quelle difference entre voie ballast et normale ??

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roro19
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quelle difference entre voie ballast et normale ??

Message par roro19 »

water_jo a écrit :ouh! là ! monsieur est susceptible ;)

tu n'as vraiment pas besoin de te justifier...je suis à des années lumière de toi...surtout avec mes 2 mains gauche...
Pas du tout susceptible,rassure toi,je fais ce que je peux avec mes 2 mains droite.....
Bonne soirée et sans rancune.
PHILIPPE
JCDan
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quelle difference entre voie ballast et normale ??

Message par JCDan »

pat6907fr a écrit :Bonjour.

pour participer à la realisation d'un reseau en voie C trix; je tiens à dire que cette voie est techniquement une très belle realisation qui assurera des circulations sans failles. Les moteurs d'aiguilles sont intégrés au ballast qui lui peut servir pour le cheminement des fils de câblages éventuellement.
Le seul reproche qu'on peut lui faire est qu'il n'existe pas de voie courbable(et pour cause :D) ; ce qui oblige à jongler avec toute la gamme pour réaliser le tracé voulu; et que les aiguilles en courbes ont un rayon intérieur très serré.
Une fois peinte et patinée cette voie doit être sympa et mon prochain réseau pourrait bien en bénéficier pour la facilité de mise en oeuvre qui en découle.(pas de moteurs sous la planche; connections fiables entre les éléments; isolations simplicimes; et aucun risque que du ballast mal collé aille se faufiler dans une aiguille ou un train de pignons aspirateur d'une loco de passage :lol:
Amicalement
Patrick
Bonjour ;)
C'est parfaitement bien résumé ! :D
On peut ajouter, par expérience (voie C MÄRKLIN, c'est la même, avec un conducteur central en plus, sous forme de plots), une grande facilité de faire et refaire un réseau (par exemple lorsque l'on déménage souvent ou pour des réseaux non définitifs...), sans pour autant détériorer la voie et les appareils de voie (solides !), à condition de ne pas rendre définitif l'entre-voies pour pallier à la hauteur du ballast évoquée dans un message précédent (il y a quelques astuces avec des matériaux souples et sans colle...).
Effectivement, il y aurait une demande pour :
> une TJD élancée ;
> et surtout, comme le souligne Pat6907fr, une aiguille enroulée en rayon, par exemple R3/R2, voire plus.
Manque également les croisements en voie C 2 rails TRIX (voir un "post" à ce sujet" sur les TJD...)
Enfin, pour un réseau entièrement digitalisé (y compris les appareils de voie), on peut intégrer le décodeur à coté du moteur sous l'appareil de voie).
Sans toucher au plateau, on peut effectivement faire disparaître tous les câbles.
Bonne journée ! :cool:
water_jo
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quelle difference entre voie ballast et normale ??

Message par water_jo »

intéressant...nul doute que les allemands font du matériel solide...

et est-il vrai que ce genre de voie ballastée résiste mieux dans le temps que les voie normales avec éclisses, d'un point de vue électrique...

j'ai lu ici et là que certaines personnes soudent tous leurs rails avec des fils à cause de l'usure des éclisses...un sacré travail pour de grands réseaux !!!
Christophe
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quelle difference entre voie ballast et normale ??

Message par Christophe »

Pas enore assez vieux et friqué pour avoir eu le temps de tester énormément de choses, Image, j'ai néanmoins pu tester Jouef, les anciennes voies Roco en code 100, les voies Roco en code 83, l'éphémère code 120 de Lima, du Peco code 75 (très bien ça !), la Trix ballstée et là depuis queelques temps je me livre sans retenue aux joies de la construction intégrale à l'occasion de la réalisation d'un module qui sera exposé à RailExpo.

