Re: Mon projet de réseau époque III.
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Mon projet de réseau époque III.
ça bombarde dit donc là
ou alors c'est l'effet vidéo qui veut ça
moyen de nous faire la meme vidéo avec 30km/h de moins
ou alors c'est l'effet vidéo qui veut ça
moyen de nous faire la meme vidéo avec 30km/h de moins
Re: Mon projet de réseau époque III.
Le fumigène n°9 (ici 99) démarre à 8v ( ) alors que le n° 10 démarre à 10v. Comme je suis en analogique cela dépend de la tension. La vidéo ne modifie rien. La machine équipée IProd n'est pas à donf, la compo pourrait être montée à 12 pièces avec des bandages ROCO neuf (ref 40075), 15 pièces avec des bandages d'origine Jouef en rampe de 20.
Re: Mon projet de réseau époque III.
Poursuite de la modification des aiguilles de sortie de gare voie 2 et 2bis.
Avant: Après:
Suppression du moteur de surface, remodelage du cœur, assemblage serré et emboitement des deux aiguillages consécutifs, raccourcissement des portions de voie de raccordement.
On voit l'aiguillage courbe CASADIO voie1 et 1bis de fabrication plus récente qui n'a subit que l'ablation de son moteur de surface.
Il va falloir encore raccourcir: Et exécuter les connections électriques, les cœurs et portions d'aiguille polarisables.
Avant: Après:
Suppression du moteur de surface, remodelage du cœur, assemblage serré et emboitement des deux aiguillages consécutifs, raccourcissement des portions de voie de raccordement.
On voit l'aiguillage courbe CASADIO voie1 et 1bis de fabrication plus récente qui n'a subit que l'ablation de son moteur de surface.
Il va falloir encore raccourcir: Et exécuter les connections électriques, les cœurs et portions d'aiguille polarisables.
Re: Mon projet de réseau époque III.
On avance on avance...Tous mes aiguillages sont modifiés et prêts à être posés
Aiguillage de la voie 2 et 2bis et ceux de la gare marchandises
Aiguillage de la voie 2 et 2bis et ceux de la gare marchandises
Re: Mon projet de réseau époque III.
Les aiguilles pour voie 2, 2bis (voies paires) et 3 (accès direct à la gare marchandise) sont posées. Phase suivante, les moteurs...
Re: Mon projet de réseau époque III.
J'ai trouvé pourquoi la partie commande des aiguillages ne fonctionnait pas dans mon TCO. Les boutons poussoirs verts sont en contact permanent au repos! C'est évidemment le contraire pour les jaunes.
J'ai donc fait une erreur en achetant des boutons poussoirs semblables en y regardant bien j'ai mal interprété le catalogue. Je n'ai plus qu'à dessouder et remplacer par des jaunes en intervertissant les cabochons vert et me retrouver avec 36 boutons inutilisables. Heureusement que les moteurs Conrad sont "fin de course". Il n'y a que le moteur CASADIO du carré violet qui s'est muté en merguez.
J'ai donc fait une erreur en achetant des boutons poussoirs semblables en y regardant bien j'ai mal interprété le catalogue. Je n'ai plus qu'à dessouder et remplacer par des jaunes en intervertissant les cabochons vert et me retrouver avec 36 boutons inutilisables. Heureusement que les moteurs Conrad sont "fin de course". Il n'y a que le moteur CASADIO du carré violet qui s'est muté en merguez.
Re: Mon projet de réseau époque III.
J'ai donc pu utiliser les boutons poussoirs miniatures MOM off (on) qui étaient destinés aux autres TCO en récupérant les capuchons verts. L'avantage du système ce sont les connections avec des fiches type automobile. C'est moins chers que les fiches bananes. Donc je débranche tout:
Remontage du panneau. Tests concluants avant remontage définitif. C'est le jour et la nuit
J'ai du recommander 36 boutons en promo sur Amazon, 3 fois moins chers que Conrad.
