Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Message par rako25 »

Bonjour,
Oui effectivement la caisse est trop haute et si ça peut t\'aider il devrait être comme ça
Image
Bon courage

Roger
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Message par cdhv »

@Rako25 : merci pour le profil
@Ditch : ce n\'est pas faux, c\'est une vraie Jeep ce VH !
@Tibrus : en effet

Et je suis bien d\'accord avec vous, c\'est pourquoi, j\'ai réajusté les niveaux, et voici ce que cela donne :

Image

Image
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1297
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Message par Patrick BARBIER »

cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Message par cdhv »

Patrick BARBIER écrit:
Tu veux dire même après l\'avoir redescendue ?
J\'avais trouvé ce profil de la face avant par ailleurs :

Image

Or, sur ce profil, on a les boîtes d\'essieux, la structure du bogie

Chez moi sur le même profil (il faudrait imaginer avec la structure du bogie ...

Image

pour moi les axes d\'essieux devraient être juste sous les jupes, mais c\'est vrai que selon les photos, on a parfois l\'impression que la hauteur du VH change ... En même temps, je n\'ai pas de cotes, d\'où les ajustements.
Mais pas de problème, je peux retirer une cale et çà l\'amènera (visuellement) à la même heuteur que le LSL
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Message par cdhv »

Et il ne faut pas oublier que le diamètre des roues Lima est trop fort, ce qui réhausse la caisse ... :(
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Message par Tibrus »

Ta dernière photo est beaucoup mieux visuellement parlant à mon gout
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Message par aldac »

Bonjour,
Indépendamment de la distance encore un peu excessive entre le bas de la caisse et le niveau du rail, je crois qu\'il y a quand même un problème global concernant les proportions. Le rapport longueur/hauteur de la caisse est visiblement différent lorsque l\'on compare les photos de caisse en résine et les dessins techniques postés par rako25 et cdhv. (rectangle rouge).
Idem pour l\'entraxe des roues du bogie ainsi que le positionnement de ce dernier par rapport à l\'avant de la caisse (rectangle bleu). Image

Ceci dit je ne saurais déterminer qui de la caisse résine ou des dessins techniques est mal proportionné ?... :huh:
Fichiers joints
Sans_titre_2-20140615.jpg
Sans_titre_2-20140615.jpg (66.52 Kio) Vu 4999 fois
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Message par cdhv »

On en revient toujours au même problème, pas de vrais plans cotés pour moi ...
Pour le côté moteur (1er groupe de photos), il faut se méfier de la légère contre-plongée qui peut déformer la perspectives. De plus, la caisse est juste posée \"au mieux\" sur le châssis, ce n\'est pas du millimétré pour le moment.

Pour le second dessin (profil complet) l\'explication est - heureusement - plus simple est rassurante : le VH sur le dessin au trait est, je pense un VH Etat dans sa situation d\'origine, c\'est à dire avec les traverses de choc non renforcées, beaucoup mieux profilées.

- initialement :
Image
- après guerre :
Image (images issues de picasso.superforum, merci )

Le mien est un hybride, qui a, en gros, les traverses de choc renforcées de la SNCF, mais visiblement, le responsable du moulage n\'a pas intégralement reproduit ces fameuses traverses.

Les VH sont tout, sauf des autorails unifiés, et il en existe une très grande variété, ce qui les rend d\'autant plus passionnants (quel temps passé sur le net popur peu de résultats, mais c\'est un vrai passe-temps. :woohoo:
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Message par cdhv »

Patrick barbier a eu la gentillesse de me fournir des infos fondamentales qui me manquaient, un grand merci à lui ! :cheer:
Ainsi, la hauteur de la toiture, mesurée depuis le haut du rail (plan de roulement), à l\'échelle devrait devrait être de 72,4 mm. J\'avais 5 mm de trop. C\'est rectifié. Voici ce que cela donne maintenant :
Image

Image

Je vous rappelle que le diamètre des roues reste un peu trop fort, j\'attends, mais à terme, si je reste motivé, j\'achèterai des roues \"fine-scale\".

A+ :woohoo:
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1297
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Message par Patrick BARBIER »

Je vois que cela prend forme :laugh: :laugh:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Message par rako25 »

Bonsoir,
Bon je suis content que tu ais pu arriver enfin à réaliser ta machine à la bonne hauteur, mais Patrick est une mine d\'or d\'information.......... :cheer:
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Message par cdhv »

C\'est certain !

Pour ma part, je me demande de plus en plus ce qu\'est censée représenter cette caisse en résine ... forme de la coiffe d\'iroquois étrange, prise d\'air pas assez longue, et, surtout, la longue structure parallélépipédique de l\'arrière qui semble ne pas exister dans la réalité :angry:

J\'ai donc commencé à poncer pour enlever toutes ces bizarreries. :ohmy:
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Message par cdhv »

Voici le résultat de plusieurs soirées à poncer ... :lol:

1- j\'ai commencé par poncer les enjoliveurs grossiers de la face avant (mais il reste du travail) :
Image

2- pour l\'arrière, j\'ai dû découper l\'excroissance dont je vous parlais dans mon message précédent, poncer les enjoliveurs ratés, et commencer le mastiquage ... mais pour être franc, aucun plan de VH ne montre cette forme \"abrupte\" et \"verticale\" du toit ... (mais il en existe des photos néanmoins, donc cela doit concerner certains VH) ; il y donc du \"gros\" charcutage à prévoir pour faire une forme moins verticale ...
Image

3- le plus facile, j\'ai entièrement poncé/effacé les membrures du toit d\'origine, non pas qu\'elles soient fausses (certains VH les possédaient) mais ce n\'est pas le cas du X2211, donc je vais devoir refaire une ligne de toiture plus conforme, mais ce sera pour plus tard ... j\'ai conservé, tout en l\'affinant quelque peu, la gouttière qui protège les vitrages.

Image

A+
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Message par Didier COUNASSE »

:woohoo: :woohoo: :woohoo: cela avance bien dit donc ;)
Cela va être terrible lorsque tu auras terminé le tout .....
Le modélisme est un art - :smilie:
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Message par cdhv »

Didier COUNASSE écrit:
:woohoo: :woohoo: :woohoo: cela avance bien dit donc ;)
Cela va être terrible lorsque tu auras terminé le tout .....
j\'espère surtout que ce ne sera pas terrifiant :lol:
Répondre