Traverses en tilleul, collées une à une, teintées à l'encre de chine, selles de fixation en arcap disponible chez l'artisan EPURE, spécialisé entre autre dans la voie en proto 87, fixation par tirefond à l'échelle, en laiton décolleté, rail peco code 75 ou micro engineering code 70... Long, mais que de satisfaction en ce qui concerne le résultat final ; pour toute personne qui n'aurait d'autre choix que de pouvoir seulement réaliser un module ou une petite étagère d'exposition, je conseille fortement cette expérience très gratifiante !

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quelle difference entre voie ballast et normale ??

Message par water_jo »

Chrsitophe a écrit :Pas enore assez vieux et friqué pour avoir eu le temps de tester énormément de choses
tout vient à point à qui sait attendre ;)

sinon ta voie n'est vraiment pas terrible...la couleur des rails n'est pas éxactement la même que dans la réalité, l'écartement ne me paraît pas être éxactement au 1/87è et je ne parle pas même pas des traverses qui ressemblent plus à des allumettes qu'à autre chose...

CHARGEZ !!! FEU A VOLONTE !!!

mais non, je plaisante...elle est absolument géniale :cool:

j'en profite pour te passer une petite commande dans la foulée:
- 50 m de rails droit
- 20 m de rails courbe droit
- 20 m de rails courbe gauche
- 15 aiguillages droit
- 15 aiguillages gauche
- 15 aiguillages enroulés droit
- 15 aiguillages enroulés gauche
- 10 aiguillages triple
- 15 tjd

quand est ce que ce sera prêt d'après toi ???

chapeau bas 20/20...

n'essaierais tu pas de me convertir au proto ??? parce que si tu continues...tu vas y arriver...
JCDan
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quelle difference entre voie ballast et normale ??

Message par JCDan »

water_jo a écrit :intéressant...nul doute que les allemands font du matériel solide...
Bonjour Water_jo ;) Oui, là il s'agit surtout d'un matériel fonctionnel. Rien à voir avec la voie "Proto" (présentée ensuite par Christophe) ; remarquable pour un diorama, une présentation en vitrine ; beaucoup moins adaptée pour un très grand réseau (sauf à y consacrer toute une vie !! :D)
...et est-il vrai que ce genre de voie ballastée résiste mieux dans le temps que les voie normales avec éclisses, d'un point de vue électrique...
Dans ce cas, oui, sûrement ; d'autant plus que l'éclisse (en matière plastique rigide >> flèche rouge) n'a pas d'autre fonction que de maintenir l'alignement des rails ; la continuité électrique se faisant par des lames souples intégrées dans le ballast
(voir photo, pas très nette >> flèches vertes). Il y en a quatre à chaque extrémités, idem pour le système 2 rails, à la seule différence que les deux rails latéraux sont isolés (et pas de conducteur central).
...j'ai lu ici et là que certaines personnes soudent tous leurs rails avec des fils à cause de l'usure des éclisses...un sacré travail pour de grands réseaux !!!
...avec cette voie, la question ne se pose pas ! :D
Bonne journée :cool:
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quelle difference entre voie ballast et normale ??

Message par JCDan »

Bonjour,
J'ajoute, compte tenu de la réaction de certains (ou plutôt d'un...voir sur un autre fil...) que cette voie doit être ensuite "habillée" (pour tenir compte notamment de la hauteur du ballast) et patinée pour en améliorer l'effet rendu, bien que l'aspect "matière plastique" ne soit pas prédominant !! :D
Il existe des solutions...
Bonne journée :cool:
Christophe
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quelle difference entre voie ballast et normale ??

Message par Christophe »

water_jo a écrit :
Chrsitophe a écrit :Pas encore assez vieux et friqué pour avoir eu le temps de tester énormément de choses
tout vient à point à qui sait attendre ;)

sinon ta voie n'est vraiment pas terrible...la couleur des rails n'est pas éxactement la même que dans la réalité, l'écartement ne me paraît pas être éxactement au 1/87è et je ne parle pas même pas des traverses qui ressemblent plus à des allumettes qu'à autre chose...