Après remplacement des boutons poussoirs, je reconnecte facilement avec mes repérages par ligne. Compte tenu de la proximité des connections il faut isoler avec du ruban adhésif. Remontage du panneau. Tests concluants avant remontage définitif. C'est le jour et la nuit
J'ai du recommander 36 boutons en promo sur Amazon, 3 fois moins chers que Conrad.
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Mon projet de réseau époque III.
Excellente nouvelle dit donc
Un homme heureux donc
Un homme heureux donc
Re: Mon projet de réseau époque III.
La pose des voies en gares de surface est en cours. Fort de l'expérience du premier TCO, je commence le deuxième qui me permet de figer les connexions électriques, l'implantation de la signalisation et le repérage indispensable pour le câblage. La partie gares GV et GM avec les aiguillages entrée sortie et les bretelles ,est isolée du reste du réseau. La gare marchandise est aussi isolée et commandée par un transfo dédié. Les carrés violets sont couplés avec les aiguillages A17 S7, A24 S8 et A21 S9. Les signaux de protection V1 avertissement, ralentissement rappel de ralent' et carré implantés en amont de la bretelle A22 et A23 seront commandés séparément et certains couplés entre eux (carré et avertissement , ralent' et son rappel) l'avertissement du signal triple annonce les carrés fermés des voies de gare et sera séparés de ceux ci. Les signaux de protection V2 sont sur le TCO1. Les carrés d'arrêt absolu de la GV seront commandés séparément.
La voie 3 est réservée à la réception des trains de marchandises venant des deux sens (les patachons d'une quinzaine de wagons). La voie 7 est réservée à la loco de manœuvre. La voie 8 est réservée au garage d'attente de la machine du patachon sens paire, le sens impaire étant directement relié au dépôt. Le projet original prévoyait une bretelle voie 3, voie 4. Je l'ai supprimée, la longueur du train arrivant voie impaire en cisaillant la voie 2 ne pouvant dégager l'aiguille. La formation des wagons au départ est à la voie 4. La répartition des wagons à l'arrivée voies 5 et 6.
La voie 3 est réservée à la réception des trains de marchandises venant des deux sens (les patachons d'une quinzaine de wagons). La voie 7 est réservée à la loco de manœuvre. La voie 8 est réservée au garage d'attente de la machine du patachon sens paire, le sens impaire étant directement relié au dépôt. Le projet original prévoyait une bretelle voie 3, voie 4. Je l'ai supprimée, la longueur du train arrivant voie impaire en cisaillant la voie 2 ne pouvant dégager l'aiguille. La formation des wagons au départ est à la voie 4. La répartition des wagons à l'arrivée voies 5 et 6.
Re: Mon projet de réseau époque III.
Une légère grippe m'a obligé de rester au chaud, donc éviter de passer par le sous sol glacial pour atteindre la salle du réseau (chauffée). En attendant j'ai poursuivis l'élaboration de mes TCO. Les schémas prêts (et modifiables) sont confrontés à la réalité pour les connections et au projet des circulations et trafics.
J'ai du revoir le TCO 2. J'avais oublié les commandes de coupure des voies à quai. De plus , la voie de tiroir V8 sera dans le prolongement de la voie 3. Il va y avoir du monde à raccorder.
Dans la foulée j'ai établi le TCO 3 qui est dédié à la gare cachée. Là c'est "aéré" d'autant plus que les commandes d'aiguillage sont couplée pour deux aiguillages, entrée sortie de chaque voie de garage. Les voie 1 et 2 sont libres de coupure car se sont des voies directes qui permettent les passages en vitesse sans problème. En tout il y aura 44 aiguillages d'installés dont beaucoup sont couplés par paire. Avoir deux commandes pour une bretelle par exemple n'est pas utile.
Pour éviter le casse tête même insoluble dans l'eau tiède, les signaux avertissement, ralentissement et rappel, carré d'arrêt de protection d'entrée de gare (MKD) feront l'objet d'un autre mini TCO. Je maitrise bien Power Point
maintenant pour ce type de travail.
