RMF 602
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RMF 602
Hello
Voici le sommaire pour le RMF de la rentrée
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- Fichiers joints
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Re: RMF 602
Bon je l\'attend avec impatience surtout pour lire l\'article sur le test de la MABAR. :cheer:
- Didier COUNASSE
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Re: RMF 602
Encore quelques jours et je pourrais le lire et peut-être terminé celui du mois avant
Le modélisme est un art -
Re: RMF 602
rako25 écrit:
Un véritable test ?
Hmm... de la page 46 à la 48 (encore faut-il que ces deux pages soient totalement consacrées au sujet en question), je doute - a priori évidemment (j\'ai mauvais esprit) - qu\'il soit réellement possible en y consacrant si peu d\'espace, de proposer autre chose qu\'une présentation sommaire et complaisante d\'une nouveauté (qui n\'en est d\'ailleurs plus tout à fait une) agrémentée de quelques prises de vues.
Personnellement, la Mabar en question étant en deux exemplaires bien au chaud chez moi depuis quelques temps, je n\'ai certes plus besoin d\'un quelconque avis extérieur pour me faire une idée précise de ce modèle que j\'apprécie pleinement.
Bon je l\'attend avec impatience surtout pour lire l\'article sur le test de la MABAR. :cheer:
Un véritable test ?
Hmm... de la page 46 à la 48 (encore faut-il que ces deux pages soient totalement consacrées au sujet en question), je doute - a priori évidemment (j\'ai mauvais esprit) - qu\'il soit réellement possible en y consacrant si peu d\'espace, de proposer autre chose qu\'une présentation sommaire et complaisante d\'une nouveauté (qui n\'en est d\'ailleurs plus tout à fait une) agrémentée de quelques prises de vues.
Personnellement, la Mabar en question étant en deux exemplaires bien au chaud chez moi depuis quelques temps, je n\'ai certes plus besoin d\'un quelconque avis extérieur pour me faire une idée précise de ce modèle que j\'apprécie pleinement.
- cc7001
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Re: RMF 602
Un test bienvenu qui confirmera les qualités certaines de ce modèle et son défaut principal ; la fragilité de ses rembardes. Quand à l\'avis de la revue je suis sûr qu\'il décidera ceux qui hésitent encore dans un cas comme dans l\'autre.
Re: RMF 602
Bonjour "CC7001"
cc7001 écrit:
C\'est vrai qu\'elles sont fragiles ces fichues rambardes et même très fragiles.
Toutefois, peut-on réellement considérer cela comme un défaut ?...
La finesse extrême d\'un grand nombre de détails sur les modèles de fabrication récente a malheureusement un contrecoup : la fragilité. Cette YAYA n\'échappe donc pas à la "règle" et c\'est sans doute là encore, le genre d\'engin qu\'il vaut mieux éviter de tripoter une fois qu\'il est sur les rails. Le reste du temps, pour les inévitables interventions d\'entretien (ou autres), hé bien là, il faut sortir les gants de chirurgiens et rester zen !
cc7001 écrit:
- il n\'y en a actuellement quasiment plus à vendre, quelques retardataires dans la prise de décision s\'en mordent actuellement les doigts. Espérons pour eux que les infos qui circulent sont sans fondement, celles qui clament notamment qu\'il n\'y aura pas de seconde série des premiers modèles commercialisés.
- le test de cette YAYA arrive ici quand même un poil après la bagarre (comme chez la concurrence d\'ailleurs) puisque aucune revue spécialisée n\'a semble-t-il reçu d\'exemplaire pour un test en amont, avant la livraison au public.
Nous verrons bien à la lecture de cet essai RMF si l\'on apprend quelque chose d\'inédit au sujet de cette YAYA et pourquoi pas cette fois au sujet des futures 040-DA Mabar.
cc7001 écrit:
Un test bienvenu qui confirmera les qualités certaines de ce modèle et son défaut principal ; la fragilité de ses rembardes.
C\'est vrai qu\'elles sont fragiles ces fichues rambardes et même très fragiles.
Toutefois, peut-on réellement considérer cela comme un défaut ?...
La finesse extrême d\'un grand nombre de détails sur les modèles de fabrication récente a malheureusement un contrecoup : la fragilité. Cette YAYA n\'échappe donc pas à la "règle" et c\'est sans doute là encore, le genre d\'engin qu\'il vaut mieux éviter de tripoter une fois qu\'il est sur les rails. Le reste du temps, pour les inévitables interventions d\'entretien (ou autres), hé bien là, il faut sortir les gants de chirurgiens et rester zen !
cc7001 écrit:
Je n\'en suis pas si sûr et il y a plusieurs raisons possibles à cela:Quand à l\'avis de la revue je suis sûr qu\'il décidera ceux qui hésitent encore dans un cas comme dans l\'autre.
