Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay
Bonjour, je n\'ai plus posté depuis longtemps, n\'ayant rien de concluant à montrer. Mais suite à une conversation par mail avec Ditch, j\'ai décidé de démarrer un projet en attente depuis plusieurs mois : construire un autorail renault VH pour un minimum d\'euros, et, bien sûr, à l\'échelle zéro. Je n\'ai fait qu\'une fois du scratch, en construisant un fourgon Nord. Donc, l\'intégral :silly: n\'est pas pour moi. Par contre, je suis capable de faire des hybridations, c\'est ce que je vais démarrer :cheer: J\'espère garder la motivation jusqu\'au bout, on verra !
Comme documentation, je ne dispose pas \"d\'autorails de France\", j\'ai donc de vieux numéros de \"La vie du rail\", et un n° spécial VH d\'une revue concurrente et alsacienne (je ne sais pas si je peux la citer).
C\'est pourquoi, je vous demande de me pardonner pour les inexactitudes qui vont suivre et que j\'assume.
Mon objectif serait de faire le dernier VH en service, le X2011, parce qu\'il était basé à Montluçon, ce qui est la porte à côté pour moi, qui a été conservé à Mulhouse, et remis au standard PO-Midi d\'origine.
Page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_VH
Voici le projet : accoupler le chassis d\'une BB67000 Lima avec une coque (copie ?) en résine de VH trouvée sur Ebay. Voici les objets :
D\'ores et déjà, je pense que la \"résine\" trouvée sur Ebay est une sorte d\'hybride de plusieurs ex-compagnies pré-SNCF, mais les spécialistes le verront mieux que moi !
Comme documentation, je ne dispose pas \"d\'autorails de France\", j\'ai donc de vieux numéros de \"La vie du rail\", et un n° spécial VH d\'une revue concurrente et alsacienne (je ne sais pas si je peux la citer).
C\'est pourquoi, je vous demande de me pardonner pour les inexactitudes qui vont suivre et que j\'assume.
Mon objectif serait de faire le dernier VH en service, le X2011, parce qu\'il était basé à Montluçon, ce qui est la porte à côté pour moi, qui a été conservé à Mulhouse, et remis au standard PO-Midi d\'origine.
Page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_VH
Voici le projet : accoupler le chassis d\'une BB67000 Lima avec une coque (copie ?) en résine de VH trouvée sur Ebay. Voici les objets :
D\'ores et déjà, je pense que la \"résine\" trouvée sur Ebay est une sorte d\'hybride de plusieurs ex-compagnies pré-SNCF, mais les spécialistes le verront mieux que moi !
Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay
Pour moi qui fait du Prolozéro, rien de scabreux, l’erreur chez Lima est vraiment raisonnable pour l’empattement des essieux. Seule l’erreur pour les roues me fait tiquer, mais on fera avec !
C’est décidé, j’attaque la BB67000. Première chose qui est évidente, il va falloir supprimer les flancs de bogie de Lima, sinon les « jupes » du VH ne pourront passer par dessus.
Il faut 15-20 minutes pour « traiter » les deux bogies de la BB67000 Lima, avec une scie d’horloger.
Les parties à supprimer :
Note : il y a deux vis sous le bogie moteur, à dévisser pour travailler bien plus simplement lors de la découpe à la scie, ce permet de séparer le moteur et les essieux du cadre plastique que l’on veut découper.
Résultat final sur les deux bogies :
C’est décidé, j’attaque la BB67000. Première chose qui est évidente, il va falloir supprimer les flancs de bogie de Lima, sinon les « jupes » du VH ne pourront passer par dessus.
Il faut 15-20 minutes pour « traiter » les deux bogies de la BB67000 Lima, avec une scie d’horloger.
Les parties à supprimer :
Note : il y a deux vis sous le bogie moteur, à dévisser pour travailler bien plus simplement lors de la découpe à la scie, ce permet de séparer le moteur et les essieux du cadre plastique que l’on veut découper.
Résultat final sur les deux bogies :
Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay
Et voici le résultat en place, juste pour se motiver :
C\'est une mise en place rapide, je ne sais pas réellement à quelle hauteur par rapport à la caisse doivent se trouver les axes d\'essieux. Je vois bien sur les schémas et les photos qu\'ils sont cachés, mais çà ne renseigne pas suffisamment. De même, à quelle hauteur se trouvent le compartiment voyageur et le poste de conduite, mystère ...
Par contre, j\'ai les photos et plans d\'aménagement intérieur, c\'est déjà çà !
