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Pacific a écrit : ↑07 nov. 2020 22:18
En fait, c'est simple, le fil vert sur la borne verte et le fil rouge sur la borne rouge, puis tu mets le jus à 3 !
C'est ce qu'on se dit quand on commence le digital mais en fin de compte .....
Cristof60 a écrit : ↑08 nov. 2020 14:23
J'ai repris à partir du 7 novembre Avec le fil bleu qui sort du transfo .
Après je n'ai plus rien compris .... la variable c10 ajustable en fonction des paramètreset les switchs
a placér suivan les paramettes bla bla bla ......
Ben je suis pas prêt de passer au digital , trop compliqué pour moi . En tout cas ton réseau avance à grands pas
Chapeau
J'avoue que pour le coup et malgré le bagage technique/électronique/informatique je ne brillais pas pour le coup
En voyant les soucis de notre ami, je me dis qu'il faut quand même être assez fortiche dans le domaine électrique/électronique pour dompter ces bestioles, quoi qu'on en dise ou lise.
Etant en analogique, nous ne sommes pas à l'abri de "nervous breakdown". Ainsi, nous avons perdu plus de deux week-ends de travail à tenter de câbler correctement avec des Tortoise une TJS Roco Line, sans succès.
Des centaines de combinaisons testées, pour remplacer la récalcitrante par une simple aiguille, avec reprise du plan des voies.
Si la menuiserie, la pose des voies, puis la confection du décor ne me posent aucun problème, c'est bien le domaine électrique qui me fait monter la boufaïsse.
Bon il est top ce confinement dite moi j'ai jamais résolu autant de problème à la fois
Alors pour la détection de mes trains j'ai les boitiers références 63320 et ça marche à 95% bien
Le seul hic c'est à la mise sous tension de tout l'ensemble. Je devais faire en sorte de démarrer le PC mais pas Train Controller tout de suite sinon il ne pouvait communiquer avec l'intellibox. Ensuite je devais démarrer l'intellibox et lancer Train Controller tout de suite, afin qu'il fasse la communication mais avant que les boitiers de détection ne remontent l'info à l'intellibox. Sinon c'était rappé et Train Controller n'avait pas la position des cantons occupés.
1er option : que j'avais trouvé c'était de mettre un délai dans chaque boitier pour qu'au 1er démarrage, ils n'envoient pas l'info d'occupation tout de suite. Mais bon c'était pas pratique quand même surtout aujourd'hui alors que tout est branché sur le 220 correctement
2ieme option :
Avec mes problèmes de câblage précédent j'ai parcouru les notices de l'intelli, du power 4 et du boitier de détection
Dans ce boitier il y a un LNCV (LocoNet CV) qui m'a intrigué le numéro 17. N'arrivant pas trop a comprendre l'anglais traduit de l'allemand je pense je ne voyais pas comment l'utiliser. Au départ je pensais à un envoi régulier de l'état des cantons sur le bus Loconet mais non car la valeur par défaut de 1017 ne voulait rien dire. Du coup ce soir j'ai essayé de créer un bouton sur la gauche de la vidéo en tout petit dans Train Contoller avec juste la valeur 1017. Et j'ai l'impression que cela va interroger le boitier et lui donner l'ordre de renvoyer les infos. Et comme tous les boitiers sur les bus Loconet ont cette valeur dans le LNCV17, ils reçoivent tous l'ordre de renvoyer les infos.
C'est ce que vous voyez sur la vidéo. Du coup je peux démarrer toute la partie électronique en mettant le 220, démarrer mon vieux portable ensuite, lancer Train Controller qui rester vert partout et appuyer sur le bouton avant de commencer une séance de jeu.
Aller j'attends maintenant ma commande Conrad de câble et connecteur pour faire des connexion Loconet B plus longue et voir si sur le réseau tout est Ok pour la détection de court circuit
Et pour parler boulot comme me le répète parfois mon pote Linuxien RTFM (Read The Fucking Manual), traduction Lis Ce Pu^$=)ç de Manuel
Salut, mis à par le RTFM , et si j'ai bien suivi, il t'est indispensable de toute façon de connaître les cantons occupés pour mettre en marche tes différents trains; en fait ton bouton virtuel est le reset de l'occupation du réseau..... bien vu Tibrus
Alors ce n'est pas un reset, car le reset serait plus une remise à 0 pour moi
La c'est plus un ordre pour dire, j'appelle tous les boitiers de détection à me remonter leur infos occupées ou non.
Et ainsi Train Controller reçoit les infos et s'actualise en fonction, vert libre et rouge occupé d'après mes couleurs que j'ai défini
Après non si je veux jouer comme ça ce n'est pas nécessaire de connaitre la position des trains
Mais si tu veux commencer à faire des trajets, en cliquant juste canton de départ et d'arriver, Train Controller à besoin de savoir par ou il va pouvoir passer, donc ou c'est libre et ou c'est occupé, et par qui également.
Je reconnais là une partie du fonctionnement de notre réseau de l'AMHA. Oui je me suis égaré en parlant de reset mais ce "bouton" est bien nécessaire pour l'établissement des itinéraires comme tu le précises.
Bonne continuation donc....
Je suis toujours admiratif sur ton installation. C'est nickel et en plus, c'est commenté de façon à bien suivre les étapes.
Pendant qu'on est dans les boucles de retournement, je te fais part des problèmes rencontrés sur le terrain. On a bon tout prévoir sur le papier, une fois installé il y a souvent des surprises.
Le problème arrive uniquement si le tronçon intermédiaire qui peut changer de polarité, est trop court. Si un train éclairé (avec les 2 essieux des bogies qui captent le courant) est plus long que cette section, voici ce qui arrive :
On a un court-circuit franc, en plus directement entre les sections 1 et 2, donc juste en sortie d'alimentation.
J'ai essayé de calculer une longueur optimum pour cela ne se produit pas, mais j'ai des TGV qui font court-circuit.
Bonne journée
Encore une fois qui a dit que le digital ce n'est que deux fils
Ce matin reprise des infos dans Train Controller afin de bien référencer les choses car au final c'est chaud au bout d'un moment de savoir ce qui est branché ou. Puis en cet fin d'aprèm, petite séance de pose de fil. On y testera demain après le boulot.
Et voila quand tu commandes les bons connecteurs RJ11 avec 6 pins qui sont donc appelés RJ12 tu peux faire ton câble de connexion Loconet de 7M pour relier la centrale au Booster planqué sous le réseau
Du coup je me demande si j'aurais pas mieux fait de rassembler tous les modules au même endroit et de tirer ensuite des fils de partout ...
Une fois cablé, on lance le test pour voir si les connexions sont correctes. C'est un câble droit -> Parfait
Mise en place sur le réseau, vérification du câblage tout semble ok et flute ça marche pas. Il m'a fallu pas loin de 2mn pour me rendre compte que j'avais pas branché la prise 220V du transfo du booster
Du coup test des AGC Rhones Alpe sur 6 cantons, pas loin de 15 de rails, ça roule impec
J'ai juste un problème de détection à un endroit m'en vais creuser cela ce soir du coup.