- il n\'y en a actuellement quasiment plus à vendre, quelques retardataires dans la prise de décision s\'en mordent actuellement les doigts. Espérons pour eux que les infos qui circulent sont sans fondement, celles qui clament notamment qu\'il n\'y aura pas de seconde série des premiers modèles commercialisés.
- le test de cette YAYA arrive ici quand même un poil après la bagarre (comme chez la concurrence d\'ailleurs) puisque aucune revue spécialisée n\'a semble-t-il reçu d\'exemplaire pour un test en amont, avant la livraison au public.
Nous verrons bien à la lecture de cet essai RMF si l\'on apprend quelque chose d\'inédit au sujet de cette YAYA et pourquoi pas cette fois au sujet des futures 040-DA Mabar.
- cc7001
- Sybic
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Re: RMF 602
La machine d\'un ami est arrivée avec une rembarde cassée. Pour moi ; une telle fragilité mérite que mabar rectifie rapidement le tir; car si la moindre manipulation engendre la casse ; je passerai mon tour.
J\'achète un modèle réduit ; pas une maquette :huh:
La tendance au plus fin plus réaliste continue à montrer ses effets pervers ; sauf à avoir tout l\'acastillage monté en bronze. Effectivement si la loc reste dans la boite ou ne va que dans une vitrine pas de soucis ; mais pour un exploitant; ramasser les morceaux à chaque tour devient pour le moins agacant.
J\'achète un modèle réduit ; pas une maquette :huh:
La tendance au plus fin plus réaliste continue à montrer ses effets pervers ; sauf à avoir tout l\'acastillage monté en bronze. Effectivement si la loc reste dans la boite ou ne va que dans une vitrine pas de soucis ; mais pour un exploitant; ramasser les morceaux à chaque tour devient pour le moins agacant.
Re: RMF 602
Nous ne sommes pas les seuls à avoir des soucis sur ces locomotives mais uniquement sur la partie accessoires et non mécanique.
Le risque est la sortie ou la mise dans la boîte car la il y a risque de perdre quelques choses :huh:
Dès que ma 2 ème loco sera équipé du décodeur je vais les remiser dans ma bibliothèque pour le stockage afin de m\'éviter de les abîmer à chaque sorite de boîte.
J\'ai comparé avec 2 de mes locomotives US qui ont la même finesse mais la matière n\'est pas la même et elles ne cassent pas pourtant je les manipule souvent qui plus est pour les ranger dans les boîtes il faut les démonter.
Une GP7 de PROTO 2000
Une SD7 de PROTO 2000 que j\'avais prévu de charcuter pour en faire une A1AA1A avant que MABAR nous fasse la surprise .
Peut-être qu\'un KIT rambarde verra le jour :silly:
Le risque est la sortie ou la mise dans la boîte car la il y a risque de perdre quelques choses :huh:
Dès que ma 2 ème loco sera équipé du décodeur je vais les remiser dans ma bibliothèque pour le stockage afin de m\'éviter de les abîmer à chaque sorite de boîte.
J\'ai comparé avec 2 de mes locomotives US qui ont la même finesse mais la matière n\'est pas la même et elles ne cassent pas pourtant je les manipule souvent qui plus est pour les ranger dans les boîtes il faut les démonter.
Une GP7 de PROTO 2000
Une SD7 de PROTO 2000 que j\'avais prévu de charcuter pour en faire une A1AA1A avant que MABAR nous fasse la surprise .
Peut-être qu\'un KIT rambarde verra le jour :silly:
- Pacific
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Re: RMF 602
Si pour chaque défaut de machine, il faut un kit :blink: ou va-t-on ? :woohoo: c\'est au constructeur de prendre son défaut en compte :pinch:
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Re: RMF 602
Je suis d\'accord mais ça ne pourra être que pour la prochaine fournée . . . .
Re: RMF 602
cc7001 écrit:
Ce que je voulais exprimer au sujet des rambardes très fines (et par conséquent très fragiles) c\'est que ce constat ne devrait pas à proprement parler être considéré comme un défaut, mais plutôt comme le résultat de cette fameuse tendance à laquelle Mabar comme d\'autres, n\'a pas su résister.
Et si nous devions trouver les "coupables" à l\'origine de cette demande de détails multiples et toujours plus fins, je pense qu\'il faudrait aller voir plutôt du côté des modélistes, non?...
Toutefois, comme le souligne "Rako", si Mabar avait opté pour une matière plastique différente comme par ex. sur certaines marques de locos US (comme Roger, j\'en possède quelques-unes aussi) peut-être ses rambardes auraient-elles été moins fragiles ?...
Je partage tout à fait ton avis concernant la tendance actuelle, celle qui consiste à exagérer la finesse de certains détails et comme toi, je préfèrerais de loin l\'option "modèle réduit" plus solide, à l\'option "maquette" trop fragile comme cela se produit de plus en plus souvent sur les modèles récents.La machine d\'un ami est arrivée avec une rembarde cassée. Pour moi ; une telle fragilité mérite que mabar rectifie rapidement le tir; car si la moindre manipulation engendre la casse ; je passerai mon tour.
