Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
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Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Hello les amies, amis,
Alors voilà depuis fort longtemps je me tâtais à réaliser un réseau. Et bien c\'est parti.......
Cette discussion commencée ce jour va me permettre de vous faire partager la réalisation de celui-ci de A à Z
Il est évident que les informations arriveront petit à petit en fonction de mon avancée
Soyez donc patient
N\'hésitez pas à poser des questions, à donner vos avis en bien ou mal
Alors c\'est parti
Tibrus
Alors voilà depuis fort longtemps je me tâtais à réaliser un réseau. Et bien c\'est parti.......
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Table des matières :
Cette table des matières sera mise à jour lors de nouvelles réalisations
Cela permettra un accès plus facile pour retrouver une info et faciliter l\'accès
Présentation
Hélicoïde
Pose voie
Commande Servo
Ecurie du Parmelan
La Ferme du Père Henry
Le Tracteur d\'Henry
La Moissonneuse de Christian
Wagon DHL de LS Models
Mouvement Aiguillage actionné par un Moteur Cobalt
Premier plan électrique
La passerelle
Chez Leclere
Cette table des matières sera mise à jour lors de nouvelles réalisations
Cela permettra un accès plus facile pour retrouver une info et faciliter l\'accès
Présentation
Hélicoïde
Pose voie
Commande Servo
Ecurie du Parmelan
La Ferme du Père Henry
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Présentation :
Je vais dire que ce réseau appartient au CFG, Cercle Ferroviaire de Groisy. C\'est une entité non officielle qui regroupe deux groisiliens dont moi même. Il est juste là afin de trouver d\'autres modélistes pour discuter autour d\'un café de trains. Ce n\'est pas un club mais un cercle. On échange, sans rien imposer :P Du coup si vous passez un jour dans la région, n\'hésitez pas la porte sera ouverte.
Il a fallu baptiser ce réseau dans un second temps. Je lui ai donc donner ce nom de RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour. Alors pourquoi ce nom......
Dans la commune de Groisy il existe le château de Boisy. C\'est pour moi une tour plus qu\'un château et j\'aimerais le mettre en réalisation sur mon réseau.
Voilà c\'est en ligne, quelques infos suivront par la suite et je pourrais vous faire découvrir cela au fur et à mesure de la réalisation
Bien entendu, ce récit est une œuvre de pure fiction. Par conséquent toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. :P
Je vais dire que ce réseau appartient au CFG, Cercle Ferroviaire de Groisy. C\'est une entité non officielle qui regroupe deux groisiliens dont moi même. Il est juste là afin de trouver d\'autres modélistes pour discuter autour d\'un café de trains. Ce n\'est pas un club mais un cercle. On échange, sans rien imposer :P Du coup si vous passez un jour dans la région, n\'hésitez pas la porte sera ouverte.
Il a fallu baptiser ce réseau dans un second temps. Je lui ai donc donner ce nom de RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour. Alors pourquoi ce nom......
Dans la commune de Groisy il existe le château de Boisy. C\'est pour moi une tour plus qu\'un château et j\'aimerais le mettre en réalisation sur mon réseau.
Voilà c\'est en ligne, quelques infos suivront par la suite et je pourrais vous faire découvrir cela au fur et à mesure de la réalisation
Bien entendu, ce récit est une œuvre de pure fiction. Par conséquent toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. :P
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Excellente nouvelle.
Alors... longue vie au RFT !
Alors... longue vie au RFT !
