voie Tillig normal code 100
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
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- Coucou
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voie Tillig normal code 100
Bonsoir,
Je suis débutant et je voudrais construire un petit réseau HO
j'ai donc parcouru différents forums concernant le choix de la voie et je n'ai trouvé aucune information concernant la voie Tillig en code 100 (anciennement Pilz)
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette voie ? que faut-il en penser ?
merci d'avance de vos avis
Georges
Je suis débutant et je voudrais construire un petit réseau HO
j'ai donc parcouru différents forums concernant le choix de la voie et je n'ai trouvé aucune information concernant la voie Tillig en code 100 (anciennement Pilz)
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette voie ? que faut-il en penser ?
merci d'avance de vos avis
Georges
- Tibrus
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Re: voie Tillig normal code 100
Hello
Pas de réponse de mon coté.
Hormis la voie Jouef ou Peco 75 en ce moment je n'ai pas de connaissance sur celle que tu cites
@+
Pas de réponse de mon coté.
Hormis la voie Jouef ou Peco 75 en ce moment je n'ai pas de connaissance sur celle que tu cites
@+
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- Coucou
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Re: voie Tillig normal code 100
Bonjour,
j'ai trouvé cette voie sur le site SAI Collections un peu par hasard
à priori elle n'est pas très répandue en France
j'ai trouvé cette voie sur le site SAI Collections un peu par hasard
à priori elle n'est pas très répandue en France
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- Coucou
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Re: voie Tillig normal code 100
pour compléter 2 photos :
la première photo = rail Tillig code 100 Ref 82117 avec rail Peco code 100 flexible Ref SL100
chaque rail avec une eclisse de sa marque, le rail Tillig est presque 2 fois plus fin
(je n'ai pas mesuré n'ayant pas de pied à coulisse) la 2ème photo = rail Tillig code 100 Ref 82129 avec rail Roco Geoline Ref 61128
sauf erreur de ma part le geoline est en code 83, et le Tillig a presque la même largeur ! désolé pour la qualité des photos c'est fait avec mon téléphone
la première photo = rail Tillig code 100 Ref 82117 avec rail Peco code 100 flexible Ref SL100
chaque rail avec une eclisse de sa marque, le rail Tillig est presque 2 fois plus fin
(je n'ai pas mesuré n'ayant pas de pied à coulisse) la 2ème photo = rail Tillig code 100 Ref 82129 avec rail Roco Geoline Ref 61128
sauf erreur de ma part le geoline est en code 83, et le Tillig a presque la même largeur ! désolé pour la qualité des photos c'est fait avec mon téléphone
- Didier COUNASSE
- Divine
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Re: voie Tillig normal code 100
Bonsoir,
lis ceci : http://web.lerelaisinternet.com/railway ... 5/VOIE.pdf
tu trouveras peut-être des réponses
lis ceci : http://web.lerelaisinternet.com/railway ... 5/VOIE.pdf
tu trouveras peut-être des réponses
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- Coucou
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Re: voie Tillig normal code 100
Merci Didier
ce document est une mine d'information mais on ne parle pas de la voie Tillig code 100
c'est étonnant que personne ne connaisse cette voie Tillig code 100 que je trouve assez belle
peut-être que les appareils de voies ne sont pas à la hauteur ?
ce document est une mine d'information mais on ne parle pas de la voie Tillig code 100
c'est étonnant que personne ne connaisse cette voie Tillig code 100 que je trouve assez belle
peut-être que les appareils de voies ne sont pas à la hauteur ?
Re: voie Tillig normal code 100
Effectivement, en 50 ans de modélisme, je n'ai pas entendu parler ni lu pour cette production (Est Allemande?) en voie normale qui a bel aspect. En code 100 cela va être dur de trouver.
