Re: Mon projet de réseau époque III.
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Re: Mon projet de réseau époque III.
je pense qu'une fois peint le pylone ne choquera pas.
Du coup il ne me dérangerait pas de le mettre en place.
Je ne sais pas comment est la Led mais des leds classique j'en ai soudé à quasi raz la patte et j'ai jamais eu de souçis de ce coté
Du coup il ne me dérangerait pas de le mettre en place.
Je ne sais pas comment est la Led mais des leds classique j'en ai soudé à quasi raz la patte et j'ai jamais eu de souçis de ce coté
Re: Mon projet de réseau époque III.
Merci Tibrus. Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai découvert que Biscatrain avait fait cette acquisition il y a des années. Il avait trouvé une astuce pour alimenter les diodes discrètement (non fournies avec le kit à l'époque). Malheureusement je l'ai vu une fois l'ossature terminée. Une fois terminé, le pylône aura bel allure.
Re: Mon projet de réseau époque III.
En faisant tourner des trains, j'ai remarqué que l'encrassement des roues capteuses de courant se faisait particulièrement sentir sur la voie 2 et que les machines callaient sans faire le tour qui développe 35 m environ. Cela s'est aggravé dernièrement. Je n'arrive pas à savoir pourquoi, les travaux de câblage actuel étant les coupures des voies de garage souterraines. J'ai essayé en rebranchant un Disjoncta 1500 au lieu du Gauge Master qui a un courant asservi. Pas de changement. Sur le parcours, 2 aiguillages sont motorisés actif sur TCO(Conrad fin de course) dont 1 avec pointe de cœur alimentée, 2 autres avec cœur alimentés équipés de moteur Conrad f mais pas branchés encore à un TCO et 5 CASADIO moteur d'origine avec cœur alimenté pas raccordés. L'encrassement est uniquement sur les roues de gauche dans le sens de la marche. Pas de court-circuit apparent. En montée, HLP et surtout en charge, il y a des étincelles aux roues capteuses de gauche (la pénombre des hélicoïdales) pourtant bien appliquées au rail à l'intérieur de la courbe. Le nettoyage des roues se fait avec ma Dremel équipée d'un disque brosse métallique. Y a- t-il parmi vous une expérience pour ce mystère? Faut-il multiplier les schunts pour l'alimentation, il y en a trois pour 35m, un par hélicoïdale (12m de développé) et un en parcours ?
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Re: Mon projet de réseau époque III.
Si je ne me trompe pas , l'encrassement des roues toujours du même côté provient de la polarité qui est tjs la même sur le même rail: je pense donc que tu es en analogique, d'où l'affirmation des gens qui roulent en DCC que le DCC encrasse bcp moins les rails.Christou a écrit :En faisant tourner des trains, j'ai remarqué que l'encrassement des roues capteuses de courant se faisait particulièrement sentir sur la voie 2 et que les machines callaient sans faire le tour qui développe 35 m environ. Cela s'est aggravé dernièrement. Je n'arrive pas à savoir pourquoi, les travaux de câblage actuel étant les coupures des voies de garage souterraines. J'ai essayé en rebranchant un Disjoncta 1500 au lieu du Gauge Master qui a un courant asservi. Pas de changement. Sur le parcours, 2 aiguillages sont motorisés actif sur TCO(Conrad fin de course) dont 1 avec pointe de cœur alimentée, 2 autres avec cœur alimentés équipés de moteur Conrad f mais pas branchés encore à un TCO et 5 CASADIO moteur d'origine avec cœur alimenté pas raccordés. L'encrassement est uniquement sur les roues de gauche dans le sens de la marche. Pas de court-circuit apparent. En montée, HLP et surtout en charge, il y a des étincelles aux roues capteuses de gauche (la pénombre des hélicoïdales) pourtant bien appliquées au rail à l'intérieur de la courbe. Le nettoyage des roues se fait avec ma Dremel équipée d'un disque brosse métallique. Y a- t-il parmi vous une expérience pour ce mystère? Faut-il multiplier les schunts pour l'alimentation, il y en a trois pour 35m, un par hélicoïdale (12m de développé) et un en parcours ?
Cela vient de la poussière qui colle sur les roues à cause du courant qui électrolyse les poussières et les collent sur les roues.
En effet, le courant passe dans le même sens précis (et jamais dans l'autre sens):
D'autres seront peut-être mieux capable d'expliquer ça dans le détail
Solution: rouler en marche arrière
Re: Mon projet de réseau époque III.
Si c'est la poussière, évidemment elle s'accumule, le nettoyage par wagon avec un tampon nettoyant est insuffisant. C'est la gare souterraine et les hélicoïdales qui sont difficilement accessibles et en plus l'aspiration avec des aspirateurs domestiques avalent tout y compris des pièces qui peuvent se détacher (marche pied, câblots, sabots de frein…). Je ne suis pas près à passer en DCC quoique la tension délivrée soit constamment maximale et je ne suis pas sur que ce phénomène soit moins aigu. Il va falloir que j'envisage un wagon aspirateur.
