automatisme pour bloc système ; gare de passage et gare cachée.
Posté : 11 avr. 2022 00:35
Sous ce titre ; l'idée est qu'un réseau fonctionne en BAPR; (mais on peut/on va mettre une signalisation BAL) il comportera 5 cantons plus 2 cantons pour les voies d'évitement. Et pour parfaire le tout il aura une voie à double sens.
On arrive donc à 14 cantons ; un gare de passage à 4 voies et une gare cachée à 4 voies aussi. Le choix directeur est que les trains puissent se débrouiller seuls avec la gare cachée et que toute la gestion des aiguilles de la gare de passage reste en pilotage manuel; avec protections des circulations pour éviter les rattrapages collisions; prises en écharpe...
Un dépôt est prévu avec cisaillement des voies principales pour aller partout et donc une protection manuelle lors des manoeuvres pour entrer ou sortir du dépôt.
Ce réseau sera prévu pour une alimentation digitale mais on pourrait très bien l'utiliser en analogique; avec arrêt par coupure de la voie.
Il faudra dans ce cas faire évoluer les trains à une vitesse compatible avec un arrêt sur l'inertie des volants de la machine; pour éviter l'enrayage des essieux et le déraillement de la rame. (et puis un train qui roule pas trop vite; c'est beau )
En digital on va utiliser le système BM1 de lenz ; qui permet un ralentissement jusqu'à l'arrêt avec de simples diodes en série. La détection va se faire par consommation de courant avec le module 5206 de viessmann; plus 1 relais instantané par canton et bien sûr le module programmable zelio de schneider.
On arrive donc à 14 cantons ; un gare de passage à 4 voies et une gare cachée à 4 voies aussi. Le choix directeur est que les trains puissent se débrouiller seuls avec la gare cachée et que toute la gestion des aiguilles de la gare de passage reste en pilotage manuel; avec protections des circulations pour éviter les rattrapages collisions; prises en écharpe...
Un dépôt est prévu avec cisaillement des voies principales pour aller partout et donc une protection manuelle lors des manoeuvres pour entrer ou sortir du dépôt.
Ce réseau sera prévu pour une alimentation digitale mais on pourrait très bien l'utiliser en analogique; avec arrêt par coupure de la voie.
Il faudra dans ce cas faire évoluer les trains à une vitesse compatible avec un arrêt sur l'inertie des volants de la machine; pour éviter l'enrayage des essieux et le déraillement de la rame. (et puis un train qui roule pas trop vite; c'est beau )
En digital on va utiliser le système BM1 de lenz ; qui permet un ralentissement jusqu'à l'arrêt avec de simples diodes en série. La détection va se faire par consommation de courant avec le module 5206 de viessmann; plus 1 relais instantané par canton et bien sûr le module programmable zelio de schneider.