water_jo a écrit :Chrsitophe a écrit :Pas encore assez vieux et friqué pour avoir eu le temps de tester énormément de choses
tout vient à point à qui sait attendre
sinon ta voie n'est vraiment pas terrible...la couleur des rails n'est pas éxactement la même que dans la réalité, l'écartement ne me paraît pas être éxactement au 1/87è et je ne parle pas même pas des traverses qui ressemblent plus à des allumettes qu'à autre chose...
CHARGEZ !!! FEU A VOLONTE !!!
mais non, je plaisante...elle est absolument géniale
j'en profite pour te passer une petite commande dans la foulée:
- 50 m de rails droit
- 20 m de rails courbe droit
- 20 m de rails courbe gauche
- 15 aiguillages droit
- 15 aiguillages gauche
- 15 aiguillages enroulés droit
- 15 aiguillages enroulés gauche
- 10 aiguillages triple
- 15 tjd
quand est ce que ce sera prêt d'après toi
chapeau bas 20/20...
n'essaierais tu pas de me convertir au proto
parce que si tu continues...tu vas y arriver...
Oufti, la commande !!! Quoiqu'il en soit, il y a à quelques minutes de chez moi un immense réseau PLM en proto 87, celui d'Henri CIBERT ; voir le n° spécial Réseaurama de Loco-Revue et il y a aussi un DVD avec un film sur ce réseau splendide ; donc, on peut aussi envisager un grand réseau en proto mais c'est vrai que c'est quand même un sacré boulot.
Personnellement, je considère que le proto se pratique comme "une autre" échelle ; comme en parallèle d'un réseau HO classique, on déciderait de faire un petit truc en N ou en O on peut tout aussi bien envisager un module ou un (grand) diorama en proto 87 (ou en proto 43,5 d'ailleurs...).
Mais ce que je suggère de retenir de l'approche c'est le soin tout particulier que l'on peut mettre à réaliser sa voie, proto ou non ; comme je fais plutôt dans le module ou le diorama, je peux pas compter sur une grande vision d'ensemble pour faire oublier l'absence de détail ; la voie est très proéminente et j'y concède volontiers de très gros efforts, en temps et en budget...
- en veillant à des coupons de longueur réaliste
- en veillant à un espacement de traverses cohérent avec le traffic
- en jouant sur les différentes sections de rail
- en peignant en blanc toutes les zones qui doivent l'être pour raison de sécurité
- en soignant la patine : couleur brune à l'intérieur du rail, rouille plus claire à l'extérieur, trace d'huile au milieu, etc...
- en équipant autant que faire se peut la voie de tous ses équipements annexes : signaux, boites de connexion, réchauffage des aiguillages, armoires, chambres de regards, plot de courbes, repères hectométriques et kilométriques, etc, etc... le must en la matière est réalisé par le CFFC et il y a de nombreux articles dans les anciens numéros de RMF pour ce faire.
Bref, sans aller jusqu'au proto, on peut faire une très belle voie particulièrement réaliste ; mais en jouant sur ce tableau, quelque soit les qualité d'une voie pré-ballastée que j'apprécierai en d'autres circonstances, avec un autre cahier de charges, là ça ne peut suivre et une voie avec ballastage GPP sera forcément plus réaliste.