Mon parc machines
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Re: Mon parc machines
En attendant, la mise en place des vitrages est une gageure. Du coup, j'ai modifié l'ouverture des fenêtres de la face droite de la cabine. Je ferais une photo tous vitrages posés. Je n'arrive pas à mettre ceux de la face avant de la cabine. Pour me calmer, j'attaque la traverse avant de la machine.
J'ai remplacé le macaron par un légèrement plus petit (4,8mm au lieu de 5) et gratté les lettres en relief. Et refait le marquage:
J'ai remplacé le macaron par un légèrement plus petit (4,8mm au lieu de 5) et gratté les lettres en relief. Et refait le marquage:
Re: Mon parc machines
Fin de la pose des vitrages. Il a fallu ajuster avec la lime aiguille. Très chronophage…...C'était pire que la petite P.
Pour la face de la cabine coté chauffeur, j'ai choisi la position semi ouverte J'ai aussi bouché le creux des cylindres des tiroirs avec des pastilles de 3mm tirée de plateaux de tampons HS. Parfois Jouef avait des idées bizarres: Mastiquage: Ponçage et une couche de peinture: J'ai du reprendre le graisseur mécanique gauche qui avait cassé son support pendant une manip'. Datant de 1971, il était tiré d'une boite d'essieu d'un wagon RMA HS. Du coup j'ai donné du volume au graisseur droit avec une autre boite d'essieux d'un wagon HS pour pièces. Je n'ai plus qu'a refaire les pièces de bas de cylindre qui ressemblent à des contre tige de piston. Une s'était fait la malle pendant la manip'. Je dois donc refaire les deux tirés dans une attache de bracelet montre. Après, j'attaque la caisse du tender en attendant les pièces livrées par Mécanic Train
Pour la face de la cabine coté chauffeur, j'ai choisi la position semi ouverte J'ai aussi bouché le creux des cylindres des tiroirs avec des pastilles de 3mm tirée de plateaux de tampons HS. Parfois Jouef avait des idées bizarres: Mastiquage: Ponçage et une couche de peinture: J'ai du reprendre le graisseur mécanique gauche qui avait cassé son support pendant une manip'. Datant de 1971, il était tiré d'une boite d'essieu d'un wagon RMA HS. Du coup j'ai donné du volume au graisseur droit avec une autre boite d'essieux d'un wagon HS pour pièces. Je n'ai plus qu'a refaire les pièces de bas de cylindre qui ressemblent à des contre tige de piston. Une s'était fait la malle pendant la manip'. Je dois donc refaire les deux tirés dans une attache de bracelet montre. Après, j'attaque la caisse du tender en attendant les pièces livrées par Mécanic Train
Re: Mon parc machines
J''ai pu façonner mes "soupapes" de cylindre:
Un coup de peinture...la photo est impitoyable, il faut que je ponce encore l'extrémité du cylindre du tiroir droit.
Mes pare-fumées ne sont pas encore livrés.... cela va être délicat à remplacer...
Mis à part le servo moteur en bronze (Trans Europ), la prise Flaman est aussi de fabrication maison. Un coup de peinture...la photo est impitoyable, il faut que je ponce encore l'extrémité du cylindre du tiroir droit.
Mes pare-fumées ne sont pas encore livrés.... cela va être délicat à remplacer...
Re: Mon parc machines
La turbo dynamo de Jouef est fantaisiste. En fait les cylindres représentant les turbines devraient être à l'extérieur. Comme il me sera plus facile d'araser la nourrice en enlevant la turbo dynamo, je m'en suis fabriqué une.
Voilà le résultat avant peinture et ponçage. L'échappement, un bout de trombone taillé, le tout collé à la cyano, coté moteur à vapeur un carré de carte plastique, coté dynamo un disque tiré d'un plateau de tampon en pastique. On y reconnait les deux tètes de vis redimensionnées avec une Dremmel et une lime et un bout de coton tige en plastique. J'ai repris un peu les dimensions de l'original Jouef, le reste c'est de l'interprétation selon photos. Je ne vois pas bien la fixation sur le corps de la chaudière. J'ai vu que le modèle MT se contentait d'un axe planté dans le corps de la chaudière… Un peu déçu pour l'échelle du tender. Celle de la plaque préconisée par MT est trop courte et trop large. Il va falloir que je bidouille une autre.
Voilà le résultat avant peinture et ponçage. L'échappement, un bout de trombone taillé, le tout collé à la cyano, coté moteur à vapeur un carré de carte plastique, coté dynamo un disque tiré d'un plateau de tampon en pastique. On y reconnait les deux tètes de vis redimensionnées avec une Dremmel et une lime et un bout de coton tige en plastique. J'ai repris un peu les dimensions de l'original Jouef, le reste c'est de l'interprétation selon photos. Je ne vois pas bien la fixation sur le corps de la chaudière. J'ai vu que le modèle MT se contentait d'un axe planté dans le corps de la chaudière… Un peu déçu pour l'échelle du tender. Celle de la plaque préconisée par MT est trop courte et trop large. Il va falloir que je bidouille une autre.
Re: Mon parc machines
J'attaque la caisse du tender. Il faut supprimer l'échelle moulée dans la masse. C'est une opération délicate. J'ai utilisé un mini cutter pour bien marquer en plusieurs passe le long des montants. Puis j'ai dégagé avec une lame XActo.
Ensuite je récupère le doseur TIA et je bouche avec un morceau de carte plastique (des cartes de paiement HS).