- Tibrus
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Re: Mon projet de réseau époque III.
Certes ce n'est pas donnée mais l'un brosse les rails et l'autre aspire
https://www.train-modelisme.com/mag.php ... &cat2=$cat
Le plus gros inconvénient c'est le bruit par contre. Je pourrais te faire une petite vidéo à l'occassion
https://www.train-modelisme.com/mag.php ... &cat2=$cat
Le plus gros inconvénient c'est le bruit par contre. Je pourrais te faire une petite vidéo à l'occassion
Re: Mon projet de réseau époque III.
Oui j'avais regardé. Cela coute un max. Et si je bricolais un mini aspirateur pour PC? Il y en a pour une dizaine d'euro mais la tension est de 5v et en prise usb...Les dimensions sont 40mm pour une longueur de 100 mm.
- Pacific
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Re: Mon projet de réseau époque III.
L'une des solutions est de faire rouler en dehors de l'exploitation ou des essais, un train nettoyeur avec des feutres auto collants ( la gomme abrasive use prématurément les rails) wagon en avant et ce sur toutes les voies (ce que nous faisont à l'AMHA)
- Patrick BARBIER
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Re: Mon projet de réseau époque III.
Christian
Chez moi c'est ma femme qui passe l'aspirateur
Il y a un excellent sujet ici
http://www.biscatrain.fr/article-24524004.html
viewtopic.php?t=179241
Chez moi c'est ma femme qui passe l'aspirateur
Il y a un excellent sujet ici
http://www.biscatrain.fr/article-24524004.html
viewtopic.php?t=179241
Re: Mon projet de réseau époque III.
Merci à vous tous. J'ai vu chez Biscatrrain. Je vais voir pour me procurer ce mini aspirateur pour PC. Actuellement, pour nettoyer mes voies j'utilise un wagon citerne POCHER (une vieille gloire des années 60 en marquage SNCF!) remplit d'essence C équipé d'un bouchon de remplissage, d'une vanne pointeau pour le goutte à goutte et d'un tampon feutre. Je l'encadre d'un ou deux wagons citerne nettoyeur Jouef Champagnole tampon feutre sec poussé par la 5-050TB 22 Fleischman. Le pb semble que les poussières restent. Et comme j'ai perdu des petites pièces...J'avais bricolé un réservoir pour un aspirateur classique avec une bouteille d'eau plastique pour récupérer les déchets : trop encombrant en gare cachée et sous les hélicoïdales et le montage n'a pas tenu. Il faut dire que les moteurs anciens (Jouef, RIVAROSSI, LILLIPUT...). J'ai moins ce phénomène avec les modèles récents (050 TB Fleischman, 150X ROCO et 241P HJ). Les MABUSHI IProd ne sont pas à l'abri non plus pour ce phénomène.
- Pacific
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Re: Mon projet de réseau époque III.
De toute façon, un nettoyage complet avec chiffon et essence "F" est nécessaire à un moment....
D'autres alternatives mais tjs à la main.....la gomme d'écolier, le bout de bois de contreplaqué coté des épaisseurs.
Sur nos grands réseaux imagine la poussière qui se dépose comme chez toi mais multiplié par l'étendue .....
D'autres alternatives mais tjs à la main.....la gomme d'écolier, le bout de bois de contreplaqué coté des épaisseurs.
Sur nos grands réseaux imagine la poussière qui se dépose comme chez toi mais multiplié par l'étendue .....
Re: Mon projet de réseau époque III.
Tu as raison Claude, j'ai regardé à la lampe électrique, il y a du boulot. Cela faisait un moment. Le temps passe vite.
Re: Mon projet de réseau époque III.
En attendant un wagon aspirateur, j'ai rebricolé l'aspirateur avec un pot en plastique (Choucroute de chez WEBER ) comportant un couvercle qui s'emboite bien
Un raccord d'aspirateur comportant une rainure. Le perçage est exécuté au cutter avec un diamètre inférieur de manière que le raccord s'emboite dans la rainure grâce à la souplesse de la paroi. Je coiffe avant emboitement un morceau de bas nylon: La partie aspiration est constituée d'un flexible en plastique crénelé: Les essais sont concluants avec une forte aspiration (aspirateur à eau)
Un raccord d'aspirateur comportant une rainure. Le perçage est exécuté au cutter avec un diamètre inférieur de manière que le raccord s'emboite dans la rainure grâce à la souplesse de la paroi. Je coiffe avant emboitement un morceau de bas nylon: La partie aspiration est constituée d'un flexible en plastique crénelé: Les essais sont concluants avec une forte aspiration (aspirateur à eau)
Re: Mon projet de réseau époque III.
Je n'ai pas fini le nettoyage mis j'ai retrouvé un marche pied!
- Patrick BARBIER
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Re: Mon projet de réseau époque III.
reste plus qu'à le remettre en place