http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/160 ... -Tillig-H0
http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/160 ... -Tillig-H0
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- Coucou
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Re: voie Tillig normal code 100
bien sur c'est plus facile de trouver la voie Tillig Elite code 83
mais on trouve la Tillig code 100
https://www.sai-collections.fr/rails-ti ... 4_710.html
j'ai acheté quelques coupons chez SAI-collections pour voir
on en trouve aussi sur le site Jura modelisme
https://www.jura-modelisme.fr/19-voies/ ... g_bahn?p=3
et sur le site allemand
https://www.modellbahnshop-lippe.com/pr ... heerw.html
par contre il n'y a pas beaucoup de choix d'appareils de voies :
aiguillage droit R600 à droite ou à gauche
aiguillage courbe R885 R435 à droite ou à gauche
aiguillage en Y
croisement et TJD 15 et 30°
je trouve très interressant les aiguillages qui peuvent être achetés en kit
il y des coupons de courbes et de la voie flexible
je vous l'accorde c'est pas un grand choix, mais pour faire un petit réseau de débutant ça me semble suffisant
je comparerais à la game Peco Setrack
mais on trouve la Tillig code 100
https://www.sai-collections.fr/rails-ti ... 4_710.html
j'ai acheté quelques coupons chez SAI-collections pour voir
on en trouve aussi sur le site Jura modelisme
https://www.jura-modelisme.fr/19-voies/ ... g_bahn?p=3
et sur le site allemand
https://www.modellbahnshop-lippe.com/pr ... heerw.html
par contre il n'y a pas beaucoup de choix d'appareils de voies :
aiguillage droit R600 à droite ou à gauche
aiguillage courbe R885 R435 à droite ou à gauche
aiguillage en Y
croisement et TJD 15 et 30°
je trouve très interressant les aiguillages qui peuvent être achetés en kit
il y des coupons de courbes et de la voie flexible
je vous l'accorde c'est pas un grand choix, mais pour faire un petit réseau de débutant ça me semble suffisant
je comparerais à la game Peco Setrack
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- Coucou
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Re: voie Tillig normal code 100
en fait il faudrait pouvoir comparer avec un Peco SLE91
chez Tillig il n'y a pas de ressort qui bloque l'aiguille dans une position droite ou gauche
c'est un inconvénient pour un débutant comme moi, il faudra donc bidouiller ou mettre un moteur
- Jean-Luc92
- Picasso
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Re: voie Tillig normal code 100
Bonsoir
J'ai monté 70 aiguillages Pilz (maintenant Tilig) sur mon réseau en 1980. A l'époque, c'était les moins chers et en plus ils ont le coeur métallique. Ils fonctionnent toujours bien avec les moteurs d'origine.
Pas contre, j'ai alimenté le coeur avec un relais et j'ai séparé électriquement les aiguilles du coeur, car les essieux faisaient court-circuit entre le rail et l'aiguille alimentée par le pole opposé.
Les miens ont un angle de déviation très petit, mais les aiguilles sont toutes les deux rectilignes.
Il ne sont pratiquement pas usés.
J'utilise de la voie Jouef, mais c'est a moitié compatible. Le profilé Jouef est plus large et plus haut, ce qui rend les jonctions un peu lache dans les éclisses. A+
J'ai monté 70 aiguillages Pilz (maintenant Tilig) sur mon réseau en 1980. A l'époque, c'était les moins chers et en plus ils ont le coeur métallique. Ils fonctionnent toujours bien avec les moteurs d'origine.
Pas contre, j'ai alimenté le coeur avec un relais et j'ai séparé électriquement les aiguilles du coeur, car les essieux faisaient court-circuit entre le rail et l'aiguille alimentée par le pole opposé.
Les miens ont un angle de déviation très petit, mais les aiguilles sont toutes les deux rectilignes.
Il ne sont pratiquement pas usés.
J'utilise de la voie Jouef, mais c'est a moitié compatible. Le profilé Jouef est plus large et plus haut, ce qui rend les jonctions un peu lache dans les éclisses. A+
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- Coucou
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Re: voie Tillig normal code 100
Merci Jean Luc,
j'avais un peu oublié le problème du coeur métalique, ajouté à l'absence de ressort de maintien, cela rend la motorisation plus que nécessaire.
Et je ne crois pas que le moteur Tillig "sur table" posséde les fins de course pour réalimenter le coeur
d'après ce que j'ai vu, les aiguillages Tillig code 100 restent toujours parmi les moins chers si ce n'est les moins chers surtout si on prend ceux en kit (9.75€ en kit et 13€ monté chez SAI plus port) comparé à 14.80€ l'aiguillage Peco Setrack, mais c'est vrai que c'est plus sympa d'aller l'acheter le Peco à la boutique "Le petit train bleu"
j'avais un peu oublié le problème du coeur métalique, ajouté à l'absence de ressort de maintien, cela rend la motorisation plus que nécessaire.
Et je ne crois pas que le moteur Tillig "sur table" posséde les fins de course pour réalimenter le coeur
d'après ce que j'ai vu, les aiguillages Tillig code 100 restent toujours parmi les moins chers si ce n'est les moins chers surtout si on prend ceux en kit (9.75€ en kit et 13€ monté chez SAI plus port) comparé à 14.80€ l'aiguillage Peco Setrack, mais c'est vrai que c'est plus sympa d'aller l'acheter le Peco à la boutique "Le petit train bleu"
- Jean-Luc92
- Picasso
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Re: voie Tillig normal code 100
Bonsoir
Le seul inconvénient , c'est que ces aiguillages ne sont pas talonnables, car le coeur est polarisé.
J'ai même installé la jonction double, mais ça déraille souvent quand on refoule une rame de 8 voitures ou un TGV complet.
J'ai du faire une notice pour éviter les court-circuit. Sur mon réseau, Il ne faut pas que les aiguilles mobiles touchent les rails du centre.