Je diminue sa hauteur à la lime et je découpe des pieds support en carte plastique. Il ne faut pas trembler.
Il n'y a plus qu'à enduire et à poncer
Re: Mon parc machines
Encore un projet chronophage...J'ai eu pas mal de difficulté avec le réservoir TIA. Dans les manip', comme les perçages ont été effectués après le collage des pieds, ceux-ci se sont fait la malle plusieurs fois. Il fallait percer d'abord… Encore des opérations de ponçage à venir. Les photos sont impitoyables.
Je n'ai pas installé l'échelle préconisée par MT. Trop large...J'ai donc taillé dans une autre. Elle n'est pas fixée. Compte tenu de la longueur du marquage, je la poserais après. Il n'y a plus qu'à façonner la tringlerie des couvercles de prise d'eau et les mains courantes. Là, cela ne va pas être triste. J'attends toujours ma livraison MT . Eric SEIBEL l'a expédiée depuis un bon moment..Re: Mon parc machines
Fin du détaillage de la caisse du tender. La tringlerie de manœuvre des couvercles de prise d'eau n'était pas facile. La pièce de renvoi d'angle est taillée dans un translucide de couvercle. Percée au départ et façonnage après assemblage, j'ai cassé mon foret de 0.35. J'ai dû refaire un rectangle de 0.8 x 1.5 environ et coller délicatement à la cyano. Evidemment, ces pièces existent dans le commerce...Comme le volant de frein. Pour ce dernier, caractéristique, j'aimerai trouver une solution pas chère. De toute façon, cela fait 3 semaines que la poste est paralysée en plus de la période de grève de plusieurs semaines.
Maintenant , je suis face à un dilemme. J'ai décidé de ne pas repeindre ma machine entièrement mais de faire des passes sur les parties modifiées en conservant le vert d'origine. Mais je n'ai plus cette teinte. Je vais voir si un mélange est possible. A défaut, je peindrai bien en noir la face arrière seule, mais bon...Re: Mon parc machines
Je me suis lancé dans la suppression du coffre derrière la hotte. Même s'il a existé dans une courte durée, je n'ai aucune photo de son arrangement en tuyauterie. C'est en cours d'enduisage et ce n'est pas facile d'éviter la ligne de rivets. Il y en a qui ont sauté...J'ai passé une couche primaire de peinture sur la tringlerie supérieure de manœuvre des trappes de prise d'eau pour voir.
Re: Mon parc machines
Là j'ai ramé pour rendre la suppression du coffre pour qu'elle soit peu visible. J'ai donc démonter le TIA et ses tuyauteries et la chandelle pour travailler à l'aise. En plus j'ai cherché à faire des mélanges pour retrouver une teinte approchante de la caisse. Comme sur certaines 141R, le marquage démarre sous l'échelle d'autant plus que celui là est à 4 chiffres. Du noir Tamya TS 6 pour le dessus et un vernis semi gloss Tamya pour fixer les marquages (AMF 87). Les phares ont été garnis de la colle translucide pour vitrage.
Re: Mon parc machines
Suite ..j'ai repris la traverse arrière et j'ai remonté le groupe TIA.
j'y ai ajouté une main courante sur le bord arrière de la hotte
J'ai voulu remonter la caisse sur son châssis mais le fût en plastique qui sert de fixation avec la vis a cassé. J'ai donc une vis plus longue mais j'ai dû contrepercer avec un foret de 2mm qui a été trop loin et a percé le dessus de la tonne. Donc rebouchage, ponçage mais des têtes de rivets ont sauté malgré mes précautions pour le ponçage .Bon, j'ajouterai du charbon débordant et de la patine pour masquer un peu les défauts…
A comparer avec l'état original
- Jean-Luc92
- Picasso
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Re: Mon parc machines
Bonjour
Ca arrive souvent que le tube en plastique accueillant la vis, se fende.
Dans ce cas, je mets de la colle à maquette dans la fente, et je place un bout de gaine thermo-rétractable autour.
En chauffant la gaine, ça resserre le tube.
A+
Ca arrive souvent que le tube en plastique accueillant la vis, se fende.
Dans ce cas, je mets de la colle à maquette dans la fente, et je place un bout de gaine thermo-rétractable autour.
En chauffant la gaine, ça resserre le tube.
A+
Re: Mon parc machines
Merci Jean Luc mais là c'est cassé net.
Re: Mon parc machines
Je n'ai toujours pas reçu mes pièces MECANIC TRAIN. J'ai remonté le tender. Quelques passages de mastic, touches de peinture supplémentaires pour terminer.Je l'ai équipé d'un attelage à boucle complet si je veux y faire une double traction. Je n'ai plus qu'à lui passer quelques touches de "weathering". Je regrette de n'avoir pas commandé le volant de frein à main. Les pièces détachées, ce n'est pas gratos malgré tout avec des frais d'envoi non négligeables.
Re: Mon parc machines
Clap de fin pour le tender. Un peu de poudre d'anthracite pour masquer les défauts du coffre supprimé (la benne a mal visée la hotte au chargement) et de la poudre de pastel sec (noir, ocre et blanc) pour la patine. Le dépôt de Caen est apposé. Les boudins de roue seuls ont été passé au brunisseur en gardant la table de roulement.
Là, le volant de frein jure. Il va falloir le changer. On y voit la barre d'attelage (une bielle reconditionnée) et la micro prise du raccordement électrique à la machine.
- DS68
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Re: Mon parc machines
Beau travail, j'admire tes astuces pour créer des pièces de toute pièce. Bravo !