Mon parc machines

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Messagepar Christou » 17 août 2019 22:49

J'ai dégaré la 131 TB Hornby HO. Il y a bien longtemps qu'elle n'avait pas fait un tour complet du réseau. Les moteurs Jouef sont silencieux en comparaison. Un kit Iprod l'attends. Je pense améliorer encore l'aspect. Les roues de bissels seraient à changer mais voilà…

https://www.dailymotion.com/video/x7ggs0w

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Messagepar Christou » 16 sept. 2019 22:20

Je vais attaquer la mise à niveau (en analogique) de la P102 Champagnole. La 141 P 102 en 1947 avait une porte de boite à fumée en Y avec 2 branches et des tampons ronds. Je me demande si au cours de sa carrière le Y a été remplacé par celui à 3 branches. Je compte changer le train de roue par celui de HJ. Le diamètre des axes sont ils compatibles ? J'ai déjà approvisionné l'embiellage. Je vais conserver le 36P moteur à plat mais " Iprodisé". Il va falloir que je complète le détaillage mais je n'ai pas de photo de dessus. Tel quel déjà, la force de traction est suffisante. De même, les boudins de roues vont dépareiller avec celui de la machine . Il va falloir que je me risque à les réduire. Perceuse + lime ? je n'ai pas de tour...Je crois que Pacific avait essayé avec sa 040TA. Au fait elle ne déraille pas ? tu as réduit les boudins à quelle hauteur?

L'état actuel:

20190630_212624b.jpg


Je n'entendrais plus la crécelle:
https://www.dailymotion.com/video/x6xvkvv

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Messagepar Christou » 20 sept. 2019 21:36

J'ai commandé le train de roues et les bissels chez DETAILS TRAINS SERVICE.

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Messagepar Christou » 26 sept. 2019 22:14

Pour ceux que cela intéresse, entre poursuite de la construction de mon réseau, j'aime bien avoir une "récrée" et j'ai décidé de mettre au goût du jour ma141 P qui date de 1973. Je l'avais un peu améliorée dans son aspect mais elle mérite de figurer avec la 241P 28 HJ. Les dernières productions de cette locomotive souffrent d'un manque de puissance de traction et le prix d'achat n'en vaut pas la chandelle car il faudrait y ajouter l'achat d'un lest sans compter des inexactitudes restées dans la structure de la 102. Actuellement, cette machine tracte 9 voitures et un fourgon en rampe de 20/000 et courbe de 610 en hélicoïdale ce qui est la charge maximum de la P28 dans les mêmes conditions.

La voici dans son état actuel:

20190630_212310b.jpg


Il y a des tuyauteries et des équipements à reprendre, la rive inférieure du tablier à arraser, le train de roues, l'embiellage,...

Donc je gare la machine en rotonde:

20190926_174121b.jpg


Et je vais commencer par le tender:
20190926_172644b.jpg


Il avait déjà bénéficié de touches de peinture, la hotte repeinte et garnie de charbon et l'équipement de tampons OCEM.

Je vais donc l'équiper d'une motorisation Iprod pour moteur à plat

20190926_174338b.jpg


Pas de soucis en suivant la notice:

Arasage des structures à l'intérieur du châssis après démontage du moteur et des connecteurs. Attention au circlips qui fixe la couronne dentée, il a tendance à s'aimanter sur le moteur .
20190926_182423b.jpg


20190926_182443b.jpg

20190926_184319b.jpg


Montage des éléments du kit:

20190926_184342b.jpg




A suivre...

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Messagepar Christou » 27 sept. 2019 22:30

Aujourd'hui j'ai procédé au brunissage des roues du tender; j'ai abandonné l'idée de réduire les boudins de roue (je suis en code 100) et l'effet disgracieux est atténué:
20190927_182120b.jpg

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Messagepar Christou » 28 sept. 2019 20:55

J'ai reçu le train de roues d'occase commandés chez DETAILS TRAINS SERVICE. C'est une autre allure. J'ai conservé le bissel arrière en permutant les roues pour bénéficier des lamelles de contact pour la prise de courant par la locomotive.
20190928_190517b.jpg


Je dois refaire une partie du cheminement des tuyauteries. J'ai de la doc mais pas facile d'avoir les vues idoines. Le mieux serait un gentil ferrovipathe qui me ferait des photos de sa 141P HJ flanc droit, gauche et dessus... :coeur

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Messagepar Christou » 30 sept. 2019 21:02

J'ai trouvé dans ma boite à rabiots deux lamelles de prise de courant. Il n'y a plus qu'à raccorder. Je vais me limiter à deux essieux preneurs de courant:

20190930_190701b.jpg



20190930_191428b.jpg

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Messagepar Christou » 01 oct. 2019 21:15

Câblage des prises de courant par la loco. Je n'installerai pas d'éclairage. L'exploitation de mon réseau est diurne.
20191001_182211b.jpg

Je ne passe pas les fils dans les trous prévus à cet effet, ils seraient trop visibles. Après soudure , je rabats les pattes à l'intérieur
20191001_181725b.jpg


20191001_182412b.jpg


Il n'y a plus qu'à peindre en noir mat les lamelles ainsi que les jantes des roues.