J\'achète un modèle réduit ; pas une maquette :huh:
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Ce que je voulais exprimer au sujet des rambardes très fines (et par conséquent très fragiles) c\'est que ce constat ne devrait pas à proprement parler être considéré comme un défaut, mais plutôt comme le résultat de cette fameuse tendance à laquelle Mabar comme d\'autres, n\'a pas su résister.
Et si nous devions trouver les "coupables" à l\'origine de cette demande de détails multiples et toujours plus fins, je pense qu\'il faudrait aller voir plutôt du côté des modélistes, non?...
Toutefois, comme le souligne "Rako", si Mabar avait opté pour une matière plastique différente comme par ex. sur certaines marques de locos US (comme Roger, j\'en possède quelques-unes aussi) peut-être ses rambardes auraient-elles été moins fragiles ?...
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Re: RMF 602
aldac écrit:
Sur cet avis je te suis mais ne pas confondre le modèliste qui améliore et surdétaille une machine souvent ancienne (ex:modèles Jouef du passé) et celui qui vient d\'acheter un modèle neuf auquel il manque le détaille qui a ses yeux "fâche" et qui va tout faire pour amèliorer.....démarche d\'ailleur encouragée par certaines revues spécialiséescc7001 écrit:
[quoteEt si nous devions trouver les "coupables" à l\'origine de cette demande de détails multiples et toujours plus fins, je pense qu\'il faudrait aller voir plutôt du côté des modélistes, non?...
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Re: RMF 602
Je suis cette discussion en silence et, à la lecture des derniers messages, un petit sourire est apparu sur mon visage innocent en me souvenant d\'une discussion que j\'avais initiée lors de mon arrivée sur ce forum:
http://rmf.modelisme-medias.com/forum-r ... iaire.html
En poussant un peu plus loin ma réflexion, je me dis qu\'il ne serait peut-être pas inutile que les fabricants indiquent sur l\'emballage à quelle clientèle le modèle est destinée: joueur, amateur, amateur exigeant (ou autre dénominations).
Ne voyez surtout pas de polémique dans ce message, écrit en toute innocence.
http://rmf.modelisme-medias.com/forum-r ... iaire.html
En poussant un peu plus loin ma réflexion, je me dis qu\'il ne serait peut-être pas inutile que les fabricants indiquent sur l\'emballage à quelle clientèle le modèle est destinée: joueur, amateur, amateur exigeant (ou autre dénominations).
Ne voyez surtout pas de polémique dans ce message, écrit en toute innocence.
Amicalement,
Serge
Serge
- Pacific
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Re: RMF 602
Cela existe déjà chez certaines marques mais quand tu as affaire à une marque qui édite des modèles uniques pour les amateurs avertis, je considère qu\'il ne doit pas avoir le droit à l\'erreur ou au gagne petit
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Re: RMF 602
Je rejoins tout ce qui a été dit sur le sujet mais je tiens simplement à souligner que je ne cherche pas le détail à outrance surtout à cette échelle \"1/87\" mais lorsque l\'on achète du matériel neuf il est normal d\'être un peu exigeant sur la qualité surtout au prix d\'aujourd\'hui.
Par contre je ne suis pas d\'accord sur le fait de définir le niveau de chacun et en mentionnant sur les boîtes le niveau correspondant, ça devient de la discrimination et peut-être freiner certaines ardeurs.
J\'ai pendant très longtemps monté des maquettes au 1/72 et 1/43 ou là on cherche vraiment le détail qui fait la différence mais qui sont destinées à être exposées ou mis en vitrine (ce qui a été mon cas).
Par contre dans le domaine ferroviaire ou la on joue au train donc avec manipulation du matériel avec éventuellement un peu d\'amélioration c\'est complètement différent.
Je considère un modéliste celui qui achète son matériel dans le commerce et un maquettiste celui qui fabrique et monte lui même son matériel.
Ceci n\'est évidement que mon avis personnel :cheer:
Par contre je ne suis pas d\'accord sur le fait de définir le niveau de chacun et en mentionnant sur les boîtes le niveau correspondant, ça devient de la discrimination et peut-être freiner certaines ardeurs.
J\'ai pendant très longtemps monté des maquettes au 1/72 et 1/43 ou là on cherche vraiment le détail qui fait la différence mais qui sont destinées à être exposées ou mis en vitrine (ce qui a été mon cas).
Par contre dans le domaine ferroviaire ou la on joue au train donc avec manipulation du matériel avec éventuellement un peu d\'amélioration c\'est complètement différent.
Je considère un modéliste celui qui achète son matériel dans le commerce et un maquettiste celui qui fabrique et monte lui même son matériel.
Ceci n\'est évidement que mon avis personnel :cheer: