Bonjour,
Depuis que l'on ne trouve plus d'aérosol pour contact avec du perchloroéthylène, la qualité de nettoyage de ces produits a nettement baissé.
Ce qui m'intéresse, c'est que le produit laisse un film gras pour éviter une future oxydation.
Ces avis n'engagent que moi, pour un nettoyage des collecteurs des moteurs, des roues, des rails, des contacts des relais et interrupteurs. Les liens sont donnés pour indication uniquement.
J'utilise principalement celui-la, qui nettoie correctement et laisse un film gras. BMJ contact Nettoyant / Lubrifiant de contacts
https://www.bmjelec.com/produit/nettoya ... -contacts/
Celui-la, qui nettoie un peu moins bien et laisse un léger film gras. SRB2-LUB nettoyant diélectrique lubrifiant pour contacts :
https://www.grosbill.com/nettoyage/generique/20418.aspx
Celui-la, qui nettoie aussi un peu moins bien et laisse un fort film gras. Si l'on en fait couler sur le réseau, ça fait une tache d'huile qui reste un certain temps. 1001 AEROSOLS - Nettoyant contacts électrique :
https://www.1001aerosols.com/fr/aerosol ... 50-ml.html
Je trouve aussi le WD40 spécial contact moyennent efficace, et ce produit s'évapore presque entièrement
Et bien qu'efficace, je l'utilise très peu, car ce produit s'évapore entièrement. KF-F2 Spécial contacts électrique :
https://www.1001aerosols.com/fr/aerosol ... ml-kf.html
Je passe donc du "BMJ contact Nettoyant" (
ou SRB2-LUB ou 1001) sur toutes les voies de mon réseau, car les rails sont en partie en laiton, et il peut rester inutilisé pendant les 6 mois d'hiver. Pour la remise en route, je passe un chiffon sec pour enlever l'huile qui a pris la poussière, je repasse un wagon nettoyeur avec ce produit et c'est reparti. Ça patine un peu, mais c'est ça où le réseau fonctionne très mal.
Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a pas deux aérosols identiques.
L'huile utilisée est de l'huile qui fait contact sous pression, contrairement à des huiles silicone qui isolent les contacts.
A+