Je garde l'immatriculation 102 mais je vais refaire le marquage avec des lettres plus petites et ombrées et l'affecter à la région 3 au dépôt d'Argentan.
Je garde les tampons rectangulaires bien que la 102 avait les tampons ronds à son début de carrière. Astuce pour figurer la graisse sur les plateaux: on trempe le plateau d'un tampon rond dans du mat 33 et on "accoste". Avant séchage, on reproduit les mouvements de frottements de droite à gauche et on termine au pinceau sec.

20191001_182401b.jpg



La machine et son tender seront repeints en noir selon les critères de cette région, qui avait abandonné le vert et noir filets rouges unifiés sur cette ligne. Elles étaient conduites en double équipe et assez bien entretenu

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Messagepar Tibrus » 01 oct. 2019 21:24

On t'arrête plus là
T'es parti pour tout transformé et amélioré

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Messagepar Christou » 02 oct. 2019 22:54

Peinture des jantes des roues avant la pose des bielles d'accouplement. On ne voit plus les lamelles de contact:

20191002_185742b.jpg


J'ai reçu aujourd'hui les pare-fumées (HAXO). Cela va être délicat à poser:

20191002_152156b.jpg


A suivre...

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Messagepar Christou » 03 oct. 2019 21:11

Séance de marquage et reprise de la travers de tamponnement avant d'aller plus loin. C'est plus simple. Il manquait deux orifices sur la traverse. J'ai fait un avant trou avec une épingle puis perçage au foret de 0.7. J'ai ajouté une conduite d'air. Fallait pas trembler. Chiffres de AMF87 de1,5mm, le P et 102 pose lettre par lettre. La photo est impitoyable. Il va falloir reprendre la lettre P et le macaron. Bon évidemment c'est en gros plan...

20191003_190620b.jpg


20191003_190626b.jpg


20191003_190641b.jpg


Essais de roulement en courbe: les essieux 3 et 4 ont maintenant leur ébattement latéral limité du fait de la pose des lamelles de contact avec plots.

20191003_190120b.jpg

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Messagepar Christou » 05 oct. 2019 00:03

Lettrage rectifié…
20191004_141610b.jpg

Montage des bielles d'accouplement. Je les ai achetées chez Détails Trains Service de même que les bielles motrices et la distribution. Je dois repeindre les cylindres avant leur montage car la machine sera entièrement noire sans filets. Je change les bielles car seule les bielle motrices étaient nervurées alors que la distribution et les bielles d'accouplement devaient l'être. Une mauvaise surprise: au moment de monter la dernière bielle d'accouplement sur l'essieu 4, celui avait les contrepoids un quart de tour à l'envers. (ça c'est HJ!). Donc redémontage des roues. J'ai rectifié en forçant un peu le crénelage de l'axe. Maintenant ça roule.

20191004_223555b.jpg


https://www.dailymotion.com/video/x7m68rm

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Messagepar Christou » 06 oct. 2019 22:26

Suite...j'ai hésité pour le choix de la peinture. C'est la 85 Humbrol noir satiné ou la Tamya S6 noir mat. En fait la Tamya est satinée mais plus mate. Après essais sur des "martyrs" j'ai peint les cylindres avec la Tamya en bombe et ce sera la cas pour tout le modèle. j'ai donc monté les bielle motrices et la distrib'. J'ai au préalable peint en couleur métal (Humbrol 11) les tiges de piston et les glissières. Il y avait un point dur provoqué par une biellette qui frottait contre la crosse de piston gauche. Le profil coudé n'était pas assez accentué et corrigé à la pince. Une fois tout monté on ne peut pas dire que ça roule nickel. Après vérification de l'équerrage à 90° des contrepoids, je suis à la recherche des points de frottement…

20191006_215136b.jpg

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Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 10 oct. 2019 20:56

J'ai trouvé. La pression des palpeurs était trop forte. J'ai aussi refait le coude des pendules qui frottent sur les crosses de piston
J'améliore le 36 P d'origine . D'ailleurs j'aimerais connaître le cheminement des tuyauteries du TIA .
A moins que je m'inspire de celui du 34 P.
20191010_001140b.jpg

J'ai donc monté le Kit IProd KAC 025 pour moteur à plat avec moteur MABUSCHI à 9000tr /mn. il faut rappeler que le M20 tourne à 11500 tr/mn. Comme j'ai perdu le clips, j'ai donc monté la roue dentée au dessus de l'arbre de transmission et collé à la cyano (ça tiens!). Les essais sont concluants.

J'en ai profité pour percer les alvéoles de la traverse de tamponnement et ajouté un crochet d'attelage sans la manille. Les tampons OCEM sont des Hobby KIT, marque disparue, déjà en place depuis 1973..
20191010_094634b.jpg


A suivre...

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Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 15 oct. 2019 21:58

Cela fais deux posts qui ont sauté...bizarre

Donc je résume:

Réfection des tubulures du TIA du tender et pose de tringles de manœuvre des trappes à eau, peinture et marquage.

20191011_230537b.jpg

20191011_230556b.jpg

20191014_223543b.jpg

20191014_224203b.jpg


Je conserve les échelles d'origine après amincissement des montants. Mais j'en ai cassé une en meulant Il faut y rajouter les étriers et les peindre:

20191014_223902b.jpg

20191014_223931b.jpg


J'hésite à cannibalisé le 36P5 (celui de laP7 Champagnole) qui a déjà cédé son arbre de transmission moteur pour remplacer celui du 36P16 cassé au démontage


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