Soucis rails Marklin

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Alsaco67
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2007 11:53

Soucis rails Marklin

Message par Alsaco67 »

Archives de l'ancien forum
Alsaco67
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2007 11:53

Soucis rails Marklin

Message par Alsaco67 »

Bonjour à tous,
Je débute dans le train et j'ai commencé à monter un réseau Marklin voies "M".
J'ai plusieurs questions. J'ai des problémes d'étincelles au passage de la loco sur certains aiguillages et je ne vois pas d'ou cela provient. Etant plutôt nul en électricité j'ai beaucoup de mal à brancher tous mes fils. Ou brancher les fils des aiguillages ainsi que les feux de signalisation ? J'ai des boitiers de commande, un transfo Marklin mais je ne sais pas trop comment brancher le tout.
Si vous avez des plans ou quelque chose pour m'aider, je suis preneur.
J'en profite pour lancer un appel. Je recherche une vingtaine de rails courbes ref 5206 ainsi que des aiguillages 5203 et 5204 pour finir mon tracé.
Merci d'avance pour vos réponses.
3rails
Consolidation
Consolidation
Messages : 115
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:52

Soucis rails Marklin

Message par 3rails »

bonsoir Alsaco67,

tu peux trouver ces rails sur Ebay, il s'en vends des tonnes !
mais dis moi, pourquoi de la voie M ?

@+
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Soucis rails Marklin

Message par dingo »

Bonsoir,

La voie M est ancienne et tes rails peuvent être légèrement déformés ou simplement sales.

D'abord, nettoie les parfaitement avec une brosse à dent pour enlever les saletés.
Tu peux brosser avec de l'alcool pour décoller les saletés récalcitrantes.

Ensuite vérifie que les plots ne sont pas enfoncés. Sur les aiguillages le "rail central" (à savoir les plots) monte un peu au milieu pour permettre au frotteur de passer environ 1 mm au dessus des rails de roulement.

Pour les aiguillages et les feux de signalisation:
1- tu connectes tous les fils jaunes ensemble sur la prise "courant lumière" du transfo (celle qui est jaune avec la lettre "L")
2- tu connectes les tableaux de commande les uns avec les autres avec les fiches qui se trouvent à droite et à gauche
3- tu connectes la fiche du dernier (ou du premier !!) boitier à une borne marron du transfo (masse)
4- tu prends les deux fils bleus d'un des appareils (aiguillage ou signal) et tu les connectes à deux des bornes qui se trouvent derrière une paire de boutons.
5- tu mets sous tension et tu essaies
6- tu inverses les fils bleus si tu n'obtiens pas le sens souhaité
7- tu coupes le courant et tu fais la même opération pour les autres appareils ....

J'espère que c'est clair

Bonne soirée et bon courage :cool:
Alsaco67
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2007 11:53

Soucis rails Marklin

Message par Alsaco67 »

Un grand merci à Dingo pour ses précieuses infos. Je vais essayer ce week end et je te tiens au courant. Pour répondre à 3rails, la raison pour laquelle je fais de la voie M est tout d'abord une raison économique (la voie C est bien plus chére).
Encore merci à tous.
A bientôt.
Alsaco67
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2007 11:53

Soucis rails Marklin

Message par Alsaco67 »

Encore merci à Dingo. Je viens d'essayer ses conseils et tout marche bien. Je n'ai quasiment plus d'étincelles et les aiguillages sont bien branchés.
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Répondre