La rampe de Mezi

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Bonsoir

la suite en images

le mur et son talus amovible, pour accéder aux voies souterraines, si quelque chose ne fonctionnait pas sur le faisceau d\'entrée coulisse

Image


La banquette le long des traverses

Image

Image

Image

Image

Image

Pour l\'instant le talus est propre normal il vient d\'être planté il va falloir attendre un peu que les mauvaises herbes et les arbustes poussent
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: La rampe de Mezi

Message par Christou »

Je reviens sur les murs de soutènement La gravure est faite comment pour ce beau résultat?. :P
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Bonsoir

Dans l\'ordre je moule les morceaux a la taille voulue dans des moules a base de plaquettes de bois, le fond est recouvert d\'une feuille d\'alu ménager froissé puis étendue sur le fond du moule. Il faut penser la pièce a l\'envers la face visible du moulage est celle qui se trouve au fond. La feuille d\'alu permet d\'obtenir une surface non lisse.


Image


Image


La surface est ensuite gravée a l\'aide d\'une lame de tournevis. En premier je mesure et trace les lignes horizontales a la règle puis les petites séparations des pierre dans le sens vertical a main levée pour obtenir une irrégularité des pierres. Le meilleur moment pour la gravure du plâtre est quand il n\'est pas encore sec a cœur cela permet d\'avoir de petits éclats irrégulier qu\'il n\'est pas possible d\'avoir avec un matériau synthétique qui ne s\'écaillera pas


Image

Image


Par contre plus la surface est grande plus la douleur du poignet et des doigts est grande.......
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: La rampe de Mezi

Message par Christou »

Merci Mézi :cheer: C\'est du taf...Mais beau et pas cher. Je vais voir si je peus adapter cette technique pour mes tranchées en courbe....
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: La rampe de Mezi

Message par aldac »

Mézi écrit:
[...]
Par contre plus la surface est grande plus la douleur du poignet et des doigts est grande.......
Bonjour "Mézi",
... et bonjour les tendinites en effet ! En revanche, la qualité est là, superbe. Bravo !

Si j\'ai bien compris, chacune de tes plaques de plâtre est gravée à la main (d\'où les douleurs), n\'y aurait-il pas alors la possibilité de réaliser des empreintes, moules silicones ou autre(s).
Deux ou trois empreintes différentes pourraient peut-être suffire pour éviter une trop grande répétition des motifs et te permettraient ainsi de dupliquer à l\'infini.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Tibrus »

C\'est pas possible vous êtes quinze à travailler sur ce réseau :laugh:

Félicitations pour tous ce travail accompli et de nouveau merci pour toutes ces photos et explications
Et comme les collègues attention à la tendinite ;)
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Bonjour

Je pense que la prise des empreintes serait possible, se serai même pas mal en variant trois ou quatre modèles. Je n\'ai jamais essayé ce procédé, il faudrait que je me renseigne, je vais avoir un mètre a faire derrière la gare.

Pas de risque de tendinite cette semaine je suis en vacances dans l\'Ain seul risque c\'est la tendinite du doigt sur le déclencheur de l\'appareil photo et encore vu le nombre de trains qui roulent le risque est très limité :laugh: :laugh:
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: La rampe de Mezi

Message par Didier COUNASSE »

Comment cela en vacance ..... ;)
Repos bien mérité suite à ton excellent travail :woohoo:
Le modélisme est un art - :smilie:
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Je suis rentré pour aller a la grande marée, donc pas grand chose de nouveau à Mézi. Un peu de câblage et deux moulages.

Image

chaque morceaux du réseau est relié au pupitre central pour son alimentation. Ici les prises des cables.
Le pupitre central contiendra les alimentations traction et accesssoires.
Un pupitre annexe gèrera les coulisses.

Image

Les raccordements du PK 69
C\'est long a faire mais c\'est repéré et cela fonctionne en alimentation provisoire
la suite sera le câblage des plaquettes des relais de commande des aiguillage


Un petit moulage pour la suite de la voie 2 L

Image

Image

Image
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Tibrus »

Cela progresse tranquillou finalement
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Après le moulage la gravure, toujours le même système, avec cette fois l\'extrémité du mur non gravé pour cause de niche en béton. Il a fallu lors de l\'électrification casser un bout de ce mur pour y placer un poteau.

Image

Image


Image


pendant ce temps ça circule sur la voie du haut, un train de nuit en provenance d\'Italie, en plein jour ... bah oui il vient d\'Italie il est en retard .....


Image

Image

J\'aime bien cette contre plongée cela me rappel les photos faites il y a très longtemps du coté de la chapelle d\' Etigny
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Tibrus »

Mézi écrit:
pendant ce temps ça circule sur la voie du haut, un train de nuit en provenance d\'Italie, en plein jour ... bah oui il vient d\'Italie il est en retard .....
Image
Attention là une moitié de mes origins en prend un coup :P

Sympa les arbres au dessus du mur, cela donne tout de suite un petit cachet
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

C\'était juste une constatation de photographe qui a attendu attendu elle n\'est jamais venu laî laî laî :laugh:

La suite du mur ce matin

Image

quelques support en carton, un morceau de chute de grillage souple d\'origine poubelle du dépôt, un peu de colle, du papier déchiqueté et du platre.

Image


Image


Image

Comme le précédent ce morceau est amovible

Image

Plus qu\'a laisser sécher longtemps

Cela n\'empêche pas la vieille R jouef de passer devant


Image
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: La rampe de Mezi

Message par Didier COUNASSE »

Superbe ton petit tuto Mézi .... simple, efficace, et .... facile à faire :)

Pour la remarque sur l\'Italien, .... ils font autant la sieste le jour que la nuit .... n\'est ce pas mon cher Tibrus HI HI HI :P
Le modélisme est un art - :smilie:
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Le mur a pris un coup de vieux et le talus a vu la terre arrivée

Image

reste a harmoniser les teintes du raccord des murs

Pour la suite de la BIF j\'hésite entre deux solutions (j\'ai une préférence mais les deux sont intéressantes)

soit entrée de tunnel

Image

soit pont

Image

la courbe au dessus est assez serrée (75cm) ce qui oblige a avoir un pont assez large et long.
Répondre