quelle difference entre voie ballast et normale ??

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

water_jo
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 03 nov. 2007 13:29

quelle difference entre voie ballast et normale ??

Message par water_jo »

Archives de l'ancien forum
water_jo
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 03 nov. 2007 13:29

quelle difference entre voie ballast et normale ??

Message par water_jo »

hello les ferro-accros,

mais tout d'abord merci aux ferrovipathes (et leurs sites) qui m'ont permis de me ré-immerger dans dans ce monde merveilleux du ferromodélisme que j'ai quitté quand j'étais très jeune...

donc vous l'aurez compris, je suis carrément perdu entre toutes ces normes et marques qui foisonnent sur le marché...et comme j'aimerais me reconstituer un modeste réseau en HO, j'en appelle à votre précieuse aide car il est vrai que de pour trouver des infos en français c'est la croix et la bannière (où alors j'ai pas encore trouvé LE site, LA bible).

donc j'en arrive à la question posée...est ce que la voie ballast est plutôt pour les "débutants et/ou enfants" et la voie normale pour les "pros"...en tout cas la voie normale me paraît beaucoup plus réaliste non ??

petite question subsidiaire...quelle est la marque qui propose le plus de choix en termes de voies et de possibilités de tracé ??
spider
Draisine
Draisine
Messages : 59
Enregistré le : 02 nov. 2007 17:13

quelle difference entre voie ballast et normale ??

Message par spider »

hello!
personellement je n'utilise pas de voie ballastée je pose mes voies sur une "semelle" qui me sert de surface d'encollage du ballast a proprement parler c'est a dire les cailloux.
le tout pour reussir la pose de la voie c'est d'etre rigoureux sur l'alignement et bien réfléchir au tracé ce qui est a mon avis a la portée de tous
je pense effectuvement que la voie prés ballastée est moin réaliste que la normale mais peut etre plus facile a poser?

j'ai utilisé des voies jouef parce que c'est ce que j'avais sour la main mais le mieux il me semble est a chercher chez peco pour des voies normale...
water_jo
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 03 nov. 2007 13:29

quelle difference entre voie ballast et normale ??

Message par water_jo »

thanks...il me reste aussi de vieux rails jouef de 1985 mais à vrai dire je n'en prenais pas soin quand j'étais plus jeune...donc je vais me constituer un nouveau réseau...

pour ce qui est de peco, cette marque à l'air très populaire, du moins en france mais impossible de trouver des images sur leur site...il paraîtrait que c'est le modèle qui se rapproche le plus des voies française...

et vous autres...quels types de voies utilisez-vous et pourquoi ??
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

quelle difference entre voie ballast et normale ??

Message par Looping »

Je te déconseille fortement d' utiliser tes vieux rails Jouef pour ton réseau, garde les pour des dioramas statiques, présentoirs en vitrine ou pour en faire des rails chargés sur des wagons de l' équipement (ou au bord des voies). Ils vieillissent mal eet te causeront plus de soucis qu' autre chose....

La voie Peco est très jolie et s' aadressent à des modélistes déjà assez expérimentés, donc à mon avis si il s' agit d' une reprise de contact après plusieurs années je te conseillerai la voie ballastée. L' aspect s' est considérablement amélioré avec le temps et celle ci est devenue tout à fait honorable, voir par exemple le joli réseau d' A. SENES utilisant la voie ballastée Trix. De plus l' avantage est une bonne continuité electique et rapidité d' éxécution.
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

quelle difference entre voie ballast et normale ??

Message par HD »

Bonjour,

Looping, y a-t-il un lien pour voir le réseau de A SENES ?

water-jo, il est possible, même pour un débutant, d'utiliser la voie Peco, mais c'est vrai que c'est plus long que la Trix toute prête à poser.

Avec la voie "traditionnelle" (Peco ou autre), il faut tout faire :
1- coller la semelle liège
2- coller la voie
3- peindre les 2 rails
4- déposer le ballast et l'égaliser
5- infiltrer la colle dans le ballast
6- attendre que ça sèche

Mais, à mon avis le résultat est plus beau

Tout dépend de son objectif, aller vite sans se casser la tête, ou fignoler une belle voie

Cordialement
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

quelle difference entre voie ballast et normale ??

Message par Looping »

HD a écrit :Bonjour,

Looping, y a-t-il un lien pour voir le réseau de A SENES ?

Cordialement
Alain a un site :
http://perso.wanadoo.fr/voie-de-debord/
Le réseau en question est dans la catégorie "nouveau réseau (quelque part entre la France et l' Italie".
Et là on voit bien que l' on peut arriver à de très jolies choses avec ce type de voie !

