Serge
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Le Céréale Killer

Message par cdhv »

idem, mais je ne comprends pas le faisceau à droite ? Gare terminus de campagne ?
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Céréale Killer

Message par Tibrus »

cdhv écrit:
idem, mais je ne comprends pas le faisceau à droite ? Gare terminus de campagne ?
Non stockage des wagons :)
Arrivée de la rame complète et par "manque" de longueur, elle est dispatché sur les voies de stockage
C\'est un peu l\'équivalent en gare de Frontenex (73) ou les citernes de gaz sont réparties sur deux voies avec d\'être amené sur la voie de déchargement. Équivalent ici à celle du silo
Et il faut bien que je puisse aussi montrer mes wagons, donc c\'est pour cela qu\'il y a trois voies :blush:

La gare dont je sous entendais l’existence se trouve à quelques kilomètres sur la gauche je dirais
A vue d’œil une quinzaine de kilomètre :)
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Le Céréale Killer

Message par Didier COUNASSE »

Perso le 2.
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1294
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Le Céréale Killer

Message par Patrick BARBIER »

Superbe projet, pour ma part la version du plan 2 me semble le plus adapté

@+
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Le Céréale Killer

Message par aldac »

Compte tenu que le tronçon de voie situé à gauche sera fréquemment utilisé/occupé pour les diverses manœuvres, je ne trouve pas particulièrement judicieuse l\'implantation d\'un passage à niveau à cet endroit. Sinon, il risque d\'y avoir de sérieux problèmes de circulation routière, tant pour l\'accès au site que pour en sortir (sans parler des problèmes inhérents à la sécurité !).

Je verrais donc plutôt l\'édification d\'un pont pour aménager un passage routier sous la voie (voire au dessus) comme cela se pratique très souvent de nos jours... et tant qu\'on y est, faire figurer la route qui longerait le site, plutôt qu\'une route qui arrive de nulle part.

Image
Fichiers joints
Sans_titre_2-20130408.jpg
Sans_titre_2-20130408.jpg (36.1 Kio) Vu 4214 fois
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Le Céréale Killer

Message par Bob Pulluard »

Je ne me sens pas le courage de faire dans l\'originalité donc je voterai comme les copains : le plan 2 !
Un petit passage à niveau, même non gardé, ça apporte un plus à coup sûr.
Et puis l\'idée que le camion, là, risque de se faire emboutir par le prochain convoi de céréaliers... :lol:

bob
Répondre