Votre diorama de présentation

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Votre diorama de présentation

Message par Didier COUNASSE »

Salut à tous,
Nous avons eu le bonheur de pouvoir bénéficier de suivre pas à pas l’évolution du diorama de présentation de Tibrus.
Il va de soi qu’avoir un diorama permet plus facilement de mettre en avant nos matériels …

A cette fin, j’avais aussi dans son temps et sur un coup de tête, créé une petite scène pour me faire la main.
Image
Image

Aujourd’hui je trouve celle-ci trop petite et me suis donc décidé de faire un peu plus grand.

Afin de ne pas être seul, je vous propose de montrer vos réalisations finies, en cours ou sur papier et d’y donner vos petits trucs ou conseils … Voici mon « diorama 2 » :

Composer d’un planche de X sur X cm, j’ai décidé de la composer comme suite :
Une voie en cul de sac et une autre sur toute la longueur.
Le fond sera composé d’une route en hauteur, coincée entre un mur de soutènement et un « ravin » composé d’un mur et de rocher. Le côté droit devrait être composé de deux tunnels (voie principale et route).
Les deux voies vont être séparées par un grillage ….
Bon voici quelques photos …
Image

Image

En vert : la route
En rouge : les tunnels + rochers
En bleu : le grillage de séparation entre les deux voies
En jaune : le caniveau

Voici les photos des murs en cours ... Il sont en plaque de PVC (Forex):

Image
Fichiers joints
DSC05243.JPG
DSC05243.JPG (77.25 Kio) Vu 8215 fois
DSC05238.JPG
DSC05238.JPG (82 Kio) Vu 8215 fois
diorama2.jpg
diorama2.jpg (81.4 Kio) Vu 8215 fois
diorama_1_2-20130901.JPG
diorama_1_2-20130901.JPG (105.01 Kio) Vu 8215 fois
diorama_1_3-20130901.JPG
diorama_1_3-20130901.JPG (119.24 Kio) Vu 8215 fois
diorama_1_2.JPG
diorama_1_2.JPG (105.01 Kio) Vu 8215 fois
diorama_1_3.JPG
diorama_1_3.JPG (119.24 Kio) Vu 8215 fois
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Votre diorama de présentation

Message par Didier COUNASSE »

Image

Image

Les branches sont faites avec du fil de ligature vert, torsadé, coller à la superglue et mis en couleur avec 3 tons.
Image
La végétation est de fine partie de lichens collé à la colle à bois + eau + produit vaiselle.

Je dois encore reprendre la patine de certaines parties du mur (grosses peirres grises de séparation) en accentuant leur joint.

Image

.... To be continued !
Fichiers joints
DSC05239.JPG
DSC05239.JPG (78.72 Kio) Vu 8215 fois
DSC05244.JPG
DSC05244.JPG (75.31 Kio) Vu 8215 fois
DSC05242.JPG
DSC05242.JPG (83.75 Kio) Vu 8215 fois
DSC05240.JPG
DSC05240.JPG (106.52 Kio) Vu 8215 fois
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Votre diorama de présentation

Message par Tibrus »

Et bien il commence bien ce diorama N°2

Pas mal du tout la végétation, bonne idée cette façon de réaliser cette plante grimpante
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Votre diorama de présentation

Message par Didier COUNASSE »

Merci Tibrus.

@+ B)
Le modélisme est un art - :smilie:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Votre diorama de présentation

Message par rako25 »

Didier,
c\'est très bien mais c\'est quoi les dimensions de l\'ancien et du nouveau.
Je suis en train de travailler sur mon premier diorama (sur le papier) et je ne sais pas trop quelle dimension prendre.
Depuis hier je suis en train de faire de la place dans mon garage pour pouvoir commencer.