Son dernier réseau était paru dans un No récent d... une revue concurrente :)
water_jo
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 03 nov. 2007 13:29

quelle difference entre voie ballast et normale ??

Message par water_jo »

thanks...oui c'est vrai que je (re-)débute mais je suis prêt à investir du temps et de l'argent pour un résultat convaincant (sans aller jusqu'au proto) et donc par conséquent s'il y a des ratés (ce qui me paraît inévitable), je recommencerais...c'est comme ça qu'on apprend...

je viens de télécharger un catalogue peco de 2002, et ma fois, c'est vrai qu'elle a de la gueule, avec en plus une possibilité d'utiliser des voies avec traverses en béton (j'suis un accro des tgv), et avec un très large choix de pièces...et je crois que les prix ne sont pas excessifs...donc un prétendant serieux...

sinon que pensez vous des voies "tillig" ???
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

quelle difference entre voie ballast et normale ??

Message par HD »

Re-bonjour,

Merci Looping pour le lien

water_jo, dans la gamme Tillig, il y a une série d'aiguillages avec les lames articulées comme les vraies (c'est-à-dire non coupées avant le coeur) et à ma connaissance c'est la seule marque qui fait ça, et c'est le plus fidèle à la réalité, car en vrai le déplacement se fait grâce à "l'élasticité" des lames, il n'y a pas de coupure.
Par contre, je ne sais pas si la qualité du plastique est aussi bonne que la Peco.

Cordialement
water_jo
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 03 nov. 2007 13:29

quelle difference entre voie ballast et normale ??

Message par water_jo »

vraiment pas mal, le réseau de A SENES en voie trix...elles sont peut être un poil trop hautes...
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

quelle difference entre voie ballast et normale ??

Message par pat6907fr »

Bonjour.

pour participer à la realisation d'un reseau en voie C trix; je tiens à dire que cette voie est techniquement une très belle realisation qui assurera des circulations sans failles. Les moteurs d'aiguilles sont intégrés au ballast qui lui peut servir pour le cheminement des fils de câblages éventuellement.
Le seul reproche qu'on peut lui faire est qu'il n'existe pas de voie courbable(et pour cause :D) ; ce qui oblige à jongler avec toute la gamme pour réaliser le tracé voulu; et que les aiguilles en courbes ont un rayon intérieur très serré.
Une fois peinte et patinée cette voie doit être sympa et mon prochain réseau pourrait bien en bénéficier pour la facilité de mise en oeuvre qui en découle.(pas de moteurs sous la planche; connections fiables entre les éléments; isolations simplicimes; et aucun risque que du ballast mal collé aille se faufiler dans une aiguille ou un train de pignons aspirateur d'une loco de passage :lol:

Amicalement

Patrick
roro19
Sous marin
Sous marin
Messages : 235
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:48

quelle difference entre voie ballast et normale ??

Message par roro19 »

bonjour,
Sur mon reseau,j'ai mis la voie roco line avec ballast (pas la geoline) et ma foi j'en suis trés satisfait,la mise en oeuvre est trés rapide et pour lui enlevée cet aspect un peu caoutchoux,je l'ai reballasteé avec du ballast GPP et le résultat est pas mal ,a mon gout bien sur,cette voie n'est plus produit par ROCO suite a des probleme interne chez ROCO.
Ci-joint une photo pour te donner une idée.
A+++++
PHILIPPE
Image
water_jo
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 03 nov. 2007 13:29

quelle difference entre voie ballast et normale ??

Message par water_jo »

la sensation de hauteur est nettement moins perceptible qu'avec la voie trix...peut être parce que la voie roco line est moins haute...

en tout cas c'est du beau travail (a part la patine qui déborde un peu mais je suppose que c'est voulu) et surtout pour les haies...
roro19
Sous marin
Sous marin
Messages : 235
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:48

quelle difference entre voie ballast et normale ??

Message par roro19 »

water_jo a écrit :en tout cas c'est du beau travail (a part la patine qui déborde un peu mais je suppose que c'est voulu) et surtout pour les haies...
Tu sais,j'avais plus de 80 mètres de voie a patinée et c'est vrai que ça deborde un peu mais bon le resultat dans l'ensemble est satisfaisant,pour moi,du moins.
A+++
PHILIPPE
water_jo
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 03 nov. 2007 13:29

quelle difference entre voie ballast et normale ??

Message par water_jo »

ouh! là ! monsieur est susceptible ;)

tu n'as vraiment pas besoin de te justifier...je suis à des années lumière de toi...surtout avec mes 2 mains gauche...
Répondre