Bonjour à tous, merci pour vos commentaires.
Le choix du pays fictif permet toutes les fantaisies, du moment que l'époque et la technique sont crédibles, surtout à une époque (actuelle) où les matériels sont désespérément soit tristes, soit bariolés.
Ainsi, le choix du matériel se fait simplement par goût personnel, en interdisant toutefois par exemple l'emploi d'une loc électrique sur une infra non équipée de caténaire (voire de troisième rail).
L'histoire de la gare et du réseau CFC sont étroitement liés au scénario de base, concernant le pays, sa localisation et sa gouvernance.
Olivier, je suis en train de peaufiner l'histoire de ce jeune pays (1914), de ses influences, et de la politique passée, actuelle et à venir concernant le transport ferroviaire.
Ce qui en ressort d'ores et déjà, c'est que le Duché a une superficie de 3 600 km2 environ, plus ou moins en forme d'une Corse à l'envers, que deux langues officielles existent (français et italien), que l'Euro est la monnaie officielle, bien que le Duché ne fasse pas partie de la Communauté européenne.
C'est la Duchesse Joséphine (dite Fifine) qui règne actuellement sur le pays, accompagnée de Duchesse Arlette et Duc Jean-Guy (dans l'ordre de succession à la couronne, bien qu'Arlette soit plus âgée ...). La première Duchesse a été la célèbre Alba, qui a donné le nom au pays.
Côté trafic ferroviaire, la gare voit passer essentiellement des mouvements locaux, assurés soit en matériel inox (vers Caselles), soit en autorails (vers Val-de-Cenos et Villa-Aurelio, à la frontière italienne). Une courte antenne menant au petit port de La Madrague est desservie aussi par autorails.
Côté grandes lignes, la gare de Casa-Alba dispose toujours d'un chantier trains-autos, une relation de nuit avec l'Autriche et l'Allemagne (Innsbrück et München) via Torino, Milano et Bolzano devrait être réactivée en 2022.
Dès que la situation sanitaire le permettra à nouveau, quatre relations quotidiennes directes avec le Piemont (Cuneo et/ou Torino) seront réactivées.
Les mouvements marchandises sont peu importants mais réguliers ; coïls importés d'Italie (2x par semaine), pour alimenter l'usine d'électro-ménager "Coin-Coin", ciment en exportation (3x par semaine), issu de la carrière des pierres blanches, au nord de Casa-Alba.
Actuellement, les matériels roulants sont en cours d'équipement des marquages et autres blasons du Duché, des CFC, et de la marque commerciale des trains assurant la liaison Casa-Alba - Caselles, "Metralba".
Les premiers retours ne donnant pas entière satisfaction, la seconde série d'équipements sera légèrement différente de celle que l'on peut voir par exemple depuis quelques semaines sur les rames RIR-2, comme ici sur les segments 21 et 23.