Prochaine étape, concevoir une sorte de \"poutre porteuse\" pour y fixer les deux bogies rectifiés ... :ohmy:
A bientôt j\'espère !
C\'est une mise en place rapide, je ne sais pas réellement à quelle hauteur par rapport à la caisse doivent se trouver les axes d\'essieux. Je vois bien sur les schémas et les photos qu\'ils sont cachés, mais çà ne renseigne pas suffisamment. De même, à quelle hauteur se trouvent le compartiment voyageur et le poste de conduite, mystère ...
Par contre, j\'ai les photos et plans d\'aménagement intérieur, c\'est déjà çà !
Prochaine étape, concevoir une sorte de \"poutre porteuse\" pour y fixer les deux bogies rectifiés ... :ohmy:
A bientôt j\'espère !
Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay
Bon, les bogies bloquaient à la fois la descente de la caisse à une hauteur plus réaliste, et, plus grave, le débattement (du moins futur débattement droitegauche ; pour tourner, c\'est ballot !). Qu\'à cela ne tienne, on supprime les morceaux de plastique qui posent problème !
Nouvelle configuration des deux bogies Lima :
Et maintenant la hauteur de caisse est bien plus satisfaisante :
A+ :woohoo:
Nouvelle configuration des deux bogies Lima :
Et maintenant la hauteur de caisse est bien plus satisfaisante :
A+ :woohoo:
Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay
Bonsoir,
Beau projet en perspective....
Beau projet en perspective....
Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay
Bonsoir cdhv, bonsoir Roger,
rako25 écrit:
Bravo cdhv pour ce projet original et très prometteur. Bonne continuation.
rako25 écrit:
... il semble que le stade "projet/perspective" soit déjà bel et bien dépassé ne serait-ce qu\'au vu des premiers résultats ! L\'ami et adepte du prolozero n\'a pas perdu son temps et cet autorail se présente déjà fort bien.Bonsoir,
Beau projet en perspective....
Bravo cdhv pour ce projet original et très prometteur. Bonne continuation.
- Tibrus
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Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay
Effectivement quel superbe boulot en prévision
Vivement qu\'il soit terminé pour que l\'on puisse l\'admirer avec ces couleurs
Vivement qu\'il soit terminé pour que l\'on puisse l\'admirer avec ces couleurs
Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay
Merci à vous, vous êtes sympas, personne ne m\'a taclé pour le côté bricolo :woohoo:
Comme je me suis levé tôt ce matin, j\'ai continué le boulot. Tout d\'abord, il a fallu raboter un peu plus les bogies, en supprimant ce qui restait des attaches d\'accouplement.
Maintenant, on va préparer l’insertion du châssis Lima entre les flancs de la caisse. Tout d’abord, il faut supprimer la partie devant les pivots des bogies, qui est trop longue et bloque l’insertion du châssis entre les flancs de caisse :
Puis, on fait une découpe grossière avec la scie d’horloger (et on pète un max’ de lames !) des bords extrêmes du châssis Lima. C’est très facile, il suffit de se laisser guider par le rebord.
Ensuite, il faut un peu d’huile de coude et une cale à poncer : on va rectifier les bords du châssis Lima, pour arriver à le faire entrer entre les flancs de la caisse sans forcer mais avec un minimum de jeu. Comme vous pouvez le noter, à ce stade, le châssis est trop court pour le VH !
Je n’ai pas pu résister, et j’ai mis le tout sur des rails courbes Lima, rayon R=700 (donc c’est du serré en Zéro), branché le transfo Lima d’époque, et çà marche (mais cependant nous sommes toujours en version châssis court, on verra plus tard quand je l’aurai rallongé!) ; le moteur fonctionne, çà avance gentiment, et çà ne déraille pas, et pourtant il n\'y a pas de lest (mais la caisse en résine est plutôt lourde)
A+
Comme je me suis levé tôt ce matin, j\'ai continué le boulot. Tout d\'abord, il a fallu raboter un peu plus les bogies, en supprimant ce qui restait des attaches d\'accouplement.
Maintenant, on va préparer l’insertion du châssis Lima entre les flancs de la caisse. Tout d’abord, il faut supprimer la partie devant les pivots des bogies, qui est trop longue et bloque l’insertion du châssis entre les flancs de caisse :
Puis, on fait une découpe grossière avec la scie d’horloger (et on pète un max’ de lames !) des bords extrêmes du châssis Lima. C’est très facile, il suffit de se laisser guider par le rebord.
