besoin de conseil!!!
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
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- Yoyo
- Messages : 31
- Enregistré le : 05 nov. 2007 20:35
besoin de conseil!!!
Archives de l'ancien forum
besoin de conseil!!!
bonjour je suis pas le premier et encore moins le dernier a vous demandez ca mais j'ai besoin de vous...=D
je suis debutant de chez debutant..j'ai toujours etait attiré par les trains.. mais la je me lance.
je dispose dans une piece d'un emplacement de 2m60 de long sur 1m70 de large.je pense me dirigé sur le train " transport de marchandise".
sur une deco montagne et campagne d'un coté et marchandise de l'autre en HO.pas bien arreter sur l'epoque,sur la marque de rail et sur la marque de train...
manque de connaissance dans les domaine...
je ne suis pas encore millionnaire et j'investirai un peu tous les mois...
pouvez vous me dire ce que vous en pensé et quelle est le livre qui va pouvoir m'indiquer pas a pas la creation d'un resau....
je vous remercie d'avance....=D
je suis debutant de chez debutant..j'ai toujours etait attiré par les trains.. mais la je me lance.
je dispose dans une piece d'un emplacement de 2m60 de long sur 1m70 de large.je pense me dirigé sur le train " transport de marchandise".
sur une deco montagne et campagne d'un coté et marchandise de l'autre en HO.pas bien arreter sur l'epoque,sur la marque de rail et sur la marque de train...
manque de connaissance dans les domaine...
je ne suis pas encore millionnaire et j'investirai un peu tous les mois...
pouvez vous me dire ce que vous en pensé et quelle est le livre qui va pouvoir m'indiquer pas a pas la creation d'un resau....
je vous remercie d'avance....=D
besoin de conseil!!!
Bonjour et bienvenue sur le forum RMF david34 !david34 a écrit :bonjour .....
.....
....;pouvez vous me dire ce que vous en pensé et quelle est le livre qui va pouvoir m'indiquer pas a pas la creation d'un resau....
je vous remercie d'avance....=D
Le mieux, dans un premier temps, c'est de faire un "petit tour" dans les rubriques du forum, celle-ci et celle relative aux décors...voir les questions similaires d'autres membres débutants et les réponses apportées...:rolleyes:
Ensuite, il est important de déterminer ses objectifs dans la détermination du réseau (échelle, type de voie ét écartement, configuration, choix du décor, environnement...).
En fonction de la place disponible de la pièce, on déterminera la forme du réseau (plateau fixe ou à rabat, réseau étagère, en forme "d'os de chien", modulaire...).
Les livres (et les revues éditions spéciales) pour la création d'un réseau, il y a en un certain nombre (voir boutiques RMF, LR, Le Train, La Vie du Rail... par exemple).
Déjà faire un premier plan d'idées un peu plus précis et les membres donneront ensuite leurs points de vue......voilà !!
Bonne soirée !
besoin de conseil!!!
bonjour david34 et bienvenue
pourquoi ne commencerait tu pas avec une boite de départ pour te faire la main ?
il y en a plusieurs de proposées en ce moment .
et ce matériel ne sera pas perdu pour la suite
@+
pourquoi ne commencerait tu pas avec une boite de départ pour te faire la main ?
il y en a plusieurs de proposées en ce moment .
et ce matériel ne sera pas perdu pour la suite
@+
besoin de conseil!!!
merci jcdan c'est tres sympa de ta part je vais voir ca...
besoin de conseil!!!
salut 3rails
peut tu m'en dire plus...j'ai vu des coffrets de depart sur toute les marques mais la quelle tu me conseil...
peut tu m'en dire plus...j'ai vu des coffrets de depart sur toute les marques mais la quelle tu me conseil...
besoin de conseil!!!
salut david34,
a ta place j'opterais pour du digital dès le départ
quand à la marque, vaste débat
avec JCDan j'aurais envie de te conseiller la voie avec les picots
@+
a ta place j'opterais pour du digital dès le départ
quand à la marque, vaste débat
avec JCDan j'aurais envie de te conseiller la voie avec les picots
@+
besoin de conseil!!!
Salut 3rails3rails a écrit :salut david34,
a ta place j'opterais pour du digital dès le départ
quand à la marque, vaste débat
avec JCDan j'aurais envie de te conseiller la voie avec les picots
@+
Attention si tu parles de "picots" :rolleyes:...plus personne ne va comprendre de quoi il s'agit...:rolleyes:
....(je cherche, je cherche...)...ah oui !! ...j'ai compris, tu voulais évoquer les plots centraux...
Mais là, je pense qu'il va falloir reprendre les fondamentaux...:/
Je m'attends à quelques réactions...on peut, d'ores et déjà, faire référence à quelques posts et gentils débats du genre "pour ou contre le 2 ou 3 (2+1) rails....
Dur, dur... tiens, ce serait une idée pour un nouveau débat...
Mais, avec le Digital, plus cette option, je partage totalement ta suggestion...
Bonne soirée !
-
- Waterman
- Messages : 157
- Enregistré le : 22 août 2007 18:42
besoin de conseil!!!
bonsoir,
en lisant ce fil, il me vient une question : le 3 rails existe-t-il seulement en HO ou aussi en N ?