Roger
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Votre diorama de présentation

Message par Didier COUNASSE »

Sorry,

j\'avas mis des X que je n\'ai pas complété :

Ancien : 36 sur 12 cm
Nouveau : 60 sur 32 cm (suffisant pour 3 wagons .... )

@+
Le modélisme est un art - :smilie:
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Votre diorama de présentation

Message par aldac »

Excellente initiative l\'ouverture de ce fil de discussion... merci Didier ! ;)

Il est indéniable que de présenter des modèles réduits en situation sur un diorama ça a une autre allure que de les photographier froidement sans rien autour.

Nous avions fait la même démarche mon fils aîné et moi il y a une dizaine d\'années de cela, pour présenter en situation \"historique\" nos modèles réduits de voitures de courses au 1/43e et 1/24e. (Si je remets la main sur le dossier photos, j\'en posterai quelques-unes ici pour expliquer quelques astuces et techniques de mise en œuvre qui pourraient éventuellement vous intéresser).

Pour les dimensions d\'un diorama ferroviaire - si vous disposez d\'une place suffisante bien sûr - je crois qu\'il vaut mieux ne pas prévoir trop petit, trop court serait plus juste. Aux alentours d\'1mètre, 1,20m me paraîtrait a priori un minimum raisonnable pour y présenter une unité de traction + un minimum de deux voitures de voyageurs.
Didier est parti sur une longueur de 60cm qui est sans doute suffisante pour des wagons marchandises... mais qu\'en sera-t-il pour de longues voitures voyageurs ?... :(
Et le diorama de Tribus, quelles sont ses dimensions, car il me semble manifestement bien adapté pour cela, comme en témoignent ses diverses prises de vues.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Votre diorama de présentation

Message par rako25 »

Didier,
Merci pour les dimensions mais 60 cm me semble un peu petit et je rejoins le commentaire d\' Aldac.
Moi j\'avais prévu 1m20 de long et c\'est sur la largeur que je bute car j \'avais pensé à 40 cm (en fait ça se positionne juste sur mon meuble dans mon bureau).
Mais je pense que la dimension dépend surtout du type de diorama que l\'on veut réaliser.
Je vais faire plusieurs plans avant....

Roger
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Votre diorama de présentation

Message par Tibrus »

90 x 35 dans mon cas
Au départ cette réalisation était prévu pour que l\'AGC tienne en place dedans
Donc en gros pour 3 éléments de 25cm chacun avec un peu de marge de chaque coté
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Votre diorama de présentation

Message par Didier COUNASSE »

aldac écrit:
Pour les dimensions d\'un diorama ferroviaire - si vous disposez d\'une place suffisante bien sûr - je crois qu\'il vaut mieux ne pas prévoir trop petit, trop court serait plus juste. Aux alentours d\'1mètre, 1,20m me paraîtrait a priori un minimum raisonnable pour y présenter une unité de traction + un minimum de deux voitures de voyageurs.
Didier est parti sur une longueur de 60cm qui est sans doute suffisante pour des wagons marchandises... mais qu\'en sera-t-il pour de longues voitures voyageurs ?... :(
Merci Aldac, mais comme tu le dis, je suis plus wagons de marchandies que voiture de voyageurs ... d\'où le but de ne faire que cette longueur (et en plus, c\'est la seul dimension qui me restait et madame n\'apprècierais pas plus grand dans sa salle à manger).

Roger, comme tu le dis, l\'espace de stokage ou de travail doit être .... c\'est pas mon cas. :S

.... bon a vous aussi de vous lancer .... moi je bosse dessus depuis 15h00 et j\'avance mais .... dehors avec un peu de vent, c\'est pas le pied :blush:
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Votre diorama de présentation

Message par Tibrus »

Oui oui exact a vous aussi d\'avancer ;)

Tibrus qui bosse aussi depuis 2H sur d\'autres choses......
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Votre diorama de présentation

Message par Didier COUNASSE »

Terminé pour aujourd\'hui ....

j\'ai placé un morceau de plaque de styrodur afin de mieux travailler mon éventuel relief
on peut aussi voir l\'avancée des rochers .... (voir plus loin)
Image