J'ai du revoir le TCO 2. J'avais oublié les commandes de coupure des voies à quai. De plus , la voie de tiroir V8 sera dans le prolongement de la voie 3. Il va y avoir du monde à raccorder.
Dans la foulée j'ai établi le TCO 3 qui est dédié à la gare cachée. Là c'est "aéré" d'autant plus que les commandes d'aiguillage sont couplée pour deux aiguillages, entrée sortie de chaque voie de garage. Les voie 1 et 2 sont libres de coupure car se sont des voies directes qui permettent les passages en vitesse sans problème. En tout il y aura 44 aiguillages d'installés dont beaucoup sont couplés par paire. Avoir deux commandes pour une bretelle par exemple n'est pas utile.
Pour éviter le casse tête même insoluble dans l'eau tiède, les signaux avertissement, ralentissement et rappel, carré d'arrêt de protection d'entrée de gare (MKD) feront l'objet d'un autre mini TCO. Je maitrise bien Power Point
maintenant pour ce type de travail.
Re: Mon projet de réseau époque III.
Je termine la pose des voies de surface...15 m environ c'est long...
- Didier COUNASSE
- Divine
- Messages : 2259
- Enregistré le : 31 mai 2012 13:47
Re: Mon projet de réseau époque III.
Mais quel travail d'orfèvre ..... euh électricien !
Cela avance bien et espère que l'état gripalle est enfin solutionné ...
Cela avance bien et espère que l'état gripalle est enfin solutionné ...
Re: Mon projet de réseau époque III.
Merci de tes encouragements Didier. Je ne cache pas que parfois il y a des moments de découragement, car j'ai attaqué à gros. Donc je fais (enfin)tourner quelques trains qui d'ailleurs me permet de déceler des anomalies d'exploitation, défauts de connections, défauts de voie et j'en passe et des meilleures. Sans compter les surprises du matériel roulant ( la 150X qui perd un tourillon de bielle et la P28 - que je n'ai pas encore modifiée - qui déraille tout le temps). Le pont tournant que j'utilise souvent m'a causé de beaucoup de soucis. J'ai dû refaire les soudures de connections du moteur du style "tiens! il s'arrête " et on ne trouve pas la cause ...Là je pose mes derniers mètres de voie et encore un aiguillage. J'ai voulu simplifier mes bandes de ballast en liège puisque c'est des longueurs droite et bien j'ai passé plus de temps qu'en deux parties , la colle ne prenant pas correctement. Les voies de débord 5 et6 de la gare marchandise sont posées . Il reste les voies 2 et 2bis la voie 3 et 4. Il reste a trouver la solution de raccordement car cette partie doit se soulever pour installer les moteurs des aiguillages et signaux, la filerie , bref ce n'est pas fini...
Il va falloir que je demande à DS68 comment il fait pour la cour de marchandise sachant que le niveau du sol de la cour de débord est au raz du dessus des traverses.
Il va falloir que je demande à DS68 comment il fait pour la cour de marchandise sachant que le niveau du sol de la cour de débord est au raz du dessus des traverses.
Re: Mon projet de réseau époque III.
La voie 3 est raccordée. Il a fallut faire circuler les rames d'essais. A chaque essais surgit des défauts de tous ordres, calage des aiguillages, etc...
Il n'y a plus que la voie 2 et 2bis. J'ai du déceler des courts circuits. Un brin de paille métallique s'était glissée sur la voie 1...Je songe à poursuivre mes bandes plâtrées sur le talus coté dépôt. Je n'ai pas encore trouvé sur le net si l'enduit ou le plâtre à modeler est préférable.
Il n'y a plus que la voie 2 et 2bis. J'ai du déceler des courts circuits. Un brin de paille métallique s'était glissée sur la voie 1...Je songe à poursuivre mes bandes plâtrées sur le talus coté dépôt. Je n'ai pas encore trouvé sur le net si l'enduit ou le plâtre à modeler est préférable.
Re: Mon projet de réseau époque III.
Stand by pour cette semaine. la Normandie. ..