Ensuite, il faut un peu d’huile de coude et une cale à poncer : on va rectifier les bords du châssis Lima, pour arriver à le faire entrer entre les flancs de la caisse sans forcer mais avec un minimum de jeu. Comme vous pouvez le noter, à ce stade, le châssis est trop court pour le VH !
Je n’ai pas pu résister, et j’ai mis le tout sur des rails courbes Lima, rayon R=700 (donc c’est du serré en Zéro), branché le transfo Lima d’époque, et çà marche (mais cependant nous sommes toujours en version châssis court, on verra plus tard quand je l’aurai rallongé!) ; le moteur fonctionne, çà avance gentiment, et çà ne déraille pas, et pourtant il n\'y a pas de lest (mais la caisse en résine est plutôt lourde)
A+
- Didier COUNASSE
- Divine
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Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay
Comme quoi un échange de mail peut booster un \"Prolozero\" !
Et bien tu vas sacrément vite et tu bidouilles super bien !Bonne continuation
(Juste une petite remarque .... peux tu svp mettre des photos plus grande, je /on devient vieux - enfin surtout les papys)
Le modélisme est un art -
Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay
Et je te remercie, j\'ai commencé hier samedi sur un coup de tête, nous sommes dimanche matin !
Note que les photos sont cliquables (pour les voir en grand) , je les ai mises en 800x600, pour moi c\'est lisible, mais je peux aussi l\'avenir les mettre en 1280x1024 par exemple si c\'est mieux, mais elles resteront sous forme cliiquable pour ne pas surcharger le serveur RMF.
Note que les photos sont cliquables (pour les voir en grand) , je les ai mises en 800x600, pour moi c\'est lisible, mais je peux aussi l\'avenir les mettre en 1280x1024 par exemple si c\'est mieux, mais elles resteront sous forme cliiquable pour ne pas surcharger le serveur RMF.
Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay
Maintenant, il est nécessaire de rallonger le châssis. Je vous renvoie au tableau (page 1) pour les dimensions réelles et à l\'échelle. Je découpe une plaque de 198 mm de long sur 48 mm de large dans de l’Evergreen de 2 mm. En effet, le châssis Lima présente une sorte d’épaulement, qui va me servir à bien caler et aligner la plaque d’EVG. Et, entre l’axe de pivot et cet épaulement, on trouve 50 mm. Pour préparer le collage, je ne découpe bien sûr pas au niveau de l’épaulement, mais je laisse environ 1,5 cm, en découpant à l’aplomb des réservoirs de gasoil de la BB67000.
Comme l’entraxe des bogies est, à l’échelle, de 298 mm (en arrondissant), on a bien 50+198+50 = 298.
Là, je sais que je suis confus, je vous mets une photo avec les cotes (cliquez sur la photo pour l\'agrandir)
Et maintenant, on colle avec de la Bostik Epoxy, et on attend demain ! (cliquez sur la photo pour l\'agrandir)
Comme l’entraxe des bogies est, à l’échelle, de 298 mm (en arrondissant), on a bien 50+198+50 = 298.
Là, je sais que je suis confus, je vous mets une photo avec les cotes (cliquez sur la photo pour l\'agrandir)
Et maintenant, on colle avec de la Bostik Epoxy, et on attend demain ! (cliquez sur la photo pour l\'agrandir)
- Didier COUNASSE
- Divine
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Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay
Salut .... effectivement en 24h c\'est vraiment bien !
Pour les photos cliquables .... c\'est énervant les pubs
Allez, bon dimanche, c\'est la fête des papas aujourd\'hui
Pour les photos cliquables .... c\'est énervant les pubs
Allez, bon dimanche, c\'est la fête des papas aujourd\'hui
Le modélisme est un art -
Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay
Didier COUNASSE écrit:
Et bonne fête alors ! :cheer:
Je vais voir si je peux les intégrer directement au site RMF.Salut .... effectivement en 24h c\'est vraiment bien !
Pour les photos cliquables .... c\'est énervant les pubs
Allez, bon dimanche, c\'est la fête des papas aujourd\'hui
Et bonne fête alors ! :cheer:
- Tibrus
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Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay
Je dirais une fois l\'image envoyée chez ton hébergeur, tu clic deux fois dessus
A ce moment la, la photo est affichée sans rien autour et dans son bon format. Il te reste à copier/coller le lien présent dans la barre d\'adresse. Ensuite pour nous un clic suffit pour aller voir l\'image sans la pub
Exemple :
Et une nouvelle fois, beau et rapide travail
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Et une nouvelle fois, beau et rapide travail