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Bonne nouvelle également , j\'attend la suite avec impatience
- Didier COUNASSE
- Divine
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Rêver pas les gars ..... grâce à la DST et autres services (secret),je sais qu\'il n\'avance pas, puisque préférant manger, promener et de temps à autre travailler (si on peut dire) dans son bureau
Bon, et les photos .... elles sont où nom de dieu
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Le modélisme est un art -
- Pacific
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Bonne idée et du travail en perspective mais comme dit le mécru \"je ne crois que ce que je vois\" B) alors comme dit Didier....des photos :laugh: :laugh: :laugh:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
Apollinaire
:shock:
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- Tibrus
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Alors Alors, petit cahier des charges :
Réseau Multi étage
Gestion digital avec mon Intellibox II
Gestion informatique en utilisant Train Controller (TC) avec la centrale
Intégration d\'un maximum de mes batiments (maquettes)
Circulation principalement Frêt mais avec quelques voyageurs tout de meme
Localisation plutot champêtre pour la partie Niv0 (hauteur d\'homme) et industrielle Niv1
Niv-1 une gare cachée mais qui pourrait très bien faire office de triage et une partie depot avec la rotonde Jouef
Le tout étant en os de chien tout autour d\'une pièce dans le sous sol : Quelques infos ICI pour mémoire dans les dernières pages
Réseau Multi étage
Gestion digital avec mon Intellibox II
Gestion informatique en utilisant Train Controller (TC) avec la centrale
Intégration d\'un maximum de mes batiments (maquettes)
Circulation principalement Frêt mais avec quelques voyageurs tout de meme
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Niv-1 une gare cachée mais qui pourrait très bien faire office de triage et une partie depot avec la rotonde Jouef
Le tout étant en os de chien tout autour d\'une pièce dans le sous sol : Quelques infos ICI pour mémoire dans les dernières pages
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Donc c\'est partie et direction la grande surface de bricolage du coin.
Enfin deux grande surfaces
Dans l\'une j\'ai trouvé les cornières métalliques qui serviront pour la structure avec de la visserie et dans l\'autre diverses autres quincaillerie.
L\'idée étant de commencer par la partie hélicoïde et de mettre en place l\'une des gares caches
Pour rappel un petit plan
J\'ai réadapté un peu ce plan pour prendre en compte le passage des voies
Et je suis passé d\'une distance de 60mm entre axe de voie à 55mm. C\'est pas grand chose mais pour le rayon de la voie intérieure cela va diminuer un tout petit peu le pourcentage de la rampe dans les parties supérieurs. Car cette gare cachée au Niv-2 est à plat
Première photo ce soir ou demain :P
Enfin deux grande surfaces
Dans l\'une j\'ai trouvé les cornières métalliques qui serviront pour la structure avec de la visserie et dans l\'autre diverses autres quincaillerie.
L\'idée étant de commencer par la partie hélicoïde et de mettre en place l\'une des gares caches
Pour rappel un petit plan
J\'ai réadapté un peu ce plan pour prendre en compte le passage des voies
Et je suis passé d\'une distance de 60mm entre axe de voie à 55mm. C\'est pas grand chose mais pour le rayon de la voie intérieure cela va diminuer un tout petit peu le pourcentage de la rampe dans les parties supérieurs. Car cette gare cachée au Niv-2 est à plat
Première photo ce soir ou demain :P
- Patrick BARBIER
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
j\'ai hâte de voir la suite B) B) B)
bon courage pour enfin te lancer dans la construction de tes rêves :laugh: :laugh: :laugh:
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- Tibrus
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Alors première étape la structure supportant l\'hélicoïde
Je ne voulais pas faire de structure en bois j\'ai donc pris l\'option de la cornière métallique
Voici le bout de l\'une d\'elle
Elles proviennent de chez Castorama, j\'ai pris des 1m et 2m de longueur
Mine de rien elle pèse leur poids par lot de 10 :P
Les 1m je les ai découpé en deux pour faire deux longueurs de 50cm
Ensuite un bon coup de lime afin de ne pas s\'écorcher les doigts avec la limaille
Et la quincaillerie que j\'évoquais tout à l\'heure provient de chez Leroy Merlin
Il s\'agit d\'écrous à frapper de diamètre 10mm et des pieds réglables
Au passage vous remarquez aussi le joli parquet flottant que j\'ai posé dans le sous sol afin de limiter la poussière de la chape nue.
Je ne voulais pas faire de structure en bois j\'ai donc pris l\'option de la cornière métallique
Voici le bout de l\'une d\'elle
Elles proviennent de chez Castorama, j\'ai pris des 1m et 2m de longueur
Mine de rien elle pèse leur poids par lot de 10 :P
Les 1m je les ai découpé en deux pour faire deux longueurs de 50cm
Ensuite un bon coup de lime afin de ne pas s\'écorcher les doigts avec la limaille
Et la quincaillerie que j\'évoquais tout à l\'heure provient de chez Leroy Merlin
Il s\'agit d\'écrous à frapper de diamètre 10mm et des pieds réglables
Au passage vous remarquez aussi le joli parquet flottant que j\'ai posé dans le sous sol afin de limiter la poussière de la chape nue.
