Photo devinette
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
-
- Nez cassé
- Messages : 795
- Enregistré le : 21 mai 2008 18:22
Photo devinette
Je viens de trouver une photo intéressante (parmi de nombreuses autres) sur un site Internet que je ne dévoilerai que plus tard, avec le nom du photographe (ce n\'est pas moi, soyez rassurés !)
Question simple : où a-t-elle été prise ?
Comme seul indice : elle a été prise le 17 janvier 2016, il y a donc moins de 15 jours.
Bob P
Question simple : où a-t-elle été prise ?
Comme seul indice : elle a été prise le 17 janvier 2016, il y a donc moins de 15 jours.
Bob P
- Fichiers joints
-
- Quizz_AES.jpg (59.92 Kio) Vu 6857 fois
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Photo devinette
Héhé une énigme sympa comme idée ça
Te connaissant, je dirais dans une latitude plus au Nord
Mais c\'est peut être un piège
Une petite loco vapeur avec des wagonnets sur l\'arrière.........
Pour le moment je sais pas trop. Va falloir que je cherche c\'est intéressant
Te connaissant, je dirais dans une latitude plus au Nord
Mais c\'est peut être un piège
Une petite loco vapeur avec des wagonnets sur l\'arrière.........
Pour le moment je sais pas trop. Va falloir que je cherche c\'est intéressant
-
- Nez cassé
- Messages : 795
- Enregistré le : 21 mai 2008 18:22
Re: Photo devinette
C\'est effectivement une ligne ferroviaire \"très\" intéressante en raison d\'une particularité très..... particulière.
Un renseignement supplémentaire (mais qui n\'aidera sans doute pas beaucoup) : cette ligne, construite en 1917, a définitivement fermé en 1963 (mais avait connu un hiatus de 14-15 ans au cours de sa carrière).
La loco sur la photo est d\'origine (et est donc presque centenaire !) construite en Allemagne (une Henschel, je crois, mais faudrait que je vérifie). Plus de détails plus tard...
Bob P.
Un renseignement supplémentaire (mais qui n\'aidera sans doute pas beaucoup) : cette ligne, construite en 1917, a définitivement fermé en 1963 (mais avait connu un hiatus de 14-15 ans au cours de sa carrière).
La loco sur la photo est d\'origine (et est donc presque centenaire !) construite en Allemagne (une Henschel, je crois, mais faudrait que je vérifie). Plus de détails plus tard...
Bob P.
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Photo devinette
J\'adore des indices qui arrivent au compte goutte.....
Pour le moment je sèche et ne trouve rien mais bon je poursuis
Pour le moment je sèche et ne trouve rien mais bon je poursuis
Re: Photo devinette
Je cherche aussi mais je sèche :P
- Didier COUNASSE
- Divine
- Messages : 2259
- Enregistré le : 31 mai 2012 13:47
-
- Nez cassé
- Messages : 795
- Enregistré le : 21 mai 2008 18:22
Re: Photo devinette
Quelques petits renseignements complémentaires...
La ligne faisait un peu plus de 2 km de long (non, je n\'ai pas oublié des zéros) et était en voie de 90 cm d\'écartement. C\'était plus qu\'une simple ligne de chantier toutefois et au début elle disposait de 5 locos identiques à celle qu\'on voit sur la photo (il s\'agit d\'ailleurs de la n° 2).
Cette loco est en cours d\'examen (voyez le gars avec la veste fluo penché sur elle) et a été déplacée de sa position habituelle en tête de la petite rame qu\'on aperçoit en arrière-plan. Raison de cet examen ? La célébration, l\'année prochaine, du centenaire de la ligne en question (qui serait totalement tombée dans l\'oubli si ce n\'avait été sa particularité évoquée au début... et qui constitue en fait l\'essentiel de la réponse à cette devinette).
Pour en revenir à l\'examen de cette loco, elle est en mauvais état avec certains éléments très corrodés, et va donc être \"retapée\" (ce terme est préférable à celui de \"restaurée\" car il n\'est pas question de la remettre en état de marche) en vue des festivités à venir. Elle sera transférée au mois de mars vers des ateliers où seront effectuées ces réparations puis ramenée sur place avant l\'hiver prochain.
Beaucoup de blabla, mais ceux qui savent lire entre les lignes y découvriront peut-être quelques précieux indices. Il est tard, je vous en donnerai d\'autres (plus explicites) dès demain matin.
Bob P
PS Avec un peu de chance il se pourrait que je puisse assister aux célébrations de ce centenaire et même en compagnie de mon épouse. Cette contrée est dans nos projets de voyage et nous étions justement en discussion ces derniers jours pour y aller éventuellement cette année.
La ligne faisait un peu plus de 2 km de long (non, je n\'ai pas oublié des zéros) et était en voie de 90 cm d\'écartement. C\'était plus qu\'une simple ligne de chantier toutefois et au début elle disposait de 5 locos identiques à celle qu\'on voit sur la photo (il s\'agit d\'ailleurs de la n° 2).
Cette loco est en cours d\'examen (voyez le gars avec la veste fluo penché sur elle) et a été déplacée de sa position habituelle en tête de la petite rame qu\'on aperçoit en arrière-plan. Raison de cet examen ? La célébration, l\'année prochaine, du centenaire de la ligne en question (qui serait totalement tombée dans l\'oubli si ce n\'avait été sa particularité évoquée au début... et qui constitue en fait l\'essentiel de la réponse à cette devinette).
Pour en revenir à l\'examen de cette loco, elle est en mauvais état avec certains éléments très corrodés, et va donc être \"retapée\" (ce terme est préférable à celui de \"restaurée\" car il n\'est pas question de la remettre en état de marche) en vue des festivités à venir. Elle sera transférée au mois de mars vers des ateliers où seront effectuées ces réparations puis ramenée sur place avant l\'hiver prochain.