CHARGEZ !!! FEU A VOLONTE !!!

mais non, je plaisante...elle est absolument géniale :cool:

j'en profite pour te passer une petite commande dans la foulée:
- 50 m de rails droit
- 20 m de rails courbe droit
- 20 m de rails courbe gauche
- 15 aiguillages droit
- 15 aiguillages gauche
- 15 aiguillages enroulés droit
- 15 aiguillages enroulés gauche
- 10 aiguillages triple
- 15 tjd

quand est ce que ce sera prêt d'après toi ???

chapeau bas 20/20...

n'essaierais tu pas de me convertir au proto ??? parce que si tu continues...tu vas y arriver...
Image

Oufti, la commande !!! Quoiqu'il en soit, il y a à quelques minutes de chez moi un immense réseau PLM en proto 87, celui d'Henri CIBERT ; voir le n° spécial Réseaurama de Loco-Revue et il y a aussi un DVD avec un film sur ce réseau splendide ; donc, on peut aussi envisager un grand réseau en proto mais c'est vrai que c'est quand même un sacré boulot.

Personnellement, je considère que le proto se pratique comme "une autre" échelle ; comme en parallèle d'un réseau HO classique, on déciderait de faire un petit truc en N ou en O on peut tout aussi bien envisager un module ou un (grand) diorama en proto 87 (ou en proto 43,5 d'ailleurs...).

Mais ce que je suggère de retenir de l'approche c'est le soin tout particulier que l'on peut mettre à réaliser sa voie, proto ou non ; comme je fais plutôt dans le module ou le diorama, je peux pas compter sur une grande vision d'ensemble pour faire oublier l'absence de détail ; la voie est très proéminente et j'y concède volontiers de très gros efforts, en temps et en budget...

- en veillant à des coupons de longueur réaliste
- en veillant à un espacement de traverses cohérent avec le traffic
- en jouant sur les différentes sections de rail
- en peignant en blanc toutes les zones qui doivent l'être pour raison de sécurité
- en soignant la patine : couleur brune à l'intérieur du rail, rouille plus claire à l'extérieur, trace d'huile au milieu, etc...
- en équipant autant que faire se peut la voie de tous ses équipements annexes : signaux, boites de connexion, réchauffage des aiguillages, armoires, chambres de regards, plot de courbes, repères hectométriques et kilométriques, etc, etc... le must en la matière est réalisé par le CFFC et il y a de nombreux articles dans les anciens numéros de RMF pour ce faire.

Bref, sans aller jusqu'au proto, on peut faire une très belle voie particulièrement réaliste ; mais en jouant sur ce tableau, quelque soit les qualité d'une voie pré-ballastée que j'apprécierai en d'autres circonstances, avec un autre cahier de charges, là ça ne peut suivre et une voie avec ballastage GPP sera forcément plus réaliste.
water_jo
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quelle difference entre voie ballast et normale ??

Message par water_jo »

des photos, des explications précises et détaillées, que demander de plus ??? merci à tous...

et plus j'en apprends, plus j'ai du mal à me décider...pour l'heure faire du proto me paraît prématuré (bien que je reste bouche bée devant les réalisations des protoïstes)...

ce que je retiens :
- la voie peco 75 est d'excellente qualité et c'est celle qui se rapproche le plus des voies françaises...
- la voie trix est aussi d'excellente qualité, pratique et facile à mettre en oeuvre (bien que quelques éléments de voies lui fassent défaut)
- la voie tillig elite est elle aussi d'excellente qualité avec des aiguilles somptueuses, des rails patinés avec un aspect germanique comme la trix...

j'avouerais que l'aspect allemand des voies ne me dérange absolument pas, étant frontalier avec ce pays que j'apprécie beaucoup, comme beaucoup d'alsaciens, nous sommes habitués à "prendre" le meilleur de chaque pays...

bref, le choix va être dur, mais je ne suis pas pressé...il y a tant d'autres domaines à maîtriser...et tant de sous-sous à économiser...en résumé, y'a pas le feu au lac...

encore merci à vous, car j'ai énormément appris ces dernières semaines sur le forum de rmf et de son concurrent...
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