Je suis vraiment ignare en échelle N, n'est-ce pas... :rolleyes:
bonne soirée
Georges
en lisant ce fil, il me vient une question : le 3 rails existe-t-il seulement en HO ou aussi en N ?
Je suis vraiment ignare en échelle N, n'est-ce pas... :rolleyes:
bonne soirée
Georges
besoin de conseil!!!
merci des conseils...donc digital en coffret de depart...sachant que le devellopement et prevu sur un long therme sur quelle marque vous dirigeriez vous? si c'est pas trop vous demander vous est t'il possible de me conseiller un coffret de depart??merci a vous c'est super sympa:)
besoin de conseil!!!
j'ai cru comprendre que certain mette du liege sous leurs rails? cela doit etre pour le bruit?donc les trois premieres etapes c'est la planche le liege et les rails?
bonne soirée..
bonne soirée..
besoin de conseil!!!
Bonjour.
Il est possible de démarrer avec une voie genre trix (ou C) qui intègre le ballast d'origine. Pas besoin fixer les moteurs sous la planche ; contacts très fiables et on peut même passer les fils sous le ballast.
Un petit coup de terre à décor et c'est bon pour le service
Bonjour et bienvenue à toi .
Patrick
Il est possible de démarrer avec une voie genre trix (ou C) qui intègre le ballast d'origine. Pas besoin fixer les moteurs sous la planche ; contacts très fiables et on peut même passer les fils sous le ballast.
Un petit coup de terre à décor et c'est bon pour le service
Bonjour et bienvenue à toi .
Patrick
besoin de conseil!!!
merci pat6907fr ;)d'apres mes recherches on parle pas mal aussi de peco 75 mais si tu me dit trix je vais m'orienter sur celle la..
as tu une preference sur un coffret de démarage en digital.
aurai tu un lien pour la conception d'un resau HO des les premier pas..bois,épaisseur,longueur de modules ext...merci d'avance...
as tu une preference sur un coffret de démarage en digital.
aurai tu un lien pour la conception d'un resau HO des les premier pas..bois,épaisseur,longueur de modules ext...merci d'avance...
besoin de conseil!!!
Bonsoir Georges / Grenier34sp1grenier34sp1 a écrit :bonsoir,
en lisant ce fil, il me vient une question : le 3 rails existe-t-il seulement en HO ou aussi en N ?
Je suis vraiment ignare en échelle N, n'est-ce pas... :rolleyes:
bonne soirée
Georges
Mais non, on en apprend tous les jours...
Pour la "petite histoire"....
Le système dit "3 rails" date du début du siècle dernier et principalement avec la voie O (ou zéro), avec des marques comme Maerklin, Hornby et ensuite JEP...
Le 3e rail permettait de différencier un train mécanique d'un train électrique...on pouvait même transformer un rail mécanique en électrique, en y ajoutant un rail central, avec une pince de "fixage" et un isolateur par traverse (Source : catalogue de la Maison des Trains de...1938-39 !!).
Il est venu après pour ce concerne la voie HO (ou moitié de zéro...), avec différentes marques qui l'ont progressivement abandonné au profit d'un conducteur central, sous forme de tige métallique (Trix Express), de barres métalliques reliant les traverses en béton RS (Tourelle), et surtout des plots (appelés à tort "picots"), pour Märklin (en 1953). Seul subsiste ce dernier système pour des voies avec (C) ou sans ballast (K).
À ma connaissance, il n'existe pas de conducteur central en voie N (en dehors d'une éventuelle crémaillère mais pour une autre utilisation...et à vérifier tout de même au niveau US...). Par contre, on peut parfaitement, utiliser, à cette même fin, la caténaire si l'on veut scinder le réseau à partir de postes de commande séparés (en analogique).
L'avantage principal du système d'alimentation centrale, c'est surtout pour permettre une meilleure continuité électrique, notamment sur les appareils de voie (cœurs des aiguilles, des TJD, des croisements...), l'utilisation de bandages adhérents s'il y a lieu, sur les locos, et cela évite certains soucis lorsque les deux rails latéraux viennent à se mettre en court circuit (boucles de retournement, mais aussi parfois au niveau des aiguillages...).
Bonne soirée
besoin de conseil!!!
Bonsoir David34david34 a écrit :j'ai cru comprendre que certain mette du liege sous leurs rails? cela doit etre pour le bruit?donc les trois premieres etapes c'est la planche le liege et les rails?
bonne soirée..
Les pouvoirs d'isolation avec le liège existe, mais tout dépend du bois (épaisseur, nature...) utilisé pour faire le plateau, des pieds de la table ou des tréteaux.
Le liège a également beaucoup d'autres avantages pour le décor...
Sauf à réaliser un décor uniquement en pleine campagne, mais même, il est aussi préférable de ne pas poser directement la voie sur le niveau zéro du plateau, mais de faire une "semelle" en bois léger (contreplaqué de 3 ou 5mm), éventuellement recouverte par du liège, car ensuite, on risque d'être un peu "prisonnier" par rapport au plateau pour réaliser son décor plus ou moins vallonné, pour passer les câbles (même avec une voie prébalastée Trix ou Märklin comme indiqué dans un message précédent)...etc.
Bonne soirée