Ensuite, j\'ai creusé mon caniveau, placé un languette de carton plume au fond et donner une 1er couche de gris mi-foncé.
Image

j\'ai ensuite façonner mes morceaux de styrodur (gros morceau d\'isolant thermique que mon beauf avait mis sur son toit et qui est encore plus facile à travailler que la plaque faisant office de sol)


j\'ai rempli les espaces avec un enduit pour reboucher les trous .... Chaque morceaux a été \"imbriquer\" dans la plaque du dessous en creusant celle ci afin de donner un minimum de jeu entre les différents morceaux.
Ils sont collé à la colle à bois extra forte.

j\'ai aussi préparé le dessus de mon mur du bas.... un latte de finition de bois, graver et mis en couleur (gris très blanc) qu\'il me faut encore patiné (merci à Didier pour son aide).
Image

et pré-placé :
Image
Je dois faire une rembarde mais la, pas envie de souder (ou de me brûler les doigts:blush: )

Il me reste le problème de mon tunnel .... j\'ai commencé à calculer mais .... faut que je creuse !
Pour moi, la voute est trop haute ....
Image
Image
Fichiers joints
DSC05257.JPG
DSC05257.JPG (60.09 Kio) Vu 8215 fois
DSC05258.JPG
DSC05258.JPG (56.65 Kio) Vu 8215 fois
DSC05262.JPG
DSC05262.JPG (50.06 Kio) Vu 8215 fois
DSC05260.JPG
DSC05260.JPG (65.47 Kio) Vu 8215 fois
DSC05252.JPG
DSC05252.JPG (58.38 Kio) Vu 8215 fois
DSC05256.JPG
DSC05256.JPG (58.93 Kio) Vu 8215 fois
Le modélisme est un art - :smilie:
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Votre diorama de présentation

Message par aldac »

Didier (Ditch), pas de précipitation !... notamment pour les rochers: il ne suffit pas de donner quelques coups de lime ou de cutter pour les simuler de manière réaliste. À moins que ce ne soit pas fini(?), je crains qu\'en l\'état actuel le résultat final après peinture ne soit quel que peu décevant.
Pour réussir les masses rocheuse, à mon humble avis::
1- Il faut observer Dame Nature et le mieux - à défaut de pouvoir aller la \"consulter\" sur place ;) - c\'est de s\'inspirer de photographies... c\'est facile et pas cher, Internet n\'en manque pas !
2- Et puis, quel type de roche veut-on représenter?... calcaire, granitique, autre ?... chacune a ses particularités: matière et couleurs bien sûr, mais aussi failles, fractures, fissures, érosion, etc., qui ne se produisent pas sur toutes les roches de la même manière.

Le Styrodur est un excellent matériau et permet de faire des tas de choses: facile à travailler, léger, résistant mécaniquement, bonne tenue dans le temps, se colle bien avec de la colle à bois liquide (comme tu l\'as fait)... et pour confectionner des rochers et des parois rocheuses c\'est, je trouve, vraiment le matériau idéal.
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Votre diorama de présentation

Message par Didier COUNASSE »

Merci Aldac,

mais ici je ne cherche pas à donner un dioarma se rapportant à tel région, tel pays, ....
Toutefois, utilsant de l\'acrylique à 99%, j\'ai largement le temps de m\'entrainer ....
Je suis plus tôt dans l\'idée de créer une parois rocheuse de type pierre mais .... les teintes de gris étant si importantes, je vais devoir tâter, sans oublié la patine finale.

Du boulot en vue ....
Le modélisme est un art - :smilie:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Votre diorama de présentation

Message par rako25 »

Dès que j\'aurai terminé le reste de ma terrasse à l\'arrière de ma maison (du boulot que mon épouse veut voir finir avant l\'hiver) et je commence à attaquer mon premier diorama.
Je vais d\'abord mettre sur le papier avant...
Roger
Répondre