- Fichiers joints
-
- 000005_Pied_de_Support.JPG (132.02 Kio) Vu 27365 fois
-
- 000004_Cornire_Pied_50cm.JPG (135.75 Kio) Vu 27365 fois
-
- 000000_Cornire.JPG (127.54 Kio) Vu 27365 fois
- Tibrus
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Le but avec tout cela réaliser l\'ensemble des pieds de la structure
Pour cela découpe dans un tasseau de sapin brut de rectangle. Ceux-ci vont venir se fixer au bas de la cornière.
Les repères de perçage du trou et de sa profondeur sont tracés
Pour cela découpe dans un tasseau de sapin brut de rectangle. Ceux-ci vont venir se fixer au bas de la cornière.
Les repères de perçage du trou et de sa profondeur sont tracés
- Fichiers joints
-
- 000008_Perage__12.JPG (100.65 Kio) Vu 27365 fois
-
- 000007_Tasseau.JPG (118.7 Kio) Vu 27365 fois
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
On place l\'écrou à frapper et un coup de marteau fait le reste pour la pénétration dans le sapin
Les pieds sont ensuite visser le plus simplement du monde
On voit bien ici les traits de profondeur du trou. Ceux-ci surtout pour que la fixation par vis ne vienne pas en contact avec la vis du pied si celui-ci est à fond
Et des vis vont maintenir la cornière sur le morceau de sapin
J\'fais des pieds, des ptits pieds encore des ptits pieds
J\'fais des pieds, des grands pieds encore des grands pieds
.......
Les pieds sont ensuite visser le plus simplement du monde
On voit bien ici les traits de profondeur du trou. Ceux-ci surtout pour que la fixation par vis ne vienne pas en contact avec la vis du pied si celui-ci est à fond
Et des vis vont maintenir la cornière sur le morceau de sapin
J\'fais des pieds, des ptits pieds encore des ptits pieds
J\'fais des pieds, des grands pieds encore des grands pieds
.......
- Fichiers joints
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- 000011_Vis_Cornire_Tasseau.JPG (119.2 Kio) Vu 27365 fois
-
- 000010_Pied_de_Support.JPG (117.09 Kio) Vu 27365 fois
-
- 000009_Ecrou__Frapper.JPG (103.13 Kio) Vu 27365 fois
- Didier COUNASSE
- Divine
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Enfin, cela se concrétise donc bien au vu des photos.
Quel est la hauteur maximum de la tige filletée de pied ?
Tu parles aussi de :
\"C\'est pas grand chose mais pour le rayon de la voie intérieure cela va diminuer un tout petit peu le pourcentage de la rampe dans les parties supérieurs\". Qu\'\'est ce qui change vraiment ? La pente, .... ?
Quel est la hauteur maximum de la tige filletée de pied ?
Tu parles aussi de :
\"C\'est pas grand chose mais pour le rayon de la voie intérieure cela va diminuer un tout petit peu le pourcentage de la rampe dans les parties supérieurs\". Qu\'\'est ce qui change vraiment ? La pente, .... ?
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Didier COUNASSE écrit:
Didier COUNASSE écrit:
R=525, Périmètre=3299, Ajout des deux longeurs droite 1400=4699, 10Cm de haut par tour=2.13%
R=540, Périmètre=3393, Ajout des deux longeurs droite 1400=4793, 10Cm de haut par tour=2.08%
Je dirais 3.5cm. Le pied complet fait 5cm de haut. Si tu retires la hauteur du plastique et l\'écrou pour le réglage je ne dois pas être bien loin de la véritéQuel est la hauteur maximum de la tige filletée de pied ?
Didier COUNASSE écrit:
Oui la pente. Bon après calcul je gagne 0.05%"C\'est pas grand chose mais pour le rayon de la voie intérieure cela va diminuer un tout petit peu le pourcentage de la rampe dans les parties supérieurs". Qu\'\'est ce qui change vraiment ? La pente, .... ?
R=525, Périmètre=3299, Ajout des deux longeurs droite 1400=4699, 10Cm de haut par tour=2.13%
R=540, Périmètre=3393, Ajout des deux longeurs droite 1400=4793, 10Cm de haut par tour=2.08%