Les petites lamelles sous le pivot des aiguilles sont reliées, par un fil sous le train, au rail du même côté pour assurer la continuité électrique.
Le seul inconvénient , c'est que ces aiguillages ne sont pas talonnables, car le coeur est polarisé.
J'ai même installé la jonction double, mais ça déraille souvent quand on refoule une rame de 8 voitures ou un TGV complet.
J'ai du faire une notice pour éviter les court-circuit. Sur mon réseau, Il ne faut pas que les aiguilles mobiles touchent les rails du centre.
Les petites lamelles sous le pivot des aiguilles sont reliées, par un fil sous le train, au rail du même côté pour assurer la continuité électrique.
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- Coucou
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Re: voie Tillig normal code 100
bon j'ai fait le montage de l'aiguillage en kit Tillig Ref 82430
mais comme la notice est en allemand que je ne comprends pas, je me pose des questions comment on fait tenir les aiguilles mobiles dans les traverses ? et comment fait les liaisons électriques ? soudure ? est-ce que quelqu'un a une traduction de cette notice ?
merci d'avance
ça ressemble à un aiguillage :=)mais comme la notice est en allemand que je ne comprends pas, je me pose des questions comment on fait tenir les aiguilles mobiles dans les traverses ? et comment fait les liaisons électriques ? soudure ? est-ce que quelqu'un a une traduction de cette notice ?
merci d'avance
- Jean-Luc92
- Picasso
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- Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
- Contact :
Re: voie Tillig normal code 100
Effectivement, ça n'est pas cher mais parfois construit un peu vite.
Pour les liaisons électriques si c'est livré comme cela, c'est mort. La soudure est réalisée en passant un courant de forte intensité n'a pas tenue. Cela arrive aussi sur des aiguillages Jouef ou Peco.
Il va falloir réalimenter les voies plus loin, en soudant des fils sous les rails, plutôt sous la voie qui suit que sous l'aiguillage assez fragile.
Par contre, si l'aiguillage est livré en kit, avec les rails à glisser sur les voies, il faut plier les deux extrémités des lamelles sur le dessus de l'aiguillage (quelque mm) et faire coulisser le rail dessus. Comme ça, le contact est réalisé.
Pour le reste, je ne vois pas.
Ce qui est génial avec ces aiguillages à coeur entièrement métallique, c'est qu'il n'y a pas la moindre coupure de courant quand une loco passe, même une draisine Jouef.
A+
Pour les liaisons électriques si c'est livré comme cela, c'est mort. La soudure est réalisée en passant un courant de forte intensité n'a pas tenue. Cela arrive aussi sur des aiguillages Jouef ou Peco.
Il va falloir réalimenter les voies plus loin, en soudant des fils sous les rails, plutôt sous la voie qui suit que sous l'aiguillage assez fragile.
Par contre, si l'aiguillage est livré en kit, avec les rails à glisser sur les voies, il faut plier les deux extrémités des lamelles sur le dessus de l'aiguillage (quelque mm) et faire coulisser le rail dessus. Comme ça, le contact est réalisé.
Pour le reste, je ne vois pas.
Ce qui est génial avec ces aiguillages à coeur entièrement métallique, c'est qu'il n'y a pas la moindre coupure de courant quand une loco passe, même une draisine Jouef.
A+
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- Coucou
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- Enregistré le : 29 nov. 2017 18:15
Re: voie Tillig normal code 100
Merci Jean Luc,
C'est efffectivement plus simple de réalimenter les voies plus loin, l'aiguillage n'était pas livré comme ça, c'est un kit que j'essaye de monter pour faire des essais.
En regardant de plus près, l'isolation électrique du coeur est faite par un espace (1mm) entre les rails intérieurs coté talon et le coeur. En fait ces lamelles ne servent qu'à alimenter les rails après l'aiguillage et donc à rien si comme tu le dis on réalimente les rails plus loin.
Pour ce qui est de la tenue des aiguilles mobiles, je suppose qu'elle doivent être "légérement" serties en usine et je ne vois pas comment le faire avec mon kit. Pour l'instant quand je retourne mon aiguillage elles ne tiennent pas et tombent !
A+
C'est efffectivement plus simple de réalimenter les voies plus loin, l'aiguillage n'était pas livré comme ça, c'est un kit que j'essaye de monter pour faire des essais.
En regardant de plus près, l'isolation électrique du coeur est faite par un espace (1mm) entre les rails intérieurs coté talon et le coeur. En fait ces lamelles ne servent qu'à alimenter les rails après l'aiguillage et donc à rien si comme tu le dis on réalimente les rails plus loin.
Pour ce qui est de la tenue des aiguilles mobiles, je suppose qu'elle doivent être "légérement" serties en usine et je ne vois pas comment le faire avec mon kit. Pour l'instant quand je retourne mon aiguillage elles ne tiennent pas et tombent !
A+