Beaucoup de blabla, mais ceux qui savent lire entre les lignes y découvriront peut-être quelques précieux indices. Il est tard, je vous en donnerai d\'autres (plus explicites) dès demain matin.
Bob P
PS Avec un peu de chance il se pourrait que je puisse assister aux célébrations de ce centenaire et même en compagnie de mon épouse. Cette contrée est dans nos projets de voyage et nous étions justement en discussion ces derniers jours pour y aller éventuellement cette année.
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Photo devinette
En somme faut trouver quoi.
Petit proposition d\'image
MP envoyé avec proposition de lieu ainsi si j\'ai bon cela laisse le temps au collègue de trouver
Petit proposition d\'image
MP envoyé avec proposition de lieu ainsi si j\'ai bon cela laisse le temps au collègue de trouver
- Fichiers joints
-
- Capture-20160201.JPG (46.94 Kio) Vu 6857 fois
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Photo devinette
Et j\'ajoute en tête de sa rame
- Fichiers joints
-
- Capture-20160201-2.JPG (36.6 Kio) Vu 6857 fois
Re: Photo devinette
Tibrus...ta photo en NB, c\'est une Decauville.... :side: :side: :side:
-
- Nez cassé
- Messages : 795
- Enregistré le : 21 mai 2008 18:22
Re: Photo devinette
Tout au début, Tibrus écrivait :
Te connaissant, je dirais dans une latitude plus au Nord
Ce n\'est pas un piège. C\'est \"assez\" au nord. Sur la photo de départ, comme je le dis un peu plus haut, il y a un gars en train d\'examiner la loco, le genre d\'activité qu\'on ne fait guère en pleine nuit ! Même au moment de la pleine lune (comme c\'était le cas). Sauf si...
Allez, l\'indice qui tue : la capitale du pays concerné se situe au double de la distance qui sépare ce lieu du Pôle Nord (2400 km pour atteindre la capitale, 1200 km pour atteindre le pôle...) Même pas besoin de sortir un atlas pour deviner le coin. Un peu plus difficile pour nommer la ville (façon de parler) où a été prise la photo.
Bob P.
Te connaissant, je dirais dans une latitude plus au Nord
Ce n\'est pas un piège. C\'est \"assez\" au nord. Sur la photo de départ, comme je le dis un peu plus haut, il y a un gars en train d\'examiner la loco, le genre d\'activité qu\'on ne fait guère en pleine nuit ! Même au moment de la pleine lune (comme c\'était le cas). Sauf si...
Allez, l\'indice qui tue : la capitale du pays concerné se situe au double de la distance qui sépare ce lieu du Pôle Nord (2400 km pour atteindre la capitale, 1200 km pour atteindre le pôle...) Même pas besoin de sortir un atlas pour deviner le coin. Un peu plus difficile pour nommer la ville (façon de parler) où a été prise la photo.
Bob P.
Re: Photo devinette
Là je suis sec
- Didier COUNASSE
- Divine
- Messages : 2259
- Enregistré le : 31 mai 2012 13:47
Re: Photo devinette
J\'abandonne ... deux heures à creuser le net et rien .... :S
Avec un peu de chance l\'article est en anglais ou langue du très haut Nord !
Avec un peu de chance l\'article est en anglais ou langue du très haut Nord !
Le modélisme est un art -
-
- Nez cassé
- Messages : 795
- Enregistré le : 21 mai 2008 18:22
Re: Photo devinette
Didier COUNASSE écrit:
Mais cette ligne est mentionnée dans un livre anglais datant de 1971 ("Rail Facts and Feats" de John Marshall, publié chez Guinness, l\'éditeur des fameux records).
Que puis-je donner d\'autre comme indice ? Le plus direct, sans doute : c\'est le chemin de fer le plus septentrional au monde à avoir jamais été construit, même si la ligne ne fait qu\'un peu plus de 2 km de long. Elle a connu un trafic assez important du temps où elle était en service, transportant essentiellement du charbon. Elle a fermé en 1963, en même temps que la mine, celle-ci étant jugée trop dangereuse à la suite de plusieurs accidents mortels...
Je ne peux guère vous en dire plus sans vous lvrer le nom du lieu clés en main. Je ferai ça demain matin, histoire de laisser quelques heures de plus à Tibrus et ceux que ça intéresserait encore.
Bob P.
Ce n\'est pas un article, c\'est un reportage (essentiellement photos) du photographe qui s\'est rendu sur place il y a deux semaines et... oui, c\'est en langue du "très haut Nord".J\'abandonne ... deux heures à creuser le net et rien .... :S
Avec un peu de chance l\'article est en anglais ou langue du très haut Nord !
Mais cette ligne est mentionnée dans un livre anglais datant de 1971 ("Rail Facts and Feats" de John Marshall, publié chez Guinness, l\'éditeur des fameux records).
Que puis-je donner d\'autre comme indice ? Le plus direct, sans doute : c\'est le chemin de fer le plus septentrional au monde à avoir jamais été construit, même si la ligne ne fait qu\'un peu plus de 2 km de long. Elle a connu un trafic assez important du temps où elle était en service, transportant essentiellement du charbon. Elle a fermé en 1963, en même temps que la mine, celle-ci étant jugée trop dangereuse à la suite de plusieurs accidents mortels...
Je ne peux guère vous en dire plus sans vous lvrer le nom du lieu clés en main. Je ferai ça demain matin, histoire de laisser quelques heures de plus à Tibrus et ceux que ça intéresserait encore.
Bob P.